Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Salon du livre de Montreuil

Aller en bas 
+11
Violette2
dalneissa
Marie7412
chronos
Hell
Destan
Soleil nocturne
Emia
Jinny
Ludovikka
DarkDream
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 23:31

Ma foi, je ne suis ni pour ni contre !

Edit Marie: Dur de rebondir sur cela ^^. N'oublie pas d'être un peu plus détaillée dans tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
chronos
Ptit clafoutis avec une cerise =D
chronos


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/08/2008

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 8:46

DarkDream a écrit:
mais comptez pas sur 1h30 de vidéo.

Quelques minutes nous suffirons, on est pas si exigeant quand même huhu!
Revenir en haut Aller en bas
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 16:18

Pareil pour moi, ça m'est égal !
Revenir en haut Aller en bas
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyJeu 19 Nov - 21:27

Tu l'as déja dit, Emia, ce post ne sert donc absolument à rien.

On veux juste un apperçu. Juste pour voir comment cet hommage s'est passé. Et puis, si tu nous raconte aussi...
J'aurais tellement voulu y participer... j'aimerais être le plus "là" possible... mais je ne sais pas comment ^^'

J'éspère que ça compensera, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 6:15

Natha tu suis la voie des modos, la^^"
Darky, moi je ne m'attendais pas a 1h30 de video, mais tu filmera combien?
Et ca serait bien que tu prennes une photo de ce fameux Grimoire d'Al-Jeit...
Revenir en haut Aller en bas
Marie7412
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Marie7412


Féminin Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 20/11/2008

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyVen 20 Nov - 21:33

Honnêtement, si j'avais pu, je serais venue, mais ils m'ont fichu un partiel dans le coin, et impossible de bouger.
A moi, quelques photos me suffiront XD
Revenir en haut Aller en bas
chronos
Ptit clafoutis avec une cerise =D
chronos


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/08/2008

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 22:32

Petit avant premiere sur Montreuil au journal de TF1.
Ils ont (légerement) parler d'Ewilan.
Mais aucun mot sur PB ..
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 20:40

c'etait pas hier le salon?
Darkyyyyyyy!!
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 21:58

Eyh eyh eyh laisses-moi le temps d'arriver ! =D
8h de train pour revenir chez moi et cours aujourd'hui, j'pouvais pas poster avant ^^
Je ne passe qu'en coup de vent pour vous raconter le week-end quand les souvenirs sont encore frais, je reviendrais demain pour vraiment lire le fofo. Trop de devoirs.

Okay. Le week-end !
J'arrive le samedi matin à Paris, toute émoustillée. Accueillie par ma tante, on se rend au salon vers 11h. Un brin d'appréhension, un ptit nœud dans le ventre. Et je sais que je vais rencontrer des gens d'un autre forum - personnes que j'aime beaucoup - là-bas. Ils se sont surnommés les Joyeux Marchombres (toutes mes excuses à Hell au passage, j'avais prévu de te donner un moyen de me contacter, toussa, et j'ai oublié avant de partir... et plus internet une fois arrivée).
Je monte au premier étage. Il y a vraiment une foule incroyable au salon, je trouve le stand de Rageot facilement. Certains Joyeux Marchombres sont sur place, facilement reconnaissables... toute timide, je les salue, et je m'éloigne de peur de m'incruster.
Juste à côté d'eux, une magnifique partie du stand... entièrement consacrée à Pierre. Une table avec ses livres édités par Rageot, au mur des illustrations des dessinateurs qui ont collaboré avec lui (notamment le portrait de JL Thouard et un dessin de l'illustrateur de l'Autre), des hommages écrits par des auteurs l'ayant connu. Et juste à côté... une ptite table, avec un grand livre sur lequel on peut écrire nos hommages.

Ptite file d'attente, prise plus tard dans la journée :
Salon du livre de Montreuil - Page 2 Pb280010

Le stand de Rageot :
Salon du livre de Montreuil - Page 2 Pb280011

Le mur-hommages :
Salon du livre de Montreuil - Page 2 Pb280012

La table et le grimoire d'Al-Jeit :
Salon du livre de Montreuil - Page 2 Pb280013

Des roses et un pot de Nutella, une bouteille, des gâteaux déposés à côté du grimoire... d'autres choses, aussi, peut-être. Je dépose ma rose blanche, j'écris dans le grimoire. Pas autant que je ne lui dois, sans doute.
Ensuite j'achète les livres de Pierre que je n'ai pas encore, d'une traite. Quelle honte, il m'en manquaient pleins ! Météorite, le voleur de chouchous (<3 !)... c'est pour enfants, mais... c'est Lui, c'est Son style.
Ensuite, j'ai mangé avec des Joyeux Marchombres, toujours sans trop oser m'incruster (oh oui, je regrette. J'aurais bien aimé pouvoir leur parler d'avantage), puis je fais un tour du salon, je regarde qui est là, je papote...
Le soir je pars, déjà.

Le dimanche j'arrive à 14h pour la conférence. Un tout ptit peu en retard, je suis arrivée juste quand Erik l'Homme allait commencer son hommage.
J'avais dit que je ferais en sorte de filmer l'hommage, mais une fois sur place je me suis rendue compte que ça ne serait pas possible. Je n'ai même pas demandé, parce que rien qu'en m'imaginant filmer ça, j'avais l'impression de manquer de respect à Pierre. Désolée. C'est mieux ainsi, j'essayerais de tout vous dire avec mes mots, mes sentiments, mes souvenirs.

Ils étaient nombreux à être assis devant nous, 8 je crois. Pas sûre.
Il y avait Erik l'Homme (auteur du Livre des Étoiles), l'éditrice de Pierre, quelqu'un sui s'appelait (je crois) Christian Grenier, et d'autres personnes dont je ne connais pas les noms.
Erik l'Homme a débuté la conférence en parlant évidemment de la mort de Pierre. Gros vide dans le ventre et dans le cœur... l'éditrice de Pierre a ensuite commencé à parler de lui, a évoqué l'autre personne (Cécile) l'ayant édité avant elle...
Je ne pourrais pas vous dire qui a lu quels passages... alors je vais vous faire une ptite liste. Une liste de passages dont, pour certains, les liens avec la mort, surtout celle de Pierre, sont évidents. D'autres que j'ai redécouvert, en pensant à autre chose, en les voyant autrement. D'autres que les personnes avaient simplement adorés. Ce qui était fantastique dans la lecture de ces passages, c'est qu'on passaient du rire aux larmes. Beaucoup pleuraient tout au long de la conférence, dans la salle, comme autant d'hommages pour Pierre, on a ris en entendant certains passages. C'était magique. Vraiment. Parce certains avaient beau être complètement écrasés de chagrin, ou alors on avait très mal à cause de sa mort, il n'en restait pas moins un énorme souffle de vie, il nous disait de continuer à avancer sur notre Voie. Il était là, près de nous, dans cette petite salle où on pleuraient et riaient tous. L'un des intervenants a d'ailleurs dit qu'il devait nous regarder en riant, en se disant qu'on avait vraiment l'air cons. Il a dit qu'on étaient tous cons sans lui. Oui.
Une petite liste des passages qui ont étés lus, donc :
- le tout début du tome 1 de la quête, le passage avec le bus. Mes sentiments se sont vraiment entrechoqués à ce moment-là, j'avais l'impression qu'à la place de Camille se tenait Pierre, non pas devant un bus mais sur sa moto... qu'il s'était simplement retrouvé en Gwendalavir. La lecture de ce passage lui a vraiment donné une toute autre dimension, c'était merveilleux.
- au début du tome 1 du Pacte, le passage où Isaya dit au revoir à Ellana... Larmes.
- dans la Forêt des Captifs, le passage de la déclaration de Salim à Ewilan. Magnifique passage que je n'avais plus lu depuis longtemps, longue pensée pour la femme de Pierre...
- dans la Forêt des Captifs encore, à la fin cette fois. Le moment où Ewilan taquine Salim et se rend vieille. Rires, magnifiques...
- le début du Voleur de Chouchous (magnifique livre au passage...). Son style reconnaissable entre mille. Sourire. Larmes quand la personne évoque la dédicace de Pierre sur ce tome :
"À Camille et ses cheveux de princesse.
Que j'aime.
Plus que plus."
Sa fille.
- le passage, dans le premier tome de la quête où maître Duom teste Ewilan. C'est là que j'ai tilté pour les trois cercles... trois parties, comme dans l'Autre, comme dans certaines croyances d'ailleurs...
- la fin du tome 3 de l'Autre où Elio parle du fait de guider ou pas, puis où il appelle Eryn. Et le moment où elle leur montre l'Arche...
Réflexion sur le statut de guide, encore... il faudra que je relise le passage.
- et enfin (je crois bien qu'il est venu en dernier et que c'est Erik l'Homme qui l'a lu) : la mort de Jilano. Il a lu une partie du passage où Ellana parle de ses liens avec Jilano, et le moment où il meurt...
"Garde-toi, murmura-t-il, et que ta route soit belle".
edit : Un passage que j'avais oublié !
- dans Tour B2 mon amour, un superbe passage suivi de la lecture de la dédicace de Pierre :
"À Clo,
sans qui rien n'existerait,
et surtout pas moi.
P.B."
Pour Claudine, sa femme.


Brillante suite de la journée...
Discuté un ptit peu avec des Joyeux Marchombres... puis j'ai lu le Lecture Jeunes aussi (numéro spécial sur Pierre en septembre, ils le vendaient au salon). Brillants témoignages de ce qu'il a pu nous apporter...
Le départ, enfin. Qui laisse un ptit creux dans le ventre.

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Pb280014


Dernière édition par DarkDream le Jeu 3 Déc - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyLun 30 Nov - 23:26

Un seul mot a dire: Merci.
Et puis... Tu es vraiment chanceuse d'etre venue...

[Darky : Oui. C'est vrai...]
Revenir en haut Aller en bas
dalneissa
Ptit clafoutis
dalneissa


Féminin Nombre de messages : 135
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2009

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 19:47

Wha... Je regrette vraiment de ne pas avoir pu y aller...
J'y ai pensé tout le week-end et pour une raison que j'ignore, j'ai passé tout mon week-end entre rires et pleurs, sans raison aucune, sinon celle de savoir que quelques part d'autres personne étaient peut-être dans le même état que moi.
Quoi qu'il en soit, ce salon a vraiment l'air d'avoir été une réussite.
Merci beaucoup de nous offrir tes ressentiments, même si ce n'est sûrement pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://dalneissa.skyrock.com/
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyMar 1 Déc - 20:54

Au contraire, ça permet de les revivre, de les garder tels quels ici, de me souvenir en détails de comment c'était...
C'était triste, mais tellement magique ! La vie est belle, les gens !

edit :
Photo prise lors de l'hommage (dimanche 29) par un photographe du salon :

Salon du livre de Montreuil - Page 2 SLPJ-EG091129-142
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Marie7412
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Marie7412


Féminin Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 20/11/2008

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 18:24

Je pensais qu'il y aurait plus de monde à la conférence! En tout cas, ça m'avait l'air bien émouvant. J'en ai les larmes aux yeux rien qu'en te lisant, Darky, alors je pense que j'aurais pleuré comme une madeleine si j'y avais été. Bref, merci énormément pour les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyJeu 3 Déc - 23:42

Edit du message pour ajouter un passage que j'ai lamentablement oublié.
(On étaient déjà tous serrés, c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de place, Marie !).
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
chronos
Ptit clafoutis avec une cerise =D
chronos


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/08/2008

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 17:31

Merci pour ton magnifique resumé..

Pour la video, ce n'est pas grave, rageot a filmé l'hommage, et le mettra en ligne prochainement sur son site.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 21:05

Tout simplement Merci Darky ♥
Je sens que je ne vais pas pouvoir retenir mes larmes quand Rageoot publiera la vidéo..
Revenir en haut Aller en bas
chronos
Ptit clafoutis avec une cerise =D
chronos


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/08/2008

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 20:55

Les 2 premieres partie de la video sont disponible chez rageot..

Rageot qui persiste de nous mettre les videos en plusieurs parties afin de maintenir un flux de visite..
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyVen 25 Déc - 0:44

Merci de l'information mais en allant sur le site de Rageot je ne trouve pas ces vidéos... tu pourrais passer un lien direct stp ?
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyVen 25 Déc - 23:40

Merci pour l'info ! ^^
Violette, c'est dans "surprises" sur le site du Pacte ou d'Ewilan (et de l'Autre sans doute).
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptySam 26 Déc - 16:21

Je viens de les voir! J'aime particulièrement l'introduction. J'espère que les dernières vidéos seront mises en ligne bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Elisha
Ptit clafoutis
Elisha


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 29
Date d'inscription : 15/11/2009

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyMer 13 Jan - 17:48

est ce possible ?
et bien oui.
je viens de voir les vidéos et j'ai écouté l'introduction les yeux fermés. quand je les ais ouvert je ne voyais rien ...
est ce possible ?
je le crois bien car ces fragments de rêves qui coulent sur mes joues sont bien des larmes ...
à nouveau, je pleure ...
je pense que je ne m'y ferais jamais ...
mais je suppose qu'il faut te remercier Pierre car pour un cadeau, on remercie, c'est comme ça...
mais saches qu'il est bien dur de l'accepter...
alors, certes, je souris toujours aux étoiles, mais un voile de larme continue à me les cacher certains soirs...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Croft
Ptit clafoutis
Miss Croft


Féminin Nombre de messages : 118
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 19:15

Je sais que le sujet date un peu (et qu'en plus c'est un peu hs mais pas complètement), mais je viens de voir l'introduction à l'hommage sur le site, et heum, Erik L'Homme a dit quelque chose qui m'a fait penser à une phrase que j'avais déjà entendue, mais pas de la même manière...

Ce que Erik dit :

Citation :
Tant qu'il sera lu, il ne sera pas vraiment mort.

Et la phrase qui m'est venue en tête (après recherche sur le profil d'un membre du forum OP) c'est celle-là :

Citation :
Les gens meurent quand ils sont oubliés.

(Il y a un fin connaisseur qui reconnaîtra là la phrase du Dr Hiluluk, premier ami et compagnon de Chopper)

Ca fera pas avancer le schmilblik mais je pensais que cette phrase avait le droit d'être ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jenniferdedecker.free.fr/jd/
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 19:36

Tu as raison. Et donc tant que nous serons là, on est bien sûr qu'il ne sera pas oublié Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 22:15

J'avais reconnu, en effet Wink Erik l'Homme est un écrivain tout simplement génial. Je dois dire que mon coup de coeur de jeunesse, c'est grâce à lui que je l'ai eu, avec le Livre des Etoiles. Franchement ils se valent les deux potos ^^
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 EmptyDim 6 Juin - 17:01

Oui enfin ça dépend pour qui ^^
J'aime beaucoup le style d'Erik l'Homme, mais pour moi il est quand même très loin derrière Pierre (j'avoue par contre qu'il y a longtemps que je n'ai pas lu Erik l'Homme, ça y fait aussi...).

Enfin on n'est pas là pour parler de Erik l'Homme quand même... d'ailleurs pourquoi ne mettent-ils pas les autres vidéos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Contenu sponsorisé





Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre de Montreuil   Salon du livre de Montreuil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon du livre de Montreuil
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» salon du livre
» Montreuil
» montreuil 2012
» Couverture du livre
» L'histoire d'un livre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Séries confondues :: News-
Sauter vers: