Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)

Aller en bas 
+12
Hell
Violette2
pink girl forever
Chevaucheuse de Brume
Titouan
Eryn
Erwana
Derek
origine90
imminielle
Terano Derkan
Akane
16 participants
AuteurMessage
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyMer 23 Avr - 23:37

Hihi, en continuant sur ma lignée, je vous présente ce coup-ci la trilogie de Bartiméus, par Jonathan Stroud, composée des tomes L'Amulette de Samarcande, L'Oeil du Golem et La Porte de Ptolémée.

Une fois de plus, un petit résumé par wikipédia ("ô wikipédia, que serais-je sans toi ?"), ayant la flemme d'en composer un par moi-même, avec le lien suivant http://fr.wikipedia.org/wiki/La_trilogie_de_Bartim%C3%A9us.

Maintenant que dire ? Je me rappelle il y a quelques années avoir eu quelque difficulté à m'accrocher à la première moitié du premier tome. En effet, étant composé de flash-back, il est peu accrocheur. Mais il est très intéressant car en voyant la jeunesse du personnage dit principal (Nathaniel), on peut situer ce qu'il était, puis à quel point il aura changé à partir du tome deux, et j'affirme que son évolution est bigrement divertissante.

Dans le deuxième tome donc, je me suis apperçue que l’histoire contrebalancé entre deux personnages (Nathaniel et Katy) avait soit carrément accroché, soit carrément ennuyé. Pour ma part, ce fut la deuxième option, et pourtant je l’ai lu. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, première raison, pour la psychologie de Nathaniel, qui comme je le disais est fortement attrayante, ensuite, pour le personnage éponyme, c’est-à-dire Bartiméus. Un djinn génial.

En fait, si cette série écrite au départ pour un public jeune n’a pas eu trop de succès, c’est tout simplement car elle est très bien rédigée, mais d’un style empli de second degrés et de sous-entendus, ce qui rend ces ouvrages superbes et drôles, quand on les comprend ! Malheureusement, la jeunesse n’a bien souvent point les clefs de la compréhension de tout ce qui y est sous-jacent, et lire cette trilogie au premier degrés, ça enlève tout le charme. Quant aux "adultes", généralement, ils ne lisent aucunement les livres pour adolescents (exceptions près). Du coup, série non ultimement connue, mais qui a heureusement un petit succès entièrement dû.

Voilà voilà, pis pour finir, le tome trois est vraiment absolument à lire (et pour cela, il faut avoir lu les précédents). Il est émouvant (même moi, ça m’a fait tout drôle ^^’), et on comprend un peu le pourquoi de la nature retorse du djinn. De surcroît, on y trouve le fameux Ptolémée, un personnage bien que fictif qui est tout simplement exceptionnel, tant par sa façon de penser que ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
Terano Derkan
Clafoutis vétéran
Terano Derkan


Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 25/10/2007

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyJeu 24 Avr - 11:21

Mais c'est pas vrai, tout le monde lit les mêmes livres que moi ? (ou l'inverse).

Bon, comme la critique a déjà été faite, à priori, je ne vais pas me pencher la dessus outre mesure. Personnellement, j'ai vraiment aimé cette série. L'ensemble est assez sérieux, mais les petites touches d'humour qui s'accrochent ci et là donnent un air plaisant à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyJeu 24 Avr - 13:59

Faut croire qu'on a les mêmes références culturelles. =)
Bon bah voilà, à composer ma critique, ça m'a donné envie de partir les relire, surtout le dernier tome.
(faut pas dire que la future maîtresse du monde est émue par la fin à chaque fois lol)
C'est le truc à la fin, tu fais "noooon" (comme Luke quand il apprend qui est son père Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
Terano Derkan
Clafoutis vétéran
Terano Derkan


Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 25/10/2007

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyJeu 24 Avr - 15:41

C'est pas faux.

Le truc, moi, quand j'ai vu la fin, je me suis dit... dommage, ça gâche un peu. Y'a plus de ---------, plus de ---------, plus que -----... c'est con quand même, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyJeu 24 Avr - 21:59

Mon dieux c'est vrai que nous lisons les mêmes livres ^^ C'est normal ils sont géniaux ! En plus j'ai le même jugement qu'Aka en ce qui concerne l'histoire Katy/Nataniel ^^ ! Et puis j'adore les notes en bas de page (même si c'est pas pratique quand on lit à la lampe de poche Razz )!
Oui la fin est géniale (mais Akane, ne t'y trompe pas, le futur maître du monde c'est MOI Twisted Evil )

Bisous tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyJeu 24 Avr - 22:30

Normal d'avoir le même jugement que moi, ma parole est universelle, voilà pourquoi je serais maîtresse du monde. Wink

Pour les notes en bas de pages, je trouve que c'est quelque chose de très peu fréquent dans la littérature habituelle, en effet elles n'apportent pas de précision sur un terme comme pour les autres bouquins, mais plutôt des détails supplémentaires comme s'ils avaient été dit en tant qu'annecdote par Bartiméus, et je trouve cela très raffraichissant et divertissant. Une excellente idée quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptySam 26 Avr - 22:05

Celle la je l'ai lu.... j'ai bien aimée mais c'etait trop top long.
Revenir en haut Aller en bas
origine90
Ptit clafoutis avec une cerise =D
origine90


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyVen 4 Juil - 16:00

Vous m'avez convaincu, je vais lire le premier, j'espere que vous dites pas de conneries( sinon ça va barder. Attention.)
Revenir en haut Aller en bas
origine90
Ptit clafoutis avec une cerise =D
origine90


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyLun 14 Juil - 17:39

Franchement les livre sont trop bien. Super original, super marrant, super captivant, superman (ah non ça c'est autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
Derek
Ptit clafoutis
Derek


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 31
Date d'inscription : 13/07/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyMer 23 Juil - 7:00

J'ai pas accrocher en fait La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Redface je les ais lu parceque on me les as acheter mais je crois que le coup du sorcier m'enerve un peu en fait (j'ai du lire trop de sorcelerie é_è)
l'histoire reste bien faites.
J'ai préférée les deux suivants!!>< le un est trop mémoriel XD
Revenir en haut Aller en bas
Erwana
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Erwana


Féminin Nombre de messages : 402
Age : 31
Date d'inscription : 25/09/2007

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyMer 23 Juil - 16:21

Je viens de terminer "L'oeil du Golem", et me vois pour l'instant dans l'impossiblité de mettre la main sur le Tome 3. De ce que j'en ais lu, excellente trilogie en effet. Moi non plus, je n'ai pas vraiment accroché au début. Ce ne sont pas des livres que j'ai "dévoré" mais plutôt "dégusté". Disons que j'ai maché lentement et pris le temps d'avaler, ce qui en ce, n'est pas un mal.

Derek a écrit:
le un est trop mémoriel

C'est vrai, mais tous ces flash-back sont indispensables, et de mon point de vue extrêmement interessants. On démmarre sur l'invocation de Bartiméus, qui a lieu alors que Nathaniel est déjà âgé de 12 ans si je ne me trompe pas. Il est donc essentiel de revenir sur son passé pour comprendre ces motivations.

Bref, je vais me mettre à la recherche de "La Porte de Ptolémée"...

Pour origine90: Evites les doubles-post s'il te plaît, la touche EDITER est ton amie.
Revenir en haut Aller en bas
Eryn
Ptit clafoutis
Eryn


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 28
Date d'inscription : 21/07/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyLun 25 Aoû - 23:25

Super trilogie, personnellement je trouve vraiment dommage que Nathaniel devienne un magicien tellement arrogant mais bon...Je l'ai lu y a un moment déjà, mais je crois que je préfère le 3ème. En tout cas je le conseille ! :p
Revenir en haut Aller en bas
http://missjade64.skyrock.com
Titouan
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Titouan


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyMar 26 Aoû - 3:30

J'ai adoré cette série, je l'ai d'ailleur relue cet été.
Très bien écrite, mais sans qu'on ai a buter sur certaine phrases pour les comprendre.
Histoire captivante !
Et j'aime aussi le point de vu interne alterner entre les deux personnages héros ( Nataniel et Bartimeus )

Je recommande !!
Titouan
Revenir en haut Aller en bas
Chevaucheuse de Brume
Ptit clafoutis
Chevaucheuse de Brume


Féminin Nombre de messages : 138
Age : 28
Date d'inscription : 31/10/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyDim 2 Nov - 1:44

J'ai adoré !!

[ Edit Liane : Mais encore?! ]
Revenir en haut Aller en bas
http://lacingleeduslam.over-blog.com/
pink girl forever
Ptit clafoutis avec une cerise =D
pink girl forever


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyMar 9 Déc - 0:33

Rien à dire j'ai simplement adoré cette trilogie, je pense que le style, très particulier, et la psychologie du protagoniste y sont pour beaucoup.

[ Edit Liane : Ce que tu dis n'est guère constructif . Si tu as aimé, tu dois forcément avoir des choses à dire. ] La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Vert09
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyMar 9 Déc - 13:43

J'ai beaucoup aimé cette trilogie même si j'ai eu du mal à avancer desfois! J'ai surtout accroché à l'humour mordant de Bartiméus!
Cela dit, j'ai fini le tome 3 il y a... un an et demi alors ma mémoire me fait défaut, surtout sur les deux premiers tomes! Et oui vous verrez quand vous vieillirez :p
Revenir en haut Aller en bas
Hell
Ptit clafoutis
Hell


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 27
Date d'inscription : 10/11/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyMar 9 Déc - 19:38

Hum. Je vois que vos avis sont assez penchés sur les extrèmes^^. Soit vous avez adoré, soit ça vous a completement ennuyé.
J'ai adoré le premier pour l'originalité, le style, les presonnages attachants, etc... Le deuxième m'a plu, bien que je ne l'ai pas trouvé génial, mais je ne suis pas arrivée à bout du troisième. J'ignore pourquoi. Peut-être le fait que, vu mon jeune âge quand je l'ai lu (ce qui est toujours le cas^^), je n'ai pas saisi toutes les allusions, la profondeur du texte, et que, sans cela, on se lasse vite.
Je pense le relire dans quelques temps, je vous dirais ce que j'en ai pensé^^.
Revenir en haut Aller en bas
Chevaucheuse de Brume
Ptit clafoutis
Chevaucheuse de Brume


Féminin Nombre de messages : 138
Age : 28
Date d'inscription : 31/10/2008

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyMer 10 Déc - 22:08

Donc, vu qu'on m'a dit de développer je développe : j'ai adoré le personnage de Bartiméus, peut-être à cause de son humour un peu noir, j'aimais bien aussi les petits rappels en bas de pages qui en faisait parfois une demi. Par contre je me souviens avoir trouvé le deuxième un peu tiré par les cheveux et franchement j'ai vraiment adoré le 3
Revenir en haut Aller en bas
http://lacingleeduslam.over-blog.com/
Ellana
Clafoutis vétéran
Ellana


Féminin Nombre de messages : 597
Age : 31
Date d'inscription : 10/01/2007

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyMer 11 Mar - 20:07

Honnêtement je viens de le retrouver dans ma bibliothèque il y a une semaine et sérieusement je ne me souvenais plus de grand chose, juste que l'histoire m'avait plu.
Je les ai relus, tous les trois. J'ai adoré (de nouveau) cet saga, absolument bien écrite, bien ficelée.
Ce qui en fait un excellent roman, c'est qu'il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants.
Les 3 protagonistes ont tous qualités et défauts (je parle notamment de Nathaniel).
Autre point qui rend le livre attrayant. Il y a différents points de vue et cela tout au long du livre. On a parfois une scène (notamment dans le tome 3) vu par au moins deux des protagonistes. C'est assez interéssant.
Le 3 est mon favori.
Autre chose marquante on voit bien l'évolution de Nathaniel au fil des 3 livres et celle de Kitty au cours des deux derniers. L'auteur a su manoeuvré parfaitement leur changement respectif sur la durée totale de la saga à savoir à peu près 6 ans.

Donc en résumé, un livre absolument bien écrit et très interéssant.
Revenir en haut Aller en bas
Schmurzette
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Schmurzette


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/07/2009

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyLun 6 Juil - 11:55

Alrs, déjà, on mets les choses au clair, c'est moi et moi seule le padawan de Bartimeus xD !
Plus sérieusement, j'ai adoré. Je pense que l'humour sarcastique de Bartimeus et l'évolution de Nathaniel y sont pour beaucoup. J'aime beaucoup aussi le pseudo-couple Nathaniel/Kitty. Contrairement à d'autre, c'est le 1 mon préféré, puis le 3 et le 2 en dernier,même s'il est quand même exellent.
Revenir en haut Aller en bas
Siam Til'Illan
Petit clafoutis sans cerises
Siam Til'Illan


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 27
Date d'inscription : 08/11/2009

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyJeu 25 Mar - 23:29

J'ADOOOOOORE Bartiméus, il est vraiment TROOOP drôle !
Dans le 1 surtout, j'ai commencé le 2 mais pour l'instant, il plus très drôle... mais j'ai pas terminé !
C'est vrai qu'il est quand même un peu compliqué et c'ets le genre de livre ou il ne faut raté de phrase sinon on perd le fil de l'histoire complètement...
Je sais que certains vont me dire que ce que je vais dire est horriblement faux, ou que Tolkien est incomparable, mais je trouve que dans un sens, c'est un peu le même style d'écriture que celui du célèbre inventeur de Hobbits.
Revenir en haut Aller en bas
http://univers-du-fantastic.forumactif.com
Moxa
Ptit clafoutis préparé avec amour
Moxa


Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 05/03/2010

La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) EmptyVen 26 Mar - 23:06

La TdB a été ma série d'heroic fantasy de prédilection avant que je découvre La Légende de Drizzt Do'Urden puis Pierre Bottero.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)   La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trilogie de Bartiméus (Jonathan Stroud)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les personnages de la 1ère trilogie
» La Trilogie du Magicien Noir (Trudi Canavan)
» La Trilogie de l'Empire (Raymond E. Feist et Janny Wurts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Autres oeuvres :: Oeuvres fantastiques-
Sauter vers: