Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...

Aller en bas 
+2
Violette2
Grimius
6 participants
AuteurMessage
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyMar 22 Juin - 19:04

Ce sujet ne concerne pas que le pacte, mais je n'ai pas trouvé de section plus appropriées...

A chaque fois que je relis les aventures de nos héros, je me fais la même réflexion... Tant de morts, des personnages jeunes, âgés, petits, maigres, grands... Enfin bref, qu'ils soient de "notre" côté ou pas, je me demande à chaque dernier soupir si la mort est méritée... Dans certaines cas, la réponse est évidente, mais dans d'autres, elle mérite réflexion...

Au dela de cette notion de justice, j'aimerais ensuite que l'on parle de l'hommage qui est rendu à chacune des personnes mortes, toutes plus ou moins liées aux personnages que l'on connaît... Pour ma part,je trouve que beaucoup sont trop vites oubliés... Alors évidemment, Pierre Bottero ne nous fait pas partager l'ensemble des pensées des personnages, je doute même que ce soit pensible si il l'avait voulu, mais n'empêche que...

Alors je ne donnerai pas d'exemples précis, déjà parce que je ne veux pas vous influencer, ensuite parce que je ne suis pas le bon sous forum pour cela... En espérant que cela ne vous empêche pas de vous appuyer sur ces exemples en spoilers pour exprimer vos pensées...

Grim'
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyMar 22 Juin - 22:25

Certaines morts sont injuste c'est vrai mais toutes nécessaires malheureusement. Car elles apportent toutes quelque chose à l'histoire, elles permettent de faire avancer les choses, que ce soit l'aventure ou la réflexion des personnages. Elles peuvent également permettre à un personnage de mûrir!
Spoiler:

Voilà c'est juste trois exemples mais pour moi ils illustrent bien la nécessité de chaque mort des livres de Bottero!
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyMer 23 Juin - 15:55

Les exemples de Violette sont très justes.
En effet, la mort n'est jamais juste, on ne peut pas vraiment dire cela. On ne sait pas ce qu'il y a après, il n'empêche que la mort est la disparition pur et simple d'une personne de ce monde, et, que l'on aime ou pas cette personne, il faut la respecter et ne jamais s'en réjouir.
Toutefois, dans la littérature (et c'est ça le miracle de la littérature), les personnages ont déjà un destin tout tracé. Certains naissent en héros, immortels ou pas, et certains naissent pour mourir, héros ou pas. C'est nécessaire au bon déroulement de l'histoire, pour faire un lien entre une chose et une autre, pour le développement de l'intrigue, d'un personnage, pour permettre le dénouement ou en élément déclencheur. Imaginez-vous un roman policier sans mort !! Alors évidemment, cela existe, mais ils restent des exceptions parmi la majorité.
C'est pourquoi à mon avis, chaque personnage a son importance à partir du moment où il est nommé, qu'il soit foule, ami d'enfance, brigand de passage ou n'importe quoi d'autre. En outre, donner la mort n'est pas un geste anodin, qu'ils soit intentionnel ou non.

Et puis, comme dit cette magnifique phrase : "Un homme est toujours vivant tant que son souvenir reste dans les mémoires."
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyMer 23 Juin - 18:00

A vrai dire, quand j'ai crée ce sujet, je ne pensais pas comme vous, à savoir l'utilité d'une mort pour l'oeuvre. Je pensais plutôt à des personnages réèls, mourrant tristement comme la petite fille au début du Pacte qui expire une ultime fois après avoir perdu sa main...
M'enfin, c'est vrai que dans le cas de Nawel, on peut se dire que le sacriice involontaire de cette personne aura permi d'en sauver de nombreuses autres... Donc finalement...
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyMer 23 Juin - 18:36

Grimius a écrit:
Je pensais plutôt à des personnages réèls, mourrant tristement comme la petite fille au début du Pacte qui expire une ultime fois après avoir perdu sa main...

Tu l'aimes tellement que pour toi, elle est devenue réelle par rapport aux autres personnages ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyMer 23 Juin - 18:43

Nan mais j'essaye juste de m'imaginer à leur place... Si on ne pense qu'en terme de roman, ce sujet n'a pas de raison d'être.

Et en plus, oui, c'est l'une des morts qui m'a le plus marqué...
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyJeu 24 Juin - 14:39

Effectivement, ce passage est vraiment tragique. Franchement, c'est le seul moment dans tous les livres de la série où j'ai failli pleurer. En plus, cette fille si gentille qui a donné le nom de sa mère à Ellana... A la place d'Ellana, j'aurais aussi été furieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Salimius
Ptit clafoutis
Salimius


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 29
Date d'inscription : 11/02/2010

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyJeu 24 Juin - 14:42

Pour moi c'est la mort de Chiam et de Erylys (Ca s'écrit comme ça?) que je trouve asser inutile, surtout que Chiam meurt parceque sa conjointe est morte et je trouve ça bizare...
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyJeu 24 Juin - 17:51

Nan Salimius, elles ne sont pas inutiles... Erlys est morte en protégeant ses amis et Chiam, ne pouvant vivre sans elle, l'a rejoint... Ca n'a rien d'inutile et ils auront l'éternité pour s'aimer. D'ailleurs, ça me fait penser à une phrase que j'ai du mal à reconstituer: C'est un truc du genre: "Il est préférable d'être mort et heureux que vivant et malheureux".

Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptySam 21 Mai - 15:13

Grimius a écrit:
je me demande à chaque dernier soupir si la mort est méritée... Dans certaines cas, la réponse est évidente, mais dans d'autres, elle mérite réflexion...

Je ne vois pas qu'elle sont les réponses évidentes car si je me fis à ce que dit Pierre Bottero:

Citation :
Dans l'Autre:
-Nombreux sont ceux qui vivent et qui mérite la mort et d'aucun meurt qui méritent la vie.Pouvez vous la leurs donner? Alors ne soyez pas trop ardent à donner la mort au nom de la justice.

Et aussi:
Citation :
Dans Les Âmes croisées:
- Tuer n'est pas un geste anodin et ne doit jamais le devenir

Et:
Citation :
-Ne verse jamias le sang pour rien, n'y prend jamais plaisir.

Alors certes apparement ça pourrait être excusable:

Citation :
-Protéger signifie toutefois accepter le prix du sang. Le tiens et celui que tu sera amenée à verser.

Citation :
(il parle de verser le sang) -N'y prend jamais plaisir mais lorsque ce sera inévitable verse-le sans t'y noyer. Ni pendant ni après le combat.


Voilà ce qui est dit et chacun est libre de se forger un opignion à partir de ces passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
Marion193
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Marion193


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 26
Date d'inscription : 08/08/2011

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyJeu 18 Aoû - 18:32

En effet, une mort est toujours malheureuse dans le livre. Mais à mon avis, un roman sans aucun mort, ça serait moins accrochant. La mort est utile pour faire grandir les personnages
en maturité, elle permet de les emmener à réfléchir, à se remettre en question.

Exemple : La mort d'Artis Valpierre. S'il n'était pas mort, l'histoire de Siam et Mathieu n'aurait abouti à rien.

Malgré ces morts, les personnages, pour moi, principaux, ne meurent pas. Cela finit en "Happy-end", mais il faut bien regretter quelqu'un, sinon le roman serait à mon goût trop rose, trop ... fade ?

Je crois que c'est Jilano qui dit "La mort n'est jamais juste, mais elle est inévitable."
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyJeu 18 Aoû - 18:43

Si je peux me permetter l'histoire de Siam et de Mathieux n'as quand meme aboutit a rien mais bon... Cette phrase ne me dit rien mais elle aurait en tout cas très put être dite par Jilano.
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
Marion193
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Marion193


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 26
Date d'inscription : 08/08/2011

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyJeu 18 Aoû - 19:12

C'est vrai, elle n'aboutit pas à grand chose, j'ai sans doute choisi un mauvais exemple ^^'
Je ne chercherai pas d'autre exemple, mais je maintiens que, selon moi, elle permet de rendre plus matures les personnages.

Oui, je crois que Jilano la dit à Ellana lorsque cette dernière, après lui avoir raconté la mort d'Hurj et de Lahira, tue Salvarode.
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... EmptyJeu 18 Aoû - 20:05

Je n'irait pas vérifié mais je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty
MessageSujet: Re: Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...   Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des morts, injustes ? A mon sens pas assez regrettées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ewilan au sens dramatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Réflexions-
Sauter vers: