Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vos notes Brevet/BAC

Aller en bas 
+11
gabrielle
Nono le Mog
JOIE!
Destan
Althéa Sanche
devil
Violette2
• MAL •
Emzelle Yem
Sh@d0w
Salimius
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyMar 31 Mai - 15:13

Eternel discours qui dit que les S sont les plus intelligents et que les L ne valent rien. Ceci dit, tu l'as tourné d'une belle manière et c'est rare!

En fin de 2nde je ne savais absolument pas ce que je voulais faire. Je me suis toujours sentie littéraire mais on me disait que c'était de la merde en clair, que ça menait à rien et j'ai fait un bac ES, ce qui a été la plus grosse erreur de ma jeune vie! J'ai passé les 2 pires années de ma vie à subir de l'économie 10h par semaine alors que je détestais ça... J'aurais mieux fait d'écouter mes envies car maintenant j'ai fait une licence Sciences du langage je vas faire un master édition pour travailler dans les livres... Et j'y serais arrivée aussi bien si j'avais fait un bac L tout pourri!
Je pense qu'il faut arrêter de dire que S mène à tout...? ça mène surtout à ce que les parents veulent que leurs enfants fassent, c'est à dire à obtenir un bac S pour se dire "mon fils/ma fille est intelligent(e), il/elle a un bac S!" Combien se plantent en médecine parce qu'on les a forcé à faire un bac S et une 1ère année dans une fac qui ne les intéresse pas ? Il vaut mieux faire ce qui plait et finir dans une fac de lettres, quitte à avoir mauvaise réputation. Là au moins le taux d'abandon est faible parce que ceux qui y sont font ceux qu'ils aiment par choix!
Revenir en haut Aller en bas
Althéa Sanche
Ptit clafoutis préparé avec amour
Althéa Sanche


Féminin Nombre de messages : 229
Age : 28
Date d'inscription : 12/01/2011

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyMar 31 Mai - 22:02

Oui beaucoup de parents sont plutôt pour le S, mais je pense que c'est parcequ'ils ont peur pour l'avenir de leur enfant. Après c'est à nous de leur montrer notre détermination, d'avoir l'air sûr de son choix et de ce qu'on veut faire et de ne pas la regretter si on va en L.
Moi je ne suis alors là pas du tout sûre, alors bon je vais en S même si ça ne m'enchante pas plus que ça. Parceque j'ai eu l'impression que ce sera dur après la L, sans maths c'est galère je trouve tout de même que cette matière est importante^^ et deux ans plus tard on risque d'avoir oublié pas mal de trucs appris en seconde. Mais ce n'est que mon avis, en vérité je n'ai aucune idée de ce qui se passe après.
Mais non, les L ont tout de même un programme de philo plus chargé, 8h pour les L et 3h pour les S^^
Je te comprend Violette, 10h d'économie !! Surprised (quelle horreur Y_T je n'y aurais pas survécu. désolé pour ceux qui aiment)
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Ptit clafoutis
gabrielle


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyMar 31 Mai - 23:57

Violette2 a écrit:
j'ai fait un bac ES, ce qui a été la plus grosse erreur de ma jeune vie! J'ai passé les 2 pires années de ma vie à subir de l'économie 10h par semaine alors que je détestais ça... J'aurais mieux fait d'écouter mes envies car maintenant j'ai fait une licence Sciences du langage je vas faire un master édition pour travailler dans les livres... Et j'y serais arrivée aussi bien si j'avais fait un bac L tout pourri!

Bon donc tu as fait un bac ES, tu ne peux donc aucunement déduire que tu serais au même point avec un bac L, tu ne peux pas dire que l'économie et les maths que tu as fait en ES n'ont en rien formé ton cerveau à la logique et à l'analyse vu que tu en a fait...

Violette2 a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter de dire que S mène à tout...?

On sait très bien que S mène à tout, sinon pourquoi les grandes Kagnes de paris les prennent en priorité ? Et pourquoi on réussi mieux Science Po et l'ENS avec un bac S ? Les stats sont claires, va faire un tour sur le site de ces écoles, appelle les secrétariat des grandes écoles de lettre elles te conseillerons fortement de faire S et elle te déconseilleront de faire L....

J'ai jamais dit que c'était normal, c'est le système Français c'est comme ça les bacs sont déséquilibrés...Donc à un niveau individuel ça sert à rien de vouloir faire ses causes de choisir L "parce que ça devrait être comme ça" mieux vaut prendre S ou ES et réussir...


Violette2 a écrit:
Combien se plantent en médecine parce qu'on les a forcé à faire un bac S et une 1ère année dans une fac qui ne les intéresse pas ? Il vaut mieux faire ce qui plait et finir dans une fac de lettres, quitte à avoir mauvaise réputation. Là au moins le taux d'abandon est faible parce que ceux qui y sont font ceux qu'ils aiment par choix!

Je ne comprend pas trop cette attaque sur la médecine totalement hors contexte, mais je vais tout de même répondre : je n'y suis pour rien si t'es parents te forcent à faire des trucs, mais aucun de mes potes n'a été forcé à aller en médecine (ni ceux qui ont échoué ni ceux qui ont réussi) PAR contre méfie toi des aigris qui ont raté médecine et qui pour cacher leur déception racontent des cracks comme quoi c'est pas ça qu'ils voulaient faire ! Je peux t'assurer que pour avoir été 2 années en P1, le premier mois tout le monde veut faire médecine et puis au fur à mesure de l'année plus on se rend compte qu'en fait c'est hypra dur, plus les gens commencent à dire "qu'en fait c'est pas ce qu'ils voulaient vraiment faire...et blablabla...c'est juste un moyen humain de défense contre son propre échec (qui en soit ne devrait pas générer de honte, mais apparemment certains ont quand même honte, alors qu'il n'y a aucune honte à échouer en P1...)

Donc tu as juste un vieux préjugé sur médecine. Par contre pas étonnant que des parents encouragent leurs enfants à faire S ou ES, vu qu'il est prouvé qu'on réussi mieux vu que ces bacs sont plus équilibrés. Je veux dire les stats le PROUVENT comment peut on contester un truc aussi connu ?


Althéa Sanche a écrit:
Oui beaucoup de parents sont plutôt pour le S, mais je pense que c'est parcequ'ils ont peur pour l'avenir de leur enfant.

Voila c'est exactement ça, on sait très bien les taux de réussite S/L, donc mieux vaut assurer ses arrières même si on se destine à faire une carrière littéraire !

Althéa Sanche a écrit:
Moi je ne suis alors là pas du tout sûre, alors bon je vais en S même si ça ne m'enchante pas plus que ça. Parceque j'ai eu l'impression que ce sera dur après la L, sans maths c'est galère je trouve tout de même que cette matière est importante^^

Voilà c'est exactement ce qu'il faut faire, aucun intérêt de se mettre des bâtons dans les roues ! Même s'il est vrai que ça ne devrait PAS être comme ça, mais on ne va pas changer le système Français d'éducation !

Althéa Sanche a écrit:

Mais non, les L ont tout de même un programme de philo plus chargé, 8h pour les L et 3h pour les S^^
Je te comprend Violette, 10h d'économie !! Surprised (quelle horreur Y_T je n'y aurais pas survécu. désolé pour ceux qui aiment)

Enfin malheureusement la démonstration est horrible mais ci joint les programmes des 3 terminales :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301199A.htm

Je précise que tous les chapitres qui ont le même nom sont exactement les mêmes et on voit que une classe de TS arrive à faire 15 chapitres de philosophie en environ 111H de philo (en prenant 37 semaines de cours) soit 1 chapitre en 7,7 heure.
Là ou un L bien entrainé boucle 23 chapitres en un an soit 23 chapitres pour 296 h, soit une vitesse de 1 chapitre en 14,3 heure.
Ce qui démontre juste que le L est lent car je vous rappelle que les chapitres sont les MEMES, les L en ont juste quelques un supplémentaires...

Ce qui prouve donc que les L manquent de rigueur et de rapidité, ce qui explique pourquoi les grandes écoles n'en veulent pas... Et je rappelle que ce n'est évidemment pas la faute des L qui ne sont pas plus bêtes que les autres !!! Mais de LEUR FORMATION qui est pourrie...

Donc tant que les bacs ne sont pas plus équilibrés aucun intérêt de faire L sauf si on est carrément sûr de son avenir et de ne pas en changer !!

Même si je sais que ça ne fait pas plaisir à entendre surtout ceux qui ont fait L, je pense que les statistiques parlent d'elles mêmes et que ça ne sert à rien de personnellement se sacrifier sur l'autel de la bêtise Française ! Je pense que pour réussir en sortant de L à faire une grande école il faut être quelqu'un d'extrêmement brillant et avoir un esprit de logique et d'analyse inné, car en L ce n'est malheureusement pas travaillé ! Ceci ne veut pas dire que les S ont naturellement un esprit logique et analytique mais comme on les a poussé à ça pendant 2 ans ils arrivent mieux formé en post bac !
Revenir en haut Aller en bas
Sinael Till' Aedan
Ptit clafoutis
Sinael Till' Aedan


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 31
Date d'inscription : 14/11/2010

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyMar 7 Juin - 18:32

Eh bah personellement, je suis en terminale L, j'ai eu 10 à l'ecrit, 15 à l'oral, 8 en math et en science, et 17 aux TPE aubac de première, et ce sans réviser ^^

La fillière L n'est pas aussi péjorative qu'on le pense, elle est juste beaucoup, beaucoup plus ciblée que les autres (S, ES, STG ). Les débouchés sont donc moindres que les autres, pas parceque l'on a moins de chance d'avoir un travail, mais parceque en allant en L il faut savoir à l'avance ce que l'on projette plus tard. Généralement, on nous assossie à des faignasse ( avec 23 h de cours par semaine, on porrai le penser ) mais les épreuves au bac sont, en tout cas en ce qui concerne l'hors réforme, plus difficiles. En effet, Histoire géo, en 4 heure ob à au choix une compo ou une étude de doc, plus une carte ou une explication de document, suivant la majeure. De plus, la litterature est je trouve l'epreuve la plus difficile du bac, toutes séries confondues. En effet, on nous demande, en deux heures, de traiter deux dissertations sue des sujets tels que " Vous vous interrogerez sur la temporalité chez Homère dan,s sons oeuvre L'Odyssée."

Alors oui, je pense qu'il faut arreter de dévaloriser la L et stoper l'élitisme de la S =)
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Ptit clafoutis
gabrielle


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 16:13

Sinael a écrit:

Alors oui, je pense qu'il faut arreter de dévaloriser la L et stoper l'élitisme de la S =)

Je suis d'accord avec ça, mais je pense qu'il faudrait quand même une rééquilibration des 3 filières parce que au contraire d'avec S quand tu prends L t'as pas trop intérêt à changer de plan de carrière au vu des débouchés post bac quoi... C'est ça que je trouve pas cool !

C'est pour ça que je voulais faire passer le message aux plus jeunes du forum qui ne sont pas sûrs de ce qu'ils veulent faire, faire L n'est pas forcément une bonne idée car c'est difficile de changer ses plans après L, ce qui n'est pas le cas après S...

Pour l'histoire il me semble que c'est à peu près la même en S d'après mes souvenirs on avait le choix entre : Majeure 2 dissert ou une étude de doc et Mineure une carte (si géo) ou explication de document. Le tout en 4h aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: près   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyMer 8 Juin - 22:35

Toute façon si j'ai tout suivi maintenant y'a plus d'Histoire-Géo en S.... C'est super nul! Les S auront une formation scientifique béton mais pour ce qui sera de la culture générale... On veut en faire une élite dans leur domaine certes, mais aujourd'hui la plupart des concours sont basés sur la culture générale. Et celle-ci est beaucoup plus inculquée en ES et en L qu'en S je trouve.... Après bien sur que chacun soit l'apprendre par soi-même, il faut de la curiosité et de l'intérêt mais malheureusement, beaucoup de lycéens n'en ont rien à faire...
Alors oui, cette réforme est pourrie mais elle va peut être contribuer à faire baisser la supériorité de la filière S et à remettre en valeur les autres filières!
Revenir en haut Aller en bas
Sinael Till' Aedan
Ptit clafoutis
Sinael Till' Aedan


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 31
Date d'inscription : 14/11/2010

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 18:25

C'est vrai qu'ils tentent de vraiment spécialiser les filières, et d'enlever le coté "général" de la S et de la ES.
Par contre, le côté hyper interressant de cette réforme ( parceque oui, il y en à un ^^ ) c'est qu'en terminale L ils vont ajouter du droit. Moi qui suis très intéréssé par le droit, c'est vachement cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 20:05

Violette --> Hum, il en reste encore en première, et puis ce sont les épreuves anticipées d'histoire-géo. Et en même temps, les S ont déjà suffisamment de travail ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyJeu 9 Juin - 23:52

Les autres filières aussi ont énormément de travail (oui oui c'est vrai)... Ce n'est pas pour ça qu'on leur supprime des matières! Pour moi l'Histoire-Géo est aussi importante en S qu'en ES ou L...
D'ailleurs où s'arrête le programme en 1ère ?? Est ce qu'il s'arrête à la 2nde Guerre Mondiale ou bien est-ce qu'en 1ère on fait un survol des cours de 2ans ?
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Ptit clafoutis
gabrielle


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyVen 10 Juin - 12:34

Déjà les autres filières ont énormément de travail : euh excuse mais quand on voit le temps passé par semaine entre S et L...En plus vu le nombre de matières que passent les L et ES en première on peut se dire que c'est honnête de passer l'histoire géo en 1 ere pour les S ! Cependant je trouve ça débile d'enlever l'histoire car c'est très important et je ne vois pas pourquoi rendre la S plus facile alors que c'est les autres bacs qu'on devrait rendre plus difficiles !

Mais je trouve ça aussi débile que de passer les sciences en 1 ere, en quoi les sciences sont elles moins importantes ? L'histoire c'est la base, les sciences aussi, pour appréhender toutes les conneries qu'on nous balance dans l'actualité (médocs, nucléaire, bactérie...etc...) comment peut on se passer d'une maigre connaissance sur la physique la chimie et le corps humain. On devient juste un mouton bon à suivre TF1...

Pour moi il faudrait une seule filière jusqu'au bac général équilibrée comme ça personne n'est lésé en post bac, avec des sciences et des matières littéraires... C'est ce qu'était la filière S jusqu'à maintenant, la filière qui permettais aux gens brillants d'aller loin (polytech, normale, centrale, ENS...) En faisant régresser S, des gens spontanément brillants manqueront de tremplin vers ces grandes études (je pense notamment aux gens des classes défavorisées qui avec la filière S avaient l'opportunité d'être un peu plus tranquille en 1ere et Terminale). De toute façon vu le pourcentage infime des gens qui vont dans ces grandes écoles, l'état s'en fout...Rendre les gens cons en abaissant le niveau des bacs (qui n'est déjà pas bien haut) et en passant secret story et ce genre de conneries à la Tv, bah ça permet d'avoir un tas de gentil moutons bien faciles à gourverner!

On vous dit que le nucléaire c'est mal ? mêêêêêh alors il faut enlever au plus vite le nucléaire et mettre la France dans la merde, en plus on sait même pas ce que c'est le nucléaire OUI MAIS TF1 DIS QUE C EST DANGEREUX alors mêêêêh !
Le vaccin contre l'hépatite B donne la SEP et les vaccins en général sont dangereux ? mêêêêh alors je ne fais plus vacciner mes enfants comme ça ils choppent la rougeole et une encéphalite mêêêh en plus toutes les études montrent qu'il n'y a aucune relation vaccin/ SEP OUI MAIS A TF1 UNE FEMME DISAIT QU ELLE A EU LA SEP 3 MOIS APRES SA VACCINATION ! et puis si TF1 le dit...

Une bande de putain de moutons, et c'est comme ça pour tout (le crash de l'AF447, la bactérie tueuse, DSK, le nucléaire, l'écologie...etc)

Et maintenant les gens savent plus écrire Français, on fait que baisser le niveau des bacs alors que les études sup restent au même niveau ce qui fait que tout le monde se casse la gueule en post bac...

N'oubliez pas que tout le monde n'est pas fait pour faire des grandes études (moi la première vous remarquerez que médecine n'est pas dans ce que je considère comme des grandes études) mais S permettais aux gens brillants d'aller vers ces filières, si on abaisse le niveau du dernier bac un peu équilibré autant arrêter direct de faire des études et mater TF1...

Parce que bon, même si pour soi on se fiche de passer un bac qui vaut quelque chose ou pas, autant essayer de garder un certain niveau pour les gens qui deviendront plus tard "l'élite de la France" en gros essayons de maintenir un haut niveau pour les gens qui nous gouverneront et prendront des décisions concernant l'énergie, la santé, les réformes etc... Parce qu'on est déjà gouvernés par des poneys, évitons que dans 30 ans ça soit des ânes parce qu'on aura abaissé le niveau afin que 85% des Français puissent avoir leur Bac...

(parce que bon faut pas oublier que le bac c'est juste LOL )
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyVen 10 Juin - 15:43

C'est bien de parler des élèves et étudiants brillants qui, je suis d'accord, méritent un haut niveau!
Mais... les autres, ceux qui n'ont pas la chance d'être brillants, on en fait quoi? On les met dans des petites facs de province parce que la fac c'est moins bien ?

De toute façon, faut pas se leurrer. Y'a pas de boulot pour les jeunes actuellement, la majorité des thésards sont au chômage et ceux qui sortent des grandes écoles doivent partir à l'étranger pour trouver un boulot stable!
Les seuls qui arrivent à peu près facilement à trouver du boulot sont ceux qui ont des BEP et des bac pro dans des métiers manuels. Alors y'a des jours, je me demande à quoi ça sert qu'on nous bourre la tête avec de grandes études supérieures.... Vous savez quoi? On va tous passer des concours de l'administration, avoir les fesses sur une chaise derrière un bureau en étant peinards pendant 40ans en attendant la retraite...

Non je suis pas cynique je vous assure... juste réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Ptit clafoutis
gabrielle


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyVen 10 Juin - 20:36

Bah évidemment, les gens autours de toi ne sont ils pas majoritairement dans des BTS IUT ,facs moins renommées etc...

Faut pas se leurrer, 90% des gens sont destinés à être dans la moyenne, et heureusement!! Le problème c'est qu'on fait croire que les bacs ouvrent toutes les portes, déjà c'est faux, et en plus qu'une fois qu'on a le bac n'importe qui peut prétendre à des études supérieures... Bien sûr que non, ça n'a jamais été le cas, sauf qu'avant au moins les gens étaient aiguillés plus tôt, seulement 60% des gens avaient le bac et au final la situation était la même pour tout le monde, sauf que le bac avait de la valeur...

Maintenant tout le monde passe un bac qui a un niveau médiocre (et je pèse mes mots) et pleins de gens croient à tort pouvoir s'inscrire en fac/ prépa etc et on se retrouve avec des drames (je pèse aussi mes mots pour être passée en psychiatrie et avoir vu bon nombre d'étudiants pour tentative de suicide) des gens qui se cassent la gueule parce qu'il n'ont pas du tout le niveau alors qu'ils avaient 12 au bac et comment leur expliquer que c'est pas parce qu'on a le bac qu'on peut prétendre à tout.... Des TS j'en ai vu des 10 aines de jeunes qui se rendaient compte qu'on leur avait menti, ils pensaient avoir le niveau de telle fac ou telle prépa et bim là bas on leur faisait comprendre qu'en fait bah non...

Bah ouai surprise le bac en fait ça vaut rien, faut avoir minimum 17 pour pas se ramasser dans les grandes prépas... Alors maintenant on abaisse encore le niveau des bacs comme ça on fait croire à tous le monde que ils ont le bac alors ils sont forts...Et après dans les études sup BIM !

Au moins avant on mentait pas aux gens...Ça sert à rien d'avoir 90% de bacheliers si 20% savent même pas écrire sans faire une faute par mot, et que 60% ne savent même pas comment se divise une cellule quoi...

Et pour les autres ceux qui n'ont pas la chance d'être brillant, ce n'est pas leur faire du bien que de baisser le niveau des bacs pour leur faire croire qu'ils sont bons, ces gens ont tout à fait le droit d'avoir une vie normale avec un métier normal (comme le tout un chacun) et ils n'ont pas besoin qu'on leur mente... Et si remonter un peu le niveau et la sévérité du collège et du lycée peut les rendre meilleurs ne serait ce que dans une matière alors on aura déjà gagné beaucoup. Sauf que c'est beaucoup plus simple de gouverner des cons, qui plus est analphabètes...(bon là j'exagère un peu, mais à l'entrée en 6ème il y en a quand même plus qu'avant, pourtant je ne pense pas que les gens soient plus cons qu'il y a 20 ans, peut être leur en laisse t on plus l'opportunité ?) Menfin...
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyVen 10 Juin - 23:15

En 6ème il me semble que c'est 30% des élèves qui ont un niveau déplorable en lecture et écriture! Et quand je dis déplorable... c'est quasi analphabète! Je ne sais pas comment on peut laisser passer ça au primaire!

Et heu... je viens d'avoir ma licence, j'entre en master et je ne sais pas vraiment comment se divise une cellule! C'est grave ?^^ Non mais je me doute que tu as pris ça juste comme exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Sinael Till' Aedan
Ptit clafoutis
Sinael Till' Aedan


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 31
Date d'inscription : 14/11/2010

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyVen 10 Juin - 23:40

gabrielle a écrit:
C'est ce qu'était la filière S jusqu'à maintenant, la filière qui permettais aux gens brillants d'aller loin (polytech, normale, centrale, ENS...) En faisant régresser S, des gens spontanément brillants manqueront de tremplin vers ces grandes études (je pense notamment aux gens des classes défavorisées qui avec la filière S avaient l'opportunité d'être un peu plus tranquille en 1ere et Terminale).

Veut tu dire par la que les L ne sont pas " Brillants", que la L est une "classe poubelle"?

De plus, je tiens à mettre un point final à cette idée recue :" Ouais, les L sont des glandeurs, en terminales ils 10 ou 15 heures de cours que moi qui suis en S" ... Alors si les L ont moins d'heures de cours en terminale, c'est parcequ'en, première ils passent D=deux épreuves au bac que les S ou les ES, c'est donc normal que les L ont moins d'heures de cours que les autres filières, certainemetn aps parceque ce sont des faignants qui, de toutes manières, sont faits pour être à l'ecart du système que j'appelle "de valeur statistitienne". Je m'explique.

De nos jours, les étudiants ( toutes séries, établissements et études confondues) sne sont plus jugées sur la personnes mais sont des chiffres. "Intel est un 8, il va finir ouvrier, il n'est capable que de ca, vu qu'il a 8. Lui? Oh c'est un 16, il ira loin." Perso, je ne suis absolument pas scolaire, mais il ne faut aps me mettre dans le même sac qu'un wesh, même si mes notes laissent à desirer, je suis apte à parler de n'importe quel sujet avec autant de verve qur qqun connaissant un peu le sujet ( en général, bien sur.)
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Ptit clafoutis
gabrielle


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptySam 11 Juin - 0:10

Sinael Till' Aedan a écrit:

Veut tu dire par la que les L ne sont pas " Brillants", que la L est une "classe poubelle"?

Non bien sûr que non, je veux juste dire qu'on sait très bien qu'aujourd'hui en France quand on veut viser une grande école supérieure il faut prendre S et que donc par conséquent les gens qui veulent rentrer dans ces écoles prennent S. Ce qui ne veut pas du tout dire que L est blindée de blaireaux mais juste de gens sûrs de ce qu'ils veulent faire, de gens sans doute très brillants et de malheureusement quelques glandeurs aussi...(enfin c'est mon humble avis, mais une filière avec moins d'heure de cours attire forcément un peu plus de glandeurs que les autres^^) Mais t'inquiète il y a des glandeurs partout !!
Je suis ton raisonnement pour le nombre d'heures de cours moindre en terminale, mais comment expliquer celui de première ? Very Happy

Moi aussi je trouve ça débile qu'on prenne plus dans les grandes écoles de lettres les S que les L, mais c'est bien qu'il doit y avoir un truc quand même, sinon si c'était prouvé que les L réussissaient mieux dans ces écoles bah ils prendraient les L...

violette2 a écrit:
Et heu... je viens d'avoir ma licence, j'entre en master et je ne sais pas vraiment comment se divise une cellule! C'est grave ?^^

Bien sûr ce n'était qu'un exemple ! Et il doit y avoir énormément de choses qui te semble simpliste et que je ne connais même pas ! Je l'ai pris parce que c'est la base de la vie, du coup ça me semblait un bon exemple ! Mais tu conviendras qu'avoir des connaissances comme ça de base sur plusieurs sujets est quand même intéressant pour tout le monde, par exemple toi tu as des connaissances poussées en lettres bien plus que moi, moi en sciences mais nous avons sans doute un socle commun avec nos connaissances en Français, en littérature Française (Molière, Hugo , Sartre, Zola et j'en passe) ainsi qu'en Histoire je pense etc...

Mais comme tu l'avais dit, la culture générale est un peu l'apanage de chacun, on aime aller chercher des infos à droite à gauche sur des sujets qui nous passionnent. Mais ce que je reproche à L et à ES c'est de ne pas donner une culture en sciences de base quoi, la physique et la chimie c'est tout de même intéressant, tout ce qui est structure atomique etc c'est la base de la vie! Alors qu'en S bon c'est poussé et il y a quand même (ou il y avait) un certain niveau en français, histoire géo et philo, ce qui me semble tout aussi important. Et je pense aussi que les maths qui sont très bien enseignées tant en S qu'en ES (je pense par exemple que le niveau de maths de ES servirait largement à entrainer les esprits des L à ce qu'on appelle la "logique" (bien que on en a tous déjà plus ou moins à la base^^) mais en voyant le programme de maths des ES en terminale, j'avais trouvé qu'il était presque aussi complet que le notre, on allait juste un peu plus loin dans chaque chapitre, mais du coup les ES font des démonstrations et sont confrontés à des "problèmes" et je pense que c'est ça la logique c'est quand on te met un énoncé énigmatique et que tu as plusieurs chemins devant toi et quelques astuces à trouver (genre les identités remarquables cachées) et du coup tu forme ton esprit à chercher des solutions et des issues, et je trouve ça particulièrement formateur.

Après les L sont sans nul doute mieux formés à la dissertation !Cependant pour la réflexion en général je pense que c'est un peu pareil mais pas forcément sur les mêmes sujets, mais finalement la démonstration mathématique aide aussi à rédiger une dissertation cela permet d'articuler ses idées avec logique ce qui est finalement l'exercice demandé en dissert si on regarde: une problématique, plusieurs hypothèses vérifiées les unes après les autres avec dans chaque hypothèse des "on sait que" qui en dissert peuvent par exemple être des citations connues qui valent valeur de lois, puis on met nos idées "on en déduit que" et enfin on peut donc dire que "solution" ou en dissert "conclusion".

Bref tout ça pour dire que je suis pour un enseignement béton en Français (savoir lire et écrire) en maths (savoir raisonner) et en Histoire (savoir se souvenir !) pour les jeunes parce que purée 30% des 6èmes avec un niveau déplorable en ça c'est juste pas possible quoi, on donne aucune chance à ces jeunes pour leur avenir, comment apprendre et construire sa pyramide si on a des bases pourries quoi...ça s'effondre tout le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptySam 11 Juin - 13:01

Ayant fait ES avec spécialité maths, je suis d'accord avec toi pour dire que le programme est assez poussé! Même si ce sont souvent des exercices en rapport avec l'économie le programme est rude! D'ailleurs il y a certains chapitres sur lesquels je me suis toujours bien plantée^^

Pour en revenir à la culture générale, c'est vrai que la filière S est plus générale (justement^^) sur ce sujet. Mais si les élèves commencent à se dire ça alors ils ne feront aucun effort pour en acquérir d'eux même. Alors que dans les concours, le tri se fait sur la culture générale, et pas celle apprise en cours, celle apprise par soi même dans la vie de tous les jours! Un exemple ? Concours d'orthophonie de Toulouse en 2010 : Quelle était le PIB de la France en 2007? Combien de tonnes de coton a été produite dans le monde en 2009? C'est sacrément ardu... et sans une curiosité naturelle, ceux qui passent ces concours risquent d'aller droit vers l'échec!

Pour parler juste de moi après.... ça peut paraitre étonnant mais je n'ai pas forcément une bonne culture littéraire, juste le minimum je crois. Par contre, après une licence Sciences du langage, je suis calée en linguistique et en communication! Mais ma plus grande culture est en Histoire! Je suis passionnée par l'Histoire de France du coup au fil de mes lectures et de conversations avec d'autres passionnés, je me fais ma culture. Mais c'est sûr que c'est beaucoup plus agréable de développer ma culture sur un sujet qui nous passionne!

D'ailleurs ça me fait penser, comme il y a pas mal de collégiens et de lycéens sur ce forum... Un petit conseil qui m'a été donné par une de mes profs! Lorsqu'on a une passion, il ne fut pas forcément chercher à avoir un métier en rapport avec cette passion. il vaut mieux la garder comme passe-temps, car il parait qu'on risquerait de vite s'en lasser! Il faut faire un métier qui nous plait mais toujours se garder une passion à côté pour décompresser!
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Ptit clafoutis
gabrielle


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptySam 11 Juin - 15:12

Ce que tu dis Violette m'a fait pensé à un truc, ce serait marrant (si ça n'est pas déjà fait) d'ouvrir un sujet dans bavardage sur les passions des uns et des autres, je suis sûre qu'on pourrait avoir de belles histoires étonnantes sur les passions différentes de chacun, et apprendre pleins de choses ! Par exemple tu pourrais nous raconter des anecdotes de l'histoire de France ou des choses comme ça, ça pourrait être cool ! (enfin je sais pas si on peut ou si c'est trop de flood...)
Et puis d'autres ont sans doute des histoires sympa sur leur passions. On pourrait même parler des différents sports (I love l'équitation ^^)de chacun etc... ça permettrait de découvrir d'autres facettes des autres ?
Je sais pas qu'en pensez vous tous, ça pourrait être marrant, en tout cas moi j'aimerais beaucoup découvrir des petites histoires comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sinael Till' Aedan
Ptit clafoutis
Sinael Till' Aedan


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 31
Date d'inscription : 14/11/2010

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptySam 11 Juin - 16:24

Ouais, ca serait interessant, ^^

Violette, perso je suis interréssé à tout et n'importe quoi, mais le problème est que je me lasse très vite d'un domaine. Ma passion, c'est le thèâtre, et je veux en faire mon metier aprceque justement, c'est le seul domaine qui ne me lasse pas ^^

quant aux sujets sur les passions, c'est une bonne idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Ptit clafoutis
gabrielle


Féminin Nombre de messages : 190
Age : 34
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptySam 11 Juin - 20:35

Ce serait stylé si tu nous parlais du théâtre Sinael! Que le premier qui a une anecdote sur sa passion lance le sujet !! Je vais essayer d'en trouver une mais j'en ai pas une en tête tout de suite ! Si j'en trouve une, je lance ! (et j'arrête de flooder ici ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptySam 11 Juin - 22:15

Super bonne idée Very Happy mais apprêtez vous à me subir sur un certain sujet sur lequel je suis intarissable mdr Je vous préviens, vous risquez de souffrir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sinael Till' Aedan
Ptit clafoutis
Sinael Till' Aedan


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 31
Date d'inscription : 14/11/2010

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptySam 11 Juin - 22:37

Parfait, j'adore souffrir et j'ai de l'argumentation à revendre ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Banana2Split
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Banana2Split


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 27
Date d'inscription : 29/12/2011

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyLun 10 Déc - 20:54

Perso je compte devenir prof d'Anglais (ou de Français dans un pays anglophone) en passant par la fac, et si possible par une fac en Angleterre lors de ma seconde année de fac. Et tout ça sur la base d'un bac S Smile

Bien sûr un bac L aurait été plus enrichissant quant à l'Anglais mais un bac S m'ouvre le chemin de la fac de la même manière que L.
De toute façon, en Seconde, le Français et l'Histoire me donnaient déjà de l'urticaire donc je ne me vois pas sortir mentalement stable de cette filière x)
Revenir en haut Aller en bas
JOIE!
Clafoutis parsemé de fraises Tagada
JOIE!


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2011

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyLun 10 Déc - 21:33

J'ai une amie qui veut faire prof de francais dans un pays anglophone aussi. En fait j'en ai plusieurs quand j'y pense ^^ mais pour l'une elle fait L. Après y'a ES ou y'a quand meme des langues !
Revenir en haut Aller en bas
seriroth
Clafoutis avec du nutella
seriroth


Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 28/01/2012

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyMar 11 Déc - 1:29

ça c'est une manie que je ne comprend pas le fait de dire "S c'est la voie, le seul chemin possible vers la réussite patati patata ..."
surtout quand tu vois ce que les S font --'
Revenir en haut Aller en bas
http://kielking.alianceforum.com
JOIE!
Clafoutis parsemé de fraises Tagada
JOIE!


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 26
Date d'inscription : 29/01/2011

Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 EmptyMar 11 Déc - 21:30

Ils font quoi? Et oui, c'est sur que c'est nul mais c'est un peu la vérité... Même si de plus en plus, ils essayent de varier pour les autres sections. Moi j'ai vraiment envie de faire L aussi mais vu que je ne sais pas ce que je veux faire après...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos notes Brevet/BAC   Vos notes Brevet/BAC - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos notes Brevet/BAC
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [absence] Brevet blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Divers :: Bavardages-
Sauter vers: