Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Clair de loup (Thierry Lenain)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akane
Clafoutis suprême

Féminin Nombre de messages: 2405

MessageSujet: Clair de loup (Thierry Lenain)   Sam 14 Juin - 12:53

Clair de loup, par Thierry Lenain, dans la lignée des livres que j'ai lu il y a au moins six ans, et que je présente une fois de plus pour les jeunes lecteurs.

Histoire : L'histoire commence auprès d'une jeune fille se prénommant Paola, en vacances chez ses grands-parents qui tiennent une sorte de maison d'accueil pour jeunes, et qui ainsi en reçoivent et s'en occupent pendant quelques temps, un voire deux ans au maximum.
C'est chez eux qu'elle fait la rencontre de Lou, un gamin farouche et inapprochable, peu loquace. Elle tente divers moyen de l'apprivoiser, sans succès, c'est un solitaire. De plus, depuis son arrivée, on dit que les loups sont revenus et rôdent, tuant des moutons. Et déjà, les habitants le tiennent responsable et lui vouent de la haine, ce dont Lou semble se contreficher. Quant aux grand-parents de Paola, ils tentent de le protéger tandis qu'elle tente de comprendre ce qu'il est pour lui venir en aide.

Critique : J'en ai conservé un très bon souvenir. Pas terriblement original, mais jolie approche des "loups garous". C'est marrant de voir la nature humaine de cette façon, simple mais tellement véridique face aux évènements. Un beau panel d'individus quoi, pas mal représentatif d'une autre époque avec la persécution des loups garous/sorcières en raison de la crainte. Quant à la fin, un peu déchirante, mais très sage.
Bref, la phrase résumant : Assez court, mais entraine un bon moment le lecteur dans cette aventure simplement attendrissante.
Revenir en haut Aller en bas
Erwana
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération

Féminin Nombre de messages: 402

MessageSujet: Re: Clair de loup (Thierry Lenain)   Sam 14 Juin - 13:25

Il fait aussi partie des livres que j'ai lu il y a des années. Du moins à l'époque où j'étais en primaire. Il a pas été publié chez Cascade ?
Dans la petite bibliothéque de la petite commune de Haute-Savoie dans laquelle je vivais (et vis encore), il avait tout plein de livres de ce genre. Comme tu dis, un bon livre pour un public assez jeune.
Je m'en rappele moi aussi plutôt bien, c'était une jolie expèrience dirions-nous. J'avais trouvé la fin plutôt sympathique étangement, et plutôt dans la lignée de l'histoire. Je ne crois pas que j'aurais vu une autre fin à ce livre. Bref, je joins à Akane, et le recommande moi aussi.^^

Akane
Clafoutis suprême

Féminin Nombre de messages: 2405

MessageSujet: Re: Clair de loup (Thierry Lenain)   Sam 14 Juin - 13:34

Exact, du moins la version que j'ai lu était également chez Cascade, j'ignore s'il a été publié ailleurs.
Moui pour la fin, elle n'est pas vraiment joyeuse mais il est vrai que c'était la meilleure chose à faire, raisonnable. L'ordre des choses quoi. =)

Clair de loup (Thierry Lenain)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1