Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 bonjour

Aller en bas 
+7
Salimius
Emzelle Yem
Grimius
Emia
DarkDream
• MAL •
solon
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
solon
Ptit clafoutis
solon


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Date d'inscription : 13/04/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptyJeu 6 Mai - 22:09

des exemples comme ça j'en ai plein ^^ (dont un cochon de 120Kg qui s'endormait pas non plus, mais comme c'était pour le calmer pendant une séance dentiste, pas à cause d'une intervention douloureuse, je me suis assis dessus pour le tenir. On a bien ri jusqu'au moment où il s'est relevé et qu'il m'a envoyé valser. C'est pas des blagues, on ne rigole pas !!!! lol)

Sinon, pour les chèvres, je suis pas assez calé pour vraiment savoir, mais sûrement à cause d'une mutation post-fécondation. (je vois que ça puisqu'ils étaient jumeaux.) Sachant qu'on a *cherche dans sa mémoire* je sais plus combien de mutations par jour dans notre corps (mais c'est un 1 avec plusieurs 0 derrière). C'est peut-être bien ça.
Du coup changement de conformation du récepteur qui ne reconnaissait plus l'anesthésique, ou qui n'arrivait plus à transmettre le message à la cellule. Ou alors un problème de conduction au niveau du sang. ou alors.... Il peut y avoir des dizaines d'hypothèses et je suis loin de toutes les connaitre ^^.

Si tu as du mal à comprendre ces variations dans les réactions. Tu n'as jamais remarqué que tu étais très sensible à l'aspirine, dans le sens où ça t'enlevait les maux de tête en très peu de temps, alors que ça n'a aucun effet sur ton père ou ta mère ? C'est exactement le même processus (enfin pas les mêmes récepteurs, pas les même effets, mais dans l'idée.)
Sauf que tu as le fameux effet placebo qui agit, mais ça reste mineur par rapport au vrai effet de la molécule.
Revenir en haut Aller en bas
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptySam 8 Mai - 0:04

Oui, je confirme ce que tu as dit Solon. ^^
Grimius, je ne parlais pas d'évolutions humaines (pour dire qu'il y a eut évolution il faut que la mutation persiste et du coup qu'elle se transmette pour progressivement atteindre une très large population. Du coup ça prends quelques centaines d'années). je parlais, effectivement, des individus qui ne réagissent pas tous identiquement aux anesthésiques (et c'est valable pour les antalgiques, les analgésiques, les morphiniques, les narcotiques... et même le cannabis, mais pour d'autres raisons xD). C'est en effet du à des récepteurs particuliers (style les bêta-bloquants sont des thérapeutiques qui, une fois administrés, se fixent à des récepteurs bêta (1 ou 2 selon la particularité) et du coup les adré-[heu... j'ai oublié le nom xD] bref, les substances chimiques sécrétés par le corps comme l'adrénaline ont un effet amoindri. Du coup c'est ce qu'on utilise en cardio si le patient à tendance à être en tachycardie ^^)

J'aime bien tes anecdotes Solon, tu te retrouves dans de belles galères des fois =P
Revenir en haut Aller en bas
solon
Ptit clafoutis
solon


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Date d'inscription : 13/04/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptySam 8 Mai - 19:44

*vient de se rendre compte que tu avais répondu au topic*

J'en ai des tonnes d'anecdotes dans le genre si tu veux ^^. dont un cheval qui devenait de plus en plus hystérique au fur et à mesure qu'on injectait l'anesthésique. Il était super sensible... Mais pas dans le bon sens xD.

Tu voulais pas parler des adrénergiques par hasard ? Parce que l'adrénaline est une catécholamine mais tu cherchais pas ça je pense ^^.
Tiens, pour les fans de dr house, quand ils injectent de l'épinéphrine, c'est de l'adrénaline. C'est pareil.

Je pensais, à tort dirait-on, que le cannabis était un narcotique.
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptySam 8 Mai - 21:36

En fait, je pensai à un truc précisément:

Et si ton bouc avait vécu des faits que n'avait pas vécu son frère...
Imaginons par exemple qu'il ait été gravement malade, et que pour qu'il survive, il est fallu le traiter avec des médicaments pouvant inhiber certaines hormones (ou n'importe quoi d'autres, du moments que ça à un rapport avec les anésthésiants) ou provoquer un dérèglement quelconque...cela aurait pu avoir comme conséquence, qu'il ne réagisse plus de la même façon que son frangin...
Ca peut aussi être l'inverse, son frangin qui avait ou avait eu un traitement quelconque, et qui se retrouvait plus sensible aux anésthésiants...
Tu savais quelquechose sur eux ?
Est-ce que tu sais des choses sur ces "récépteurs", enfin, ce qui nous permet de reconnaître certaines substance, ou encore ce qu'il y a exactement dans ses anesthésiants ?
Revenir en haut Aller en bas
solon
Ptit clafoutis
solon


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Date d'inscription : 13/04/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptyDim 9 Mai - 20:10

Imaginons par exemple qu'il ait été gravement malade, et que pour qu'il survive, il est fallu le traiter avec des médicaments pouvant inhiber certaines hormones (ou n'importe quoi d'autres, du moments que ça à un rapport avec les anésthésiants) ou provoquer un dérèglement quelconque...cela aurait pu avoir comme conséquence, qu'il ne réagisse plus de la même façon que son frangin...
Pourquoi pas, c'est possible. Mais ça voudrait dire qu'un produit qui n'a pas de rapport avec l'anesthésique a agit sur les récepteurs à ce dernier de façon durable. Je dis durable parce qu'on n'aurait pas opéré un animal déjà sous traitement (d'autant qu'une castration n'a rien d'urgent donc on pouvait attendre que le premier traitement soit fini pour opérer si traitement il y avait eu.)
C'est une hypothèse comme une autre. Ca me semble bizarre que les GABA soient endommagés durablement, mais pourquoi pas.
Ah, par contre si ça a endommagé au niveau de la transduction cellulaire (système d'assimilation du message par la cellule). Les différentes cascades de transduction sont plus ou moins liées. La ça collerait bien.

Par contre :
Ca peut aussi être l'inverse, son frangin qui avait ou avait eu un traitement quelconque, et qui se retrouvait plus sensible aux anésthésiants...
Là je pense pas. Ca voudrait dire que lors de la fécondation de la mère (enfin juste après) les deux futurs petits ont subi une mutation qui les a rendus résistants aux anesthésiques. Pour qu'ils soient tous les deux touchés il faut que la mutation ait eu lieux au tout début du développement de l'embryon (car ça se serait forcément passé avant séparation de l'embryon en deux embryons. C'est déjà assez rare cette mutation et en plus on limite fortement la probabilité d'apparition de la mutation de par le temps très court durant lequel elle aurait dû se produire.
Ensuite, les deux petits étant résistants, un des deux a été traité ce qui a endommagé un système de façon durable et rétabli la sensibilité.
Ca fait beaucoup d'étapes toutes avec une faible probabilité. C'est possible, mais ce coup là j'y crois pas.

Les récepteurs (c'est le vrai non, récepteur). Si le problème vient des GABA, je les connais pas personnellement (xD) mais ils fonctionnent comme n'importe quelle protéine, il y a fort à parier qu'une mutation est changé quelques acides aminés dans la chaîne protéique. Du fait de ce changement de certaines acides aminés, ça a changé la forme du récepteur qui soit ne peut plus "attraper" comme il faut l'anesthésique (et du coup moins de reconnaissance, moins d'effet), soit ne peut plus transmettre comme il faut l'information véhiculée par le produit à la cellule qui elle même ne pourra pas réagir comme il faut et du coups moins d'effet.

Pour l'anesthésique en lui-même, j'y connais rien là-dedans et je ne sais même pas quel produit on a utilisé. Il y a forcément des antagonistes à la dopamine, adrénaline je pense. Peut-être qu'Emzelle en sait plus que moi la-dessus.

Si c'est pas clair ce que j'ai dit, dis-le. Moi ça me parait clair, mais comme je suis en bio...
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptyDim 9 Mai - 21:53

T'inquiètes je te susi très bien... En fait, pour la deuxième hypothèse, je pensai au fait que ces deux jumeaux étaient des "forces de la nature" dans le sens où ils étaient particulièrement résistants à certains produits...
Généralement, enfin d'après ce que je sais, il est plus facile de détruire des aptitudes que d'en créer. J'entends par là qu'un médicament où autre phénomène extérieur peut plus facilement... Et puis non, mon raisonnement tient pas de toute façon... On peut voir le fait que le bouc soit résistant de deux manières différentes: Soit, il est rare que cela se produise, et dans ce cas là il aurait "un truc en plus" que les autre, détruit par un médicament au cours de sa vie. Soit, quand on prend le problème dans l'autre sens, il est fréquent qu'ils soient sensibles aux anésthésiants (enfin, je veux dire par là qu'ils résistent pas à plus de deux ou trois doses), et dans ce cas, il faudrait que le médoc, empeche la bonne synthèse (enfin c'est certainement pas la mot^^) de ces récepteurs, ou qu'il, en modifiant ce récepteur, modifie sa fonction (à savoir , celle de réctions à certains produits)...

Enfin, c'est bien confus tout ça, et certainement imcompréhensible^^'
Sinon je pense à autre chose, on parle des médocs, mais pourquoi est-ce que ce ne serait pas la maladie qui justement a bousillé quelquechose ? Ou apporté quelquechose qui n'aurait pas du être apporté...

Hmmm, d'après mes souvenirs, la mutation de quelques acides aminés entraine effectivement un changement, qui parfois peut s'avérer catastrophique...
En revanche, je ne me souviens plus d'un truc. Je crois savoir qu'il est possible que certaines mutations soient transmises héréditairement, j'ai bon ?
Imaginons la mère malade (enfin, aux nucléotides et donc Aaminés mutés) et un père sain:
Il y a , il me semble, une histoire d'allèle muté prioritaire, enfin dominant. Quoiqu'il en soit, il est alors possible, que les deux fils soient différents, l'un avec la mutation, l'autre sans... Mais comme tu l'a précisé, ce sont des jumeaux, donc issue de la même "racine" (pour pas dire de conneries :p). Donc logiquement ça peut pas les affecter...
Bon ben finalement je me suis autorectifier, on doit pouvoir écarter la notion héréditaire...

J'y pense, il me semble aussi que les protéines ou je sais plus quoi ont des formes spéciales, permettant d'être reconnue... La maladie ou les médocs peuvent alors directement agir sur ce site de reconnaissance, non ? Et comme ça pas besoin de mutation d'Aaminés...
Enfin bon, moi je dis tout ça mais ça fait quelque temps déjà que je suis plus dedans, donc il est fort propable que je dis plein de c******* ^^

Sinon, oui, il y a un truc ou plutôt une phrase que je n'ai pas compris:
" Les différentes cascades de transduction sont plus ou moins liées. La ça collerait bien."

Cascades de transduction ? Il suffit qu'un "message" ne soit plus reconnu par la cellule et c'est fini, pourquoi il y a des cascades ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptyLun 10 Mai - 19:49

Sinon, oui, il y a un truc ou plutôt une phrase que je n'ai pas compris:
" Les différentes cascades de transduction sont plus ou moins liées. La ça collerait bien."

Cascades de transduction ? Il suffit qu'un "message" ne soit plus reconnu par la cellule et c'est fini, pourquoi il y a des cascades ? ^^'

Les cascades en question c'est pas l'histoire du message qui vient du milieu extra-cellulaire (nerveux donc ^^), puis qui traverse la membrane plasmique et là, 2nd message + entrée dans la cellule, et réponse cellulaire ?
Mais, du coup, ouais, si un message n'est pas reconnu, pas la peine d'insister ^^

Grimius, pourquoi tu parles de maladies ? Les boucs sont opérés pour la bonne vieille ablation xD

Il y a forcément des antagonistes à la dopamine, adrénaline je pense.
Oui, mais j'les ai pas encore étudié. Ce qui est sûr c'est que c'est encore une histoire de récepteurs, donc que si on injecte une thérapeutique donnée dont les récepteurs vont "piquer la place" des adrénergique (merci solon, c'était le mot que je cherchais ^^), les adrénergique ne pourront pas se "diffuser" vers le site cible. Mais je n'en sais pas plus, navrée ^^

Solon, pour le canna, les consommateurs ne réagissent pas pareils parce que (attends, je reprends ma phrase ><' : des individus qui ne réagissent pas tous identiquement aux anesthésiques (et c'est valable pour les antalgiques, les analgésiques, les morphiniques, les narcotiques... et même le cannabis, mais pour d'autres raisons xD) ouais, sinon j'suis pômmée =P) Donc, je disais ^^ Oui le canna n'est dangereux que pour les consommateurs qui sont plus faible au niveau psychologique. Donc ceux qui vont être dépendants. (Exemple : si un schizophrène fumait de l'herbe dans son adolescence, il était accro. *merci mon cours sur la schizophrénie =P*) Alors que les autres, s'ils arrêtent, ne vont pas sentir un besoin de fumer un bédot chaque soir parce qu'ils sentent réellement un sentiment de manque. Faut pas croire au bout d'une semaine ou deux (ça dépend du fumeur ^^ j'avoue que ça me paraît beaucoup Rolling Eyes ) l'envie est passée ^^

Bien, sur ce, je vous laisse à votre débat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptyLun 10 Mai - 21:24

Bon ben j'ai rien compris à ta réponse Emzelle, 'faut croire que ma journée m'a épuisé...
Revenir en haut Aller en bas
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptyLun 10 Mai - 21:50

Ha zut... désolée ^^' en même temps c'était pas important comme réponse, j'ai posté pour pointer le bout d'mon nez =P Suffit d'la zapper lol ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptyMar 18 Mai - 21:16

^^' Juste pour éviter de te sentir hors débat ?^^
D'ailleurs Solon, tu l'a laissé tombé celui-ci !!! Stop un peu de réviser et viens là !!!^^
Revenir en haut Aller en bas
solon
Ptit clafoutis
solon


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Date d'inscription : 13/04/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 13:45

t'inquiète pas ^^ j'ai pas oublié mais j'attends la fin de mes exams pour continuer, ce sujet demande un poste un peu plus réfléchi que "ouais c'est cool !!" donc je prendrai le temps dés vendredi d'y répondre Wink

Mais si je ne réponds à presque rien depuis quelques temps je lis tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptyMer 19 Mai - 14:08

Me voila rassuré :p
Bonne continuation pour tes Exam Wink
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptyJeu 7 Oct - 21:23

Aaaah Solon j'y crois pas !!! Tu sais quoi ? On a oublié ton anniversaire !!! *honte à moi*

He he, ton cadeau promis, si tu as le temps de t'en servir...
Spoiler:

*je sais, je sors*
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 EmptySam 16 Oct - 20:26

Quelle moqueuse ^^

Joyeux anniversaire en retard Solon =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Bon bah bonjour !
» Bonjour?! =)
» Bonjour...
» Euh.. Bonjour?
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Avant toutes choses :: Nouveaux-
Sauter vers: