Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 l'harmonie et le chaos

Aller en bas 
+2
Mrs He
marchombre68
6 participants
AuteurMessage
marchombre68
Ptit clafoutis avec une cerise =D
marchombre68


Féminin Nombre de messages : 47
Age : 27
Date d'inscription : 13/07/2009

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptyMer 10 Nov - 14:38

Bonjour,
une petite réflexion de ma part sur ce sujet que nous connaissons tous : l'Harmonie face au Chaos. Pourquoi cette réflexion ?
Parce que j'ai découverte il y a pas longtemps avec horreur que dans un jeu en ligne de téléchargement ( je ne citerai pas le nom pour pas faire de pub ) , il y a la possibilité de faire une guilde...
Quelle stupeur j'ai eu en voyant une guilde appelé " Les Mercenaires du Chaos " !! Et ce n'était pas que juste un nom , mais leur but était bel et bien de instorer un climat de peur.... Le Chaos est-il partout?
Les raqueteurs , en instorant un climat de peur ne font pas règner le Chaos ?
Effrayant..
Vous , vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://lespritdombre.superforum.fr/forum.htm
Mrs He
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Mrs He


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 05/11/2010

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptyMer 10 Nov - 20:03

A mon avis, oui, le Chaos est partout. La discorde, la corruption, la peur, la méfiance, la violence, les injustices... Surtout chez l'Homme (et l'histoire le prouve. Il est capable du meilleur comme du pire). Quel que soit le domaine que tu choisis, tu le retrouveras toujours, parfois mis en évidence, parfois occulté. Par exemple, dans ton école, ou, à plus grande échelle, dans un pays (dictature, régime totalitaire).

Mais la notion de Chaos est directement en lien avec celle d'Harmonie (le concept si souvent repris de yin et yang) et l'un ne va jamais sans l'autre. Il faut simplement savoir cultiver le "bon côté de la force" ;-)

Sinon, j'ai arrêté de m'étonner de ce que les hommes créent pour se divertir...!

(Désolée, c'est assez pessimiste! Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptyMer 10 Nov - 20:18

Mrs He a écrit:
A mon avis, oui, le Chaos est partout. La discorde, la corruption, la peur, la méfiance, la violence, les injustices... Surtout chez l'Homme (et l'histoire le prouve. Il est capable du meilleur comme du pire). Quel que soit le domaine que tu choisis, tu le retrouveras toujours, parfois mis en évidence, parfois occulté. Par exemple, dans ton école, ou, à plus grande échelle, dans un pays (dictature, régime totalitaire).

Mais la notion de Chaos est directement en lien avec celle d'Harmonie (le concept si souvent repris de yin et yang) et l'un ne va jamais sans l'autre. Il faut simplement savoir cultiver le "bon côté de la force" ;-)

Sinon, j'ai arrêté de m'étonner de ce que les hommes créent pour se divertir...!
(Désolée, c'est assez pessimiste! Cool )

Entièrement d'accord avec toi mais ton "Surtout chez l'Homme" me gène.
Enfin, le Chaos dans le sens de violence, corruption, mensonge, peur, meurtre, injustice, inégalité etc... n'est-il pas QUE chez l'homme ?
Les autres animaux ne connaissent pas ça. Ils font leur vie, tuent pour manger...
Ou peut-être les fourmis, qui sont organisées comme un "empire".
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Mrs He
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Mrs He


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 05/11/2010

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptyMer 10 Nov - 20:48

A mon avis, si les animaux étaient dotés de parole, il en faudrait peu pour qu'ils soient "happés" par le chaos! :-D

Mais je considère l'instinct chez les animaux comme une sorte de chaos, de non maîtrise de soi, de peur et de violence. J'ai peut-être tort dans ce cas, je m'excuse :-)
Revenir en haut Aller en bas
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptyMer 10 Nov - 21:08

Je ne vois pas l'instinct comme toi, c'est pour moi un réflexe ancestral.
Tu pourrais m'expliquer ton point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Mrs He
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Mrs He


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 05/11/2010

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptyMer 10 Nov - 21:29

Ah oui, désolée! En fait, c'est plutôt chez l'Homme qu'il faut considérer l'instinc comme "Chaos". L'instinct n'est pas maîtrisé, pas maîtrisable. Lorsqu'on se laisse emporter par son instinct, c'est notre part animale qui se dévoile. C'est souvent défensif, emporté et agressif. "Chaotique" quoi!

Si tous les hommes ne faisaient que suivre leur instinct, comme certains animaux le font, ce serait sans doute catastrophique et les répercussions sur les autres seraient terribles. ("Celui-là, il a voulu parler à mes enfants, je le tue!". Bon c'est exagéré, mais bon...)

Mais il est vrai que pour les animaux, ça ne peut être considéré comme "Chaos" étant donné que l'instinct fait d'eux ce qu'ils sont... Bref la notion de Chaos est difficilement appliquable à eux. Mais dans ce cas, il est également difficile de parler d'Harmonie.

Je pencherai donc plutôt pour une Harmonie "globale" entre espèces.

Mais je reste campée sur mes position: pas d'Harmonie sans Chaos, et quel que soit le sujet!

Je me comprends Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz'
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Aziliz'


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
Date d'inscription : 22/10/2010

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptyJeu 11 Nov - 11:48

Je t'ai aussi compris Mrs He.

Pour moi aussi le chaos est indissociable de l'harmonie. Les deux vont toujours de pair. Par contre je n'assimile pas le chaos à l'instinct même chez l'homme. Je m'explique.
Pour moi, le chaos c'est une figure du déséquilibre, alors que l'Harmonie représente l'équilibre entre toutes les choses sur terre. L'homme et ce qu'il fait de la planète fait donc partie du Chaos (du moins dans sa généralité), celui qui tue sans raison (faim, protection) ou par vengeance est un facteur de chaos, celui qui détruit sans construire également. Mais ce n'est pas l'instinct qui nous pousse à cela, bien au contraire. La plupart des gens ont oublié ce que c'est vraiment l'instinct. C'est la transmission directe des émotions, vers les actions sans réflexion préalable. Je me fait agresser dans la rue, j'ai peur et je blesse l'agresseur par instinct. Par contre, si je me fait agresser dans la rue, que je ne réagis pas, mais que 3 jours après, je vais casser la figure à celui qui m'a blessé, ce n'est pas de l'instinct, c'est de la vengeance.
L'homme est selon moi plus dangereux s'il calcule que s'il réagit d'instinct (un homme averti en vaut deux, comme on dit). D'instinct une mère va protéger ses enfants et empêcher un inconnu de les approcher. Si l'inconnu suit son instinct, il va sentir la méfiance de la mère et passer son chemin. S'il attaque il sait qu'il subira des représailles. Si l'on prend l'exemple des animaux, ils vont d'instinct éviter les dangers. L'homme au contraire ne l'évite pas toujours et prends les précautions nécessaire (il n'agit pas par instinct). Evidemment, dans le chaos de l'homme, quelqu'un qui n'écoute jamais son instinct versera vers le chaos, mais le contraire est également vrai, puisque l'on rapporte le chaos au non-équilibre.
Idéalement, l'Harmonie (et donc l'équilibre) serait dans le cas particulier de l'homme de parvenir à écouter autant son instinct que sa réflexion. D'associer de façon égale le physique et le mental (un esprit sain dans un corps sain), et d'avoir un rapport intérieur/extérieur correct (J'entends par là un rapport ce que je suis en moi et ce que je suis face aux autres).

Comme beaucoup de concepts de dualité (comme le Bien et le Mal), on voit plus facilement les conséquences malsaines ou dérangeantes que les actions justes. On est par exemple choqué de voir qu'une guilde de 200 participants prône le chaos, mais on remarque à peine les 200 autres qui se battent pour l'harmonie. On voit facilement l'enfant qui traverse sans regarder, mais on ne remarque que très peu tout ceux qui y font attention. Rien qu'à la TV, on nous parle du Chaos continuellement (émeute, guerre, ...) jamais encore je n'ai entendu aux infos : "Tel et Tel pays sont en paix depuis plus de 500 ans" ou "Cette ville n'a jamais connu d'émeutes" On ne voit que les mauvais exemple et personne ne nous montre les gens qui agissent bien. Parce que trop souvent le plutôt bien (ou en voie pour l'harmonie) devient normal.
C'est comme les cadeaux pour les enfants. Un enfant reçoit 10 cadeaux à chaque Noël, c'est plutôt bien. Malheureusement, un jour, il en reçoit seulement 9, c'est toujours plutôt bien, mais l'enfant sera déçu : il a un cadeau de moins que d'habitude. Tandis que les enfants qui n'ont rien ou pas grand chose, s'ils reçoivent un jour une orange, ils seront super contents, ça sera presque mieux que bien pour eux.
L'harmonie, c'est l'équilibre entre ces deux extrêmes : savoir se contenter de ce que la vie nous offre en bien, tout en n'oubliant pas ce que la vie peut nous offrir de mal.

Je dirai, pour faire simple après le pavé que je viens d'écrire, que le principal facteur de chaos dans la société actuelle est la loi du toujours plus : plus de profit, plus de consommation, plus d'écarts, plus de laissés pour compte, plus de colère et donc plus de violence...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com/forum.htm
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptyJeu 11 Nov - 15:03

Tout d'abord Aziliz', si je n'ai pas tout lu dans ton loooooong post, j'en ai assimilé l'essentiel et je suis tout à fait d'accord.
Par contre,
Mrs He a écrit:
En fait, c'est plutôt chez l'Homme qu'il faut considérer l'instinct comme "Chaos". L'instinct n'est pas maîtrisé, pas maîtrisable. Lorsqu'on se laisse emporter par son instinct, c'est notre part animale qui se dévoile. C'est souvent défensif, emporté et agressif. "Chaotique" quoi!

Si tous les hommes ne faisaient que suivre leur instinct, comme certains animaux le font, ce serait sans doute catastrophique et les répercussions sur les autres seraient terribles.
Mais il est vrai que pour les animaux, ça ne peut être considéré comme "Chaos" étant donné que l'instinct fait d'eux ce qu'ils sont... Bref la notion de Chaos est difficilement applicable à eux. Mais dans ce cas, il est également difficile de parler d'Harmonie.

Pour moi, les Hommes sont des animaux mais qui veulent s'arracher à leur nature.
Ce sont les animaux qui font l'instinct et non le contraire.
C'est pourquoi je ne considère pas qui l'instinct fait ou ferait le Chaos.
Justement parce que pour moi les animaux, hormis l'homme, sont la Nature. L'Harmonie. L'Instinct.
Ne pas confondre avec paranoïa ou violence.
L'instinct est de se battre pour vivre, de protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Mrs He
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Mrs He


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 30
Date d'inscription : 05/11/2010

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptyVen 12 Nov - 12:44

Ok, je m'incline ;-)

Mais je refuse de croire que l'Homme est seul responsable du Chaos sur terre!
Revenir en haut Aller en bas
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptyVen 12 Nov - 19:18

Non, car le Chaos est là pour contrebalancer le Bien, en gros.
Rien n'est bien ni mal, au départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptySam 13 Nov - 0:42

Aziliz' <3

En ce qui me concerne, surtout après avoir lu la réponse de de Mrs He, je pense que le Chaos est quelque chose de propre à l'Homme, et Destan a raison : il n'y a rien de "Bien" ni de "Mal" dans la nature, seul l'être humain agit ainsi.

Pour l'exemple de la TV, quand même, c'est pas très représentatif car ils montrent ce qui fait le plus d'audience et donc les catastrophes etc. Mais de toute manière on remarque effectivement beaucoup plus facilement ce qui est mauvais que ce qui est bon.

J'aime beaucoup la dernière phrase d'Aziliz' notamment, terriblement juste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Aziliz'
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Aziliz'


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
Date d'inscription : 22/10/2010

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptySam 13 Nov - 1:03

Merci Smile

Darky, tu as raison, le Bien et le Mal ça n'existe pas vraiment dans la nature, le manichéisme est un concept particulièrement humain... La nature est basé sur les lois de l'équilibre : Océans, Terre, Déserts, Forêt, Montagnes, Fosses, .... Seul l'homme est venu modifier cet équilibre (je dis pas perturber car il y a une notion de mal dans ce mot). Aujourd'hui, nous avons l'impression de tendre de plus en plus vers le Chaos ou un éventuel basculement violent, mais l'équilibre, s'il est précaire n'est pas rompu pour autant. L'homme en à installé un autre : Villes, Campagnes, Riches, Pauvres, ...
Le seul problème réside dans l'écart de ces contraires. Je m'explique.
Nous avons la balance universelle.
De chaque côté, il y a un petit pois : L'océan et la terre.
On en rajoute un deuxième de chaque côté : Les déserts et les forêts ...
L'homme arrive et place sur cette balance deux énormes rochers, un pour les riches, un pour les pauvres. puis d'autres encore pour les vieux, les jeunes, les hommes et les femmes.
Lorsque l'on ajoutait des petits pois, notre balance tournait lentement, prenait le temps de s'adapter et de se stabiliser. Aujourd'hui, les poids sont énormes, et à chaque ajout, la balance, plutôt que de vaciller, s'effondre d'un côté ou de l'autre de façon spectaculaire avant de se stabiliser de nouveau.
En bref (oui, je suis toujours obligée de résumer mes messages !), l'homme s'il conserve l'équilibre, rends les passages de cycles de plus en plus violent. Peut être d'ailleurs que le réchauffement climatique, les crises financières et tout ce que nous nommons Chaos n'est en fait qu'un effondrement de la balance.

Prônons l'harmonie, boudez les rochers et choisissez les petits pois !

[Darky j'adore ta sign ! "Idiot, I will be a king ! "]
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com/forum.htm
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptySam 13 Nov - 1:50

Effectivement, je ne pense sincèrement pas que ça soit toujours équilibré, rien que le réchauffement climatique en est une preuve, je trouve...

(Scar <3)
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos EmptySam 21 Mai - 14:43

C vrai que le Chaos est partout et c'est justement pour ça que l'harmonie existse. L'un va avec l'autre. Il se haïse et sont pourtant nessecaire l'un à l'autre. Comme la vie ne peut exister sans la mort, le mal sans le bien, le bonheur sans le malheure. Je pense qu'il faut cultiver l'harmonie en nous mais qu'on ne peut pas lutter contre le Chaos ou l'Harmonie. On peut juste influencer les gens pour faire pencher la balance en notre faveur. Après ça, les gens sopnt libres du partis qu'il prennent. Espéront juste que se sera le bon...


En me relisant je me trouve un peun àpessimiste mais bon y a peut être de quoi... et voilà, je recomence!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





l'harmonie et le chaos Empty
MessageSujet: Re: l'harmonie et le chaos   l'harmonie et le chaos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'harmonie et le chaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Porte du Chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Réflexions-
Sauter vers: