Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le respect

Aller en bas 
+7
Astra Liore
Jinny
Marie7412
Hadelize
*Ellana*
Destan
DarkDream
11 participants
AuteurMessage
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Le respect   Le respect EmptyJeu 12 Nov - 17:15

"Le respect est-il dû à tout le monde ou se mérite-t-il ?"

On voit beaucoup le respect dans les livres de Pierre... il devient d'ailleurs un des maîtres-mots de Salim.

Et vous, comment ressentez-vous le respect ?
Le respect d'une personne que l'on ne connaît pas, si respect il y a, peut-il simplement être appelé "politesse" ?

Je pose simplement mes questions, parce que je commence à avoir un avis assez ancré en moi sur la question. Donc en y répondant, je ferais forcément un bon paragraphe, et je ne veux pas influencer Votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 12 Nov - 21:03

Il se mérite, comme la confiance et l'amitié.
Tout d'abord, il vient tout seul : la politesse, fruit de notre éducation.
Puis, avec le temps, il devient plus fort, ou plus faible, selon nos comportements vis-à-vis de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
*Ellana*
Ptit clafoutis avec une cerise =D
*Ellana*


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 31
Date d'inscription : 02/01/2009

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 12 Nov - 22:38

Je ne suis pas d'accord, je trouve que le respect ne se mérite pas, pour moi il est dû à tout le monde...
Mais pour le reste, je suis assez d'accord avec Destan, au départ il s'apparente quand même fortement à la politesse... je trouve que la politesse est une forme de respect d'ailleurs.
Et par la suite, on peut le perdre ou au contraire le renforcer.
Revenir en haut Aller en bas
Hadelize
Petit clafoutis sans cerises
Hadelize


Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2009

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyJeu 12 Nov - 22:49

Pour moi ,le respect est quelque chose d'inné, que l'ont doit à toute personne quelque soit son âge, ses actions... Seul notre opinion sur l'autre peut changer mais c'est pas pour autant qu'on doit arrêter de respecter l'autre car après tout chacun ses opinions , ses idées,ses habitudes... et tout ce qui fait qu'une personne est ce qu'elle est (même si je sais que parfois c'est beaucoup demander ^^)
Voilà ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyVen 13 Nov - 19:36

Quand je dis qu'il se mérite c'est style, tu respectes quelqu'un tant qu'il te respecte.
Après, il te traite comme une déjection de Raï une fois, deux fois, mais pas trois fois!
Il te prend pour une tête de con, tu ne vas plus être beaucoup poli poli avec lui. non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Marie7412
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Marie7412


Féminin Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 20/11/2008

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyVen 13 Nov - 19:41

Pour moi, je dirais que la politesse et le respect ne sont pas la même chose. La politesse est dûe, alors que le respect se gagne ^^
Mais d'un autre côté, en étant poli avec les gens, on les respecte d'une certaines façon. Mais peut-être qu'ils gagnent ce respect en ce conduisant suivant un code social qu'on approuve ^^
Qui sait? XD
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptySam 14 Nov - 8:44

Pour moi, le respect est divise en deux parties:
-La politesse. Elle est obligatoire a quelquonque inconnu, un enseignant, un patron de travail, n'importe qui.
Tu peux eprouver un grand mepris pour une personne, alors que tu lui doit la politesse.
-Le respet. Lui, est du. Tu respectes une personne parce que tu l'admires et que tu la crois digne de ton respect. Donc ce respect la, il vient du coeur tandis que l'autre, il est oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Astra Liore
Ptit clafoutis
Astra Liore


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 28
Date d'inscription : 04/12/2008

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptySam 14 Nov - 19:14

Je ne suis pas d'accord pour le respect.
Car dans le tome 2 du Pacte des Marchombres, Jilano dit à Ellana d'aller dans une caravane pour surveiller Salvarode.
Elle le méprise mais dit après qu'il est un maître marchombre et qu'elle lui devait le respect. Et pourtant elle ne l'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivain-and-reader.forumactif.org
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptySam 14 Nov - 19:57

J'vais essayer de donner mon avis... (très bon rappel du passage, j'avais complètement oublié, Astra).

À mon avis, tout être vivant mérite le respect pour ce qu'il est, parce qu'il a un passé et qu'il s'est construit comme il le voulait (enfin ça dépend des gens mais je ne vais pas m'étendre...).
Pour ma part je fais en sorte de respecter les gens que je ne connais pas. Mais sous la forme de politesse.
Après, une fois que je connais la personne, ce respect peut se muer en Respect avec une majuscule, parce que je l'apprécie vraiment pour ce qu'il est, ce qu'il m'a apporté ou quoi que ce soit. Selon les actes de la personne, le respect peut aussi se perdre. Certes garder la politesse (pas exagérée pour que ça ne soit pas de l'hypocrisie), mais sans respect, parce que ses actes m'en empêchent...
Voilà en gros.
Mais, avec ce que je viens d'écrire... j'ai l'impression que mon idée n'est pas vraiment achevée. Parce que je ne saurais pas définir exactement ce qu'est ce Respect avec une majuscule. Je sais quand je l'ai pour quelqu'un, mais je ne sais pas exactement ce qui change (j'entends par là ce que je fais, moi).
Je m'embrouille...

Je vais y réfléchir un peu plus et j'éditerais ou re-posterais selon s'il y a eu des réponses entre.
N'empêche je pensais avoir vraiment mon avis sur la question et je viens de voir que je ne savais pas encore tout... sur ce que j'en pensais. Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptySam 14 Nov - 20:19

C'est exactement ce que je pense, Darky !
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptySam 14 Nov - 22:56

Ohhh...
*se sent très très mal, d'un seul coup*
Je suis d'accord, mais je pire, c'est que je ne le respecte pas toujours.
J'ai beaucoup de mal à garder mon calme, que ce soit avec ma mère, avec mon prof de latin où avec... tous ceux qui m'énervent en général ^^'.
Je souligne : mon prof de latin est vraiment vraiment un con... (très bien cette idée, Matt

En faite, je crois que ça s'appelle
"c r i s e d' a d o l e s c a n c e" ^^

Je me perd avec moi-même (oui, ça crain...)
je suis souriante et plutôt sympa mais quand je m'énerve, je dit des choses horribles que je ne pense généralement pas du tout... un vrais soleil nocturne, quoi ^^
c'est grave docteur ?
HELP ME !
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 15 Nov - 5:08

Non, ca me parait tout a fait normal, calme-toi. Very Happy
Est-ce que je merite un doctorat en psycologie? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie7412
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Marie7412


Féminin Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 20/11/2008

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 15 Nov - 10:31

Mdr, je suppose qu'on est tout passé par là ^^. Mais par respect pour cette période que je connais et qui est dure à traverser, je resterais polie XD (comment utiliser les deux mots du sujet dans la même phrase ^^).
Normalement, tu vas finir par retomber sur terre à un moment et à un autre, et si tu as l'esprit suffisamment ouvert, à te rendre compte que finalement, la vie est magnifique et tout le monde ne te veux pas que du mal (c'est ce qu'on appelle le "positive thinking" je crois lol).
Et si tu as besoin d'en parler, n'hésites pas ^^
Maintenant, je me joins à Jinny pour la demande de doctorat mdr ^^
Revenir en haut Aller en bas
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyDim 27 Déc - 1:15

Oh ! Mais la vie est merveilleuse ! Et je le crie haut et fort ! J'AIME CE MONDE !!
Bon, là, c'est un tout autre problème, il ne s'agit pas de mes légés troubles mantaux mais de ma manière de parler... "un peu trop fort" pour... pas grand chose ^^
Non. C'est juste que je m'énerve beaucoup beaucoup trop facilement. Je ne dirais pas que j'entre dans un état second, mais presque XD (non, la gentille petite fille souriante ne se transforme pas en gros monstre vert et carnivore parce que sa mère lui demande de faire ses devoirs, n'exagéront rien ! Quoi que...)
Je doit être bizarre. Bah ! Jsuis habituée =)
Merci pour vos conseils ! Je crois que vous le métitez, ce doctora !! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptySam 21 Mai - 15:35

Pour moi, le respect se mérite. Au départ, tout le monde à le droit à la politesse puis le respects qu'on porte se mue en fonction du comportement de l'autre, voici une "échelle" du respect que j'ai éléboré. On part de la politesse et on monte ou on dessans...

- Idolâtrie
-Adoration
-Confiance
-Respect
-Politesse
-Rien
-Apathie
-Détestation
-Haine
-Malédiction

C sûrement pas tout à fais juste mais l'idée y est...


Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
Mélyah Delarme
Petit clafoutis sans cerises
Mélyah Delarme


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 21/12/2011

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptyVen 23 Déc - 18:41

Mon Dieu mon Dieu, cette conversation est bien compliquée pour un petit cerveau confus comme le mien, mais je vais tout de même apporter mon petit grain de sel dans l'histoire..

Nellyce, la haine, pour moi du moins, est un sentiment très lié avec un autre, qui ne figure pas dans ton échelle et qu'on appelle l'amour. Il me semble qu'elle n'a rien a faire dans l'échelle du Respect.

Le respect est dû a tout être vivant. On a beau maudire une personne du plus profond de son coeur, on se doit tout de même de la respecter. Parce qu'elle vit, parce qu'elle pense. On ne mérite pas le respect. On mérite l'Estime (m*****, comment ça s'écrit ça déjà??? Estimme? Hestime?), mais pas le respect. Cela dit, je dois avouer, il est difficile de respecter quelqu'un qu'on n'estime pas.

Hum, je pense que je vais arrêter là avant de m'embrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptySam 24 Déc - 11:07

Toi aussi t'arrive à t'embrouiller toute seule ^^' c'est ça le problème quand on réfléchit trop. Enfin ceci dit tu as raison. Je pense qu'en théorie toute personne vivante mérite le respect. Tout être vivant même j'ai envie de dire, chacun à son échelle. Malheureusement il y a la théorie et la pratique et en pratique on voit bien que tout le monde n'est pas respecter comme il le devrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
Mélyah Delarme
Petit clafoutis sans cerises
Mélyah Delarme


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 21/12/2011

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptySam 24 Déc - 18:34

Je suis bien d'accord. On devrait tous passer de la théorie a la pratique, mais parfois, c'est vraiment compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect EmptySam 24 Déc - 20:28

Pour certaines personnes il est très dur de passer à la pratique car on ne peut pas concevoir qu'elles méritent le respect... Je pense aux dictateurs ou aux tueurs en séries ou aux fous qui font des massacres à travers le monde, comment voulez-vous avoir du respect pour ce genre de personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le respect Empty
MessageSujet: Re: Le respect   Le respect Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le respect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Réflexions-
Sauter vers: