Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Maitre et élève

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yuuki9
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Yuuki9


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 27
Date d'inscription : 01/07/2012

Maitre et élève Empty
MessageSujet: Maitre et élève   Maitre et élève EmptySam 13 Oct - 13:50

Voilà, je poste un petit recueil de leçons, en espérant que ça vous plaira.


Leçon 1


- Dis-moi jeune apprentie, que sais-tu du savoir ?
-Il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions du monde. Celle du savant et celle du poète.

-Que dit le savant ?
-Le savant pense que le savoir est la clef de notre société. Pour lui celui qui ne sait pas est insignifiant. Il fait du savoir un objet de pouvoir, un objet de convoitise, il lui donne une pace trop importante. Le savant utilise le savoir pour commander, il en est avide. Le savant se base sur ses acquis, il occulte une part de ce savoir et ne se sert que de ce qui lui rend service ; il cache ce qui pourrait le désavantager.
-N’es tu pas un peu sévère ?
- Non, le savant est égoïste, il garde pour lui son savoir, il ne le partage pas et arrive à le rendre inutile et privant le savoir de but ou en ne le confiant pas aux bonnes personnes. Le savant s’en sert à mauvais escient, alors qu’il pourrait empêcher des catastrophes, il préfère s’en servir pour son confort personnel.

-Et qu’en est-il du poète ?
-Le poète considère le savoir comme illimité. Pour lui le savoir est infini et précieux. Il faut comprendre ce savoir et surtout apprendre à la maîtriser. Le poète respecte le savoir et l’utilise avec parcimonie. Il transmet son savoir à ses prochains mais surtout l’enseigne dans son intégrité. Il ne ment pas à ses proches ou n’en dissimule pas une partie. Le poète accorde une grande place au savoir mais il en accorde une encore plus importante à la connaissance de soi. Pour le poète toute connaissance commence par celle de soi-même. Il veut d’abord définir qui il est, connaître son corps, son esprit, ses limites avant d’accéder à d’autres connaissances plus générale. Il pense ainsi pouvoir mieux les maîtriser.
-Peut-il savoir quand il est vraiment prêt ?
- Nul ne peut prétendre connaître quelqu’un car cette personne fera alors tout pour nous surprendre. On ne peut pas non plus se connaître véritablement car nous sommes en constante évolution. Mais l’on peut être en parfaite harmonie avec soi si l’on s’écoute et apprend chaque jour, hélas cet apprentissage dure des années.
-Dans ce cas, il est impossible d’apprendre autre chose que soi.
-Le poète affirme que la connaissance de soi est la plus importante et que les autres savoirs ne sont que faire-valoir. Le seul monde qui mérite d’être conquis est celui que délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.

-Et qu’en penses-tu-toi ?
-Plus généralement, je dirais que le savoir de soi est essentiel car nous seul savons ce que l’on veut, mais il ne doit pas masquer le savoir général et celui qu’on peut apprendre au contact des autres. Il faut trouver un juste milieu. Le savoir ne doit pas devenir une source de pouvoir ni de convoitise. Il ne faut pas non plu chercher à en dissimuler une partie, non il faut l’utiliser dans toute sa puissance pour changer, progresser, réfléchir.
-Et toi quel est ton rapport avec le savoir ?
-Je suis marchombre, j’apprends chaque jour en avançant un peu plus sur ma Voie. J’apprends sur moi mais aussi sur le monde qui m’entoure et je continue d’avancer tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Maitre et élève Empty
MessageSujet: Re: Maitre et élève   Maitre et élève EmptyDim 14 Oct - 17:09

J'ai bien aimé ton histoire ! Elle a du potentiel, j'ai hâte de voir comment tu vas tourner ton recueil ! =D
J'avoue que je ne suis pas d'accord sur tout, ça manque un peu de finesse dans les propos de l'apprentie. En tout cas tu as donné une tournure plutôt originale au principe de la réponse du poète et celle du savant ! Ca m'a un peu étonnée tout d'abord mais on s'y fait assez, même si celle du poète manque justement d'un peu de poésie...
Bon courage pour la suite ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Yuuki9
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Yuuki9


Féminin Nombre de messages : 83
Age : 27
Date d'inscription : 01/07/2012

Maitre et élève Empty
MessageSujet: Re: Maitre et élève   Maitre et élève EmptyDim 14 Oct - 22:35

Merci pour ton commentaire MAL, je pense que j'essayerais de l'améliorer par la suite mais la c'était un essai et je sais que ça manque d'un peu de finesse mais j'ai encore du mal à l'acquérir.

Voici la suite


La vie
Spoiler:

Personnellement je pense qu'il manque des arguments et des idées mais pour le moment c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Maitre et élève Empty
MessageSujet: Re: Maitre et élève   Maitre et élève EmptyMer 17 Oct - 19:39

En tout cas c'était un essai très sympa Smile

C'est beaucoup mieux niveau écriture, c'est plus fluide en tout cas ! Ça va je trouve pour la longueur, c'est un beau résumé ^^ La vision du poète et du savant sont en revanche trop manichéenne : celle du poète est assez poétique et optimiste, mais celle du savant est beaucoup trop pessimiste d'après moi, elle ne correspond pas forcément à la vision qu'a un savant qui a dédié sa vie par passion à l'étude de la nature ; mais c'est le sujet qui est ici difficile ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Maitre et élève Empty
MessageSujet: Re: Maitre et élève   Maitre et élève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maitre et élève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana
» 2. Le maître des Tempêtes
» 2. Le maître des Tempêtes
» Votre futur maitre du monde ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Fan :: Écrits :: Fanfics sur une des séries de P. Bottero-
Sauter vers: