Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion: poème Marchombre

Aller en bas 
+12
ombre
Velyna
Soleil nocturne
kyo96
Phénix
Lycros
Eryn
Wenäria
imminielle
Shadou
Arya*
Ty' Nexir
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Wenäria
Clafoutis vétéran
Wenäria


Féminin Nombre de messages : 683
Age : 29
Date d'inscription : 12/04/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 21:05

Il n'y a pas de définition a un poème marchombre.
Le poème est simplement les pensées du marchombre traduites sur un support, du rêve a la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://ellana1708.skyrock.com
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 21:37

Wenäria a écrit:
Il n'y a pas de définition a un poème marchombre.
Le poème est simplement les pensées du marchombre traduites sur un support, du rêve a la réalité...
Tu dis qu'il n'y a pas de définition, et t'en donnes une la phrase d'après Razz
Ah. Et puis une définition du poème marchombre. Il a été écrit par Pierre Boterro. Logique non ?
Désolée, mais ça commence à me barber... C'est un livre, faudrait pas oublier. Et là, ça tourne au fanatisme. Les marchombres, les marchombres, les marchombres.. Hum.

'Fin bon, c'est que mon avis....

Bisous tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyVen 26 Sep - 23:56

^^.

On est à fond dedans, immi , faut pas nous en vouloir =D
Revenir en haut Aller en bas
Wenäria
Clafoutis vétéran
Wenäria


Féminin Nombre de messages : 683
Age : 29
Date d'inscription : 12/04/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptySam 27 Sep - 10:00

Oui, c'est vrai...
C'est pas notre faute, faut pas nous en vouloir comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ellana1708.skyrock.com
Eryn
Ptit clafoutis
Eryn


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 28
Date d'inscription : 21/07/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 21:43

Imminielle, je proteste. Ce n'est PAS du fanatisme ^^

Oui, c'est un livre, mais ce qu'il contient mérite d'être traité comme quelque chose de réel, non ? La philosophie marchombre est tellement...comment dire ? Pierre Bottero l'a tellement approfondie ! Ou alors, c'est moi qui me fait des idées ^^
Trop d'imagination consentrée, c'pas bon, ça. xD
Revenir en haut Aller en bas
http://missjade64.skyrock.com
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyMer 1 Oct - 23:05

Cela dit, fanatisme ou pas.. on est Fan .
J'assume mon fanatisme ^^

J'éviterais de parler de la Bible -_-"
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 9:37

Faiiiis ch*er, j'avais écrit tou un post, et le pc m'a lachée.. Allez, je recommence ^^'

Donc : je ne trouve justement pas que la "philosophie" marchombre soit très évoluée... C'est interressant, certes, mais c'est un peu limitté à "je veux être liiiibre". 'Fin c'est pas non plus très complexe Razz .

Ceci dit, j'avoue m'être un peu emportée.. Vous êtes pas (tous Very Happy ) es fanatiques Razz Par contre, je suis moins "fan" que vous...

Euh.. pourquoi la Bible ?

Bisous tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 11:07

Non, La Bible j'ai dit que j'éviterais d'en parler -_-"

Euh, je suis d'accord avec toi.. la "doctrine de base" du marchombre, c'est pas quelque chose de .. euh .. super .. recherché, ça fait plutôt cliché ^^.

Je m'intéresse plus à la manière dont Bottero donne à penser. Ses allusions, l'image et presque le "message" que font passer des personnages comme Ellundril Chariakin, ou peut etre même la Dame.

Bon, ok . La Bible... ( ça marche aussi avec le Coran )
Je veux dire que si on pousse le fanatisme à son extrême.. A là base, la Bible, ce n'est qu'un Livre. On la sanctifie, la prend comme vérité universelle. On va jusqu'à tuer en son nom.
Donc nous, dans notre forme de fanatisme, où après tout, ce n'est à moitié qu'un jeu, où on se contente de se fondre dans le livre pour essayer de "réfléchir dessus" , je nous trouve assez modérés.

Voilà ^^
Cependant je comprends ta position.
ça peut paraître ridicule et tout


J'avais envie de marquer un truc en petit mais bon j'ai à peu près rien a dire, cependant, toi, tu es entrain de lire le rien que je suis entrain d'écrire. Ce qui signifie qu'en ce moment toi même tu ne sers à rien, puisque ce que j'écris ne sert à rien, et que toi tu le Lis. C'est ce qu'on appelle l'Inutilité. Je suis fan de ce concept. Le pire c'est que t'as du de concentrer pour lire ça, vu que c'est écrit tout petit et tout ^^Bon je te libère.. =]
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 17:58

*plisse les yeux pour voir ce que Shadou a écrit*
*a l'air remarquablement stupide*

En fait ce topic' est correct maintenant que j'y pense (j'y ai d'ailleurs participé je crois ^^).. Ce qui m'énerve ce sont les...autres. Les théories diverses et variées sur le moindre petit détail de l'histoire (je ne parle même pas des relations Autre-Ewilan Rolling Eyes )... Suspect

Par contre, ça a pas grand chose à voir avec la Bible (et le Coran, et tout le reste ^^), car on agit pas pour la Bible mais pour les idées qu'elle représente.. Le religion quoi.. C'est pas sorti directement de l'imagination d'un auteur...

Bisous tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 18:28

Alors mon inutilité fut payante =D

Oui, ce n'est pas "comparable" mais j'avais envie de comparer.
La similitude pour moi c'est juste que la Bible transmet des valeurs et on peut considérer que les Trilogies de PB aussi.

Mais BREF. Je sens que je pars loin..

Euh . juste. Ewilan et l'Autre se rejoindront.
* Je suis comme un prophète, c'est Dieu qui m'en parlé *
[ Jade d'Arc ]
Revenir en haut Aller en bas
Lycros
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Lycros


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 33
Date d'inscription : 17/06/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 22:38

Je dirais juste : Jeanne d'Arc xD
Mais juste comme ca, c'est quasi une certitude que l'autre et Ewiwie se rejoignent a cause de la fin de l'autre ... voilou c'est tout ^^ le sujet a deja été evoqué 50000 fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 23:43

Euh .. ouais.. c'était sensé être un jeu de mots enfait -_-"

Mon prénom c'est Jade. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Phénix


Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 20/09/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 18:25

J'aime bien Jade. C'est une très belle pierre et c'est un nom qui évoque la mer.
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 20:46

Shadou a écrit:

Euh . juste. Ewilan et l'Autre se rejoindront.
* Je suis comme un prophète, c'est Dieu qui m'en parlé *
[ Jade d'Arc ]
Parle pas de malheur je te prie Razz

Bisous tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
kyo96
Ptit clafoutis avec une cerise =D
kyo96


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/10/2008

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptySam 11 Oct - 14:15

bin en fait moi je sors un peu du dernier sujet pour revenir au premier: la poésie marchombre, c'est 3 phrasess ensemble; seules elles perdent un peu leur valeur, mais regroupées elles sont là pour eveiller une émotion. voila moi c'est ce que j'en pense^^
pour en reveenir à ce que vous disiez; c'est vrai que PB à approffondi la chose de maniere...ouaw. ça reste un livre mais j'ai l'impression qu'il a du sens; il peut trouver un écho chez certaine personne, parce que ya plein de gens qui disait qu'il voulait être libre et se débrouiller tout seul et on peut avoir l'mpression que le livre est un peu...une issue.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyDim 31 Mai - 14:13

Euh... J'avoue... On s'est un peu éloigner du sujet là...

Et personne ne s'est interresser a la poésie Marchombre depuis OCTOBRE ?????????????????? affraid
Mais c'est quois, ça ???
C'est passionant la poésie Marchombre !!!
je rigole, je suis juste Super surprise !
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
Velyna
Petit clafoutis sans cerises
Velyna


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 20/06/2009

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyDim 21 Juin - 1:29

Mmmh juste une question:
est-ce qu'un poème marchombre a quatre vers reste un poème marchombre, peut en être un?
Revenir en haut Aller en bas
http://Xx-the-life-in-black-Xx.skyrock.com
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 18:57

Question super interessante !
C'est vrais que c'est asser bizard, la poésie Marchombre est la fois simlpe et complexe, fluide et dure... tout comme ceux qui l'ont inventée !
Je ne sait même pas si cette question a une réponce.
On a chaqun son propre style de poésie (quand on en écrit) donc c'est a chaqun d'avoir la liberté de faire comme il l'entend.
Moi je préfaire suivre la poésie d'origine a 3 vers, je trouve que ça a énormément de charme. C'est court, simple et c'est là qu'il réside : on doit faire passer le maximum d'impressions et de sentiments en peut de mots. ça me pousse a utiliser tout ce que j'ai...
signature =>
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
ombre
Clafouteur en herbe
ombre


Féminin Nombre de messages : 322
Age : 28
Date d'inscription : 23/06/2009

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptySam 4 Juil - 14:29

quand on écrit un poème marchombre on ne réflichit pas les mots sortent tous seuls ... ils expriment ce que l'on ressent.
Enfin, c'est comme ça pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Nawel Héliantas
Ptit clafoutis
Nawel Héliantas


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 24
Date d'inscription : 02/08/2010

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyMer 4 Aoû - 22:47

C est aussi comme ca pour moi.

Plaisir savoure
Imagination abondante
Lecture

Liberte d idee
Plaisirs partage
Ecrire
Revenir en haut Aller en bas
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 1:08

Pour moi, une poèsie marchombre ne s'analyse pas! Bien sur, il y a une ou deux règles... Laisser les mots couler sans essayer de les retenir, Mettre un maximum d'émotions en trois lignes et un minimum de mot.
Un poème marchombre ne se réfléchit pas, c'est un cri du coeur! Ne jamais essayer de faire de la poésie marchombre avec sa tête, et SURTOUT, ne jamais l'énoncer a voix haute, elle perd en intensité!

Larme faite mot
Dans le vent ou sur l'ocean
Harmonie
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû - 16:01

Hum. Je pense qu'une poésie marchombre, c'est tout d'abord une ode à Pierre Bottero et à son oeuvre, une louange à son égard et un jet d'amitié pour ses romans et la littérature en général. C'est un mélange de sa vie et de ses rêves, c'est quelque chose qui, au fond, est-elle bien réelle ? La poésie marchombre est née de l'imagination d'une seul homme. C'est une sorte de mouvement littéraire, poétique, inédit et lancé dans un livre. Le fait qu'il se répande ainsi et inspire de nombreuses personnes est une marque indéniable de l'attachement de ses lecteurs à l'oeuvre de Bottero.
Personnellement je trouve ça... magique. Je ne doute pas que Pierre Bottero n'en ait été ému. Après tout, un écrivain considère chaque chose, chaque personnage qu'il a créé comme son enfant, et voir son enfant se répandre ainsi dans les mots d'autrui doit être formidable !


Quant à la compréhension d'un poème marchombre, je crois qu'elle reste propre à chacun. On en a eu la démonstration plus d'une fois ici, chacun interprète un poème comme bon lui semble, découvre des sens cachés que personnes d'autres, pas même l'auteur, n'aurait vu, et pour cause : ils ne le peuvent pas. Mais cela, c'est une caractéristique propre à la plupart des poèmes, même si elle se ressent plus dans ceux marchombres...


Tiens, je vois la question de Velyna. Je ne suis pas son porte-parole sur terre x), mais je pense que P. B. aurait répondu oui, détrompez-moi si vous pensez que j'ai tort.
Un marchombre est libre.
Sa poésie est un moyen de communication avec la nature et avec les autres marchombres également. Un poème traditionnel comporte trois vers, mais il contient en général aussi des vers courts. Or, les vers d'Ellundril Chariakin sont longs. Alors pourquoi pas quatre vers ? Cinq ? Six ? Cents ?
Les marchombres sont par définition des êtres libres. Ils respectent un code, certes, mais ils restent libres de leurs choix et paroles. Et écrits. Aucun marchombre ne peut se permettre de critiquer la poésie d'un autre marchombre, donc.
Si ça se trouve, la poésie marchombre ne peut être écrite que par un marchombre, quel que soit le nombre de vers, de syllables, de strophes... C'est peut-être même une histoire de sens uniquement.
Alors, où s'arrêtent les limites de cette poésie, je ne sais pas. Mais le but des marchombres n'est-il pas d'ignorer les limites ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Nawel Héliantas
Ptit clafoutis
Nawel Héliantas


Féminin Nombre de messages : 106
Age : 24
Date d'inscription : 02/08/2010

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 14:00

Je suis d'accord avec toi mais cent lignes c est exagéré nan?
Revenir en haut Aller en bas
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 14:26

Effectivement, cent vers pour un poeme qui est censé contenir un maximum d'émotion en le moins de place possible ca fait beaucoup!!
Sinon totalement d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 17:37

C'est une plaisanterie Wink Et puis, vous imaginez un marchombre écrire un poème de cent lignes pour communiquer ? Si c'est pour prévenir d'un danger, je pense que déjà là, c'est mort ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: poème Marchombre   Réflexion: poème Marchombre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion: poème Marchombre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poésie (Changement de nom)
» La mort ne nous séparera pas {entre poème et Os}
» Ewilan Gil'Sayan présentation
» Marchombre
» Mais qu'est-ce qu'un marchombre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Etudes, analyses du Pacte des Marchombres-
Sauter vers: