Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Inspiration d'Extrêm-Orient... ?

Aller en bas 
+3
guibigboss
nellyce
Yirmeyah
7 participants
AuteurMessage
Yirmeyah
Petit clafoutis sans cerises
Yirmeyah


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/09/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyLun 19 Sep - 15:03

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai déjà lu depuis un bon bout de temps Ewilan (les deux trilogies) et Ellana. M'intéressant énormément à la culture chinoise et japonaise, j'ai trouvé récemment, de fortes similitudes, entre les guerriers du Nord (Edwin) et les samouraïs, ainsi qu'entre les marchombres et les ninjas.
D'abord, les guerriers du nord utilisent des sabres, qu'ils manient des deux mains. (donc plus proches des katanas des samourais que des sabres de pirates) Ensuite, leur culture quasi-exclusivement guerrière et leur vie axée sur le combat font également penser à l'éducation samourai. Leur calme masquant leur dangerosité et leur mépris de la peur de la mort ne manque pas de rappeler l'influence de la pensée bouddhiste zen des samourais.
Mais c'est surtout les marchiombres, qui ont énormément de points communs avec les ninjas : le fait qu'ils sont généralement considérés comme des assassins, voleurs ou saltimbanques, méprisés par tous et craints par beaucoup ; mais en réalité, ils prônent la vie et non la mort, la Vertu et non le profit, et leur style de vie est empreint de poésie et d'un grand amour de la Nature.
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent le monde d'Extrême-Orient, mais il y sûrement encore beaucoup d'autres parallèles.

Si certains peuvent me renseigner sur la possible influence des guerriers du Japon sur Pierre Bottero.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyLun 19 Sep - 19:53

Je n’avais pas vu se genre de chose, et c'est surement un bon sujet de réflexion.

Je te conseille par ailleurs d'allez te présenter dans la parties du forum réservé a cet effet et de te trouver un avatar. Sion visite d'autre sujet du forum et j'espert que tu trouvera ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
guibigboss
Clafoutis avec du nutella
guibigboss


Masculin Nombre de messages : 1419
Age : 26
Date d'inscription : 31/08/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyVen 28 Oct - 1:06

Je crois avoir trouvé une piste, très bien je m'explique:
La trilogie, L'Autre a été écrite avant le pacte des marchombre, or dans le tome 1, lorsque maitre Kamata apprend à Natan l'art du sabre, c'est bien la culture de l'extrême-orient qu'il lui insuffle et déjà, il lui enseigne, je cite:"fait d'ouverture et d'harmonie"p.249 rageot poche. Et il lui apprend aussi, je cite:"Celui qui croit savoir n'apprend plus."p.247 rageot poche.
Toute la philosophie des marchombre serait donc basée sur une théorie de, je cite:"la voie du sabre"p.246 rageot poche. Et là encore, la voie avec une majuscule, aurait un rapport avec la Voie des marchombres.
Voilà ma théorie qui est faite d'ouverture et d'harmonie, hahahahaha quel humour, hahahaha...hem...hem, ok il faut que j'aille me coucher moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyVen 28 Oct - 11:18

Ben oui, 00h06 c'est pas une heure pour réfléchir quand on a un cerveau comme le tiens Enfin bref Cool c'est vrai ce que tu dis même si j'ai pas l’édition de poche donc j'irai pas vérifié (j'ai la flemme xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
guibigboss
Clafoutis avec du nutella
guibigboss


Masculin Nombre de messages : 1419
Age : 26
Date d'inscription : 31/08/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyVen 28 Oct - 12:06

Mais je crois que c'est la même page en Rageot pas poche Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyVen 28 Oct - 16:20

Je suis d'accord avec ta réflexion nocturne! Car dans le tome 3 du Pacte, les 2 premiers maîtres mots de Salim en tant que marchombre sont ouverture et harmonie... Et ce n'est sûrement pas un hasard!
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyVen 28 Oct - 16:26

Ben peut être que c'est pas pour japonisé mais juste parce que c'est les valeurs qui sont chères à l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
guibigboss
Clafoutis avec du nutella
guibigboss


Masculin Nombre de messages : 1419
Age : 26
Date d'inscription : 31/08/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyVen 28 Oct - 20:09

Oui mais ça m'éttonerais qu'il l'ait inventé...quoi que, avec lui scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mélyah Delarme
Petit clafoutis sans cerises
Mélyah Delarme


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 21/12/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyMer 21 Déc - 14:06

La poësie marchombre m'a tout de suite fait penser aux aïkus japonnais (enfin, je sais plus exactement comment ça s'écrit). Il s'agit de courts poèmes sybilins de 21 pieds en tout, répartis sur 3 vers.

Douce Liberté
Harmonie des gestes
Marchombre.

PS: pardon pour les fautes d'orthographes, c'est pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyMer 21 Déc - 14:15

Oh une nouvelle! Bon ah bienvenue. Enfin sinon c'est vrai ce que tu dit. Je connais pas trop les haïkus (avec un h ^^) mais au moins le principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
Ambrouille
Ptit clafoutis
Ambrouille


Féminin Nombre de messages : 103
Age : 27
Date d'inscription : 23/09/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyMer 21 Déc - 17:13

Moi aussi quand j'ai vu la poésie marchombre, j'ai d'abord cru que c'était des haïkus, mais en fait il n'y a pas le bon nombre de syllabes.

Et puis les marchombres m'ont aussi fait penser aux ninjas. Discrets, souples, agiles, rompus à l'art du combat, tout en finesse...

Moi je pense que c'est possible que Pierre Bottero se soit inspiré de l'extême orient.

Revenir en haut Aller en bas
guibigboss
Clafoutis avec du nutella
guibigboss


Masculin Nombre de messages : 1419
Age : 26
Date d'inscription : 31/08/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyMer 21 Déc - 17:39

Ouais !
La gestuelle marchombre aussi, elle me fait penser au yoga ou toutes les formes de (dance ?) dans ce style
Revenir en haut Aller en bas
JOIE!
Clafoutis parsemé de fraises Tagada
JOIE!


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyMer 21 Déc - 18:22

je suis tout a fait d'accord avec tout ça surtout les poèmes!!
j'ai moi aussi pensé aux haïkus... y'a juste le sabre qui va pas trop... les marchombre c'est plutôt au poignard ou un truc discret.
Revenir en haut Aller en bas
guibigboss
Clafoutis avec du nutella
guibigboss


Masculin Nombre de messages : 1419
Age : 26
Date d'inscription : 31/08/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyMer 21 Déc - 18:33

Et bien le sabre, les samourais, se sont les frontaliers qui les représentent, avec l'honneur et tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JOIE!
Clafoutis parsemé de fraises Tagada
JOIE!


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyMer 21 Déc - 18:35

ah oui, c'est vrai c'est sur toutes les œuvres de PB pas que sur les marchombres^^
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyJeu 22 Déc - 10:58

Et pour les dessinateurs et les rêveurs, des idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
JOIE!
Clafoutis parsemé de fraises Tagada
JOIE!


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyJeu 22 Déc - 16:22

pas spécialement... en plus j'ai pas les lives alors... mais je réfléchit!
Revenir en haut Aller en bas
Mélyah Delarme
Petit clafoutis sans cerises
Mélyah Delarme


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 21/12/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyVen 23 Déc - 18:01

A creuser donc.
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyVen 23 Déc - 18:38

Les rêveurs pour moi ne sont pas issus d'une inspiration d'extrême orient mais purement occidentale. Ils me font plutôt penser aux moines qui méditent dans leurs monastères et qui ont développé beaucoup de choses concernant la médecine!
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptySam 24 Déc - 10:57

Voilà l'historienne qui réapparait xD Mais bon t'as pas tort. Les dessinateur par contre, j'ai beau chercher je trouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptySam 24 Déc - 16:11

Mdr désolée c'est mon naturel je peux pas lutter contre!
Pour les Dessinateurs je ne vois pas non plus par contre... Sauf si on pense aux Bâtisseurs, qui peuvent référence à tous les maîtres bâtisseurs du Moyen-Âge grâce à qui on a notamment de nombreuses cathédrales!
Revenir en haut Aller en bas
guibigboss
Clafoutis avec du nutella
guibigboss


Masculin Nombre de messages : 1419
Age : 26
Date d'inscription : 31/08/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyMar 27 Déc - 20:44

Ben justement les moines ont quasiment rien inventé niveau médecine (je crois ^_^')
Revenir en haut Aller en bas
JOIE!
Clafoutis parsemé de fraises Tagada
JOIE!


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyMer 28 Déc - 14:58

Je suis absolument d'accord pour les rêveurs! j'ai pensé la même chose quand j'ai lu Ewilan.
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  EmptyJeu 29 Déc - 0:52

Bah en tout cas c'est clair que leur lieu de vie ressemble a des monastère et qu'il vivent comme des moines, après pour la médecine je sais pas, je suis pas assez calée ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty
MessageSujet: Re: Inspiration d'Extrêm-Orient... ?    Inspiration d'Extrêm-Orient... ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration d'Extrêm-Orient... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Réflexions-
Sauter vers: