Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Le Grimoire au Rubis - Béatrice Bottet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liane
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération

Féminin Nombre de messages: 1179

MessageSujet: Le Grimoire au Rubis - Béatrice Bottet   Lun 15 Déc - 10:56

Dans le genre des œuvres de Pierre Bottero, cette "série" est composée, pour l'instant, de 7 livres et ce 7ème n'est que le premier tome d'une 3ème trilogie.
Résumés :
Cycle 1-Tome 1 : Bertoul et le secret des hiboux:
Avant de mourir, dame Hermelinde de Tournissan confie à Bertoul, son jeune ménestrel, une importante mission. Il devra se rendre à Paris pour remettre à Magnus Gurhaval, un grand mage, le mystérieux grimoire qu'elle lui vola jadis.Malgré le soutien de la jeune Blanche qui se joint à lui, la route de la capitale est semée d'épreuves et d'ennemis cruels. Et dans le ciel nocturne planent sortilèges et oiseaux de mauvaise augure.
Cycle 1- Tome 2: Le Sortilège du Chat:
Dans les bas-fonds de Paris, on peut entendre une rumeur: " Il est revenu le Grimoire au Rubis est revenu! " Cela ne peut laisse de glace certains apprentis sorciers. Surtout ceux qui savent que ce livre magique contient des recettes qui permettent de faire basculer les lois de l'univers. Avec les secrets du Grimoire, tout est possible: devenir invisible, changer le cours du temps et même, pour les esprits malfaisants s'en prendre à la personne du roi! Nombreux sont ceux qui aimeraient s'en emparer, et le jeune Bertoul qui en est le gardien, ve devoir lutter pour le garder...
Cycle 1-Tome 3: Le Chant des Loups :
Maintenant que Blanche est de retour à Vauluisant pour gouverner son fief, Bertoul, le gardien du précieux grimoire au rubis, doit à regret quitter celle qu'il aime en secret. Les périls semblent écartés et pourtant magie, richesse et pouvoir sont toujours convoités par des esprits malfaisants. La demoiselle et son musicien ne se doutent pas, lorsqu'ils se disent au revoir que leur chemin est encore semé de dangers. A la lisière de la forêt, le chant des loups monte, terriblement menaçant, comme un sinistre présage...

Cycle 2-Tome 1 : Val d'Enfer :
Catherine Barberet, sage-femme est l'héritière du Grimoire au rubis, un livre magique et mystérieux qu'elle n'a jamais su déchiffrer. Elle le cache avec soin car, en ces temps de troubles, on dénonce facilement les femmes pour sorcellerie. Malheureusement, un soir d'orage, un nouveau né meurt au village. La rumeur gronde et accuse Catherine: "Sorcière! Sorcière!" Vite, elle fait fuir ses deux filles, Marguerite et Madeleine, en leur confiant le précieux grimoire. Et si, après des siècles de silence, le Grimoire au Rubis se réveillait enfin...
Cycle 2-Tome 2: Les compagnons de la nuit :
Qui donc a l'audace de délivrer des sorcières promises au bûcher ? Qui, sinon les compagnons de la nuit, que nul n'a jamais vus à l'œuvre, mais qui savent utiliser les secrets du Grimoire au Rubis ? C'est pourtant un jeu dangereux de délivrer ces femmes innocentes accusées des pires maux. D'autant plus que le filet tendu par Grandjean, un intransigeant officier royal, se resserre autour des compagnons. Et surtout autour de l'intrépide Salviat, le plus menacé de tous. Le Grimoire pourra-t-il le tirer d'affaire ?
Cycle 2-Tome 3: La Sarabande des Spectres:
Qui aurait pu prévoir que la délicieuse Madeleine allait traverser toutes ces épreuves ? Le grimoire au rubis sans doute... mais il reste étrangement silencieux, bien à l'abri dans l'antre de maître Hamelin. Et voilà qu'un autre grimoire, un grimoire à la pierre noire, un grimoire diabolique, semble mener la danse dans la ville de Montgrèze. Est-ce lui qui fait surgir des spectres le soir aux coins des rues ? Est-ce lui qui menace Madeleine et sa famille ?

Cycle 3-Tome 1 : Rue de la Mandragore:
Hortense est au désespoir. Elle erre dans Pris, sans argent, sans travail, sans même un ami pour la réconforter. Mais sa route va croiser celles d'un jeune voleur et d'un étudiant possesseur d'un livre bien mystérieux... Un livre ancien aux pouvoirs étranges que le satanique baron de Gorson veut acquérir coûte que coûte... Le Grimoire au Rubis viendrait-il de réapparaître au grand jour?

Mon avis :
Ce sont des livres très agréables à lire. On se prend facilement dans l'histoire et quand j'ai commencé à les lire, je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir fini. Le mélange entre histoire et "magie" est très subtile, si bien que tout nous parait "possible". La trilogie qui j'ai préféré est le seconde, les héroïnes sont touchantes et surprenantes et l'histoire est beaucoup plus palpitante que dans la première. J'attends de lire la troisième trilogie, qui ne va surement pas me décevoir, étant donné que j'ai adoré le premier tome.
Je tiens quand même à préciser que les cycles n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est le grimoire lui-même. L'époque est différente, les lieux aussi ( ça se passe beaucoup à Parie, mais on ne retrouve jamais de similitudes ) ainsi que les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Célestia
Ptit clafoutis préparé avec amour

Féminin Nombre de messages: 248

MessageSujet: Re: Le Grimoire au Rubis - Béatrice Bottet   Mar 1 Déc - 20:05

Ca a l'air bien!! J'avais déjà remarqué le troisième tome du cycle 2 à la librairie mais n'ayant pas le début... ce n'est pas un peu le style de "Les secrets de l'immortel nicolas flamel"?
Dommage que ce ne soit pas à la bibliothèque du coin...
Elisha
Ptit clafoutis

Féminin Nombre de messages: 114

MessageSujet: Re: Le Grimoire au Rubis - Béatrice Bottet   Jeu 28 Jan - 21:33

j'ai vraiment adoré le premier cycle ! le deuxième je l'ais lu par principe et j'ignorais carrément qu'un troisième était sorti !! je devrais peut être les relire ...

Le Grimoire au Rubis - Béatrice Bottet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1