Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Pacte des Marchombres en poche

Aller en bas 
+6
Jinny
Grimius
• MAL •
Ludovikka
DarkDream
Miss J-@de
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss J-@de
Ptit clafoutis
Miss J-@de


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyVen 14 Mai - 22:05

Alors, l'autre jour je me promenais dans une librairie, et je tombe sur le tome 1 du Pacte des Marchombres... En poche. Je suis restée un peu ahurie, parce que je n'en avais pas du tout entendu parlé. Je ne sais pas si vous étiez au courant, donc je poste dans les news pour vous prévenir ^^.

Voilà, je vous met la couverture que je trouve très jolie :
Spoiler:

Ainsi que la couv des tomes suivants :
Spoiler:

Vlàà, qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://missjade64.skyrock.com/
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyVen 14 Mai - 22:17

Woups, j'ai oublié de faire un topic dessus ! O_O'
Désolée désolée, d'autant que j'étais au courant avant sa sortie et que j'ai lu les passages en plus depuis perpette.

BON, attention, c'est pas LA version poche (de Rageot j'entends), c'est l'édition adulte du Pacte. La version poche du Pacte chez Rageot est également sortie, et il y a une préface il me semble (je sais pas si c'est dans un seul tome ou dans tous par contre, je sais avoir vu les deux premiers... il me semble qu'ils ont tous deux une préface de Pierre).

Alors déjà, les couvertures... ce que je trouve dommage, c'est que l'illustrateur n'ait pas lu les livres de Pierre avant de faire les couvs... l'éditeur a dit ce qu'il avait prévu et voilà. Et ça se ressent...
La première couv' est bien, la seconde... on dirait qu'elle tombe. Et puis c'est quoi ce bleu électrique ? oO Bref, j'adhère pas, ce qui est dommage, le style de l'illustrateur est terrible quand même. Même si je préfère largement J-L Thouard.

Pour les extraits... bon, pour le premier tome y a rien à dire, c'est sublime et puis jle connaissais déjà, il avait été lu durant l'hommage pour Pierre à Montreuil. Pour le second tome, c'est déjà beaucoup plus sujet à polémique, car c'est la scène d'amour entre Ellana et Hurj... C'est la seule scène que Pierre a retirée du tome 2 pour cause de lecture jeunesse.
Alors, oui, elle choque certains (et pas parce que c'est érotique), simplement on n'a pas étés habitués à ça de la part de Pierre. Il emploie un langage plus "cru", plus dur. Mais il est toujours tellement sincère qu'au fond, quand on a l'habitude de le lire et qu'on sait voir l'homme derrière les lignes, on reconnaît parfaitement ce que LUI voulait dire. Il a toujours tout dit sincèrement, sans tabous, et il continue ici, c'est tout.
Du moins est-ce mon avis.

Donc si vous voulez le lire, vous êtes avertis : c'est cru et détaillé.
Le passage est vraiment sublime (j'ai même versé quelques larmes à la fin). cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Miss J-@de
Ptit clafoutis
Miss J-@de


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 28
Date d'inscription : 14/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyVen 14 Mai - 23:50

Oh, d'accord, merci pour toute ces précisions Darky (:
Je ne savais pas que c'était la version adulte... Donc si je comprend bien, ya la version adulte en poche, ET la version poche normale ?

Je n'ai pas encore lu les extraits en plus, je pense que je vais l'acheter (même si c'est "cru et détaillé") pour voir.

Hum, pour la couverture du tome 2, c'est vrai que le bleu... Ça fait un peu penser à de la glace ou je ne sais quoi... C'est trop électrique comme tu dis.
Par contre, les deux autres couvertures sont trop belles *-* J'aime beaucoup les couleurs, et Ellana est représentée presque exactement comme je l'imaginais.
Revenir en haut Aller en bas
http://missjade64.skyrock.com/
Ludovikka
Clafoutis vétéran
Ludovikka


Féminin Nombre de messages : 593
Age : 31
Date d'inscription : 25/07/2009

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptySam 15 Mai - 12:47

Je suis du même avis que Darky sur la scène d'amour. Et j'aurais bien aimé que ce soit un peu plus romantique. Parce que bon... tout ça derrière un buisson ^^". Puis Hurj, bah, c'est pas trop le type prince charmant ou ténébreux-sexy. M'enfin, là, c'est chacun son avis ! =)

Mais j'ai beaucoup aimé les notes de l'auteur dans le premier tome, quand il parle de l'amour, de la mort, de la bagarre et des thèmes de ses romans. Il en parle avec beaucoup de sincérité et de simplicité. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié "la bagarre", où il cite également de nombreux films ( Le Secret des Poignards Volants <3 ).

Un de ces jours, j'irai commander le troisième =/.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/1639869/
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptySam 15 Mai - 13:09

Bon, dommage, je l'ai déjà lu, je ne vais sûrement pas l'acheter pour le relire ^^'
En tout cas, les dessins, wouahh !!
Mais personnellement je n'aime pas beaucoup. Ça fait vraiment "Tomb Raider" et, même si Ellana est dans cette esprit là, je ne sais pas, des dessins pareils, ça enlève un certain caractère au livre... (pas à l'histoire elle-même, j'entends).
Alors effectivement, les couleurs du premier et du dernier sont bien, pas la deuxième, mais j'aurais vu plus de vert dans la première. Et puis si le dessin d'Ellana retrace parfaitement sa sauvagerie, il n'a pas de vrai rapport avec l'histoire. Les deux premiers montrent Ellana adolescente, en passe de devenir adulte, ce n'est pas exactement ça. Et puis le dernier... Là elle a vraiment l'air jeune, alors qu'elle a déjà vingt-cinq ans (voire plus, je ne sais plus) ! C'est un peu bizarre. je préférais les couvertures des anciens.
Par contre, je me pose la question (peut-être stupide) : pourquoi faire une version adulte ? Pour mettre les passages plus "crus" que Pierre Bottero avait imaginé ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre l'intérêt. Et puis, certains vont me trouver méchante, mais je trouve que ça ressemble vaguement à un intérêt purement commercial...
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptySam 15 Mai - 13:59

Holala, alors moi, franchement, je trouve ces couvertures complètement innapropriées... Je m'imagine pas Ellana comme ça, déjà, et puis, les couvertures du pacte sont censées refléter l'image du marchombre, et là c'est complètement raté... Trop de couleurs, trop Tomb Raider comme dit Mal... J'aimais déjà pas celles de l'original, mais là c'est encore pire^^

Puis bon, je n'ai aucune envie que l'avis que je me suis fait du Pacte soit chamboulé par de nouvelles scènes...
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptySam 15 Mai - 16:48

Commercial ? C'était une scène qui faisait partie du livre, mais qui ne pouvais être intégrée dans un livre jeunesse, ce qui est parfaitement compréhensible. Non, Pierre ne l'a pas sorti pour des raisons commerciales, n'importe qui ayant un minimum essayé de le connaître à travers les lignes aurait parfaitement pu comprendre qu'il n'aurait jamais sorti quoi que ce soit pour des raisons commerciales !
Cette scène est magnifique et sincère, elle sort droit du cœur ! Comment pourrait-elle être commerciale ?

Grimius : Je ne pense vraiment pas que ça puisse changer l'avis qu'on a sur le Pacte, d'autant que c'était une scène seulement évoquée et devinée, non écrite dans le livre qu'on avait déjà lu, mais on l'avait compris quand même. Alors je ne vois pas pourquoi ça chamboulerait quoi que ce soit...

Ceci dit, j'avoue que pour Lara Croft... T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptySam 15 Mai - 16:51

Ah, c'était une idée de P.B. de sortir un livre version adulte ? Je croyais que c'était encore une idée des éditeurs de publier ses notes en refaisant un autre livre. Autant pour moi.
Mais c'était une drôle d'idée tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptySam 15 Mai - 17:02

Disons juste que le jour où je m'ennuirai, je l'achèterai^^
...ce qui n'est pas pret d'arriver...
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptySam 15 Mai - 17:11

Tu sais ils demandent toujours l'avis de l'auteur avant de publier hein. Et il était toujours en vie, avait écrit le passage et le ptit truc qui va avant (où il explique des choses par rapport à la littérature jeunesse et celle adulte etc).
Et puis il ne s'agit pas de Rageot pour la version adulte, elle a été éditée par "le livre de poche" (bizarre comme nom d'éditeur oO).
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyDim 16 Mai - 21:09

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit...
Mais pour la couv' du tome 3, en plus que ses tresses soient affreuses et nombreuses (on dirait carrément Hurj xD), je me trompe peut-etre mais il n;a jamais été question de bruler la forteresse, non?
Et ouis la face d'Ellana...
Bof, je sais pas mais je préfere largement les originales.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyLun 17 Mai - 20:15

Pour le fait de la brûler, il faut chercher la symbolique dans l'image, aussi. dans le dessin, on amplifie pour bien expliquer le sens, on part dans l'exagération etc... donc même si elle ne brûle pas, c'était le seul moyen "fort" de montrer sa destruction.

Par contre ça fait carrément spoiler quand on l'a pas encore lu, d'autant qu'au début, on peut croire que Ellana va mourir... après avoir vu la couv' on sait bien que non...
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyLun 17 Mai - 22:33

C'est pas totalement vrai... Si le feu, qui est juste derrière elle, l'atteint, elle a de fortes chances de mourir...
Le Pacte des Marchombres en poche Sors
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyMar 18 Mai - 17:44

Tu as raison Darkdream, mais dans ce cas là, si tu ne veux pas que la couverture soit un spoil, tu dois éliminer pas mal de thèmes... Disons qu'une Ellana adossée contre l'arbre et couverte de sang, c'est pas bon non plus...
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyMar 18 Mai - 18:19

La couverture de JL Thouard n'était pourtant pas un spoil cherry Quand j'en étais au début du tome 3, je regardais la couv' en me disant "mais c'est un passage de quand elle se remémore ce qu'il y a eu avant ?". Avec un avis objectif, je savais bien que non, pourtant il y a toujours le ptit doute qui subsiste de quand tu es en train de le lire et que tu as peur pour elle. Tu veux pas avoir de faux espoirs donc tu peux t'induire en erreur facilement (enfin c'est ce que je fais, en tout cas). Tandis que la couverture avec leur cité qui brûle...

D'ailleurs sans vouloir être rabat-joie, c'est pas censé être une cité fortifiée : il est bien marqué dans le livre que comme elle était protégée par les sphères graphes, ils n'avaient pas besoin de fortifier, ils ne pouvaient pas s'attendre à un assaut. >.<
(Bon, ceci dit, c'est le même genre d'intention que pour le feu : ça fait plus imposant, une cité fortifiée. mais le feu est quand même plus indispensable et représentatif dans l'image, alors je râle vraiment pour l'"erreur" de la cité).
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyMar 18 Mai - 21:20

Tu chipotes là Dark^^ On s'en fiche de ça, le feu c'est plus gênant, ça indique beaucoup plus de choses que la présence de fortification... M'enfin, quoiqu'il en soit le mec qui l'a fait s'est pas foulé... (excusez moi, c'est peut être une femme, sait-on jamais !!!).

Jl Thouard, 'faut dire qu'il s'embete pas trop^^' Elles sont un peu toutes pareilles ses couvertures non ?
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyMer 19 Mai - 20:34

S'embête pas trop ? Euuh excuses-moi, mais tu pourrais faire preuve d'un peu plus de respect envers eux, d'autant que visiblement tu n'y connais pas grand chose et n'est donc pas apte à juger s'ils se sont foulés ou pas.
Une couverture de J-L Thouard... rien que le travail sur la composition, les personnages etc ça prend du temps, avec la discussion avec l'auteur etc. Ensuite le dessin, puis l'acrylique... tu as vu tous les détails de ses couvertures ?
Et il appelait Pierre pour lui demander des détails, poser des questions etc...

En ce qui concerne l'illustrateur de la version adulte, apparemment, c'est la maison d'édition qui avait déjà une idée précise de ce qu'elle voulait, il a exécuté (sans lire les livres) ce qu'ils demandaient, point. Le travail graphique en lui-même de ses couvertures est superbe, il y a pleins de détails etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyMer 19 Mai - 21:10

Euh Dark je t'arrete tout de suite. J'exprime mon avis si tu le veux bien, pas besoin de me balancer tes 4 vérités à la figure, d'autant que je ne l'ai pas dit de façon brutale ou choquante.
Je veux bien croire que ses couvertures lui est pris du temps et de la réfléxion, mais je trouve le résultat pas terrible, voila tout.
Et j'ai tout à fait le droit de juger, du moment que cela reste mon opinion...
Namého !
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyMer 19 Mai - 23:01

Désolée, j'y suis peut-être allée un peu fort.
Il n'empêche qu'un avis aussi cru que celui-ci
Grimius a écrit:
M'enfin, quoiqu'il en soit le mec qui l'a fait s'est pas foulé
m'a choquée. Ce qu'on peut comprendre, je suis en classe de manaa (mise à niveau en arts appliqués) et je rends des images tous les jours. Donc voir quelqu'un dire quelque chose comme ça, ça me... ^^' Autant dire qu'on aime pas la couverture, bah toute façon c'est un avis, et aussi une question de goût, mais dire qu'il s'est pas foulé...

Bref.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyJeu 20 Mai - 19:57

Je dis juste qu'il s'est pas foulé concernant la diversité de ses couvertures et de l'atmosphère qui en dégage, pas de quoi être choqué... (là je parle de Jr)

Et puis désolé, l'autre, ben ouai, il s'est pas foulé ! Evidement il dessine très bien, encore heureux, c'est son métier, mais le dessin ne convient pas, selon moi, à cette trilogie...
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyJeu 20 Mai - 21:59

Mais ça ne veut pas dire qu'il ne se soit pas foulé OO
Déjà, pour le style du dessin, c'est SON style et puis, c'est l'éditeur qui a décidé de s'adresser à lui, alors bon... et encore une fois, c'est apparemment également l'éditeur qui a décidé de la composition, de ce qui serait représenté sur la couv'...
Quelqu'un qui ne s'est pas foulé, il a bâclé son travail ou a fait le strict minimum, donc je ne comprends vraiment pas ce qui te fait dire ça... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyVen 21 Mai - 9:52

A mon avis, Grimius veut dire "foulé" dans le sens que, si son style est bien et ses dessins très beaux, l'illustrateur ne s'est donc pas "foulé" pour les recherches sur ce qu'il devait dessiner. Il a dessiné une Ellana complètement différente du livre, aux milieux de paysages sortis d'on ne sait où, avec des détails extravagants. C'est-à-dire que Grim' reconnait les talents de l'illustrateur, mais pas son travail sur cet ouvrage. C'est aussi mon avis.
Mais finalement, ce n'est pas la faute totale de l'illustrateur, mais aussi de l'éditeur. Il a donné un sujet, une description d'Ellana et de ce qu'il voulait trouver sur la couverture, et l'autre a simplement exécuté. Disons que le travail du dessinateur s'est contenté à dessiner, pas à lire le livre pour savoir ce qu'il y avait réellement à l'intérieur et s'il ne faisait pas fausse route.
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyVen 21 Mai - 14:16

Je crois que Mal a assez bien résumée la situation... J'ajouterai qu'une illustration commandée est bien moins belle que celle qui sort du coeur...
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyVen 21 Mai - 19:04

Complètement d'accord avec ça, mais dans ce cas c'est plutôt l'éditeur qui s'est loupé, non ? ^^' Si l'éditeur a déjà une idée précise de la couv' qu'il veut demander à l'illustrateur, je vois mal celui-ci aller argumenter pour lire le livre et faire un travail plus approfondi. Lui, tant qu'il gagnait son argent... c'est dommage parce qu'en plus, tant qu'à travailler, autant bien le faire, mais bon.........

En tout cas je comprends mieux ce que tu voulais dire Grimius ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche EmptyVen 21 Mai - 23:26

T'as raison Le Pacte des Marchombres en poche Desole
C'est sur l'éditeur qu'il faut aller raler^^
Je me rends d'ailleurs compte qu'il n'y a pas de smilies "révolte" ou "manif" :'(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pacte des Marchombres en poche Empty
MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres en poche   Le Pacte des Marchombres en poche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pacte des Marchombres en poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» News sur le 1er tome du Pacte
» Le Pacte des Marchombres, l'Intégrale
» l'autre, le pacte des marchombres, ou ewilan
» Les marchombres
» Les marchombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Séries confondues :: News-
Sauter vers: