Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pieces de Théatre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyDim 3 Aoû - 12:39

Bonjour, je n'ai pas vu de sujet sur le théatre. Vous aimez ça ?
En tout cas, si vous avez des pieces de théatre à conseiller, ben conseillez-les ! lol!

En dehors des classiques, j'ai beaucoup aimé Coups de Théatre
de Christian Grenier (le même auteur que L' Ordinatueur pour ceux qui connaissent)
Une piece de théatre Policiere.

Lorsque le Rideau se lève sur l'actrice étendue à terre, un poignard dans le dos, le public croit que le meurtre fait partie de la mise en scène.
Mais Matilda a bel et bien été assassinée...
L'inspecteur Germain est sa jeune stagiaire, Logicielle, se mêlent à la troupe.
Auteur, régisseur, acteurs, machinistes, tous jouent leur rôle à la perfection.
Germain et Logicielle parviendront-ils a faire tomber les masques ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Wolfie


Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 02/05/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyDim 3 Aoû - 13:38

C'est bizarre mais j'ai jamais lu de pièce de théatre policière! J'ai trouvé une occas de m'y mettre ! Very Happy

Pour ma part je conseille à tout le monde "La nuit de Valogne" de Eric-Emmanuel Schmitt, une pièce assez amusante qui revisite le mythe de Dom Juan avec une mention spéciale à La Religieuse qui est vraiment trop excellente!

Résumé: Et si Dom Juan n'avait jamais eu le temps de rencontrer la statue du commandeur? Si il était tombé au préalable dans un traquenard tendu par ses anciennes victimes?
Au XVII° siècle, la Duchesse de Vaubricourt convoque dans son château de province quelques connaissances. Il y a la Comtesse de la Roche-Piquet, connue pour ses frasque amoureuses; Mademoiselle de la Tringle, romancière à l'eau de rose; la Sœur Bertille-des-Oiseaux et Madame Cassin, commerçante de son état.
Ces quatre femmes ignorent la raison de ce rendez-vous nocturne, mais presque toutes semblent reconnaître l'homme du tableau accroché dans le salon.
C'est à ce moment-là que la Duchesse leur expose son plan : selon ses renseignements, elles ont toutes été abusées par ce scélérat de Dom Juan. Convoqué lui aussi au château sous un prétexte fallacieux, il ignore que ce soit, se déroulera son procès et sa condamnation : épouser l'une de ses victimes, en lui étant fidèle et en la rendant heureuse ou finir ses jours en prison.

Citation :La Religieuse : « Comme séducteur, il nous restera toujours Dieu : celui-là, on ne sait jamais ce qu'il pense » (acte III, scène 3).
Revenir en haut Aller en bas
Jark
Clafouteur en herbe
Jark


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyDim 3 Aoû - 14:03

Bah moi, je n'ai jamais lu de pieces de téatres récantes, j'ai lu L'Avare et Les fourberies de Scapin(Molière)
Cyrano de Bergerac
Enfait, je n'au lu que de vieilles pieces donc, je connais pas du tout les pieces récantes,
Ca vaut le coup de lire du théatre??
Parsce que je suis pas du tout sur d'accroché
Revenir en haut Aller en bas
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyDim 3 Aoû - 14:14

OUI !!
à l'ecole on donne une image super lourdingue des pieces de Theatre, avec Racine, et même Cocteau ou Anouilh.
mais ça peut etre beaucoup plus léger et accessible !
Dans Coups de Théatre, le genre est utilisé comme un outil, ça donne plus de "piquant" à l'enquête.

Je savais pas que EE Schmitt faisait du théatre mais a mon avis tu peux y aller, ce sont des fans de Bottero qui te le conseillent !!
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyMar 12 Aoû - 20:00

Shadou a écrit:

à l'ecole on donne une image super lourdingue des pieces de Theatre, avec Racine, et même Cocteau ou Anouilh.
Roooh c'est méchant ça !

Racine, je comprends que ça puisse barber, vu le language et compagnie (quoique, c'est ça qui est bien ^^)..

Mais pour Cocteau et Anouilh, c'est pas le cas. J'ai lu La Machine Infernale de Cocteau (je suis pratiquement sûre d'avoir lu un truc de Anouilh aussi, mais j'arrive pas à mettre la patte dessus.; La vieillesse sans doute ^^). Et c'est très bon.
Evidemment, il n'y a pas vraiment d'intrigue, puisqu'on sait depuis le début ce qui va arriver. Mais le côté "je m'appelle Oedipe et je suis un boulet de première classe" c'est bien sympa. Disons que ça change de la version classique. Au lieu d'avoir des super-héros trop fort, on a des gens relativement normaux (mis à part le fait qu'ils soient tous rois..).. Le petit côté pervers aussi.. On parle tout le long de l'écharpe de Jocaste, et elle fini pendue avec I love you
Et croyez en quelqu'un qui a fait une multitude de commentaires de texte dessus, il dit plein de trucs Wink

M'enfin, c'est dommâge que ce soit pas écrit en vers.. Ca rend le livre plus classeux Cool .. c'est ce qui m'a toujours manqué dans certains Molière..

Je savais pas non plus pour EE Schmitt..

Par contre, j'ai lu Coups de Théatre il y a fort fort longtemps (le cousin de fort fort lointain ^^)..
Ma foi, c'est pas mal =)
Et en effet, si l'aspect théatre te rebute, il y a pas de problème, c'est très bien fait, et à la fin, on se rend plus compte que c'est des répliques ^^

Bisous tout le monde sunny

PS : je me souviens (enfin) du livre de Anouihl.. C'était Antigone.. Merci qui ? Merci Wikipédia !

PS 2 : je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je fais que des gros messages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyMar 12 Aoû - 20:10

Mouais.. Chacun a une approche différente de la litterature.
J'aime pas celle qu'on en fait à l'école.

Se prendre la tête 2 heures sur un texte dont la magie te penetre en 2 secondes, ça casse toute la "magie", je trouve.

Et du coup j'aime pudutou.

Quelqu'un aime Poe ?
J'adore Poe.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Wolfie


Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 02/05/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyMar 12 Aoû - 21:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi Shadou sur l'approche de la litterature que l'on a au lycée, j'ai comme l'impression qu' ils veulent que l'on ressente quelque chose à un certain moment et pas à un autre etc. Couper une oeuvre par des études de texte de plusieurs séances dénature celle-ci et on ne peux plus l'apprécier à sa juste valeur. Le feeling on l'a ou on l'a pas quand on lis alors quand on nous sanctionne quand on l'a pas bah Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jark
Clafouteur en herbe
Jark


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyMar 12 Aoû - 23:00

Moi, j'ai pas aimé les pièces de Théâtre qu'on a vu au collège, on lisait une scène, puis la prof nous la passait a la télé, en nous obligeant a rire, des qu'elle trouvait une réplique "drole"
Après, les gouts sont propres a chaque personnes...
Revenir en haut Aller en bas
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyMer 13 Aoû - 0:39

MDR "elle nous obligeait à rire"
Question typique d' étude de texte en français (chez Cocteau surtout) : "Relevez le comique de la situation / Pourquoi est-ce drôle ?"
Et la si tu dis que tu trouves pas ça drôle tu te fais bâcher.

Merci Wolfie je me sens moi seule ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jark
Clafouteur en herbe
Jark


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyMer 13 Aoû - 11:05

Bah, défois, elle nous disait "Vous n'avez vraiment aucuns sens de l'humour"(Cyrano de Bergerac, au moment ou il fait un duel a l'épée,en faisant un poème qui aurait soit-disant humilier son adversaire)
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyMer 13 Aoû - 17:09

Dites-pas qu'il n'y a pas de comique dans Cocteau c'est pas vrai. C'est bien possibe que ça ne vous fasse pas rire (moi non plus je ne me roule pas par terre quand je lis Cocteau Razz ). Mais il n'empèche qu'il y a beaucoup de passages comiques. Après, dire "vous n'avez pas le sens de l'humour", c'est relativement stupide, je vous l'accorde =)

Après, quand à l'analyse des textes chapitre par chapitre.. Ben le truc, c'est que il y a pas mal de gens (pas nous, cela va de soi Very Happy ), qui ne regarde que l'histoire et qui vont pas chercher plus loin.
Style Cocteau qui rabache pendant tout le livre qu'on a beau s'agiter comme un lapin en cage (me demandez surtout pas d'où j'ai sorti la comparaison heiiiin ?), ça ne changera rien du tout Smile Ben ça, il y a pleins de gens qui ne l'auraient jamais remarqué si on ne fesait pas le travail par séance.
Mais après, c'est sûr qu'il faut avoir des bons profs tolérants, parce que si tu te prends une banane à chaque fois que tu n'es pas d'accord avec lui ça craint... (je précise que j'ai eu de très bons profs ^^)

Par contre, les passages à la télé, ça m'a toujours fait l'effet "vous êtes tellement nuls que vous ne comprenez rien, alors on vous le montre pour que vos petits cerveaux arrivent à quelque chose"..
M'enfin, si le film est bon..

Voilà, je crois que je vais me calmer sur les longs posts ^^'

Bisous tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jark
Clafouteur en herbe
Jark


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyMer 13 Aoû - 21:30

Oui, si le filme est bon....
Nous, la prof nous passait la moitié de l'année des scènes qu'on avais même pas étudiées,
J'ai jamais lu Cocteau, c'est bien?
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyMer 13 Aoû - 23:57

Ouais.. Généralement, le film en question est nul.. Je me rapellerai toute ma vie d'un film qu'on avait vu en latin.. Il y avait un trèès vilain monstre qui ressemblait à un gros vautour, et qui était manifestement fait en papier maché xD

Cocteau... ouais c'est bien. Perso, j'ai lu que La Machine Infernale.. Comme je le disait dans un autre post, il faut pas s'interresser à l'histoire, parce que on la connait depuis le début.. Mais si on va au delà, en effet, c'est très bien.. c'est bien écrit, et le fait que ça soit du théatre ne gène pas du tout..
Par contre, je crois que j'ai préféré Antigone de Anouihl.. Antigone est trop mignonne, et puis... je sais pas... il y a un truc en plus.. C'est écrit plus finement je trouve..
Mais les deux sont biens Smile

Bisous tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Wolfie
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Wolfie


Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 02/05/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyJeu 14 Aoû - 21:35

C'est vrai que tout dépend du prof sur qui l'on tombe ...

Par contre je ne comprends pas pourquoi le passage à la télé te fait cet effet . Par passage à la TV, je pense à pièce de théatre filmée ( je ne sais pas si tu pensais à ça ...). J'ai un souvenir d'une pièce que notre prof nous avait passé( Dom Juan de D. Mesguich ), certains passages étaient juste à mourir de rire! Voir une pièce nous permet d'aborder celle ci d'une manière totalement différente, certes tout dépend de la mise en scéne... mais c'est quand même trés constructif et ne nous fait pas passez pour des attardés, en tout cas c'est pas l'impression que ça m'en a donné...

J'avais bien aimé Antigone de J.Anouihl , la pièce est vraiment bien écrite, très fluide et puis le personnage d'Antigone est assez fascinant . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre EmptyJeu 14 Aoû - 22:26

Non, je parlais d'une adaptation en film ...
Je trouve que ça casse l'idée que tu te fais de l'histoire..
Un exemple, cette année, on a lu MacBeth en anglais. D'après les descriptions, je m'imaginais qu'il dirigeait un royaume un minimum conséquant.. Puis on a vu le film (j'ai oublié le nom du réalisateur.. Shame on me ^^), et il s'est trouvé que la capitale devait faire la taille de l'Intermarché qui est à côté de chez moi... La classe Cool
Du coup, j'ai aimé ni le livre (qui est pourtant très bien), ni le film (qui était bon lui aussi).. Ca m'a gaché tout le plaisir ..
Sans compté que certains profs nous ont franchement dit "bon, puisque vous ne comprenez pas, on va voir le film".. Ahem.
Pour moi, c'est ou la pièce, ou le film, pas les deux.

Bisous tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieces de Théatre Empty
MessageSujet: Re: Pieces de Théatre   Pieces de Théatre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieces de Théatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieces of my dreams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Autres oeuvres :: Oeuvres (non-fantastiques)-
Sauter vers: