Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 comment devenir marchombre

Aller en bas 
+59
La*re
seriroth
Rharün
JOIE!
guibigboss
Ali
nellyce
Ellana-Caldin
Oyoel
maxime avlein
Jinny
Destan
Emia
Ludovikka
Blue
marchombre68
ombre
Velyna
admin
Hell
Soleil nocturne
Violette2
Eike Kusch
Life.Victims
Marie7412
Astra Liore
Brume
Flo & Misty
Laïndra
Wenäria
Jark
Shadou
Aléa
Emmapic
Alyanna
Aldaëk Jhank
Ellanaa
Firya Hankam
Ammendyne
Nelya
Kylia
DarkDream
x-marchombre-x
Liberté
Une alkänan de passage
Ashitaka
Harao
Ji-Suiza Nonhyme
Sahlem
gabrielle
Driamn
Virginia
Dunadan Aram
lyris-la faelle
Dyathru
Akane
Muriel
Dimitr Kil' Dofus
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Eike Kusch
Petit clafoutis sans cerises
Eike Kusch


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 19/03/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyJeu 19 Mar - 22:15

Je suis du même avis. Il n'y a pas de COMMENT devenir Marchombre.
C'est certes un terme tirer de l'imagination de notre auteur, mais en même temps, ce n'est faux. Marchombre, état d'esprit à part entière, est un terme que l'on peut employé très certainement pour "libre". Libre étant ici une pensée, une façon de faire et d'être.
Libre dans le sens où ce que l'on fait n'engage que nous et pas les autres sans pour autant leur causer du tord. Libre dans le sens ne jamais cesser de découvrir, de savoir que tout ce que l'on apprend est infime et restera toujours infime par rapport à ce qu'il nous restera a apprendre.

Marchombre est une façon de voir et d'aborder le monde. Une nouvelle façon de s'ouvrir au monde qui nous entoure et une manière de savoir que chacun est capable de se surpasser le moment voulu.

C'est en tous les cas ce que je pense.^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.forum-actif.eu/index.htm
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptySam 21 Mar - 23:50

Et c'est une belle analyse.
Tu aurais pu la pousser en montrant qu'en fait "marchombre" est la métaphore d'une liberté spirituelle infinie. Celle, matérielle, s'arrête forcément ou commence celle des autres, d'ou ses limites.
Cependant le concept de liberté est selon moi trop ambigüe pour que je puisse me conformer à une telle vision.
J'ai appris à connaître et à apprécier la liberté par l'amour. Seul ce sentiment peut me pousser à repousser les limites du possible. Pas la quête de liberté. Ou si, celle d'être, ou de ne pas être, avec l'être aimé.
Ceci n'est pas mièvrerie mais rêve d'une vie.
Pour illustrer ma vision de la liberté, prenez le mythe d'Orphée dans son intégralité. De sa jeunesse à sa descente aux enfers ( littérale cette foi) en passant par son expédition avec les Argonautes...
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
Eike Kusch
Petit clafoutis sans cerises
Eike Kusch


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 19/03/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyDim 22 Mar - 1:32

Dunadan Aram a écrit:
Et c'est une belle analyse.
Tu aurais pu la pousser en montrant qu'en fait "marchombre" est la métaphore d'une liberté spirituelle infinie. Celle, matérielle, s'arrête forcément ou commence celle des autres, d'ou ses limites.

Est-ce que la liberté peut avoir des limites ? Même matérielles ? Je ne pense pas vraiment.
Spoiler:

En fait, le concept même de liberté se trouve dans toutes les découvertes d'Ellana au cours de son apprentissage, même concept qu'elle veut faire comprendre à son élève (Salim si ma mémoire ne me joue pas des tours).
MarchOmbre : être conscient que malgré les liens qui nous serre un peu plus chaque jour nous restons libre. Possibilité de rire, de chanter, de marcher, de voir, de penser... et bien d'autre. Ce ne sont pas nos chaînes qui nous entravent mais notre esprit et son ouverture, sa capacité à comprendre et a appréhender le monde.
MarchOmbre : un rêve emprunt d'espoir. C'est peut-être le message que l'autre veut faire passer.
MarchOmbre : L'ombre se glisse partout. Si elle n'était pas là elle nous manquerait, en étant trop présente elle est étouffantes et on ne la remarque plus. La liberté c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.forum-actif.eu/index.htm
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyDim 22 Mar - 14:33

Le marchombre explose toutes les règles communes.
La liberté vient avant tout de l'esprit. On 'est enchainé par notre corps. Le marchombre pousse au maximum sa liberté spirituelle et la pousse jusqu'à en faire également une liberté corporelle.
Il est à la fois libre de ses actes et de ses mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Eike Kusch
Petit clafoutis sans cerises
Eike Kusch


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 19/03/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyVen 17 Avr - 17:36

Au vue de tout ça je dirais [oui repars dessus] qu'être marchombre est, comme tu l'as si bien dis Violette2, quelque chose qui dépasse toutes les règles, mais non pas communes, simplement connues.

Car les règles communes, je n'en connais pas beaucoup de part le monde qui se ressemble réellement.

Une chose ressort néanmoins à chaque fois lorsque l'on entend MARCHOMBRE ou que l'on voit une "définition" de ce mot si particulier : LIBERTE...
a croire que c'est tout ce que cela comporte. Je m'oppose à cette idée néanmoins. Ce n'est pas qu'une question de liberté. C'est aussi connaître, se connaître et ne jamais oublier que l'on apprend tous les jours, même lorsqu'on enseigne. La vie s'apprend et s'apprendra jusqu'à la mort.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.forum-actif.eu/index.htm
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyDim 31 Mai - 13:43

On a tous un Marchombre en nous, seulement, il est difficile de le trouver...
Il faut bien chercher !
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyMer 10 Juin - 14:55

Et pour ça, il faut énormément de volonté...
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
Hell
Ptit clafoutis
Hell


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 27
Date d'inscription : 10/11/2008

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyDim 14 Juin - 17:08

(La fonction éditer est ton amie, après j'dis ça j'dis rien...)

Un Marchombre en chacun de nous? On peut s'imaginer Marchombre, mais jamais on ne le sera. Jamais. Car le Marchombre de Bottero dépasse les règles de la physique, qu'il réussi à être génialissimement intelligent, sportif au point de (voir plus haut^^), tout en étant ouvert sur les autres...
Donc le seul moyen d'être Marchombre, à mon sens, c'est d'écrire (comme le disait Bottero dans la "présentation de l'auteur" sur je ne sais plus le quel de ses livres). Encore, il faut réussir à écrire.
Le Marchombre est l'incarnation de la liberté tout en restant tourné vers l'autre. Et dans la vraie vie, ces deux choses sont incompatibles.
Un vrai Marchombre serait incroyablement égoïste et insupportable à vivre. Et de toute manière, comme je le disais plus haut, un vrai Marchombre n'existe pas.
Tout simplement parce que la liberté absolue n'existe pas. La liberté elle même est bien rare...
Pour tout ce que ça implique.
Et puis, hein, qu'est-ce que la liberté? Qu'appelez-vous la liberté?
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyDim 14 Juin - 17:50

Au final, je pense que Bottero a créé les Marchombres pour rêver de cette liberté inaccessible et si différente pour chacun, et pour nous en faire rêver aussi!
Du coup on a tous le droit de rêver d'être Marchombre, et qui ne le fait pas ? Mais, on sait que c'est impossible, on est trop à l'étroit dans notre corps et notre esprit! Et puis, justement, si être Marchombre, on ne peut pas le définir, c'est que dans les livres, c'est plein de choses à la fois et qu'on ne peut pas en tisser une définition exacte.ça revient donc à ce que je disais au début, c'est fait pour rêver à quelque chose d'indéfinissable et d'inaccessible...
Mais on peut remercier notre auteur préféré de nous faire rêver comme il le fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyDim 14 Juin - 21:53

Quand je disait "on a tous un Marchombre en nous", je ne parlais pas du physique. Je suis d'accord avec toi Hell, personne ne sera jamais Marchombre (même si ça fait mal de dire et de penser ça. Je préfaire rêver).
Mais quand tu dis que le vrais Marchombre n'existe pas, je ne suis pas d'accord. Bottero les a s créés donc ils existent : dans nos coeurs, dans notre imagination... ce n'est pas rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
admin
Ptit clafoutis
admin


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 29
Date d'inscription : 18/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyVen 19 Juin - 11:43

je reprendrai un peu tous le monde je croius
mais en premier il faut deja avoir une bonne condition physique mais ce n'est pas tout il faut aussi une bonne condition mentale
ensuite il faut avoir la chance de trouver un maitre et prier pour qu'il voie votre talent
et ensuite si vous resister a de longue duree de labeur et si vous avez un esprit serein ouvert et libre alors la peut etre il y a 50% de chancxe que vous soyer un marchombre

voila mais c encore plus complexe que ca
Revenir en haut Aller en bas
http://bientot ^^ mais g un forum aussi un peu sur pierre boterr
admin
Ptit clafoutis
admin


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 29
Date d'inscription : 18/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyVen 19 Juin - 11:48

mais encore une fois un probleme : probleme de l'humanite est

trop de liberte tue la liberte

donc il faut toujour une personne au dessus de soi pour etre le plus serein possible et la preuve les grand dirigeant comme le president des etat-unis ont pratiquement tous foirer meme si au debut sa fonctionnait bien mais parfois il y a des gens d'exeption et eux aurait le merite d'etre marchombre
Revenir en haut Aller en bas
http://bientot ^^ mais g un forum aussi un peu sur pierre boterr
Velyna
Petit clafoutis sans cerises
Velyna


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 20/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyDim 21 Juin - 1:08


Comment être marchombre??

Mais mes amis en voila une question impossible a répondre !
Remarquez que M. Bottero, pour y répondre utilise 3 tomes de je ne sais combien de page!
Et chacun le vois différemment. Tous ces avis ci-dessus le prouvent.

Et ensuite, qu'est ce que la liberté? la question qui a peut-être bien pu faire le plus de débat au monde. ^^
= une idée abstraite, faite d'espoir, impossible a définir, car unique à chacun.
Citation :

trop de liberte tue la liberté
mais c'est comme tout, un bon équilibre oblige.
(imaginez, trop de chantilly tue la chantilly, trop de clafoutis tue le clafoutis... *par se cacher*)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://Xx-the-life-in-black-Xx.skyrock.com
ombre
Clafouteur en herbe
ombre


Féminin Nombre de messages : 322
Age : 28
Date d'inscription : 23/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyJeu 25 Juin - 20:12

Il ne faut pas non plus se leurrer...devenir marchombre n'est pas irréalisable, je suis d'accord que personne n'aura la greffe j'en convins mais les capacités physiques et les sens incroyablement aiguisés peuvent se développer : il suffit pour cela un entrainement intensif pendant des années et des années s'en relache...
et l'environnement propice à ce développement.
Bien sur, certaines personnes sont faites pour ça d'autres non...
Mais, tous le monde peut y réver et moi j'adore y réver...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Ptit clafoutis
admin


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 29
Date d'inscription : 18/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyJeu 25 Juin - 21:54

malheureusement tu oublie que le vrai marchombre n'est pas physique mais aussi en grande artie mental et cette fonction est bien trop rare pour etre exploiter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bientot ^^ mais g un forum aussi un peu sur pierre boterr
ombre
Clafouteur en herbe
ombre


Féminin Nombre de messages : 322
Age : 28
Date d'inscription : 23/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyVen 26 Juin - 13:12

En effet, et je n'ai pas dis le contraire :
je faisais simplement remarquer que les capacités physiques seules sont accessibles.
Pour, le mental il faut bien sur avoir une très très large ouverture d'esprit comme tu le dis.(à ce que j'ai compris)
Revenir en haut Aller en bas
admin
Ptit clafoutis
admin


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 29
Date d'inscription : 18/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyVen 26 Juin - 13:16

et une liberte sans limite et bien d'autres chose que je n'ai pas capte completement et que je ne saurai definir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bientot ^^ mais g un forum aussi un peu sur pierre boterr
ombre
Clafouteur en herbe
ombre


Féminin Nombre de messages : 322
Age : 28
Date d'inscription : 23/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyVen 26 Juin - 17:40

totalement d'accord.
on ne comprend qu'une brise infime de la Voie des marchombres...
Revenir en haut Aller en bas
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyVen 26 Juin - 19:14

Tout ce que vous dites est sujet la la reflexion, j'aime bien.
Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit ombre et admin mais je suis urtout d'accord avec Velyna.
On voit tous les Marchombres d'un oeil différant. Tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
admin
Ptit clafoutis
admin


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 29
Date d'inscription : 18/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptySam 27 Juin - 13:18

bien dis soleil nocturne ( meme si tu n'as fait que repetez ) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bientot ^^ mais g un forum aussi un peu sur pierre boterr
Hell
Ptit clafoutis
Hell


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 27
Date d'inscription : 10/11/2008

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptySam 27 Juin - 19:46

Hum.... Je ne suis pas d'accord avec ombre.
Lorsque Jilano entraîne Ellana, ils escaladent tous deux des tours trèès hautes, lisses et glissantes, chose qui me paraît physiquement impossible.
J'aime l'idée du fait que le Marchombre existe dans nos coeurs et nos têtes, par contre. Et si ce n'est pas possible d'en devenir un, l'imaginer reste agréable et accessible...
Revenir en haut Aller en bas
Marie7412
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Marie7412


Féminin Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 20/11/2008

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyDim 28 Juin - 0:08

Marchombre, c'est un idéal: liberté de corps et d'esprit. Mais hormis ça, ce n'est qu'un mot, et s'enfermer dans ce mot, c'est se priver d'un part de liberté. Elena est marchombre. Elle ne veut pas le devenir. Elle l'est déjà. L'entrainement vient après.
Donc peut-on réellement devenir marchombre? ^^
Sinon, une autre question: vous avez découvert la voie des marchombres en lisant un livre formidable (ou plutôt des livres). Des livres aussi géniaux, il en existe un nombre qui vous étonnera, si vous prenez la peine de chercher un peu. Alors êtes vous prêt à abandonner les rêves que peuvent vous offrir la lecture pour vous adonner à la voie des marchombres? Les deux voies sont-elles compatibles? Incompatibles? Jusqu'où le rêve rejoint-il la réalité?
Moi personnellement, tant que je suis en accord avec moi-même, physiquement et mentalement, je me considère marchombre, même si je ne suis pas capable de courir pendant une nuit entière.
Et vous? ^^
Revenir en haut Aller en bas
admin
Ptit clafoutis
admin


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 29
Date d'inscription : 18/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyDim 28 Juin - 19:20

c'est vraiment tres bien dis ce que tu dis et tu remet toutes nos certityudes enquestions ( presque toutes ^^) et moi pour te repondre je peut te dire que je ne deviendrai jamais marchombre car je suis deja pas en accord avec moii meme ^^
mais n'empeche je ne cesse de penser a cet ideal
Revenir en haut Aller en bas
http://bientot ^^ mais g un forum aussi un peu sur pierre boterr
ombre
Clafouteur en herbe
ombre


Féminin Nombre de messages : 322
Age : 28
Date d'inscription : 23/06/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyLun 29 Juin - 9:53

oui c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
marchombre68
Ptit clafoutis avec une cerise =D
marchombre68


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 EmptyLun 13 Juil - 17:23

les marchombres peuvent être réel...j'en connais des marchombres!
Revenir en haut Aller en bas
http://lespritdombre.superforum.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





comment devenir marchombre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment devenir marchombre   comment devenir marchombre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment devenir marchombre
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ewilan Gil'Sayan présentation
» Marchombre
» Mais qu'est-ce qu'un marchombre ?
» Test marchombre
» Poésie Marchombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Etudes, analyses du Pacte des Marchombres-
Sauter vers: