Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Harry Potter

AuteurMessage
DarkDream
Clafoutis suprême

Féminin Nombre de messages : 1591

MessageSujet: Harry Potter   Jeu 29 Avr - 18:42

Pour éviter de partir en flood sur le topic du SdA, voilà celui de HP !

ATTENTION CA VA SPOILER ! Je met la balise spoiler sur le premier post, mais on ne va pas parler tout le long en spoiler, alors ce qui ne les ont pas lus, ne continuez pas.

Spoiler:

Tu m'excuseras, mais as-tu bien lu les tomes ? Harry ne craque pas ? ^^' C'est quand même ce qu'il fait durant tout le long du tome 5 hein... il en devient même énervant xD Puis je ne vois pas pourquoi il serait un crétin parce que sans ses deux potes il serait mort à 11 ans...
Ensuite l'intrigue finale commence bien avant, elle n'est cependant dévoilée que dans le tome 6. Si tu te souviens bien, le premier tome prépare à comprendre Voldemort (la quête de l'immortalité, tout ça...), et le tome 2 introduit un horcruxe.
Je comprends que tu considères les persos comme incomplets quand il y a pas mal de choses que l'on ne sait pas, mais, personnellement, je pense qu'un personnage se construit avec une psychologie finie et travaillée plus qu'avec un passé. Je ne vois pas vraiment à quoi il aurait servi de parler de tout ce qu'Hermione ou Neville font en-dehors, ça aurait vraiment rajouté des longueurs inutiles... on apprend déjà beaucoup sur eux lors des petites anecdotes etc... enfin ce n'est qu'un avis, et si tu estimes nécessaire de savoir beaucoup du passé des personnages, je respecte ton avis.

Mais regardes Jilano, par exemple... on ne sait rien de son passé à part qu'il a été apprenti, que son maître s'appelait Esîl, qu'il est ami avec Sayanel depuis plus de 20 ans dans le tome 1 du Pacte, on connaît sa greffe, on sait qu'il a eu des élèves précédemment... c'est pas grand chose au final, tout ce qui le construit, c'est sa psychologie (ainsi que son charme ), ses liens avec Ellana...

Parfois, ce qu'on ignore d'un personnage aide à l'étoffer et à le construire, justement.

- Be prepared for what ?
- For the death of the king !
- Why, is he sick ?
- No, fools. We'll kill him. And Simba too !
- Great idea ! Who needs a king ? No king, no king, la la la la la la.
<3

Ptit morceau de blog
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Violette2
Clafoutis suprême

Féminin Nombre de messages : 1330

MessageSujet: Re: Harry Potter   Ven 30 Avr - 22:20

Pour ne parler que d'un seul personnage, je vais prendre l'exemple de Rogue! J'ose dire qu'il a autant d'importance qu'Harry (oui j'ose lol et je considère que sans Severus, pas d'aventures de Harry!) et franchement, il n'y a pas de personnage plus complet que lui! Au final, on connait tout de son passé et de sa psychologie. Ce personnage est génialement génial ok c'est mon avis perso^^). Son côté agent double (voire triple) qui lutte pour la mémoire de celle qu'il a aimé et aime encore, en protégeant son fils qu'il déteste car il lui fait penser à son père... c'est magnifique!
Enfin bon pour comprendre toutes les émotions qui sont les miennes face à ce personnage je vous renvoie au meilleur chapitre de la saga pour moi, "le récit du Prince". Un vrai bijou, un vrai régal!

Donc voilà on ne peut pas dire que les personnages ne soient pas travaillés! Ils le sont tous. Rowling a fait une biographie (passé présent et avenir) complète de chacun de ses personnages (même certains qui ne sont que nommés) ça l'a aidée à écrire, elle savait quelle était la psychologie de ses personnages. Seulement elle n'a développé que ce qui lui semblait utile à l'histoire et intéressant pour els lecteurs.
Quoique pour moi tout me parait intéressant dans cet univers, j'aimerais avoir accès à toutes ses notes tous ses brouillons, et notamment à tout ce qu'elle a écrit sur la famille Black. En s'appuyant sur toute l'histoire de cette famille elle a développé le personnage de Sirius (même si ça en se voit pas dans les livres), elle savait tout de lui, toute sa vie. Et ça l'ai aidée à parler de lui dans les livres. Enfin je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, c'est beaucoup plus simple quand c'est elle qui le dit lol

Un dernier point avant de m'arrêter (désolée je suis intarissable sur le sujet lol). après l'écriture du 7 elle a écrit toute la descendance de tous ses personnages principaux et elle n'arrivait plus à s'arrêter. Elle avait sans cesse des idées, elle a prévu tous les avenirs de tous les enfants de tout le monde qui est à Poudlard avec Harry, c'est impressionnant!

Donc voilà tout ça pour dire qu'on ne peut pas reprocher au personnages de ne pas être complets! Ils le sont mais si elle avait tout mis dans les livres bah on s'en serait pas sortis lol

Désolée pour le looooong post Razz mea culpa xD
Emzelle Yem
Clafoutement bon

Féminin Nombre de messages : 413

MessageSujet: Re: Harry Potter   Ven 30 Avr - 23:54

Mais non voyons, c'est cool les longs posts ^^

Bon sinon, j'ai pas lu le Pacte... Après m'être enquillé tous les tomes sur Ewilan quand ils sortaient, j'ai fait overdose de Gwendalavir. Je lirais le Pacte plus tard.
D'ailleurs, j'ai eut le même problème avec HP, après le cinquième bouquin j'en avais ras-le-bol, donc j'ai lu les deux derniers en anglais et c'est passé 'achement bien (Solon Copyright xD) ! J'aime pas trop les traductions qui ont été faites, surtout sur le 6 en fait (faut dire que j'ai pas lu le 7 en français, et que je ne me souviens pas vraiment des trad des précédents --')

Sinon Violette, je ne savais pas que JKR avait fait tout ça pour ses personnages ! Je suppose qu'elle a tout mis sur son site officiel ? J'vais allé voir, parce que la lignée des Black m'intéresse aussi du coup ^^
Après, c'est clair, Snape est aussi mon personnage préféré, il cache bien son jeu, j'adore ses répliques bien cinglantes et surtout, son calme à toute épreuve ! ^^ Bref, je ne m'étale pas plus sur le sujet, je ne ferais que répéter ce que tu as dit, Violette =)

Dark : Bah ouais, mais justement, il craque que dans le tome 5, en le lisant j'ai l'impression que JKR a tout mis pour se débarrasser (arf... j'voulais pas mettre ce verbe, mais j'ai que celui-là qui me vient ^^") du problème "crise d'adolescence". Elle aurait pu étaler sur quelques tomes, et puis... j'suis désolée, mais en crise d'adolescence on ne fait pas que gueuler et faire sa mauvaise tête, on teste ses limites et celles de l'autorité (parentale, école, amis...), on apprend à vivre avec sa sexualité nouvellement acquise, on agit en groupe (bon de ce côté-là, on est tranquille, ils sont un trio et pis c'est tout xD)...

Bon après pour les horcruxes, excuse-moi si je me trompe, mais Dumbledore galère pendant des années pour recueillir tout un tas d'info sur Voldemort et ses Horcruxes, il y laisse sa peau (et sa main) dans le tome 6. Et là, pendant le 7, les trois ados découvrent ce qu'ils sont, puis les trouvent tous et les détruisent un par un sans se faire choper et sans une égratignure... Trop facile j'ai envie de dire, même si le boulot est pré-mâché, trouver ces morceaux d'âmes, coincés dans des objets, n'est pas une partie de plaisir.

Après, Hermione est quand même l'un des personnage principaux et elle reste la figure féminine des romans, alors savoir qu'elle a des amies et amis en dehors de Ron et de Harry est intéressant, parce qu' (enfin c'est un avis personnel) elle me donnait l'impression d'être une associable et là : surprise ! elle a une vie en dehors de ses deux potes et de ses bouquins ! (c'est sûrement pour ça que j'ai vraiment aimé le 4ème tome ^^ bien que j'ai une petite préférence pour le 3)
Sinon, Neville n'était qu'un exemple parmi d'autres (j'aurais pu citer Draco aussi... je trouve qu'on ne le voit pas si souvent alors qu'il est vraiment l'ennemi d'Harry entre les murs de Poudlard)

Mais bon, je suis passée à un autre style de lectures depuis HP, où les auteurs se diversifient et exploitent pas mal de sensations et de sentiments... (Et pis, bon comme ça, pas la peine d'attendre un temps infini que les suites sortent xD)
Violette2
Clafoutis suprême

MessageSujet: Re: Harry Potter   Sam 1 Mai - 14:44

Emzelle, Severus n'est pas mon personnage préféré mais le 2ème Razz Mon préféré c'est Sirius car je ressens tout ce que Harry ressent pour lui et il apporte une touche de... je sais pas comment dire... Une touche de bonheur familiale dans la vie de Harry!
Je ne pense pas qu'il y ait tout sur son site officiel! Pour les Black, elle ne l'a fait que pour elle, pour se donner des directives d'écritures. Elle a cependant reproduit l'arbre généalogique des Black (celle affichée à 12 Square Grimaurd) et elle l'a vendue à des enchères pour une fondation, la même que celle qui récupère les droits du Quidditch à travers les âges et des animaux fantastique. Sinon sur son site tu peux trouver des réponses aux questions que beaucoup de lecteurs se sont posés. C'est très intéressant et justement on en apprend beaucoup plus sur des personnages quasi inconnus dans les livres! ça montre vraiment qu'elle a pensé à tout avant d'écrire!
DarkDream
Clafoutis suprême

Féminin Nombre de messages : 1591

MessageSujet: Re: Harry Potter   Sam 1 Mai - 14:44

Pour les horcruxes en même temps, Voldemort était tellement acharné à vouloir tuer Harry qu'ils sont un peu tombés sous le nez de ce dernier (surtout pour la coupe et le diadème...) il été aidé involontairement par, respectivement, Bella et Voldemort, quand même.

Je savais qu'elle avait beaucoup développés ses persos, mais pas à ce point oO Merci Violette !

- Be prepared for what ?
- For the death of the king !
- Why, is he sick ?
- No, fools. We'll kill him. And Simba too !
- Great idea ! Who needs a king ? No king, no king, la la la la la la.
<3

Ptit morceau de blog
http://cherrystudio.hbg.com
Violette2
Clafoutis suprême

MessageSujet: Re: Harry Potter   Sam 1 Mai - 14:48

Argh parle moi pas de Bellatrix, je la déteste je la hais, je l'exècre!! Elle a tué Siriuuuuuus SadSadSadSadSadSad
Et franchement, c'est un autre point qui fait que les personnages sont vraiment bien fait, c'est qu'on arrive à les détester ou à les aimer, autant que s'ils étaient réels! Et ça, ça ne le fait pas dans tous les livres!
• MAL •
Très bon clafoutis

Féminin Nombre de messages : 931

MessageSujet: Re: Harry Potter   Sam 1 Mai - 15:53

Personnellement, Harry Potter est le premier livre fantastique que j'ai lu de ma vie, alors forcément au début il m'a marqué, et puis ceux que j'ai lu ensuite m'ont plus plu... (ouuh, ça c'est du vachement bien français phrase xD)
J'explique.

J'ai bien aimé les premiers tomes par leur histoire simple et leur suspense. J'ai plus ou moins accroché, mais je ne suis pas un inconditionnelle non plus. A vrai dire, j'ai trouvé aussi que le récit manquait de consistance à certains moment. Bon, c'étaient les premiers livres de l'auteur, on ne peut pas lui demander la lune non plus, mais bon.
A partir du 5, les livres m'ont plus ou moins déçus. Pas que l'histoire soit mauvaise, ni le style lourd ou la psychologie effacée, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé ça barbant. En fait, le 5 était beaucoup trop long à mon avis. Autant j'ai lu des romans de plus de 1000 pages supra-intéressant (mais bon, c'est peut-être pas comparable Razz), autant là... ça m'a vraiment barbé. Entre temps, j'ai lu une demi-dizaine de livres. J'ai trouvé l'histoire de cette opus trop allongée, manquant de finesse... Je ne sais pas si son but était d'écrire le plus de pages possibles, mais si c'est le cas, c'est réussi. Juste au niveau des pages.
Ne vous méprenez pas, ce n'est pas pour descendre HP en flèche, je comprend parfaitement que d'autres adore. Seulement moi, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose dans le livre. Heureusement, les livres d'après se sont raccourcis. Mais ils ont perdu la magie qu'on trouvait dans les quatre premiers tomes, ce monde merveilleux et noir à la fois, pour ne se concentrer que sur le noir. Et à vrai dire, si la toute fin après la bataille dans le château m'a plu, avec une humanité qui ressortait chez la plupart des personnages, ce qui manquait ailleurs, ce qui eut avant m'a un peu déçue. L'histoire des Horcruxes était mal tournée, et comme l'a dit OFF, c'était trop facile. Je sais bien qu'écrire un livre et une intrigue n'est pas simple, qu'imaginer comment les aventures vont se succéder non plus, mais c'est ce qui fait le talent d'un auteur.
Bon, j'avoue que JKR a des circonstances atténuantes. Quand elle a commencé à écrire, elle ne pensait pas que son livre aurait autant de succès, et surtout, elle n'imaginait peut-être pas encore la fin comme cela. Mais c'est ça la vie. Il faut étudier largement chaque possibilité, chaque issue, les rapports, les intrigues... Ne jamais montrer que l'on ne maîtrise pas son sujet sur le bout des doigts, assurer que tout est une mise en scène dont le dernier acte révèle le dénouement. Pour ceci, elle a bien réussi la chose, mais il manque des enchaînement parfois.

Au niveau de la psychologie des personnages, je dirais que certains sont parfois incomplets. Pour moi, ils sont restés au stade de "personnages" inexistants. Et tout les livres que je n'ai pas accroché ont des "personnages" qui n'ont pas pris consistance dans ma tête. Même les Orphelins Baudelaire, dont les personnages sont quand même terriblement tarabiscotés, ont pris forme dans mon esprit.
Certains sont aussi trop caricaturés, comme Hermione à l'école ou Luna Lovegood. Par contre, j'ai adoré l'évolution de Neville, sans doute un de mes personnages préférés de HP. Harry quant à lui est... plutôt fade. Il sa fâche trop souvent, ça en devient presque ridicule. On a parfois l'impression que c'est le seul qui n'évolue que très peu, en restant un adolescent qui n'assume pas ses responsabilités, ou justement se la joue un peu en les assumant. Un coup il est super-giga-trop-fort-de-la-mort-qui-tue, un coup c'est une jeune homme fragile et amoureux, un coup c'est juste un insolent, un coup c'est autre chose... Moi j'ai trouvé que quelque chose ne collait pas dans son caractère, un personnages cubiste construit de toutes pièces à partir de gens existants mais totalement différents. Enfin, Ron passe trop pour un bouche-trou, c'est dommage... Alors en effet, on en connait tous un, Ron se révolte parfois, mais cela contribue à l'insipidité du personnage, alors qu'il semble tout à fait intéressant. En fait, c'est juste le type qui lance des idées quand personne n'en a et qui ajoute une pincée d'humour (très petite) pour raviver le récit. Personnellement, je trouve que les frères Weasley sont plus complets niveau caractère que Ron, tout comme Ginny, Rogue (qui je dois aussi l'avouer, est assez complexe), le ministre et d'autres.

Tout ça pour dire que HP n'est pas un livre particulièrement exceptionnel, et que le plus grand mérite de l'auteure reste la chance qu'elle a eut de trouver un éditeur quand d'autres écrivains fantastiques ont échoué parce que ce genre n'était pas encore popularisé. Et en même temps, on peut la remercier puisque c'est en partie grâce à elle que l'on est ici aujourd'hui, à discuter ensemble des oeuvres fantastiques et autres.
http://coin-pub.actifforum.com/
Emzelle Yem
Clafoutement bon

Féminin Nombre de messages : 413

MessageSujet: Re: Harry Potter   Sam 1 Mai - 16:52

Quelle belle conclusion ! =)
On peut ajouter aussi qu'elle a ouvert la porte à un nouvel univers avec sa magie contemporaine ! D'ailleurs j'adore le monde parallèle au nôtre (je pense au Londres magique par exemple ! =D

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit Mal, j'ai aussi du mal à me représenter les personnages, justement parce qu'ils gardent ce statut...
Ron... une grande déception... il pourrait tellement avoir une place plus important, être plus étoffé... quand il se barre dans le 7è tome, ça aurait été sympa de savoir ce qu'il faisait, de le laisser agir seul, au lieu de quoi, pas de nouvelles durant quelques chapitres...
Neville a aussi beaucoup évolué, son carctère de gryffon prend toute son ampleur mais progressivement ! trop parfait ça ! ^^
bref, j'vais pas répéter tout ce que tu as dit ^^

sinon, un perso que j'adore c'est Mumus ! =p et pis en couple avec Tonks, c'est parfait ! =D
Nawel Héliantas
Ptit clafoutis

Féminin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: Harry Potter   Mar 3 Aoû - 23:20

C est pour cela qu ils ont eut un parfait fiston au cheveux de couleurs chatoyantes.
Violette2
Clafoutis suprême

MessageSujet: Re: Harry Potter   Mer 4 Aoû - 13:07

Oui mais le pauvre Teddy n'a pas la chance de connaître ses parents et je trouve ça horriblement triste! Même s'il les connait pas procuration.
D'un côté je comprends la mort de Lupin, il fallait que les 4 maraudeurs meurent, je ne peux imaginer les choses autrement! Mais Tonks... je ne vois pas en quoi sa mort est utile! Comme Hedwige... Sad

Argh... horreur! Je viens de justifier la mort de Sirius en tant que maraudeur... Honte à moi!!! Mon Siriuuuuuuuuuuuus!
Nawel Héliantas
Ptit clafoutis

Féminin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: Harry Potter   Mer 4 Aoû - 14:28

Tu aime atant que ca Sirius?!
Violette2
Clafoutis suprême

MessageSujet: Re: Harry Potter   Mer 4 Aoû - 19:09

Oui je l'adore Sirius, c'est mon personnage préféré! Certes talonné par Rogue mais Sirius je l'ai toujours aimé alors que Rogue je 'lai longtemps détesté!
Sirius, pour moi, c'est un idéal dans ses sentiments pour les autres, sa loyauté, sa fidélité... on ne peut que l'aimer! Son histoire est tellement touchante et sa mort tellement tragique,comment ne pas être conquis par un tel personnage ?
Et puis Rowling insiste tellement sur le fait qu'il était beau étant jeune et qu'il l'est encore à sa sortie d'Azkaban que voilà... ça laisse pas insensible non plus lol
gervaise
Ptit clafoutis avec une cerise =D

Féminin Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: Harry Potter   Dim 3 Nov - 14:12

j'adore Harry Potter !
je les ai tous aimé mais j'ai une nette préférence pour le 5 !
mon personnage préféré c'est Ron
j'aime bien aussi Rogue et Kingsley !!!!!!
c dommage qu'elle ne parle pas beaucoup de lui (Kingsley)
La*re
Clafoutis avec du nutella

Féminin Nombre de messages : 1003

MessageSujet: Re: Harry Potter   Dim 3 Nov - 17:24

C'est étonnant que tu sois fan de Kingsley. Comme tu l'as dit, on ne parle pas beaucoup de lui...
Sinon, bien sur Rogue is the best!
Un truc que j'ai detesté dans le 5 c'est Harry qui m'a tapé sur les nerfs.

seriroth

MessageSujet: Re: Harry Potter   Dim 3 Nov - 21:12

dans ewilan, peu de personne aiment Ewilan. personnellemnt dans harry potter le personnage que j'aime le moins est ... Harry Potter Wink
http://kielking.alianceforum.com
Violette2
Clafoutis suprême

MessageSujet: Re: Harry Potter   Lun 4 Nov - 19:51

ooo d'autres gens qui aiment pas Harry Very Happy Very Happy Je me sens moins seule^^
Il m'agace, toujours au centre de l'attention de tout le monde (comme Ewilan) et il pète des plombs d'ado débile... wolala il m'agace^^
gervaise

MessageSujet: Re: Harry Potter   Mer 6 Nov - 21:24

vous êtes pas trop fans des personnages principaux à ce que je vois !! :)vous êtes plutôt
personnage "secondaire" sans vouloir te vexer Violette2 du fait que je considère Sirius comme
un personnage secondaire
La*re

MessageSujet: Re: Harry Potter   Sam 9 Nov - 23:58

Violette ne va pas se vexer puisque c'est vrai et ça n'en fait pas un moins bon personnage.
Personnellement, le personnage que je déteste le plus est James Potter. Dans les 3 derniers on apprends qu'en fait c'était une brute qui harcelait Rogue...
Pour ce qui est de Harry, je vous rappelle que c'est un orphelin qui se faisait brimé au jour le jour par sa famille adoptive, d'accord Ewie a une situation un peu pareille, mais c'est plus de l'indifférence. Harry, lui, subissait de l'esclavage! Il a dormi dans un placard jusqu'à ses 11 ans et même après ça il devait retourner chez lui passer deux mois chaque année.
Je sais c'est moi qui ait commencé en disant qu'il m'avait tapé sur les nerfs mais bon...
gervaise

MessageSujet: Re: Harry Potter   Dim 10 Nov - 17:59

en effet James Potter n'est pas sympa
et pourtant Harry va le défendre même s'il sait que Rogue à raison
La*re

MessageSujet: Re: Harry Potter   Dim 10 Nov - 19:35

Encore une fois c'est une réaction normale, il idéalise un père qu'il n'a jamais connu
Violette2
Clafoutis suprême

MessageSujet: Re: Harry Potter   Mar 12 Nov - 14:27

Il idéalise un peu trop son père... Jusqu'à en oublier sa mère! Du coup l tombe des nues quand il apprend que Rogue l'a toujours protégé! A trop voir la haine entre James et Severus il n'a pas pensé au fait que Lily pouvait avoir un rôle là dedans...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harry Potter   

Harry Potter
Page 1 sur 1