Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Prénoms de nos héros: analyse ?

Aller en bas 
+9
JOIE!
xo-miss
Célestia
Soleil nocturne
Destan
DarkDream
Jinny
Emia
Ludovikka
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludovikka
Clafoutis vétéran
Ludovikka


Féminin Nombre de messages : 593
Age : 31
Date d'inscription : 25/07/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyLun 26 Oct - 22:20

Tiens, je voulais vous parler d'un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment: les prénoms des personnages.
En fait, si on regarde bien, on peut y trouver des analyses très intéressantes...

Prenons Edwin par exemple ( le premier prénom que j'ai cherché XD ).
C'est un prénom d'origine nordique, qui convient donc particulièrement bien à un Frontalier. Je crois que c'est plutôt franc ou même anglo-saxon d'ailleurs. Bref, ça se traduit approximativement par: "Celui qui est riche par l'héritage, le sang, la lignée". Logique, non ? Puisque Edwin est le fils ainé du Seigneur Til'Illan et qu'il va devenir ( ou est devenu, selon l'époque où on se place ) Seigneur de la Citadelle à son tour.
J'ajoute par la même occasion que c'est un de mes prénoms préférés Razz .

Bon, de toute façon, les FF ( Fans de Frontaliers ) sont en minorité sur ce forum, alors je vais parler de quelqu'un d'autre.

Prenons... Bjorn !
Alors, Bjorn, c'est d'origine scandinave et ça signifie: "Fort comme un ours". Ca lui va comme un gant, vous ne trouvez pas ? =P

On peut aussi se souvenir de ce cher Artis, qui vient de nos amis latins. Ars, artis: art, activité de la création, ça peut aussi ce traduire par métier, talent ou ce qui donne de la valeur. Plutôt sympa comme prénom.

Le dernier qui m'est venu à l'esprit, c'est Destan. Allez-y, remplacez un peu le "a" par un "i"... ^^" Son destin était d'être le fils du Chaos, mais le destin en a décidé autrement !
Enfin, étant donné que je suis souvent amenée à trouver des prénoms pour des personnages, j'entre aussi dans ce genre de démarche. Parfois, il suffit de changer une lettre d'un mot pour que ça donne un prénom avec beaucoup de caractère ;-).

Bref, je ne suis pas certaine pour Destan, c'est le dernier qui m'est venu à l'esprit.
Je voulais partager ma... euh... découverte avec vous XD et savoir si vous aviez aussi des idées.
D'ailleurs, moi, je pense que Pierre Bottero avait déjà calculé certains prénoms ^o^ . Ca tombe sous le sens, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1639869/
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyLun 26 Oct - 23:05

J'ai cherché pour Ellana.... et je ne trouve pas !!! Ca me sort que le prénom n'existe pas !!! Ils sont tous fous ou à la rue j'en sais rien mais en tout cas il y a un problème !!! xD Snif !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovikka
Clafoutis vétéran
Ludovikka


Féminin Nombre de messages : 593
Age : 31
Date d'inscription : 25/07/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyLun 26 Oct - 23:10

A mon avis, Pierre B. devait aimer le prénom Hélène ou Héléna, mais la morpholgie du nom et son utilisation souvent "noble" ne devaient pas coller à sa Ellana, alors il a sûrement fait des "manipulations orthographiques" ^^".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1639869/
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyLun 26 Oct - 23:19

Je pense comme toi que ça doit venir de là.
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyLun 26 Oct - 23:39

Moi je suis sure pour Destan, des que je l'ai vu j'ai pense a Destin.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyMar 27 Oct - 16:32

Ma mère m'a dit que "Bjorn" se prononçait "Biorne", ça m'a traumatisée >.<'

Très bonnes infos en tout cas, merci à toi !
Par contre, pour Destan, chui pas d'accord : "Son destin était d'être le fils du Chaos, mais le destin en a décidé autrement !". Non, c'est Nillem qui a fait une mauvaise interprétation de la prophétie, Destan avait l'avenir des fils du chaos entre les mains : le fait de l'enlever les a menés à leur fin tout simplement. C'est ça que veut dire la prophétie en fait.
D'ailleurs on retrouve un peu la morale de HP par rapport à la prophétie : le fait d'y croire l'a faite se réaliser. Que se serait-il passé si Nillem n'y avait pas cru et n'avait pas enlevé Destan ? Ben elle ne se serait pas réalisée...
Voilà, ptit HS.

Pour Ellana, on peut créer des noms qui nous plaisent juste pour leurs sons, sans que ça veule forcément dire quelque chose.

J'aimerais beaucoup demander à Pierre comment il a choisi le nom de Jilano... <3
Gilles-anneau vu comme ça c'est moche, mais sque son prénom entier est joli...
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyMar 27 Oct - 19:44

Je trouve que le nom Jilano Alhuin est tres beau et tres noble.

A propos de Bjorn, prononce son nom comme tu veux, Darky! Pierre a deja ecrit dans un de ses messages qu'il aimait l'idee que chacun de ses lecteurs s'approprie de ses livres et pronoce les noms de ses heros comme il le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyMer 28 Oct - 1:10

Et moi je trouve que le nom de Jilano Alhuin est très noble, comme toi. Mais aussi que cela donne une idée de liberté. Mais aussi qui permet de le distinguer des autres. Et allez savoir pourquoi, ça me ramène aux gens du voyage. Ou aux Russes. Voire même plutôt aux Chinois et aux Japonais.
Ellana par contre, je trouve ça particulièrement français, espagnol, italien ou anglais.
Edwin je trouve ça norvégien ou suédois.
Pour Bjorn, je dirais que ça vient de l'Amérique du Sud.
Vous trouvez ça bizarre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyMer 28 Oct - 2:13

Euh... Pourquoi de l'Amerique du Sud?
Revenir en haut Aller en bas
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyMer 28 Oct - 11:28

Non, Bjorn est un "mot" du Nord...
Style un nom Viking ou un truc comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Ludovikka
Clafoutis vétéran
Ludovikka


Féminin Nombre de messages : 593
Age : 31
Date d'inscription : 25/07/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyMer 28 Oct - 17:23

Jilano ça ressemble à... du russe ? Oo
C'est plutôt éloigné des classiques Vladimir, Dimitri, Marishka, Nicolaï, Andreï, Natalya ou Iéléna...
Et puis, question intonation, c'est même radicalement différent du russe dont la prononciation est très grave.
Plutôt orienté japonais ou italien ( Juliano XD ). Je trouve que les accents japonais correspondent parfaitement à son prénom. Mais, si on regarde l'ensemble, c'est vrai que ça ressemble plus aux gens du voyage.

Et puis, on ne peut pas dire qu'Edwin soit un prénom norvégien ou suédois étant donné qu'il existait avant la création de ces deux pays. Tout comme Bjorn. Ce sont deux prénoms globalement nordiques ( et anciens ) présents aussi bien en Norvège qu'en Allemagne. D'ailleurs, Bjorn est aussi un prénom du style Viking ;-).
Je rajoute toutefois qu'Edwin est plus courant en Allemagne.
En ce qui concerne la prononciation de ces deux prénoms, il faut connaître un peu d'allemand ou de néerlandais ( les langues germaniques les plus proches ). Après, c'est fastoche. Etant donné que le néerlandais est ma deuxième langue natale, je n'ai pas trop de problème avec ça... >_>

Ensuite, en ce qui concerne Ellana, les prénoms Hélène, Héléna, etc. ont des dérivés dans quasiment toutes les langues alors bon...
En plus, pour Jilano et Ellana, ce sont soit des prénoms inventés, soit des prénoms "manipulés"...

D'ailleurs, le cas de Duom me pose problème... ( mais d'où il sort ce type ? Oo ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1639869/
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyDim 1 Nov - 4:09

Pour le prénom de Jilano je suis d'accord avec toi. Mais pour Bjorn je crois que je ne m'y ferais pas. Pour moi, le personnage est beaucoup trop chaleureux pour que son nom vienne d'un milieu polaire. Sinon, quelqu'un aurait des infos sur le nom d'Ewilan ? C'est un prénom inventé sur mesure pour le personnage ou existait-il déjà ? Que vous inspire-t-il ?
.
Revenir en haut Aller en bas
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyDim 1 Nov - 12:17

Selon wikipedia :
Björn (suédois, islandais), Bjørn (norvégien, danois), Beorn (viel anglais), rarement Bjôrn, Biorn ou Biarn, latinisé Biornus est un nom d'origine scandinave signifiant «ours» dérivé d'Asbjorn, que l'on retrouve aussi en français dans la racine germanique beran du nom Bernard.

En gros, c'est "Bernard, l'Ours du Nord" lol !
Mais ça définit bien Bjorn, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyDim 1 Nov - 17:51

Argh, moi ça ne me plaît pas trop. Je préfère l'idée d'un dur au coeur tendre. Un peu comme un ours de guimauve si l'on veut. En tout cas, je ne le vois pas venir du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyVen 6 Nov - 22:15

Oui, c'est vrai que son nom dégage une idée de sérénité... Mais aussi d'intelligence... Et bien sûr, l'idée que ce personnage a vécu beaucoup de choses. Peut-être par rapport à la longueur du nom... Non, ça ne doit rien avoir à faire avec la sauce...

[EDIT Erwana] Messages sur la prononciation divisés et fusionnés avec l'autre sujet sur la prononciation, puis déplacé en forum "Ewilan" (c'est plus général que le le topic d'origine, sur "Ellana".
Revenir en haut Aller en bas
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyVen 6 Nov - 22:41

Mrf... quel maque de respect ! Vous comparez Merwin à le la sauce ou c'est moi qui rêve lol !!!!
Nan mais franchement ^^ !

Mais à part ça, je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptySam 7 Nov - 1:20

1) Je ne compare pas merwyn avec la sauce
2) De toute façon je ne l'aime pas trop. na ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyDim 8 Nov - 15:24

Selon Wikipedia (encore!) Salim est un prénom Arabe qui signifie Pur.

Cool, non ?
Ame de nuit, Lame de lumière.
La lumière et l'âme représentent la pureté, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyDim 8 Nov - 15:58

Moi je n'aime pas Salim, Arabe ? Oui, c'est assez approprié à la situation !
(Même si Ame de nuit, lame de lumière, je n'aime pas du tout !)
Revenir en haut Aller en bas
Célestia
Ptit clafoutis préparé avec amour
Célestia


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 27
Date d'inscription : 07/08/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyJeu 19 Nov - 19:53

Ca fait bizarre que salim soit "pur" vu qu'il y a le "sal" qui fait sale... mais si on met le préjugé de côté ça correspond.
Pour merwin... c'est a la fois évident et mystérieux. "mer" serait le début et "in" la fin de merlin mais le w alors? Il me dérange, celui-là ! ! ! wikipédia dit quoi sur le w?
Elana existe (dérivé de Elena ou Lana je ne sais pas trop) alors pourquoi pas Ellana?
Pierre bottero m'a dit qu'il avait inventé Ewilan par rapport aux sonorités, la façon dont ça "résonne".
Gwendalavir ??????????
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptySam 5 Déc - 16:55

Eyh ben les gens...
Je ne sais pas si je l'avais dit, mais une question que je voulais vraiment poser à Pierre à Montreuil, c'était la raison du nom de Jilano.
Ben j'ai trouvé la réponse tout à l'heure, en répondant à quelqu'un à propos des livres de Pierre à venir. Pierre m'a offert la réponse, sauf que je l'ai trouvée moi-même...

Il a peut-être choisi ce nom inconsciemment, je ne sais pas... ça m'étonnerait quand même.
Vous savez, le Chant du Troll, le roman graphique qui doit sortir en mai ? Le dessinateur est un ami de Pierre. Ils ont ce projet depuis plus de deux ans, j'ai lu, donc ils sont amis depuis longtemps. Son nom c'est Gilles Francescano.
Je... j'ai la réponse au nom de mon personnage préféré...

<3
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Célestia
Ptit clafoutis préparé avec amour
Célestia


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 27
Date d'inscription : 07/08/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptySam 5 Déc - 19:56

Très fort!! Bien trouvé!! c'est la preuve que ce que l'on cherche désespérement on le trouve souvent quand on ne cherche pas!!
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptySam 5 Déc - 21:23

Ouais par contre j'ai appris que ma théorie était fausse, taleur. Il a rencontré Gilles Francescano après avoir écris le Pacte. Par contre, apparemment, il le connaissait depuis plus longtemps et appréciait visiblement son travail.

Enfin, le nom de Jilano serait visiblement plutôt pour ses consonances etc, il l'a trouvé à sa "musique". Je reprend les termes des personnes qui m'ont dit ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyDim 6 Déc - 17:41

Jilano a une certaine "musique" quand on le prononce, c'est vrai.
Cette consonnance correspond bien au personnage et à la Voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
xo-miss
Petit clafoutis sans cerises
xo-miss


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 31
Date d'inscription : 23/08/2010

Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? EmptyLun 23 Aoû - 3:18

Sayanel j'aime beaucoup moi puis MAniel aussi ( oui j'aime les nom en iel ou el ^^) Siam j'aime aussi par contre Chiam vite je trouve sa bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prénoms de nos héros: analyse ? Empty
MessageSujet: Re: Prénoms de nos héros: analyse ?   Prénoms de nos héros: analyse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prénoms de nos héros: analyse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Difficile d'être une fille de héros !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Ewilan :: Personnages-
Sauter vers: