Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment faire pour "déguster" un bon poème?

Aller en bas 
+13
aika
Saïa Shanna
Firya Hankam
Ammendyne
Tàri Eledwhen
Dimitr Kil' Dofus
witchee
Kajai
Tinof
lyris-la faelle
Nécron
Driamn
Virginia
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Virginia
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Virginia


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyMar 10 Juil - 20:08

La poésie Marchombre passe par les mots... et les mots lus silencieusement de plus!
Ce n'est donc pas l'éllocution (ce mot a lui seul arrive a me rappeler les cours de diction... que j'ai toujours plus ou moins détesté) qui donne la "couleur" mais juste les mots, les sauts de lignes (car il n'y a pas de ponctuation) et rien d'autre. Peut etre la façon dont cela est écrit aussi (la police si vous préférez, mais je pensais à l'écriture manuscrite en disant ça).

C'est donc une petite révolution dans notre façon de l'aborder. Quand vous lisez un poème "normal", c'est tout d'abord "la première fois" donc comme sa vient, puis on compte les syllabes, place les césures s'il y en a, etc etc, pour trouver le rythme ou le non rythme, et pour finir par pouvoir correctement l'énoncer, avec les bonnes intonnations et le reste...

bon. ça nous avance pas.
Pour aprécier un poème marchombre, je pense qu'il fait deja apprendre à... se taire! Pour ma part, à chaque fois que j'en lis un, j'ai cette envi (ou habitude) qui revient, et qui est de le lire à haute voie.
arghhhh faut vraiment que j'apprenne à me la fermer Laughing
bon et ensuite? comment fait-on pour "bien déguster" un poème marchombre?

aidez moi...

pour le moment, tout d'abord je le "laisse résonner" c'est à dire, que j'écoute sa résonnance, sa façon de sonner quoi!
ensuite, j'en recherche le sens.
puis tout "sous-entendu" ou sens caché.
pour finir je l'imagine dans un contexte... car les poèmes marchombres ont un context qui les expliquent...

voila heu et vous, vous faites comment? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://les-althea.superforum.fr/
Driamn
Clafouteur en herbe
Driamn


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 29
Date d'inscription : 22/06/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyMar 10 Juil - 20:32

sa se mange un poème ?!? Like a Star @ heaven je savais pas .. dit moi quel goùt ça à. xD
ben, moi pour comprendre un poème marchombre, je le lit plusieurs fois et je m'imagine toujours dans le tete. il y a beaucoup beaucoup beaucoup de choses que je fais que j'imagine dans mon cerveau de gnome ou de mini pinguin avec pistolet laser..
exemple :
Certidudes qui frissonnent
Coeurs qui résonnent
Curiosité ( oula j'ai pas pris le plus simple..)

je m'imagine un mini gnome qui écoute derriere une porte.
son coeur bat fort et ils entends sa mère éguisait un couteau de cuisine, alors il se demande si le plat qu'ils vont mangés ce soir va etre un gentil pinguin avec pistolet laser. il entrouve la porte et il voit .............
Revenir en haut Aller en bas
Virginia
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Virginia


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyMar 10 Juil - 22:02

loool
bon bah voila, c'est super original! j'aime bien Very Happy
moi je suis plus classique (voir carrément), je m'imagine une scène, figée qui pourrait illustré le poème.
je précise que je n'en suis jamais actrice, mais une autre fille, toujours la meme, qui n'existe que dans mon imagination, et qui apparement me ressemble dans les grands traits de loin: cheveux bruns foncés, lisses, grandes, grands yeux bleux (la sa différe, j'ai les yeux bruns) et qui ne sourit pas... c'est assez étrange quand meme, mais depuis petite je la voie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://les-althea.superforum.fr/
Nécron
Clafouteur en herbe
Nécron


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 30
Date d'inscription : 27/04/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyVen 13 Juil - 17:08

Je pense qu'il faut "s'immerger" dans les vers et ne plus penser à rien d'autre qu'à ça. (après vous être immergé dans votre poème, dégustez-le... mdr)
Il faut également un silence absolu.
Revenir en haut Aller en bas
lyris-la faelle
Ptit clafoutis préparé avec amour
lyris-la faelle


Féminin Nombre de messages : 243
Age : 30
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptySam 14 Juil - 12:52

Moi, je le lis plusieurs fois, pour rentrer dedans, puis j'imagine la scène à laquelle il pourrait être relié pour comprendre son sens, et ses sens cachés.
En fait, ça ressemble assez à ce que fait Driamn
Revenir en haut Aller en bas
Tinof
Clafouteur en herbe
Tinof


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 31
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyVen 27 Juil - 1:35

Ba comme je l'ai dis dans je ne sais plus quel topic, chacun va comprendre un poème marchombre différemment et chacun va le lire différemment, certains vont le comprendre (du moin en partie) d'autre vont trouver que ça ne veux rien dire ... Donc ça ne sert a rien de copier la manière des autres puisque tu verrais que ce que l'autre voix et pas ce que tu voix ... (je me tappe de ces monologues ... )


Dernière édition par le Ven 27 Juil - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/ymoo/
Windella
Invité
Anonymous



Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyVen 27 Juil - 12:25

Mais je ne pense que j'imagine la même scène lyris, et je ne fais pas exactement comme elle. Ce que je fais ressemble un peu à sa méthode sans pour autant être identique.
Revenir en haut Aller en bas
Tinof
Clafouteur en herbe
Tinof


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 31
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyVen 27 Juil - 20:50

mais même ... la façon dont tu vas lire un poème reflète ta personnalité, et en regardant comment font les autres tu va te dire "a tien ça c'est bien" ect, ect et a la fin tu va prendre que ce qui est bien et tu auras une personalité morcelée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/ymoo/
Virginia
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Virginia


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyDim 5 Aoû - 20:12

oh ben apparement... ça revient a exactement ce que je fais... donc sa ne me change pas... j'ai pourtant toujours l'impression qu'il me manque quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-althea.superforum.fr/
Kajai
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Kajai


Féminin Nombre de messages : 71
Age : 31
Date d'inscription : 13/11/2006

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptySam 11 Aoû - 23:03

Moi je vois, pour la poésie marchombre, un dessin figé, fait par l'illustrateur D'Ewilan. C'est en général Ellana, sans sa tête. Enfin c'est bizarre, je la vois de profil, et je vois son coeur en rouge qui brille. Et après, les phrases du poème se font traduire par ce coeur. Il tremble, il bat fort...
Revenir en haut Aller en bas
http://moretime.skyblog.com
lyris-la faelle
Ptit clafoutis préparé avec amour
lyris-la faelle


Féminin Nombre de messages : 243
Age : 30
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyDim 12 Aoû - 0:02

La on voit bien que chacun à sa manière d'interpréter..
Après tout, c'est ça qui est bien!
Revenir en haut Aller en bas
Windella
Invité
Anonymous



Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyDim 12 Aoû - 15:10

Originale ta manière d'intérpreter Kajai ^^
Revenir en haut Aller en bas
Virginia
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Virginia


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyDim 12 Aoû - 20:52

original? j'adore,! c'est très... beau!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-althea.superforum.fr/
witchee
Ptit clafoutis avec une cerise =D
witchee


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 30
Date d'inscription : 19/09/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyMar 13 Nov - 22:45

J'adore la poésie marchombre. C'est toujours mystérieux. J'ai essayé mais il n'y a jamais de "sens caché" dans mes poésies ! alors que je dois toujours réfléchir avec ceux des marchombres...
peut-être parce que je n'en suis pas une !
^^
Revenir en haut Aller en bas
http://witchee.skyblog.fr/
Dimitr Kil' Dofus
Ptit clafoutis
Dimitr Kil' Dofus


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 30
Date d'inscription : 19/05/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyVen 16 Nov - 21:55

pour déguster un poéme il faut juste etre gourmand
Revenir en haut Aller en bas
http://s7.bitefight.fr/c.php?uid=54933
Tàri Eledwhen
Ptit clafoutis
Tàri Eledwhen


Féminin Nombre de messages : 192
Age : 43
Date d'inscription : 28/12/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyDim 13 Jan - 4:52

Tout ça c'est pour les lire "correctement". Mais pour en écrire ?
Perso, pour le peu que je rédige, je m'arrange pour qu'ils décrivent la personne/le lieu/etc de mon choix, mais tout en restant mystérieuse. Et même si Pierre Bottero limite à trois lignes ses poèmes, j'ai tendance à en mettre entre trois et quatre selon ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://profession-assassin.forumperso.com
Ammendyne
Petit clafoutis sans cerises
Ammendyne


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 09/01/2008

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyDim 13 Jan - 19:51

Bonjour tout d'abord.
Petit rappel sur le principe de la poésie marchombre.
Un premier, qui va peu être vexé quelques personnes, mais, malgré tout essentiel.
Ellana à Riburn Alqin, dans les Mondes d'Ewian, l'Œil d'Otolep, chapitre 13: "Laisse la poésie au marchombre..."
Alors oui pour écrire de bons poèmes marchombre, je pense qu'il faut un peu l'être...
Mais deuxième rappel. La poésie, quel qu'elle soit, sort du cœur. Un poème marchombre, c'est un peu de cœur, ou souffle un vent de liberté. Ne cherche pas à rendre ce a quoi tu pense "mystérieux". Rend le comme tu le perçois toi, au fond de ton âme, lie le aux émotions que cela te fais ressentir. N'oublis pas les maitres mots, liberté fluidité et équilibre. Je ne peu pas faire beaucoup mieux...
Bonne chance^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ammendyne.skyrock.com/
Tàri Eledwhen
Ptit clafoutis
Tàri Eledwhen


Féminin Nombre de messages : 192
Age : 43
Date d'inscription : 28/12/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyDim 13 Jan - 23:52

C'est ce que je fais. Mais ça sonne mystérieux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://profession-assassin.forumperso.com
Ammendyne
Petit clafoutis sans cerises
Ammendyne


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 09/01/2008

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyLun 14 Jan - 14:11

Entre nous je ne vois pas le probleme...
Revenir en haut Aller en bas
http://ammendyne.skyrock.com/
Tàri Eledwhen
Ptit clafoutis
Tàri Eledwhen


Féminin Nombre de messages : 192
Age : 43
Date d'inscription : 28/12/2007

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyMar 15 Jan - 1:21

Ben... il n'y en a aucun. Je faisais juste part de mon "expérience" face aux poèmes Marchombre.
En quoi ce que j'ai dis laissait penser qu'il y avait un problème ? <dubitative>
Revenir en haut Aller en bas
http://profession-assassin.forumperso.com
Firya Hankam
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Firya Hankam


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2008

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyMar 19 Fév - 23:48

Hum.
Moi, je lis les poésies et rien d'autre.
Ca paraît bête, mais il me suffit de lire. Des fois je ressens quelque chose, comme une "secousse" à l'interieur de moi (si la poésie me "parle"), des fois non.
J'écris des poésies quand l'inspiration me viens, quand il y a quelque chose que je n'arrive pas à exprimer par des mots. Je ne réfléchis pas avant d'écrire, je l'écris comme ca me viens. Je pense que les poésies marchombres sont faites pour exprimer quelque chose d'inexprimable.
Une poésie marchombre c'est comme :

** Une fléche tiré par une âme à une autre exprimant l'inexprimable. **
Revenir en haut Aller en bas
Saïa Shanna
Petit clafoutis sans cerises
Saïa Shanna


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2008

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyMer 12 Mar - 0:37

Moi, personnellement , juste avant de lire le poeme, j'oublie mes sentiments du moment , je me met a la place du personnage et j'essaie de le lire comme si c'était moi a qui le lit. Je ne l'analyse pas, je le vit. C'est comme ca que je l'ai aime ^^
Revenir en haut Aller en bas
aika
Petit clafoutis sans cerises
aika


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 30
Date d'inscription : 15/03/2008

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptySam 15 Mar - 17:54

moi j'imagine (enfin j'essaye) de me représenter ce que veux dire le poeme pour son auteur, par exemple a quoi il pensait, dans quel lieu et quelles circonstances il l'a écrit c'est 1 peu plus clair comme ça et plus apréciable
Revenir en haut Aller en bas
Wenäria
Clafoutis vétéran
Wenäria


Féminin Nombre de messages : 683
Age : 29
Date d'inscription : 12/04/2008

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptySam 6 Sep - 12:38

Saïa Shanna a écrit:
Moi, personnellement , juste avant de lire le poeme, j'oublie mes sentiments du moment , je me met a la place du personnage et j'essaie de le lire comme si c'était moi a qui le lit. Je ne l'analyse pas, je le vit. C'est comme ca que je l'ai aime ^^

Tout a fait d'accord!
Il ne faut pas chercher à analyser chaque chose. Vivre sa vie, pas l'analyser. Lire une poésie marchombre, la omprendre, la vivre, partager son sens et son sentiment... Pas l'annalyser!
Revenir en haut Aller en bas
http://ellana1708.skyrock.com
Soleil nocturne
Clafouteur en herbe
Soleil nocturne


Féminin Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 20/05/2009

Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? EmptyDim 31 Mai - 13:51

Pour les poésies Marchombre...
Qu'on lit où qu'on écrit...

Marchombre... Un mot qui à lui seul résume la Liberté, la Liberté brute et pure que l'on déguste en savourant l'instant, tout sens en éveil,
La poésie Marombre est pareille a ceux qui l'ont créée... Si simple et si complexe à la fois... Si fluide et si dure...
Si Belle... La poésie Marchombre ne se réfléchi ni ne s'apprend, elle se ressent...

... ma signature suffisait a le dire, mais c'est mieux comme ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xX--coeur-dencre--Xx.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire pour "déguster" un bon poème?   Comment faire pour "déguster" un bon poème? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire pour "déguster" un bon poème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» UN MOIS S4EN VOUS "VOIR" CEST TROP TRISTE
» "Magye Blanche" de Cate Tiernan.
» Bravenzsika et "Lucis Cor": couverture et fanarts
» "Skully Fourbery" de Derek Landy
» Réflexion: poème Marchombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Etudes, analyses du Pacte des Marchombres-
Sauter vers: