Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Désir d'influencer ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Désir d'influencer ? Empty
MessageSujet: Désir d'influencer ?   Désir d'influencer ? EmptyJeu 12 Nov - 17:25

Je continue avec mes questions...
Et jvais en plus raconter ma vie qui n'intéresse personne ! x'D Mais c'est une façon d'exprimer ma question...

Depuis quelques années, j'ai envie d'aider le plus possible autour de moi, d'expliquer des choses que je juge essentielles à des gens... parce que je trouve le monde, la vie... tellement beaux que quand je m'aperçois que quelqu'un n'a absolument pas la même vision des choses, je désire lui expliquer... lui montrer à quel point tout ce qui nous entoure est merveilleux.
Oui, seulement, en lisant le Pacte, grâce au personnage de Jilano, j'ai appris une chose : en voulant aider quelqu'un, on peut lui faire plus de mal que quelqu'un voulant lui faire du mal ne pourrait lui en faire. En voulant lui expliquer mon avis, j'essaye en fait de le lui imposer, non ? Je n'ai pas eu cette impression, mais ça revient un peu au même...
Ce qui est important pour la personne, c'est ce qu'elle pense, ELLE. On peut essayer de l'aider, mais pas lui imposer notre avis.
Justement, où est la différence ?

Quelle est la limite entre le fait de vouloir faire comprendre quelque chose à quelqu'un et le désir de l'influencer ? (influence étant utilisé péjorativement... différence entre compréhension et influence).

C'est une question qui m'a beaucoup faite avancer depuis pas mal de temps, et franchement, je n'ai pas encore de vraie réponse... j'hésite juste à partager ce que je sais, j'essaye de trouver si les gens seront réceptifs à ce que je pense.
Mais je risque quand même de leur faire perdre LEUR avis, non... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Marie7412
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Marie7412


Féminin Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 20/11/2008

Désir d'influencer ? Empty
MessageSujet: Re: Désir d'influencer ?   Désir d'influencer ? EmptyJeu 12 Nov - 20:46

S'ouvrir au monde, et accepter les avis des autres sans pour autant que ce soient les siens, c'est progresser.
Je comprends ta vision du monde, c'est la mienne. Le plus souvent, pas besoin d'expliquer: il suffit de sourire et de rire.
Il y avait un homme qui disait "Let the light shine in you, so it can help the others to discover their own flame and to let it shine as well". Tu influences peut-être la personne, mais est-ce réellement dans le mauvais sens du terme?
De plus, tes opinions sont les tiennes et les siennes lui sont propres. Il n'y a de discussion qu'en exprimant ces opinions, et à ce moment là, peut-on parler d'influence, ou de partage de points de vue? Si la personne adopte ton point de vue, n'est-ce pas de sa propre volonté? ^^
Du moment que tu ne l'obliges pas à admettre une vérité, alors, je ne penses pas qu'on puisse parler d'une "perte" ^^. C'est plutôt un gain, et c'est ainsi qu'on vit et qu'on avance.
Enfin, c'est mon opinion. Je ne suis pas certaine d'avoir été très claire, mais je suis convaincue que la discussion est le meilleur moyen de se forger une opinion. Et pour cela, il faut être deux ^^.
Sinon, si tu ne veux pas influencer qui que ce soit, tu peux toujours te coudre la bouche. Mais après, les yeux ne trahissent-ils pas ton opinion? Et ta gestuelle? Bref, c'est sans fin ^^.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Désir d'influencer ? Empty
MessageSujet: Re: Désir d'influencer ?   Désir d'influencer ? EmptyJeu 12 Nov - 20:59

J'aime beaucoup tes deux dernières lignes ='D
Je ne sais pas... il y a tellement de personnes qui m'ont reproché d'avoir expliqué mon point de vue que je me demande si je n'ai pas tord. On peut voir l'avis de quelqu'un et finir par être d'accord avec lui, se dire que ses mots sont beaux (la formulation, l'argumentation aidant largement, prenant parfois le pas sur l'avis lui-même), et ne pas se rendre contre que notre "moi" profond n'est pas d'accord, je pense... et dans ce cas, est-ce que l'avis de ce "moi", justement, ne pas va devenir inaccessible ? Ou plus difficile à voir ?

Et en même temps je ne sais pas parce que je suis aussi d'accord avec toi... O_O'
*regarde son écran d'un air ébahi*

En fait, ça dépend juste des gens, il y a des gens ouverts qui sauront écouter, respecter notre avis, partager... puis il y a les gens qui nous reprochent jusqu'au fait qu'on veuille les aider et qui le prennent mal. En un sens on peut presque les comprendre, parce que pour s'améliorer, il faut avant tout admettre ses défauts. Donc ils ont facilement l'impression de se faire critiquer, parce que c'est un point sensible.
... \o/

Hihihi... merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Marie7412
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Marie7412


Féminin Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 20/11/2008

Désir d'influencer ? Empty
MessageSujet: Re: Désir d'influencer ?   Désir d'influencer ? EmptyJeu 12 Nov - 21:16

Il y a un limite à toute aide que tu peux ou veux apporter. Je comprends ce à quoi tu penses: il est aisé de se faire embrigader par des beaux parleurs, qui eux même sont convaincus d'avoir raison. Dans ce cas-là, c'est à la personne de trancher et non à toi de le faire.
Si des personnes t'ont reproché ton point de vue, peu importe, car ce point de vue est le tien et le tien propre. Tu n'es pas la seule à le partager, et là où certains le réfuteront pour des raisons qui leur sont personnelles, d'autres l'accepteront pour des raisons toutes aussi personnelles. Je suppose aussi que les chemins que nous empruntons et que nous parcourons nous font avoir des avis qui diffèrent. C'est ce qui rend la chose interressante.
Après, pour ma part, j'ai passé le stade où je m'appitoie sur mon sort et je pense que le monde est noir etc...
Par ailleurs, j'ai aussi passé le cap où je tends la main à tout le monde, même à ceux qui n'en veulent pas. Ma main est ouverte, la prends celui qui le souhaite. Pas d'imposition là-dessus. Peut-être est-cela la différence. Proposer et offrir, puis laisser l'autre faire sa part, et agir ensuite en conséquence.

Sinon, tu penses à te coudre la bouche? Vraiment XD? Et pour les yeux, ça donne quoi? Un bandeau de pirate? ^^


Dernière édition par Marie7412 le Jeu 12 Nov - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Désir d'influencer ? Empty
MessageSujet: Re: Désir d'influencer ?   Désir d'influencer ? EmptyJeu 12 Nov - 21:29

(chui une fille)
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai vraiment avancé. J'ai ma réponse.

Des fois j'ai un avis tellement ancré qu'il faudrait vraiment que je me couse la bouche, oui ='D Pauvre ptite bouche... ça doit être fichtrement douloureux quand même... je crois que je vais la laisser tranquille.
On dévie, on dévie... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Marie7412
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Marie7412


Féminin Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 20/11/2008

Désir d'influencer ? Empty
MessageSujet: Re: Désir d'influencer ?   Désir d'influencer ? EmptyJeu 12 Nov - 21:34

Contente d'avoir pu aider XD
Désolée! Je ne sais pas pourquoi, j'était convaincue que tu était un "il"!
*Aouch...pas taper...non, pas les livres, pas les.... arghs!*
Toutes mes plus sincères excuses! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

Désir d'influencer ? Empty
MessageSujet: Re: Désir d'influencer ?   Désir d'influencer ? EmptyJeu 12 Nov - 22:04

C'est aussi ce que je ressentAIS.
J'ai envie de te remerçier pour ce que tu as dit, Marie.
(tu as fait de la Phylo ?? Parce que ça, c'est ce qui s'appelle raisonner ! *wow ! regarde avec des yeux brillants, l'avatar de Blue* xD)
Tu as vraiment fait avançer les choses dans ma petite tête de dégénérée Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Désir d'influencer ? Empty
MessageSujet: Re: Désir d'influencer ?   Désir d'influencer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désir d'influencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Réflexions-
Sauter vers: