Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les familles

Aller en bas 
+41
Jinny
• MAL •
Elio
Destan
wiyelhah
Masma
Zivan
Selleana
Astra Liore
Ril Brantin
Aléa
Eryn
Wenäria
Liane
Alyanna
Aldaëk Jhank
Shaé
imminielle
Tinof
totonine
Gilraen
Driamn
Liberté
Harao
Ashitaka
Ellundril_Chariakin
Ellana
marchombre
Nécron
ellanou
Ayra
Ellundril Chariakin
Siam
Nina
takinza
Saieki
Akane
yakkuru
amixa
Ana
DarkDream
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

A quelle famille aimeriez-vous appartenir ?
Bâtisseurs
Les familles - Page 4 Votelcap9aw1%Les familles - Page 4 Votercap3jg
 1% [ 1 ]
Guérisseurs
Les familles - Page 4 Votelcap9aw9%Les familles - Page 4 Votercap3jg
 9% [ 7 ]
Scholiastes
Les familles - Page 4 Votelcap9aw14%Les familles - Page 4 Votercap3jg
 14% [ 11 ]
Mnésiques
Les familles - Page 4 Votelcap9aw6%Les familles - Page 4 Votercap3jg
 6% [ 5 ]
Cogistes
Les familles - Page 4 Votelcap9aw15%Les familles - Page 4 Votercap3jg
 15% [ 12 ]
Métamorphes
Les familles - Page 4 Votelcap9aw47%Les familles - Page 4 Votercap3jg
 47% [ 37 ]
Guides
Les familles - Page 4 Votelcap9aw6%Les familles - Page 4 Votercap3jg
 6% [ 5 ]
Total des votes : 78
 

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyLun 21 Avr - 21:29

=) En fait les mnésique et les gerrisseurs ils n'ont pas prononcer un mot sur eux...c'est bizard!!!><
Revenir en haut Aller en bas
Aldaëk Jhank
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Aldaëk Jhank


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 35
Date d'inscription : 23/05/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyJeu 29 Mai - 14:55

Scholiaste pour moi!
Le mimétisme peut ouvrir un sacré panel de capacités!!
Revenir en haut Aller en bas
Alyanna
Ptit clafoutis
Alyanna


Féminin Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 22/05/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyJeu 29 Mai - 15:07

Moi, je serais une Métamorphe... ressentir les sensations d'une louve, d'un aigle ou d'une lionne... cela doit être merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
http://x-alyanna-x.skyrock.com/
Liane
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Liane


Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 30
Date d'inscription : 26/04/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyJeu 29 Mai - 19:07

Tout à fait d'accord avec Alyanna Smile
En plus, un animal c'est tellement libre..*soupir d'envie*
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyVen 30 Mai - 21:19

Alors là, pas d'accord du tout.
Les animaux, libres ? Bien au contraire, le monde animalier est régi par des règles très strictes.
Les hommes sont bien plus libres (et pourtant !) qu'eux, tout simplement par la façon d'interagir, d'acquérir sa personnalité, et ainsi d'influer sur ses actes par ses choix. Du moins, les rares ayant un esprit critique plus développé que les trois quarts de la population mondiale dirigés en moutons de Panurges par leur société.
Les animaux quant à eux, n'ont pas de "caractère" à proprement parlé. Ils sont mus par un instinct, et leurs conditions de vie. Par leurs besoins naturels également. Bien sûr, je ne nie pas que certains plus évolués aient des préférences, mais ça s'arrête là.
Ainsi donc, les animaux sont bien plus enfermés dans les frontières de leur condition que les êtres humains.
Ensuite, si tu es humain dans un corps animal (comme les métamorphes qui ne perdent par leur identité), alors oui tu peux sans doute profiter de plus d'avantages que les animaux, mais il y a également des contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Liane
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Liane


Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 30
Date d'inscription : 26/04/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyVen 30 Mai - 23:07

Moi j'adorais n'être régie que par mon instinct.
Ne pas me pose la question de la possibilité ou non.
J'ai envie, je fais.
De quelles contraintes parles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyVen 30 Mai - 23:33

Etre régie par son instinct, c'est être bien limité. C'est la capacité de réflexion qui entraine la vraie liberté, chose dont les animaux ne disposent pas.

Les contraintes ? Trop pour les énumérer. Seulement, tout ce que tu ne peux faire en étant un animal. Tu accèdes à bien moins de chose, déjà, c'est limiter sa conscience (bon c'est sûr qu'il y a pas mal d'humanoïdes déjà ainsi Laughing). Etre un animal, c'est un enchaînement d'action itératif... tu te réveille, tu cherches de quoi te nourrir et t'abreuver, tu tentes d'échapper à tes prédateurs, lorsque tu es en âge et dans la période tu copule, puis tu dors. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu meurs. Ceci à moins qu'un élément perturbateur ne survienne (genre une capture, ou une fuite t'entrainant autre part, mais au final tout recommence à se répéter).

Citation :
Ne pas me pose la question de la possibilité ou non.
J'ai envie, je fais.
Hmm, il y a deux possibilités à ces phrases : soit premièrement, tu es un animal et dans ce cas tu agis sous tes impulsions et peu importe les conséquences. 50% de chance qu'elles soient tragiques par contre (genre hérisson qui a envie de voir l'herbe de l'autre côté de l'autoroute).
Soit alors tu es une gamine utopiste qui croit qu'il est possible de faire absolument ce que l'on souhaite, que c'est "possible" et sensé. Mais bon, il me semble que tu es plus maligne que ça. Wink
Donc éclaire-moi sur ce point de vue particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Liane
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Liane


Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 30
Date d'inscription : 26/04/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptySam 31 Mai - 14:17

En fait, je pense que les animaux étant moins intelligents que les hommes, ils ne passent pas leur temps à se casser la tête. Comme tu l'as dit, un animal agit par instinct. Donc, si l'animal a envie de faire quelque chose, il va le faire, sans prendre en compte les risques, en s'en fichant complètement même. La mort peut être très proche, il s'en fout, il y va et puis c'est tout. Pour un être humain, qui passe son temps à peser le pour ou le contre, être un animal n'est pas une bonne chose. L'être humain aime réfléchir. Bah moi j'aime prendre des risques inconsidérés, mais comme je suis une humaine censée qui pèse le pour ou le contre avant de faire la moindre action, pas moyen de faire quelque chose d'insensé. En plus dans notre société la plupart des choses 'à risques' sont soi protégées au maximum soit interdites. Donc, c'est pas marrant.
En bref, avoir moins de capacités à réfléchir et risquer de mourir à tout instant parce que je suis trop bête pour prendre en compte le danger, ne me déplairait pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptySam 31 Mai - 15:30

Donc dans ce cas tu renies toute civilisation... c'est le paradoxe de l'Homme que d'avoir des règles pour la liberté, la vraie liberté n'est pas de faire ce que l'on veut absolument, contrairement aux croyances populaires (et notamment anarchistes). La liberté, c’est la capacité de réflexion, si tu ne la possèdes pas, tu es comme coincé, tu agis dicté par tes besoins/instincts, or à partir du moment où quelque chose t’est dicté, même par toi-même, tu n’es plus libre.
Un animal est donc régi par sa condition.

Effectivement, la plupart des humains pèsent le pour et le contre avant chaque action, à mesure de leur capacité à appréhender. Si l’être humain ne se trouve plus à l’âge de pierre, c’est justement car il s’est mis à user de son potentiel intellectuel, retirer ce que tu reproches aux humains, serait donc de leur retirer ce qui leur a permis de survivre et s’accroître.

Mais quand tu parles des choses "à risque", effectivement ton esprit analyse ce qui pourrait advenir si tu le tentes, mais ton esprit ne t’empêche absolument pas de le faire. C’est ta peur instinctive qui t’en empêche, la peur qui anime tout être vivant, celle de mourir. C’est ton instinct qui te dicte de fuir lors d’un danger, pas le fait que tu sois "sensé". Les animaux n’ont juste pas le potentiel intellectuel suffisant pour envisager les risques, donc leur instinct ne leur interdit pas encore de l’effectuer. C’est au dernier moment, quand tout devient évident, qu’ils prennent peur.

Au final, tu aimerais être comme ça ? Ce serait bien ennuyant, nooon ? Tu nées, tu vis dans la monotonie, et tu meurs stupidement suite à une vie sans action écrasé sur une autoroute.

Moi, je préfère l'être humain, il est tellement plus amusant avec ses machinations égoïstes, chacune élaborée juste pour son petit pouvoir personnel. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptySam 31 Mai - 20:38

Moi je pensse qu'un animal ne paie pas d'inpo, il ne vas pas al'ecole, il ne travaille pas, c'est mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptySam 31 Mai - 21:33

Quelle remarque témoignant d'une réflexion profonde et intense... navrant.
Bon excuse-moi, c'pas contre toi mais ta remarque me fait penser aux anarchistes, et ça m'énerve les gens si peu réfléchis.

On va faire simple et concis : tu sais à quoi servent les impôts ? Non, tout ce que tu vois c'est en partie certains hauts placés qui s'en mettent plein les poches, comme pense la majorité du peuple. Pourtant, la plupart des institutions sont en partie financées par l'état... genre, je suppose que tu vas à la piscine au moins une fois de temps en temps... si tu payes si peu cher en raison de ce que c'est, c'est tout simplement parce que l'état en paye une partie. Bien sûr, la piscine est citée car c'est celle à laquelle on pense le moins. Mais pas que, il y a beaucoup encore de services gratuits ou semi-gratuits, tous pris en charge par l'état. Comme l'institution par-exemple.

L'institution donc... on t'oblige à aller à l'école ? Oh pauvre chéri, on essaie de t'instruire et d'améliorer ton potentiel intellectuel... t'as raison, c'est vraiment scandaleux hein ! Et dire que si tu étais né quelques siècles plus tôt, tu n'aurais pas été obligé d'y aller, tu aurais vécu comme un gueux dans les champs et tu serais mort à trente ans, si tu avais la chance bien sûr de ne pas chopper une maladie. Tandis que les rares pauvres martyrs ayant des parents fortunés devaient étudier pour avoir une fonction leur apportant des rémunérations. Vraiment pas de chance hein.

Ne pas travailler ? On nage en plein village des schtroumpfs là. Penser qu'il est possible de faire des choses partagées entre tous équitablement dans la joie et la bonne humeur... ah non, les schtroumpfs travaillent tous pour apporter quelque chose à leur communauté, pardon. Rien ne t'oblige à travailler Onjü... seulement, prépares-toi à vivre dans un carton... heureusement qu'il y a des gens qui travailleront bénévolement en plus de leur emploi pour t'apporter des repas...

Bref, je m'arrête là ou ça va mal se finir. ^^
Je n'ajouterai qu'une seule chose... apportée par tes dires du nombres d'argent dépensé par tes soins pour acquérir des ouvrages chaque mois : il n'y a qu'un "gosse de riche" pour dire ça. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyDim 1 Juin - 0:58

xD Merci Aka, j'avais pas vu sa de se point de vue!!!!Pour ma part.... rien a dire!!!! =D Tu as gagner!!! De toute façon j'ai tout les livres que je veux....si je demande que sa xD (c'est ce que je fais o_o)Sinon je sais pas, battisseur c'est pas mal comme pouvoir, on se demande pourquoi Al-Jeit est aussi belle Wink!!!!
(je change de sujet? non!!!Juste un petit peu xD)
Revenir en haut Aller en bas
Liane
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Liane


Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 30
Date d'inscription : 26/04/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyDim 1 Juin - 12:12

Tu n'as pas tort, Aka.
Il est vrai que n'avoir aucune capacité de réflexion, c'est barbant. Toutefois, vu le mal de crâne qui me poursuit depuis maintenant 5 ans 24h/24, je ne serais pas contre faire le vide dans mon esprit un petit peu ^^
Onjü, ta remarque était vraiment débile, j'approuve Aka en tous points.
Bâtisseur? Why not?! ça pourrait être sympa d'aller ou on veut quand on veut..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyDim 1 Juin - 14:28

Mais euh Liane T_T pas la peine de me le rappeler j'ai dit que j'etait d'accord et que je retiris je suis 100% avec vous!!! Me le rappelle pas T____T
Revenir en haut Aller en bas
Wenäria
Clafoutis vétéran
Wenäria


Féminin Nombre de messages : 683
Age : 29
Date d'inscription : 12/04/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyDim 29 Juin - 22:33

Métamorphe, comme Shaé...
Je trouve que c'est une façon d'etre libre, de découvrir la vie sous un autre angle, avec plus de sens développés, de voir d'autre choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://ellana1708.skyrock.com
Liberté
Ptit clafoutis
Liberté


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2007

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyDim 29 Juin - 22:41

Guide...

Sans doutes car c'est le seul pouvoir qui possède une part majoritaire d'instable et d'incertitude, ce qui en fait le pouvoir le plus axé sur la réflexion et la déduction.

Ensuite, un des 2 seul pouvoir n'ayant pas pour but l'affrontement et la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyDim 29 Juin - 23:28

Liberté a écrit:
Ensuite, un des 2 seul pouvoir n'ayant pas pour but l'affrontement et la guerre.
Là, je suis pas d'accord avec toi.
En quoi les autres pouvoirs ont pour but l'affrontement et la guerre ?
C'est ce qu'en ont fait les hommes qui donne cette impression.
En quoi les cogistes et les mnésiques cherchent la baguarre ? Leur pouvoir ne leur sert qu'à accumuler des connaissances/des capacités. Où est le mal ?
Les guérrisseurs. Idem. Où est le problème ? Au contraire, ils cherchent à soigner les gens, c'est le contraire de la guerre non ?

C'est pareil pour tous les pouvoirs (je ferai pas la liste, ce sont les même arguments à chaque fois).

C'est pareil dans la vrai vie si tu vas par là. Qu'est ce qui ne peut pas être utilisé à des fins.. (je serais tentée de dire humaine..) destructrices mais aussi à des fins "positives" (manque de vocabulaire =). L'exemple le plus simple, c'est la bombe atomique, mais il y en a beaucoup d'autres.

Voilà...

Bisous tout le monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyMar 1 Juil - 2:13

C'est comme les metamorphes, je ne crois pas qu'un animal cherche la guerre, je pensse que le but du metamorphes es de choisir sa vie...Animal ou Humain pas la guerre.

Les batisseurs de Gwendalavir etaient forcement des dessinateurs,en tut cas presques tous.En sachant que les architectes d'Al-jeit sont des dessinateurs et qu'il faut connaitre parfaitement l'art de l'architecture.Bref Batisseur rime avec dessinatur pour Gwendalavir.
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyMar 1 Juil - 13:41

imminielle a écrit:
[...]C'est pareil dans la vrai vie si tu vas par là. Qu'est ce qui ne peut pas être utilisé à des fins.. (je serais tentée de dire humaine..) destructrices mais aussi à des fins "positives" (manque de vocabulaire =). L'exemple le plus simple, c'est la bombe atomique, mais il y en a beaucoup d'autres.
[...]
C'est utopiste, c'est naif... C'trop mignon. =p
Certes il y en a beaucoup d'autres, comme le polonium utilisé dans les premières bombes en déclencheur (ou un machin du genre).
Il faut savoir que les meilleures avancées technologiques ont toujours été utilisés sur les champs de guerre en premier lieu. Pourquoi ? Qui dit technologie dit financement, pour financer il faut de l'argent, l'argent ça s'investit pas dans n'importe quoi. C'est peut être moche où ce que vous voulez mais c'est ainsi.
Donc je pense que si un être humain quelconque avait des talents, il serait utilisé comme "super guerrier"... donc ça en revient aux aptitudes guerrières comme le disait Liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Eryn
Ptit clafoutis
Eryn


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 28
Date d'inscription : 21/07/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyMer 23 Juil - 15:33

Dites, on peut pas cocher toutes les cases ? Razz

Non ? Ah, dommage.

Bon, sérieusement, je vote Métamorphe, c'est quand même ce que je préfère.


Mais je maintiens que le plus simple c'est encore de tout cocher...
Hein ?...Non, non, je suis pas sourde je sais bien que c'est pas possible... mais ca s'rait quand même plus simp... AiEUH !

Bon, je me tais.



M'enfin, c'est vrai, quoi...Aïe !
Revenir en haut Aller en bas
http://missjade64.skyrock.com
Aléa
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Aléa


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/07/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyMer 23 Juil - 15:39

Bah pour moi, le mieux est Guérrisseur ! XD

Je ne peux même pas m'expliquer, c'est ce qui s'accorde le mieux avec ma personnalité, si vous voyez ce que je veux dire... -_-'

Quoique, Scholiaste aussi...

Mais j'ai voté Guérisseur hein ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://2400.forumdefan.com
Ril Brantin
Petit clafoutis sans cerises
Ril Brantin


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/12/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyDim 7 Déc - 0:46

C'est pas que j'aime foutre le bordel mais je rajouterais bien la huitieme famille moi. Enfin bon sinon cogiste. C'est ceux qui permetent d'atteindre le meillrur niveau avec de l'entrainement.
Sinon pour faire une petite description des mnesiques , je pensse que c'est mal explique dans le livre. Je me represente le pouvoir des mnesiques comme une sorte de super cervaux auquel ils sont tous reliés. Ca fonctionne comme un cervaux normal por l'apprentissage mais vu qu'ils partagent tous le meme, Il contient beaucoup plus de donnée. Pour moi ca ne devrait pas etre une voix mais ca devrait venir tout seul. Comme si tu l'avais deja appris sauf que c'est quelqun d'autre qui l'a appris.
Revenir en haut Aller en bas
Astra Liore
Ptit clafoutis
Astra Liore


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 28
Date d'inscription : 04/12/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptyDim 7 Déc - 0:53

Comme j'ai pas tout compris à ton texte,
moi je serais une métamorphe,car sa doit être super de se transformer en un animal quand tu veux...mais pas comme Salim ou tu es nus dans que tu te retransformes..."la honte".Mais comme Shaé.
Sa doit êtrecomme je les déjà dis "super"!
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivain-and-reader.forumactif.org
Selleana
Petit clafoutis sans cerises
Selleana


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 29
Date d'inscription : 02/01/2009

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptySam 3 Jan - 3:14

Moi se serait Sholiaste, pouvoir apprende rien qu'en regardant, pouvoir essayer pleint de sport ou d'art... sa doit être merveilleux...
Revenir en haut Aller en bas
Astra Liore
Ptit clafoutis
Astra Liore


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 28
Date d'inscription : 04/12/2008

Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 EmptySam 3 Jan - 13:25

Selleana,vas te présentées dans la partie nouveau avant de poster!
Merci!

[ Edit Liane : Et lis le règlement aussi. Les familles - Page 4 Vert09 ]
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivain-and-reader.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les familles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les familles   Les familles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les familles
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [En rapport avec les autres tri. - spoiler] Les Familles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: L'Autre :: Etudes, analyses de l'Autre-
Sauter vers: