Ok, alors je vais commenter le trait, la façon de dessiner :
Tout d'abord, un personnage ne se résume pas à des traits en contour, il y a des masses à l'intérieur, du volume, même si je sais qu'au début il est difficile de les appréhender.
Le mieux quand tu dessines un personnage, c'est de bien te le mettre en tête pour voir ce que tu ressent. Dans quelle position tu le vois. Est-ce qu'une allure assez figée et timide lui va, ou serait-ce plutôt une attitude très ouverte, décontractée ? Etc...
En fonction de ça tu pourras tracer ce qu'on appelle "le squelette" (rassures-toi, il ne s'agit pas de dessiner un squelette avec tous les os xD), en gros on va faire l'armature, proportionnée (que ce soit avec des bâtons ou des figures géométriques). Si tu as déjà vu un pantin de dessin tu vois peut-être ce que je veux dire : il s'agit de faire les masses en très gros juste pour voir la position du personnage et avoir les bonnes proportions, par exemple :
http://s1.e-monsite.com/2009/10/15/91873247pantin4-jpeg.jpeg
http://idata.over-blog.com/0/02/63/98/lecons/dessin01.jpg
(je les ais mis en simple lien pour pas gêner la lisibilité de ton topic).
Une fois que tu as fait ça (ce qui est déjà loin d'être facile au début, car quand on débute on ne "sent" pas la posture, on a tendance à faire quelque chose de très figé, mais ça ça vient avec l'entraînement), tu peux commencer à entrer dans les détails. Si tu le fais avant, tu risques de tracer le reste sur une base fausse, donc ça sert à rien.
Et ensuite c'est comme de la sculpture, tu as la forme générale et tu sculptes les ombres, la lumière, les détails par-dessus.
Donc déjà, tes deux dessins ne sont pas du tout proportionnés correctement (tête qui fait quasiment la taille du tronc en entier...).