Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi aimez vous le fantastique

Aller en bas 
+25
Emzelle Yem
Aziliz'
cullen
Ellana-marchombre
Emia
Soleil nocturne
Elalya
marchalombre
LeSavantetLePoète
Kaelig
Astra Liore
Marie7412
Titouan
dragonicon
Sylfaen
Jark
kyo96
Shadou
Emmapic
Wenäria
Dunadan Aram
Akane
Liane
imminielle
origine90
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
origine90
Ptit clafoutis avec une cerise =D
origine90


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyVen 27 Juin - 23:45

Mon père me rabâche à longueur de journées que je ne devrait pas lire de romans fantastiques parce que ceux ci ne sont pas encrés dans la réalité et qu'ils ne nous apprennent rien.
A t'il raison ?
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptySam 28 Juin - 0:11

Joli sujet =)

Tout d'abord, je dirais que le fantastique a plus de rapport avec la réalité qu'il n'y parait. Certains auteurs (je pense par exemple à Pratchett), incluent dans leur livre une critique de notre monde (exemple simple : Deux Fleurs, le touriste). Ce n'est donc pas si éloigné de la réalité, à condition de lire attentivement.

Ensuite, dans la quasi-totalité des livres (fantastiques ou pas), il y a une réflexion "philosophique". Cette reflexion est tout aussi valable dans la réalité. Ce qui importe, c'est pas ce qui a amené la reflexion, c'est ce que tu en fais. Il y a sur le forum je ne sais pas combien de discussions sur la liberté et cie. Le fantastique peut donc te faire réfléchir au même titre que les "autres" livres.

Pour finir, je te dirais que ça n'a jamais fait de mal à personne de rêver. De "s'évader" dans un autre univers, plus idéalisé, quand on est pas satisfait du notre. Le fantastique permet d'oublier les (nombreuses) limittes que nous impose la réalité. Et.. ça fait du bien Wink

Voilà c'est résumé, mais en gros c'est ça...


Bisous tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Liane
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Liane


Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 30
Date d'inscription : 26/04/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptySam 28 Juin - 12:43

C'est sur que si tu compare du Pierre Bottero et du Jean-Jacques Rousseau, c'est pas Pierre qui va te faire le plus réfléchir ou qui va t'apprendre le plus de choses.
C'est vrai que si on lit le fantastique comme ça, un peu par-dessus la jambe sans faire attention au message qu'il souhaite faire passer, le fantastique ne t'apprend pas grand chose.
Mais si tu lis attentivement, en essayant de comparer ce monde fantastiques, ces personnages fantastiques, ce mode de vie fantastique et tout le reste avec la réalité, ça t'amène à réfléchir longuement.
Le fantastique n'est pas une lecture bête (je pense qu'aucun livre n'est une lecture bête), mais ça le devient si le lecteur est bête et ne cherche pas à percer plus loin que l'histoire de surface.
Revenir en haut Aller en bas
origine90
Ptit clafoutis avec une cerise =D
origine90


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyDim 29 Juin - 1:22

Vous avez raison.
Vos réponces m'ont beaucoup plus.


Dernière édition par origine90 le Mar 1 Juil - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyMar 1 Juil - 12:42

Rétorque lui que c'est toujours mieux que de regarder la télé... pas dur à faire ça. ^^
Après il est vrai que certains fantastiques n'apportent rien, mais beaucoup sont comme l'ont dit mes prédécesseuses à teneur critique de la société ou philosophique.


Liane a écrit:
C'est sur que si tu compare du Pierre Bottero et du Jean-Jacques Rousseau, c'est pas Pierre qui va te faire le plus réfléchir ou qui va t'apprendre le plus de choses.
[...]
C'est pas ce gentiiil monsieur Rousseau avec son beau " Du Contrat Social" qui en fait avait des actions avec je ne sais plus quelle compagnie coloniale (ou un machin du genre, j'ai plus beaucoup de souvenirs).
Comme quoi hein, différence est entre ce que l'on dit et ce que l'on fait.
L'idée était bonne, l'application...
Revenir en haut Aller en bas
origine90
Ptit clafoutis avec une cerise =D
origine90


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyLun 7 Juil - 16:59

Jolies réplique, elles m'ont bien fait rire et en plus elles sont pertinentes.
Tu connais déjà rousseau et ses œuvres? La philosophie c'est qu'en terminale pourtant, c'est rare qu'on s'y interresse avant.
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyLun 7 Juil - 17:52

Moi ? Bah faut dire que j'ai toujours traîné avec des gens plus vieux que moi, cette année avec pas mal de terminals donc... bref, là n'est pas le sujet. =)

Pour finir : le fantastique c'est comme tous les livres, si tu les lis juste comme ça alors effectivement ça n'apporte rien, si tu y réfléchis un minimum c'est super et ça en ressortira plus tard bénéfiquement, même si tu ne t'en rends pas forcement compte.

...

Interdis d'aller te sauver une belle princesse par-contre, ça c'est le mauvais côté de la fantasy, le bovarysme aussi. =D
Revenir en haut Aller en bas
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyLun 7 Juil - 18:45

Pour le fantastique, si quelqu'un trouve que ça manque de réel, dit lui de lire du Gemmel...
Il n'y a pas plus fantastique avec de la magie et un monde imaginaire... pourtant... pourtant dans ses descriptions et sa vision aussi pessimiste que crue du monde, on y retrouve - du moins, moi je le pense - une vision très réaliste du monde dans lequel on vit...
C'est d'ailleurs pour cela que j'adore tant "L'Ecco du Grand Chant"...
C'est l'histoire d'un peuple qui croit être une "race supérieur" comme l'étaient les européens au XVIIIème, XIXème et début-moitié XXème siècle grace à leur technologie... sauf que là, c'est grace à une source de magie... Sauf que celle-ci, à cause d'un raz-de-marré vient à disparaître... Du coup, leur domination sur les autres peuples devient contesté et des révoltes se préparent...
En même temps, arrivent un autre peuple, qui eux maîtrisent comme les premiers ( me rappel plus des noms) une source importante de pouvoir et qui menacent de tout envahir...
Du coup, c'est le choque entre deux "Europe" et derrière ceci, il y a tout une réflexion.... Comment un peuple qui s'est toujours servit des autres comme esclaves peut-il se mettre à travailler? Etc etc...

Après vient le fantastique et la belle morale... les gentils exploitateurs ( j'adore ce mot... je sens qu'il va y avoir une remarque là deçu, alors qui me suffirais juste de le corriger... tant pis!) se sacrifient pour les autres et meurent tous...
Tous sauf un qui reste, Viruk, et qui lui, reste un gros conn*** jusqu'au bout!^^
Je l'adore^^

Du coup, fait-lui lire ce livre, après il changera peut-être d'avis... Et si il ne voit pas le rapport et toute cette morale implicite... et bien... et bien... utilise l'artillerie lourde.
Dit lui que le fantastique, c'est un peu comme la science-fiction et PAF! Tu lui fait lire Dune! Ou n'importe quel autre livre de Frank Herbert ( plutôt les autres... ils sont encore plus fort philosophiquement!)

( tout ça pour arriver à Dune... Futé le Duna^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
Wenäria
Clafoutis vétéran
Wenäria


Féminin Nombre de messages : 683
Age : 29
Date d'inscription : 12/04/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyVen 11 Juil - 22:03

Car c'est un autre monde, de nouveaux horizons, de nouvelles possibilités,...
Ca permet aux gens de partir quelques instant pour un autre monde... ^^
(ja découvert ca en lisant Ewilan^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://ellana1708.skyrock.com
Emmapic
Ptit clafoutis
Emmapic


Féminin Nombre de messages : 186
Age : 29
Date d'inscription : 06/06/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyLun 14 Juil - 23:55

Pour moi le fantastique est plus qu'une morale, ça peut faire comprendre des choses que tu n'avais jamais vues, jamais ressenties. La littérature fantastique m'a appris la vie et reste pour le moment ma seule raison d'être,sans ça je n'aurais pas tenu jusque là, sans lecture je ne vivrais pas. C'est aussi ma forme de liberté de rêver et d'inventer à travers la lecture et l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunaememoria.forumactif.org
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyMar 16 Sep - 22:15

100% avec Emmapic.

Comment supporter la réalité sans rêver un monde plein de ... Fantastique ?

=) J'aime l'évasion et j'ai un sérieuse tendance à fuir la réalité, la banalité.

Voila pourquoi Moi Je Aime le Fantastique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wenäria
Clafoutis vétéran
Wenäria


Féminin Nombre de messages : 683
Age : 29
Date d'inscription : 12/04/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyMer 17 Sep - 17:19

Quand le monde réel ne te satisfait plus, plonge donc dans un livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ellana1708.skyrock.com
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptySam 20 Sep - 14:42

Enfin.. quand on parle de fantastique..
C'est de l' Heroic-Fantasy nah ?

Pasque si vous parliez de fantastique pur, j'aurais mis ça :

Le fantastique nous permet de réfléchir au monde qui nous entoure et à notre rapport à la "réalité". Il brouille les limites du normal et du "communément acceptable", c'est ce qui fait tout son intérêt ^^

Comment glisse-t-on en dehors de la réalité ?

.. Ou un truc du genre.
Revenir en haut Aller en bas
kyo96
Ptit clafoutis avec une cerise =D
kyo96


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 10/10/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptySam 11 Oct - 12:32

Bizar mauis mon père me dit la même chose^^; sans comprendre que effectivement le fantastique nous amène souvent à nous poser des questions; réfléchir à certain principes, ça nous fait de la philo quoi! bref moi je suis totalement pour le fantastique mais je lis pas que ce genre de livre...


Dernière édition par kyo96 le Sam 11 Oct - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jark
Clafouteur en herbe
Jark


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptySam 11 Oct - 13:10

Moi, ma mere son seul problème, c'est que je passe mes journée a lire, et elle rale a cause de mes mauvaises notes en dictée, donc d'apres elle le fantastique sert a rien
je la comprend pas. . .
elle dit que je devrais plutot lire des policiers pffff
Revenir en haut Aller en bas
Sylfaen
Ptit clafoutis
Sylfaen


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 32
Date d'inscription : 27/04/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptySam 11 Oct - 20:03

J'ai eu le meme probleme avec mes parents, "pour le bac francais, Harry Potter ne te sera pas d'une grand utilite !" Je me suis donc oblige a lire de la "bonne" litterature....Je m esuis donc mis a lire du Maupassant, du Victor Hugo et compagnie....c'est vrai que au debut c'est barbant, mais, finalement, sa va, parce qu'il ont une autre analyse, et qu'ils font reflechir, grace a eux j'ai developpe un sens d'nalyse et decouvert que derriere chaque histoire se cachait une autre histoire...une moral... Et puis il y a des livres fantastiques, et de S-F qui sont assez serieux quand meme... Donc pour changer de temps en temps, c'est bien...
Revenir en haut Aller en bas
dragonicon
Petit clafoutis sans cerises
dragonicon


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2009

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyDim 4 Jan - 23:08

ca veut rien dire je lis que mais je dis bien que du fantastique et je suis super bon en ortograf
Revenir en haut Aller en bas
Emmapic
Ptit clafoutis
Emmapic


Féminin Nombre de messages : 186
Age : 29
Date d'inscription : 06/06/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyDim 4 Jan - 23:15

Vu ton message on ne dirait pas vraiment... Va te présenter dans la partie nouveau s'il-te-plaît.

Moi je n'arrive toujours pas à lire les classiques, en dehors des pièces de théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lunaememoria.forumactif.org
Titouan
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Titouan


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyDim 4 Jan - 23:22

Ils se moquent un peu de ce que je peu lire je pense ....

Mais je pense pas qu'il y est de bonnes ou mauvaises littérature. On veut se détendre ? Harry Potter. On veut réflechir ? Victor Hugo.

Il faut juste faire attention à chaque message de chaque livre. Mais je pense qu'il y a des livres qui en ont plus que d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie7412
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Marie7412


Féminin Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 20/11/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyLun 5 Jan - 0:49

Pas forcément ^^. Certains livres fantastiques peuvent encourager la réflexion, alors que certains classiques (ex: Marivaux) sont plus pour la détente, même s'ils bien entendu, ils véhiculent un message...
Moi j'aime beaucoup le fantastique car il me permet de m'évader de ce monde, et d'en découvrir un nouveau, avec de nouvelles règles, de nouveaux peuples, de nouveaux êtres etc...
Revenir en haut Aller en bas
Astra Liore
Ptit clafoutis
Astra Liore


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 28
Date d'inscription : 04/12/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyMer 7 Jan - 15:30

Jark a écrit:
Moi, ma mere son seul problème, c'est que je passe mes journée a lire, et elle rale a cause de mes mauvaises notes en dictée, donc d'apres elle le fantastique sert a rien
Tant que je lui ramène des bonnes notes, elle ne dit rien, mais, elle m'hurle dessus, car je suis enfermée dans ma chambre les trois quart du temps, et elle ne comprends pas pourquoi je ne viens pas lire dans le salon avec un bor*** pas possible dedans.
Et je lis du fantastique,car je m'évade à chaque lignes du livre et que c'est toujours mieux que de rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivain-and-reader.forumactif.org
Kaelig
Petit clafoutis sans cerises
Kaelig


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyMer 7 Jan - 18:59

Moi je pense que je ne pourrais pas vivre sans le fantastique! Je me lève le matin et je prend mon petit dèj en lisant, dans le car pour le lycée je lis, pendant mes heures de perms, au retour dans le car je lis, chez moi je fais que ça lire. Quand j'étais petite j'aimais pas ça lire alors je faisais semblant en regardant les images ^^. Mais maintenant je trouve ça super passionnant! Ca me permet de m'évader, de penser à autre chose, de rêver (et une vie sans rêve c'est même pas la peine ! ). Et ce qui me fait le plus rêver c'est justement le fantastique.
Citation :
Jark a écrit:
Moi, ma mere son seul problème, c'est que je passe mes journée a lire, et elle rale a cause de mes mauvaises notes en dictée, donc d'apres elle le fantastique sert a rien
Ma mère me fait exactement la même réflexion. Alors bon je ne l'écoute pas, et n'en fait qu'à ma tête ^^ tongue
Vive le fantastique ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://jouer-en-ecrivant.forumactif.com
LeSavantetLePoète
Petit clafoutis sans cerises
LeSavantetLePoète


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 32
Date d'inscription : 15/12/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyJeu 8 Jan - 11:32

Je prefère largement lire du fantastique qu'une histoire 'réelle' je trouve ça tellement ennuyant, pour moi lire s'est m'évader
Revenir en haut Aller en bas
Shadou
Clafouteur en herbe
Shadou


Féminin Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 22/07/2008

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyJeu 8 Jan - 11:56

Astra Liore a écrit:

Tant que je lui ramène des bonnes notes, elle ne dit rien, mais, elle m'hurle dessus, car je suis enfermée dans ma chambre les trois quart du temps, et elle ne comprends pas pourquoi je ne viens pas lire dans le salon avec un bor*** pas possible dedans.
Et je lis du fantastique,car je m'évade à chaque lignes du livre et que c'est toujours mieux que de rien faire.
J'ai l'impression qu'on a la même vie c'est aberrant.

Et puis on a tous le même avis sur le fantastique.. Evasion.
Revenir en haut Aller en bas
marchalombre
Ptit clafoutis avec une cerise =D
marchalombre


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 06/04/2009

pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: reve   pourquoi aimez vous le fantastique EmptyLun 6 Avr - 17:39

moi j'aime bien le fantastique parce que ca fait rever et voyager.le reel on est dedans tout le temps. là, avec Bottero ou d'autres livres, on s'evade ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi aimez vous le fantastique Empty
MessageSujet: Re: pourquoi aimez vous le fantastique   pourquoi aimez vous le fantastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi aimez vous le fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimez-vous vraiment Twilight??? Dites pourquoi
» Euh ...... vous aimez le clafoutis ?
» Comment vous appellez-vous ?
» Editions France loisir, collection "Graffiti fantastique"
» Vous et les forums.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Divers :: Bavardages-
Sauter vers: