Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Les Chats (Marie-Hélène Delval)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akane
Clafoutis suprême

Féminin Nombre de messages: 2405

MessageSujet: Les Chats (Marie-Hélène Delval)   Mer 9 Juil - 10:14

Je viens de me souvenir de ce livre, un des premiers dans cette lignée que j'ai pu lire, Les Chats par Marie-Hélène Delval, m'a pas mal marqué, livre pour les jeunes surtout amenant vers l'enfer, le démonique.
Adoraaable.

Histoire : Durant les vacances d'été, un jeune garçon nommé Sébasto, ses parents ne pouvant l'amener où que ce soit, les passe auprès de son "grand-père" surnommé Da. Ce qui n'est pas pour lui déplaire. En effet tous les deux, sans avoir de lien de sang, sont très liés.
Un matin, Sébasto peut voir devant la porte de la demeure de Da un chat noir aux yeux d'argent. Et déjà sans en connaître la raison, le jeune homme s'en méfie, comme si l'énigmatique félin incarnait une menace.
Peu après, en faisant du vélo, l'enfant découvre dans la forêt un pigeon entièrement saigné... Et un nouveau chat, identique, chose plutôt rare même dans la même portée. Deux sont sont alors en rangée devant l'allée.
Chaque nuit depuis lors, un cadavre de taille croissante, chaque matin un autre chat.
Jusqu'au chiffre de dieu.

Critique : Hum, qu'en dire ? Pas extrêmement original mais tout de même excellent dans la façon dont l'intrigue est menée. Laissant peser une atmosphère d'oppression semi-permanente tout le long du bouquin qui s'accroit de plus en plus à mesure que l'on avance et que l'on perçoit ce qu'ils sont.
En outre l'auteur a su réutiliser les croyances populaires concernant les chats noirs pour les allier avec la réincarnation du Mal. Stéréotypé certes, mais amusant.
Le livre alterne également des passages de narration entre Sébasto et Da afin de bien mettre en évidence leurs relations et ainsi donner un plus grand poids aux enjeux de la fin.
Pour finir je m'excuserai juste pour les erreurs possibles durant mon paragraphe sur l'histoire, l'ayant lu lorsqu'il a gagné je ne sais plus quel prix en 1999, c'est plus très frais.

N.B.: Ah, personnage clef des croyances à connaître, c'est-à-dire Astaroth. C'est un duc des enfers (ouais ils ont toute une hiérarchie eux aussi), fréquemment cité dans les affaires de possession, l'essentiel est là je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Eryn
Ptit clafoutis

Féminin Nombre de messages: 129

MessageSujet: Re: Les Chats (Marie-Hélène Delval)   Mar 26 Aoû - 13:19

Ah oui je l'ai lu, une amie me l'avait conseillé...Comme c'est pas trop mon genre de bouquin, on peut pas dire que j'ai adoré, mais c'est pas mal. Je confirme, on ressent tout le long du bouquin une angoisse croissante, une opression comme tu dis Akane. A lire si on aime le genre !
http://missjade64.skyrock.com
mirana
Clafoutement bon

Féminin Nombre de messages: 418

MessageSujet: Re: Les Chats (Marie-Hélène Delval)   Mar 26 Aoû - 16:50

moi aussi j'ai bien aimée!!
je l'ai lue quand j'étais en CM1
et en 6e je l'ai eue en sujet de rédac sur le truc qui nous font passer au début de l'année (hum) Sleep

j'ai bien aimée à l'époque ^^
suis d'ac avec la sensation oppressante
je pouvais pas décrocher du bouquin si non il restait dans ma tête

depuis,moi,La Passoire Suprème,acompagnée de mes fidelles passoires adorées que j'aime de tout mon coeur ainsi que deux trois clafoutis corrompus (car percés),suis passée aux sciences occultes afin de conquérir le monde ... afro
j'en ai trop dit ...
Bwouahahahahahaha

=> le ridicule ne tuant pas je pars albino
Chevaucheuse de Brume
Ptit clafoutis

Féminin Nombre de messages: 138

MessageSujet: Re: Les Chats (Marie-Hélène Delval)   Sam 1 Nov - 23:43

lu trop bien
http://lacingleeduslam.over-blog.com/
imminielle
Clafouteur en herbe

Féminin Nombre de messages: 314

MessageSujet: Re: Les Chats (Marie-Hélène Delval)   Dim 2 Nov - 19:48

Une réponse un minimum argumentée ne serait pas de refus =) Pas de refus du tout même...
On ne te demande pas d'écrire un pavé, mais 5 ou 6 lignes, ça serait un peu plus pratique pour comprendre pourquoi tu as aimé ce livre.

Ah. Et une phrase, ça prends une majuscule au début, un point à la fin et si possible un verbe et un sujet. Smile

Bisous tout le monde sunny
Chevaucheuse de Brume
Ptit clafoutis

Féminin Nombre de messages: 138

MessageSujet: Re: Les Chats (Marie-Hélène Delval)   Lun 3 Nov - 16:34

Pardon, désolée ! Je voulais simplement allé au plus rapide car je devais arrêter l'ordi vraiment désolé !!
J'ai aimé ce livra car il y a pas mal de suspens et que le scénario est vraiment rechercher !!
Encore désolée
http://lacingleeduslam.over-blog.com/

Les Chats (Marie-Hélène Delval)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1