Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Salut à tous.

Aller en bas 
+4
Sh@d0w
• MAL •
cullen
Lily Los' Himear
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lily Los' Himear
Petit clafoutis sans cerises
Lily Los' Himear


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 02/10/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Salut à tous.   Salut à tous. EmptySam 2 Oct - 14:52

Bonjour, les fans de Pierre. Je me suis dit depuis le temps que je lis ses livres, il serait temps que je m'inscrive sur le forum. Wink

Je m'appelle Clémentine, j'habite dans le Far West (44) et j'aime lire, écrire et jouer de la musique.

Salutations. Lily.
Revenir en haut Aller en bas
cullen
Petit clafoutis sans cerises
cullen


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Date d'inscription : 16/05/2009

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptySam 2 Oct - 15:25

bienvenue Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptySam 2 Oct - 16:34

Salut à tous. Smilies-

Salut salut !
Tiens tu habites au Far West ? Salut à tous. Vert01
Tu joues de quel instrument ?

Sinon, voici mes questions rituelles :
1* Sciences ou Littérature ?
2* Quel est ton personnage préféré de Pierre Bottero ?
3* Ton monstre favori ?
4* Quels livre de P.B. as-tu lu ?
5* Quels sont tes sentiments quant à la Pratum Vorax ?
6* Quelles langues pratiques-tu ?
7* Aimes-tu le latin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Lily Los' Himear
Petit clafoutis sans cerises
Lily Los' Himear


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 02/10/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptySam 2 Oct - 18:20

Merci pour l'accueil.

Pour répondre aux questions, je joue de l'accordéon (diatonique).
Et aussi:
1* Sciences ou Littérature ? Littérature
2* Quel est ton personnage préféré de Pierre Bottero ? Ellana
3* Ton monstre favori ? Les vampires ! Smile
4* Quels livre de P.B. as-tu lu ? J'ai lus la quête et les mondes d'Ewilan, l'Autre et le pacte des marchombres. Je n'ai pas lu les âmes croisées. Je suis donc très en retard ! (il est sorti y' a longtemps qd même !)
5* Quels sont tes sentiments quant à la Pratum Vorax ? Moi je pense que la Pratum Vorax se trouve dans le même monde que Gwendalavir.
6* Quelles langues pratiques-tu ? Je parle le français (non, sans blague ! Very Happy ) et un peu l'anglais. Je suis "sensé" savoir parler un peu espagnol vu que je l'apprend au collège mais faut pas compter sur moi pour sortir une phrase dans cette langue, lol.
7* Aimes-tu le latin Yeah !!!!!!! Le latin ! J'adore grâce à ma super prof de cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptySam 2 Oct - 19:41

Bienvenue, pas de questions pour moi! Je laisserai aux autres le soin de te martyriser... (Mais que font nos moderateur? ET quelqu'un a vu Grim récemment?)
Revenir en haut Aller en bas
devil
Ptit clafoutis avec une cerise =D
devil


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptySam 2 Oct - 20:22

Martyriser, martyriser... Il faut toujours que tu exagères shad'! Wink
Personne ne maltraite personne ici! on pose juste 2-3 questions sans pression Smile

Donc, ma petite noble Smile, voilà pour toi!
Pourquoi ? Où? Comment? Quand? Avec qui? Par quels moyens? Sur quelles bases? Quels résultats? Quelles attentes? Qui? Que? Quoi? (c'est dit très très vite!)(et si tu réponds pas, tu seras bannies Smile)
Bon séjour sur le forum!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptySam 2 Oct - 20:25

devil a écrit:
Martyriser, martyriser... Il faut toujours que tu exagères shad'! Wink
Personne ne maltraite personne ici! on pose juste 2-3 questions sans pression Smile

Donc, ma petite noble Smile, voilà pour toi!
Pourquoi ? Où? Comment? Quand? Avec qui? Par quels moyens? Sur quelles bases? Quels résultats? Quelles attentes? Qui? Que? Quoi? (c'est dit très très vite!)(et si tu réponds pas, tu seras bannies Smile)
Bon séjour sur le forum!

Bah voila c'est ce que je disai... Et apres on s'étonne que les nouveaux partent plus vite qu'ils viennent =D mdr
Revenir en haut Aller en bas
Nawel Héliantas
Ptit clafoutis
Nawel Héliantas


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 24
Date d'inscription : 02/08/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptySam 2 Oct - 23:27

*se frappe la tete avec la main*
Je pense que c'est plutôt parce qu'il y en a qui joue les detectives ( je ne vise personne Very Happy ) Rolling Eyes .
Bref, voila mes questions?
1* Ecris tu des poemes marchombres?
2*Quels livres de PB as tu lut?
Ca sera tout pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptySam 2 Oct - 23:29

[quote="Nawel Héliantas]
2*Quels livres de PB as tu lut?
[/quote]

Elle a deja repondu x)
Revenir en haut Aller en bas
Nawel Héliantas
Ptit clafoutis
Nawel Héliantas


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 24
Date d'inscription : 02/08/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptySam 2 Oct - 23:35

Ah oui peut etre je n avais pas vu! Salut à tous. Fier
Revenir en haut Aller en bas
devil
Ptit clafoutis avec une cerise =D
devil


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyDim 3 Oct - 0:33

Non mais voilà, je vais encore passé pour un éberlué! C'est un monde tout de même! lol
Et puis, moi au moins je ne repose pas des questions auxquelles on a déjà apporté des réponses :p
Revenir en haut Aller en bas
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyDim 3 Oct - 0:41

Non mais effectivement, ou va le monde on se demande.. Dommage que Grim ne soit pas la =(
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyDim 3 Oct - 9:11

Bienvenue! =)
Revenir en haut Aller en bas
Lily Los' Himear
Petit clafoutis sans cerises
Lily Los' Himear


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 02/10/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyDim 3 Oct - 14:12

Voila les réponses aux nouvelles questions ! :
Alors, quels genre de musique j'aime. Bah plein de chose en fait. Ca va du classique au métal en passant par la variété, la pop, le rock... J'aime bien les musiques de film aussi. Mes groupes préférés c'est Muse, Green Day et Archimède.

Oui j'écris, je veux être écrivain plus tard, mais je n'écris pas de poèmes marchombres.

Je pense que je vais faire Littéraire au lycée.





Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyDim 3 Oct - 18:31

Sh@d0w a écrit:
Bah voila c'est ce que je disais... Et après on s'étonne que les nouveaux partent plus vite qu'ils viennent =D mdr

Hum, ça me rappelle un autre forum où l'on passe notre temps à réfléchir sur ça et franchement, si tu lisais nos messages, tu arrêterais sûrement de penser ça du forum ici... Rolling Eyes

***

Merci pour tes réponses !!
De l'accordéon ? Ça c'est chouette ! Qu'est-ce qui t'as donné envie de jouer de cet instrument ? Et de quel style joues-tu ?

Et sans vouloir briser tes rêves, écrivain n'est pas un véritable métier, tu peux tout aussi bien faire des sciences en écrivant ! Wink
Enfin, je ne vais quand même pas me permettre de poser un jugement sur tes choix, hein, ne le prends pas mal ^^ Je dis juste ça car beaucoup ici disent qu'ils veulent avoir écrivain pour métier alors que cela n'existe pas ^^
Et sinon, vers quoi penses-tu te tourner en faisant Littérature ? Tu as une idée ou pas ?

***

@Shadow --> Dis, Grim' est très sympa, mais t'es pas un peu obsédé par lui ? xD Sans vouloir casser le mythe (tiens d'ailleurs, je ne le ferai même pas, t'as qu'à deviner tout seul quelle est son occupation Razz), je pense qu'il a beaucoup à faire en ce moment, et comme certaines autres personnes ici, il ne peut plus venir, mais il reviendra peut-être un de ces jours, quand il aura le temps Wink

EDIT : ah d'accord, excuse-moi Shadow, j'ai compris pourquoi, mais ne soit pas si empressé, si Grimius recommence à lire les messages en partant du bas, il ne va pas tout de suite arriver aux présentation xD
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyDim 3 Oct - 19:49

Ouais c'est clair! x)
Revenir en haut Aller en bas
devil
Ptit clafoutis avec une cerise =D
devil


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyDim 3 Oct - 20:15

Citation :
Enfin, je ne vais quand même pas me permettre de poser un jugement sur tes choix, hein, ne le prends pas mal ^^ Je dis juste ça car beaucoup ici disent qu'ils veulent avoir écrivain pour métier alors que cela n'existe pas ^^

Tout de même, je me vois dans l'obligation de réfuter de telles affirmations. Ou plutôt de les nuancer! Il n'existe effectivement pas d'"ordre des écrivains", ni même de métier appelé écrivain. Cependant, il est tout à fait possible de devenir écrivain professionnel. C'est à dire quelqu'un qui gagne sa vie en écrivant. Je l'affirme parce que j'en ai des exemples très proches de moi. Donc, ne te décourage pas ma petite noble! Ceci étant, je suis tout à fait d'accord sur le fait que peu gagne leur vie ainsi, et également d'accord qu'il est possible de travailler en science tout en écrivant (et là encore j'ai des exemples...)
Enfin voilà quoi! Il faut pas briser les rêves non de non MAL lol
C'est à cause de ça qu'ils partent les nouveaux, pas à cause de moi! :p
Revenir en haut Aller en bas
Lily Los' Himear
Petit clafoutis sans cerises
Lily Los' Himear


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 02/10/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyDim 3 Oct - 21:53

Hey ! Ne vous emballez pas, j'ai dis que je voulais être écrivain, pas que je voulais en faire mon métier.Very Happy
Sinon j'aimerais bien être prof de français ou travailler dans le cinema. (bon ok, c'est pas trop la même chose) . Mais j'ai le temps pour me décider Smile .
Pour répondre aux quests de MAL, je ne sais plus pourquoi j'ai voulu jouer de l'accordéon... Mais je connaît pleins de gens qui en jouent, ça doit être pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyLun 4 Oct - 20:28

Et je me permets de nuancer de nouveau, je ne dis pas qu'il est impossible de vivre de ses livres, mais simplement que l'on ne vit pas d'être écrivain Wink Mais on peut vivre d'écrire !! (journalisme, discoureur...)
Mais de là à dire "écrivain professionnel"... Bon après c'est juste ma perception, mais "écrivain" est une qualité, mais un métier. C'est comme politique, on a quand même une formation autre à la base. Car l'art ne peut pas être abaisser à être "professionnel". L'art, c'est une passion, pas une profession ! =D
Enfin je ne réfute pas tes arguments, loin de là ! Wink

Non non Lily, on ne se fighte pas, on débat, c'est différent ! Very Happy
Oui effectivement, le professorat ou le cinéma, c'est pas tout à faire pareil xD Mais bon il y a quand même certaines qualités communes ^^

PS : Devil --> D'accord, je suis un monstre et je l'assume :p
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
devil
Ptit clafoutis avec une cerise =D
devil


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyLun 4 Oct - 23:03

Et bien puisqu"il faut réfuter, réfutons! lol
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire MAL, écrivain n'est pas un métier puisqu'on ne peut pas en vivre. Pourtant, il me semble qu'il y a des exemples prouvant le contraire. Je prendrai par exemple Ayerdhal, qui est un auteur de SF et de Fantasy français à succès (qu'appréciais d'ailleurs beaucoup Pierre Bottero, mais bon on s'en fout lol) et qui vit uniquement de la vente des ses livres (même s'il est loin d'être riche!). Par contre, là où je te rejoins, c'est qu'il n'y a pas de formation pour devenir écrivain, c'est effectivement une passion et un talent. Les auteurs ont donc souvent une activité professionnelle à côté, mais pas tous! Smile
Après, je pense que, même si ce serait réduire (énormément) l'art que de le restreindre à une activité professionnelle, il n'y a pas que la passion qui entre en jeu. Je m'appuie par exemple sur Diderot qui a rédigé un essai sur les comédiens, en se demandant qui du technicien (celui qui maitrise tout ce qu'il fait, qui ne laisse pas de hasard) ou du passionné (celui qui, à l'inverse, laisse parler son cœur, son corps, et fais corps avec son personnage) était le meilleur, et le plus apte à incarner des rôles. Et dans cet essai, il démontre que, pour lui, le technicien surpasse l'autre. Pour lui, le théâtre, et donc l'art, et donc l'écriture (en tout cas je pense pouvoir élargir ainsi) sont fait de la passion et de la technique. Et cette dernière n'est pas négligeable. Il est donc possible à mon sens, même si je modèrerais les propos de Diderot, de parler de l'activité d'écrivain comme d'une activité professionnelle. Mais après tout, cela n'engage que moi!
Et je pense au final que vivre de l'écriture littéraire est possible mais ardu! de là, il serait sûrement sage de t'orienter vers le professorat ou le cinéma (même si je te conseillerai le cinéma au vu du statut professoral aujourd'hui mais bon.... :p)

Bon voilà quoi, je m'arrête là! j'ai déjà trop floodé!
Et puis après tout, je ne voudrais pas réveiller le"monstre" ^^
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyMar 5 Oct - 18:47

Nan nan nan, attends, je n'ai pas dit qu'on ne pouvais pas en vivre !! Evidemment qu'il est de possible de vivre de ses livres, c'est même ma première phrase !! En effet, je ne peux pas te contredire sur ce point-là, et bien bête qui dira le contraire.
Par contre je suis de ton avis pour ce qui est de l'idée de Diderot qui dit que le technicien est meilleur que le passionné. Parce que, c'est valable dans l'art comme partout, ce n'est pas parce que l'on aime quelque chose que l'on en est capable. Bien sûr, si l'on n'aime pas en ayant toutefois la technique, c'est gênant. Mais c'est certain qu'un passionné d'écriture n'est pas forcément doué, alors que quelqu'un qui a appris le style et la grammaire sera évidemment meilleur.
Allez, je lance ce fabuleux exemple de la Nouvelle Star ! xD Comme le prouvent si bien les castings, ce n'est pas parce que tu aimes chanter que tu sais chanter Salut à tous. Vert01
Et pareillement, vendre des disques ne fait pas forcément vivre ^^

Bon, après, c'est vrai, je vois ça comme ça. Mais je ne peux qu'admettre que, si tu passes ta journée à écrire, forcément, au bout d'un certain temps, ça s'apparente quand même à une activité professionnelle...

Tout ça pour dire... Voilà xD
En même temps, le professorat a peut-être mauvaise réputation, il n'en est pas moins un métier sûr (en tant que fonctionnaire) et indispensable. Et puis, c'est quand mêm un beau métier, il faut dire ce qu'il en est.

PS : Devil --> Eh oh, ça va, hein ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
devil
Ptit clafoutis avec une cerise =D
devil


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyMar 5 Oct - 20:21

Tu vois qu'on finit par tomber à peu près d'accord Wink
Mais malheureusement, et même si je me dois d'admettre que le professorat est un très beau métier, et qui plus est un métier indispensable, aujourd'hui la situation des professeurs se dégradent terriblement. Par exemple, il faut maintenant avoie un Master (l'équivalent d'un diplôme d'ingénieur, donc BAC +5) pour devenir enseignant. De plus, alors qu'avant le CAPES était une garantie de travail puisque l'éducation est une institution (donc dépendante de l'état), la réforme en cours, outre avoir des effets édifiants sur les épreuves du BAC et les cours eux-mêmes, ainsi que leur forme, prévoit de démettre les professeurs de leur statut de fonctionnaire! Les professeurs seraient désormais forcés d'avoir la même démarche que quiconque, soit monter un CV, l'envoyer des des établissements et passer des entretiens d'embauche sans avoir la moindre garantie de décrocher un poste. Puisque en effet les réductions de poste obligent, il y aura moins de place, et donc seuls les meilleurs pourront enseigner et a fortiori, les écoles les plus riches seront les mieux loties... à l'instar du système américain qui à fait ses preuves de non-efficacité... enfin voilà quoi, c'est ce qu'une partie de la réforme de notre mirifique gouvernement prévoit... Il faut donc espérer et se battre pour ne pas voir notre éducation réduite au fonctionnement d'une entreprise et à terme à sa privatisation... C'est pour cela que je dis que la condition du professorat aujourd'hui se dégrade et devient délicate. Ceci étant, je ne veux en aucun cas briser quelque rêve que ce soit, et je considère, je le répète, ce métier comme un des plus beaux du monde. D'ailleurs je me demande moi-même si ce n'est pas là que me mèneront mes études! Smile

enfin voilà quoi, je m'étends pour pas grand chose, je me révolte tout seul, comme d'habitude!!
Revenir en haut Aller en bas
Lily Los' Himear
Petit clafoutis sans cerises
Lily Los' Himear


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 28
Date d'inscription : 02/10/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyMar 5 Oct - 20:25

Quoi ! Il faut Bac + 5 pour être prof ! Ca me refroidit...

(Non en fait c'est pas grave ^^ Je veux faire de longues études de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
devil
Ptit clafoutis avec une cerise =D
devil


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyMar 5 Oct - 23:07

Et bah c'est à dire que pour l'instant non, une licence suffit (BAC +3) mais la réforme en train de passer implique ce "rallongement" d'étude de 2 années...
Mais tu as raison de ne pas te décourager! A près tout les études ça peut être passionnant!
:Smile
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. EmptyJeu 7 Oct - 21:04

Quoi ? Une privatisation des écoles ? J'étais au courant pour le reste mais ça, franchement, c'est abusé. Déjà la réforme en elle-même était très mauvaise, mais je crois que là c'est le pompon, ils ont complètement perdu la boule.

Mais bon, aller, si tu veux faire de longues études Lily, ce n'est pas si mal que ça, et puis l'a dit Devil, ce peut être très intéressant !! (en plus ça dépend des filières, mais je crois que pendant les années de master, t'as peut-être plus de devoirs, mais moins de cours, ça peut être sympa xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Salut à tous. Empty
MessageSujet: Re: Salut à tous.   Salut à tous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut à tous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Salut a tous
» Salut à tous
» Salut ^^
» Euh, bah ... Salut ! =)
» Salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Avant toutes choses :: Nouveaux-
Sauter vers: