Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero |
|
| | Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire | |
| | Auteur | Message |
|---|
• MAL • Très bon clafoutis

| Sujet: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Mer 14 Avr - 18:25 | |
| Les enfants Baudelaire, aux nombre de trois, vivent heureux avec leurs parents jusqu'au jour où un ami de la famille vient leur apprendre une terrible nouvelle : leurs parents sont morts dans l'incendie qui a ravagé leur maison. Cet ami, Mr Poe, décide alors de confier Violette, 14 ans et génie de la mécanique, Klaus, 12 ans et érudit en lettre, et Prunille, quelques mois et déjà passionnée par tout ce qui se mord, à un proche habitant dans la ville : le comte Olaf. Malheureusement, celui-ci n'a qu'une idée en tête : s'emparer de l'immense héritage des orphelins. Mésaventure sur mésaventures, les orphelins Baudelaire n'en ratent pas une. Et peu à peu s'insinuent dans leur vie des problèmes encore plus grand, avec l'histoire d'un groupement secret, d'un schisme, et du terrible VDC...
C'est une saga en treize tome : T1 : "Tout commence mal..." T2 : "Le laboratoire aux serpents" T3 : "Ouragan sur le lac" T4 : "Cauchemar à la scierie" T5 : "Piège au collège" T6 : "Ascenseur pour la peur" T7 : "L'Arbre aux corbeaux" T8 : "Panique à la clinique" T9 : "La fête féroce" T10 : "La pente glissante" T11 : "La grotte Gorgone" T12 : "Le pénultième péril" T13 : "La fin" L'histoire se passe à une époque ni ancienne ni contemporaine, dans un monde ni fantastique ni réel. Chaque livre (13 en tout) contient 13 chapitres, ce qui donne lieu à des choses... marante xD (genre "Ceci n'est pas un chapitre"). Ce que j'aime dans ce livre, c'est l'univers construit par l'auteur, et le fait qu'il publie avec le nom d'un des "personnage", il fait donc part de ses impressions et de ses sentiments. Les quatrièmes de couverture sont elles aussi très originales, comme les couvertures. Certains vous diront que ces livres sont ennuyeux, que l'auteur est vraiment pénible (il faut dire que, dans les 10 premières pages de chaque, il décourage le lecteur en racontant du baratin), mais après tout libre de les passer, la suite vaut vraiment le coup selon moi. Avec les livres de Pierre Bottero (et le Grand Meaulnes x) ), ceux-ci se classent en top-position de mes ouvrages préférés. D'ailleurs, on remarque quelques ressemblances avec PB (pas du plaging, ils ne parlent même pas la même langue !), je pense principalement aux rapports entre les personnages et toutes les conjonctions que l'on peut en faire. C'est dingue, il y a autant de chose à dire dessus ! En plus, j'ai adoré suivre l'évolution des personnages, en particulier la petite Prunille si choue ^^ Certaines personnes ont abandonné la lecture entre les tomes 5 et 10, trop barbant. Moi je trouve que c'est une erreur, car c'est à ce moment que cela devient intéressant. A partir du moment où les orphelins quittent leurs tuteurs, les aventures s'enchaînent rapidement et l'intrigue est de plus en plus... intrigante ! Bon, je n'en dis pas plus, sinon je vais dévoiler des choses à ne pas dire ^^ En tout, si vous avez l'occasion, lisez-le.
Et pour ceux qui l'ont déjà lu, qu'en avez-vous pensé ?
PS : Oui, il y a eu un film sur les trois premiers tomes, vraiment pas à la hauteur. Il reflètent bien l'univers de l'auteur, mais l'histoire n'est pas assez bien suivie à mon goût, malgré une bonne interprétation.
|
|  | | Salimius Ptit clafoutis

| Sujet: Re: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Mer 14 Avr - 18:35 | |
| Je n'ai jamais eu l'occasion de les lires, mais rien ne m'empêche de le faire! Je tenterais le coup! Merci =D |
|  | | DarkDream Clafoutis suprême

| Sujet: Re: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Mer 14 Avr - 19:19 | |
| Faudra vraiment que je lise les livres, j'ai vu le film à plusieurs reprises et il est vraiment terrible ! (et l'acteur qui joue le comte Olaf... génial ! *_*). _________________ "La mort est un cadeau que nous offrent ceux qui partent. Un cadeau exigeant, écrasant, mais un cadeau. La possibilité de grandir, de comprendre, de s'ouvrir, d'apprendre." Pierre Bottero.
- Be prepared for what ? - For the death of the king ! - Why, is he sick ? - No, fools. We'll kill him. And Simba too ! - Great idea ! Who needs a king ? No king, no king, la la la la la la. <3
Ptit morceau de blog
|
|  | | Violette2 Très bon clafoutis

| Sujet: Re: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Mer 14 Avr - 20:14 | |
| Jim Carrey en comte Olaf est un des seuls intérêts du film selon moi! Mais je suis totalement fan des livres! Ils sont vraiment prenants, il y a tout un mystère, des personnages touchants, des connexions entre eux. ET alors le fait que l'auteur soit un des personnages mais un personnage qu'on ne voit jamais, font on ne sait quasiment rien, qui a des problèmes mais on ne sait pas quoi... enfin bref toute l'histoire de Lemony Snicket je la trouve fascinante! Bravo à l'auteur qui a inventé tout ça (je ne me rappelle plus son nom, c'est celui qui "reçoit" les manuscrits de Lemony^^)
C'est vrai qu'il y a eu un certain coup de mou vers le tome 8 mais ce n'est qu'une passade, la suite est vraiment à la hauteur. Une déception cependant : dans le dernier tome, on n'apprend finalement pas grand chose, les mystères ne sont pas révélés, il y en a même en plus... Mais bon ça nous permet de réfléchir! Et je me dis que peut être qu'en les relisant, analysant, décortiquant, tous à la suite, on trouve les clés de tous les mystères! |
|  | | • MAL • Très bon clafoutis

| Sujet: Re: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Jeu 15 Avr - 13:08 | |
| Oui Violette, je les ai relu à la suite l'année dernière et ça m'a beaucoup aidé pour retrouver certains détails ^^ Le vrai nom de l'auteur est Daniel Handler, je crois. Rooh c'est vrai que la fin était vraiment génial, mais c'est aussi l'histoire la plus triste que j'ai jamais lue x) Je ne sais pas pourquoi, je trouve que ces mystères qui restent à la fin donnent un certain charme au récit, et que la conclusion apporte un espoir un peu inconsidéré. Je pense qu'une autre fin m'aurait largement déçue.
|
|  | | Myra Ptit clafoutis avec une cerise =D

| Sujet: Re: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Ven 16 Avr - 20:53 | |
| Il y a certains tomes que j'ai préféré aux autres, comme celui juste après le cirque ("La pente glissante" je crois). Certain passages m'ont bien fait rire, d'autre m'ont rendu plus triste. On apprend aussi pas mal de chose à travers les connaissances des deux äînés. Moi la fin m'a déçu, je l'avoue. Mais bon, en même temps c'est typiquement le genre de chose dont je serais moi même capable, laissé le lecteur dans le suspeeeeens ! On n'aprécie rarement chez les autres ce nous avons, n'est ce pas ? Ce qui m'a pas mal déçu... | Spoiler: | | | ... c'est lorsque que Prunille a commencé à parler. J'aimais bien le charme qu'avait ses baragouinages d'enfant que seul ses frères et soeurs pouvaient comprendre. En même temps, il faut bien que les gens évoluent, non ? |
R. |
|  | | • MAL • Très bon clafoutis

| Sujet: Re: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Sam 17 Avr - 10:37 | |
| Lol, oui ^^
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le tome 10, c'est l'un de mes préférés avec le 2, le 5 et le 13 ^^
| Spoiler: | | | Pour Prunille, c'est vrai qu'il fallait bien qu'elle évolue En même temps, c'est ce qui m'a le plus touché dans l'histoire : de la voir grandir. Le passage où elle apprend à marcher est vraiment beau, et j'adore quand elle cuisine, je trouve ça génial ! (même si c'est un peu surréaliste xD) |
|
|  | | Violette2 Très bon clafoutis

| Sujet: Re: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Sam 17 Avr - 13:00 | |
| Ah oué moi si j'ai une gamine qui cuisine comme à 3 ans ça sera la belle vie lol sacrée Prunille je l'adore  Vous savez quoi? Mon pseudo il me vient en partie de ces livres (et en partie d'autres chose lol) Sinon mon tome préféré... piou j'en sais rien du tout en fait, faut que je les relise mais j'aime beaucoup quand tout commence à s'enchainer après "ascenseur pour la peur", quand on en apprend (par bribe) sur VDC j'adore! Les Beauxdraps je les aime beaucoup aussi =) |
|  | | Jinny Clafoutis vétéran

| Sujet: Re: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Sam 17 Avr - 13:16 | |
| Je l'ai ais lus juste avant de lire les Ewilan, j'ai totalement adoré l'histoire, mais j'avoue que maintenant je n'aime plus trop... C'est vrai que la pente glissante est très bien^^. J'ai aussi beaucoup aimé le 12 (Le seul que j'ai acheté parce qu'il n'était plus à la biblio xD). Mais sinon, dès qu'il y a le mistère de S.N.P.V et tout le reste, ca devient très marrant. | Spoiler: | | | Quant à Prunille... Oui, elle est extraordinaire (surtout dans le film<3), mais ce que j'aime pas chez elle c'est que déjà bébé, elle sait lire, cuisiner... ca fait trop "trio imbattable", je trouve, et j'aime pas ca... |
Et ah oui, j'aime beaucoup le compte Olaf =D Surtout les moments où il traite Klause de rat de bibliothèque, et à la fin quand...
| Spoiler: | | | Il devient un peu gentil, et surtout quand il cass avec Esmé... Mais je les aimais bien tout les deux^^. |
|
|  | | mirana Clafoutement bon

| Sujet: Re: Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Jeu 29 Juil - 20:17 | |
| eh bien moi... j'ai trouvé cette série a la fois géniale et très nulle !!! (un paradoxe a elle seule en fait ^^) j'ai beaucoup aimé la manière d'écrire, tout les ''mystères'' autour de l'étrange société secrete et ... Olaf !! trop génial comme super ''méchant'' l'évolution des personnages était sympa j'ai dis très ''nulle'' par ce que la malchance chronique des orphelins me parait affligeante et énervante, un peu lourde (mais bon sans cela pas d'orphelins baudelaire  ) et la fin m'a décu, pour une fois je m'attendait a une fin heureuse et fermée, mais cela aurai été contraire a l'esprit de la série, un fin ouverte et de plus très incertaine collai beaucoup plus il n'empèche.... j'aimerai bien que tout s'arrange pour eux quand ils retourneront à terre  j'aime bien quand tout est bien qui fini bien !! |
|  | | | | Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire | |
|