Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La*re
Clafoutis avec du nutella
La*re


Féminin Nombre de messages : 1003
Age : 26
Date d'inscription : 05/04/2012

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptySam 12 Oct - 16:07

Bon en relisant le Pacte, je me suis rappelée d'une chose qui m'avait dérangée dans les "Ewilan" et dans la Prophétie. Je ne peux m'empêcher de trouver la relation d'Ellana/Salim moindre par rapport à celle de Jilano ET d'Ellana. J'ai aussi l'impression que Salim est beaucoup mois impressionnant et beaucoup moins spirituellement investi qu'Ellana dans sa formation.
Voilà qu'en pensez- vous?
Ps: je sais qu'il y a déjà eu des réflections à propos des capacités de Salim dans le fofo mais je ne sais plus où
Revenir en haut Aller en bas
seriroth
Clafoutis avec du nutella
seriroth


Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 28/01/2012

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptySam 12 Oct - 16:15

je suis tout a fait d'accord pour le début, salim ne comprend pas vraiment, il passe toute la quete et une partie du monde a se croire dans un réve ou un jeu, a tout prendre a la légere comme si rien ne le touchait mais au bou d'un moment il change et devient aussi impliquer qu'elana qui, elle, a toujours vécu d'une certaine façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://kielking.alianceforum.com
La*re
Clafoutis avec du nutella
La*re


Féminin Nombre de messages : 1003
Age : 26
Date d'inscription : 05/04/2012

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptySam 12 Oct - 20:34

C'est vrai que par la suite, il se rend compte de ce dans quoi il s'est engagé. Mais n'est-ce pas du également au faitr qu'il a commencé son voyage dans l'ombre d'Ewilan?
Revenir en haut Aller en bas
JOIE!
Clafoutis parsemé de fraises Tagada
JOIE!


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2011

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptyDim 3 Nov - 20:36

Ben, il faut dire qu'au départ, il accepte pour ne pas mourir ^^ Et pendant toute la Quête et une bonne partie des Mondes, ils ne sont pas que tous les deux et suivent Edwin/Ewilan...
En plus, alors que les Ellana sont axés sur Ellana (WOW, Révélation!! :O ), les livres où Salim suit son apprentissage sont axés sur Ewilan, donc PB n'a pas forcément pris le temps de détailler leur relation et l'apprentissage
Encore un autre argument, Ellana a été écrit après, il ne savait peut être pas exactement tout les détails dans sa tête sur la formation d'Ellana (même si a mon avis il avait obligatoirement dut prévoir des tas de choses... Ou il s'est adapté avec ce qu'il avait fait...?).
C'est pour ça qu'il se rattrape dans le dernier Ellana (ou il accord enfin a Salim l'attention dont il avait besoin! Wink Rolling Eyes Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Hello ).
Revenir en haut Aller en bas
La*re
Clafoutis avec du nutella
La*re


Féminin Nombre de messages : 1003
Age : 26
Date d'inscription : 05/04/2012

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptySam 9 Nov - 23:45

Je suidq tout à fait tes arguments (d'ailleurs contente de te revoir:D ). C'est vrai que ce n'est pas directement Ellana et Salim que l'on suit dans la Quête et les Mondes . Cependant, Ellana a quand même du le bousculer dans la prophétie en arrêtant son apprentissage pour qu'il s'y mette...
Quant au fait qu'Ellana est été écrit après, bien sûr que c'est à prendre en compte. D'ailleurs j'ai beaucoup de problèmes de"correspondances" entre les trois séries.
Aussi la façon dont Salim s'est lancé sur la voie m'a clairement gênée car je me rappelais de la scène avec Jilano... C'est en partie pour ça aussi que je me demande si Ellana n'a pas une part de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
seriroth
Clafoutis avec du nutella
seriroth


Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 28/01/2012

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptyDim 10 Nov - 13:51

clairement les deux sont fautifs selon moi.
Ellana est fautive de par son impatience et par le fait qu'elle ne puisse se concentrer sur l'apprentissage de salim et edwin.
salim est fautif d'être trop sur de lui , trop disperser et incappable de penser a autre chose qu'a ewilan.

mais c'est surtout le contexte qui a fait la situation. si salim et ewilan etait arriver en temps de paix et s'était entrainer tranquillement sans faire tout ce qu'ils ont fait et surtout sans rencontrer Ellundrin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://kielking.alianceforum.com
La*re
Clafoutis avec du nutella
La*re


Féminin Nombre de messages : 1003
Age : 26
Date d'inscription : 05/04/2012

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptyDim 10 Nov - 19:34

POurquoi sans rencontrer Ellundril. Penses-tu que ça eu un effet négatif?
Revenir en haut Aller en bas
JOIE!
Clafoutis parsemé de fraises Tagada
JOIE!


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2011

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptyDim 10 Nov - 21:00

(Merci, moi aussi Wink )

Ben Salim, jusqu'au tome trois d'Ellana c'est un peu un gamin quand même ^^' Et il ne se rend pas forcément compte de ce que c'est "être un marchombre", il admire Ellana mais quand PB décrit les leçons, on voit qu'il trouve ça amusant sans le prendre trop au sérieux...
Et je pense pas que tout se serait bien passé si ça avait été la paix (en dehors du fait qu'il n'y aurait pas d'histoire...). Déjà, ils ne se seraient peut être pas rencontrés (avec Ellana) et puis, Salim n'aurait rien vécu, toutes les aventures l'ont forgé, a la fin, il comprend sa greffe grâce à la bataille... Et puis, il aurait pensé a Ewilan de toute façon ^^
Revenir en haut Aller en bas
seriroth
Clafoutis avec du nutella
seriroth


Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 28/01/2012

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptyDim 10 Nov - 23:39

oui mais le fait d'être le héros d'une histoire le rend beaucoup trop sur de lui et l'empeche donc d'avancer et de se remettre en question
Revenir en haut Aller en bas
http://kielking.alianceforum.com
La*re
Clafoutis avec du nutella
La*re


Féminin Nombre de messages : 1003
Age : 26
Date d'inscription : 05/04/2012

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptyLun 11 Nov - 16:12

Oui mais si on rentre dans ce genre de considérations,ça devient quelque peu étrange. Parler du fait que ce soit le héros de l'histoire... Tu penses que dans sa tête il se dit " je suis le héros de l'histoire" ou plutot je ne suis pas à ma place( en fait je dis ça parce qu'il dit à un moment à Bjorn qu'il n'est rien dans cette histoire et qu'il doit tout à Ewie)

Le fait qu'il ne semble pas se rendre compte du fait de ce que cela implique d'être un marchombre tient aussi de la responsabilité d'Ellana. On est bien d'accord qu'elle l'a entraîné dans cette histoire sans introduction, sans toute la poésie qu'il y a derrière. OK , la situation ne s'y prêtait peut-être pas mais elle aurait dû attendre ne serait-ce qu'il soit pls agé d'un ou deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
JOIE!
Clafoutis parsemé de fraises Tagada
JOIE!


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2011

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptyLun 11 Nov - 23:36

J'suis d'accord pour Ellana même si elle aussi était confronté a un dilemme... Enfin, les circonstances étaient pas au top quoi ! (déjà, qu'est-ce qui lui a pris de vouloir se lancer là-dedans (monter la falaise je veux dire)???) Contrairement a celle d'Ellana qui était "parfaite" dirons nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
seriroth
Clafoutis avec du nutella
seriroth


Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 28/01/2012

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptyMer 13 Nov - 9:35

en fait je pense qu'il a toujours cru qu'ewilan etait le personnage le plus important et donc qu'e sa vie a lui n'avait que peu d'importance. raison pour laquelle il fait tout ce qu'il veut comme il le veut, pensant inconsciement qu'Ewi le sauvera toujours. mais apprés il se rend compte de ce qu'il est, de ce qu'il peut faire, il voit Ewilan se faire torturer, il vit des êvenements trés durs dans la forêt des captif puis, plus tard, rencontre Elundrin shariakun qui lui donne sur un plateaux ênormément de chose qu'il aurait du obtenir peux a peux .
en plus quand tu voit la vie qu'il a eu tu peut comprendre qu'il soit moins sensible a la poésie qu'Elanna.
Revenir en haut Aller en bas
http://kielking.alianceforum.com
JOIE!
Clafoutis parsemé de fraises Tagada
JOIE!


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2011

Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana EmptyVen 29 Nov - 21:28

Ouaip, c'est sur qu'il a une confiance aveugle en Ewie mais jusqu'à ne rien faire du tout je sais pas... Dans la Frontière des glace je crois il tue un Raïs et puis c'est pas du genre a se cacher derrière le chariot en attendant que ça finisse... (genre Artis Wink ) Sinon il prend vachement ses décisions en fonctions d'elle c'est sur mais par exemple, il suit Ellana quand elle veut quitter le groupe sans trop résister...
C'est vrai XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty
MessageSujet: Re: Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana   Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ellana - bon maître que Jilano/ Salim - bon élève qu'Ellana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maitre et élève
» La Greffe De Salim
» RÉSULTATS [Défi Écriture] N°10 : Ellana et/ou Jilano
» Salim, son Don
» Salim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Etudes, analyses du Pacte des Marchombres-
Sauter vers: