Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 "Pensée" du jour...

Aller en bas 
+9
Salimius
Miss Croft
Ji-Suiza Nonhyme
Mahaut
• MAL •
DarkDream
Grimius
Emia
yurichan
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yurichan
Ptit clafoutis
yurichan


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyMar 11 Mai - 21:29

Bonjour/bonsoir à toutes & à tous !

Après en avoir discuté avec DarkDream, et avoir bien réfléchit à ce que je voulais mettre dedans, je me décide enfin à créer ce petit sujet !

Alors, pourquoi "Pensée" du jour me dires vous ? Et bien parce qu'en tant que personnes "normales", nous sortons, nous voyons des choses et croisons des gens, nous lisons, écoutons, discutons et "pensons", du coup ! Wink

Je crée donc ce sujet pour que chacun d'entre vous puisse parler de quelque chose qu'il à vu/entendu/dit/imaginé/rêvé... et ce qu'il à ressentit suite à cela !

(si ce n'est pas clair, n'hésitez pas, j'ai parfois du mal à "expliquer" les choses ! Wink)

yurichan "Pensée" du jour... Icon_pirat
________________________________

En tant que créatrice du sujet, je commence (et je double post pas (non non !) par la même occasion... )


Cette après midi, j'ai regardé un épisode de la série Alias.

Un des personnage (Sloane pour les connaisseurs) abandonne la "quête" (pas super "gentille" la quête hein) qu'il mène depuis plus de 20 ans lorsqu'il apprend qu'il à une fille.

Pensez vous qu'un homme puisse changer ce qu'il est (un "méchant", une personne du "côté obscur de la force") par ce qu'il découvre qu'il n'est pas "seul" ?

Je vous laisse "réfléxionner" là dessus ^^


Dernière édition par DarkDream le Jeu 13 Mai - 18:35, édité 2 fois (Raison : Grrr)
Revenir en haut Aller en bas
Emia
Très bon clafoutis
Emia


Féminin Nombre de messages : 903
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2009

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyMar 11 Mai - 23:55

Hum... réfléchir ? Là tout de suite je vais aller dormir, on verra plus tard... Intéressant sujet, pas dit que je participe, mais intéressant sujet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyMer 12 Mai - 17:41

Ce qui est fait est fait. Réparer ses fautes, c'est commencer par les admettre et les assumer. Selon celles-ci, la reconversion est plus ou moins possible. Se faire pardonner, ce n'est pas être au bord des larmes et supplier quelqu'un, c'est se racheter, c'est agir. Et cela commence par une remise en question. Elle peut être provoquée par un évènement quelconque, ici la découverte d'une famille, ou encore un choc... Mais s'en rendre compte par soi même, sans aide extérieure, c'est surement une meilleure chose.

D'ailleurs cette problématique est traitée dans Kenshin, le vagabond. Pour faire court, ce jeune assassin a, durant la guerre, tué des centaines de personnes, mais contrairement à d'autres dans le même cas, il préfère vivre en vagabond et aidé les gens sur son chemin. De plus, il s'est fixé une règle...
Enfin je n'en dis pas plus pour ce que ça intérresserait...
Revenir en haut Aller en bas
yurichan
Ptit clafoutis
yurichan


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyMer 12 Mai - 18:07

Très intéressant ton point de vu Grigri ^^

Moi je pense que c'est possible bien sur, mais cette partie obscure qui se trouve au plus profond peut ressurgir à tout moment (c'est ce qui se passe dans le cas de ce personnage dailleurs, il finira même par tuer sa fille (un "semi" accident) pour cette quête) alors je me dis, que même avec la meilleure volonté du monde, le passé fini toujours par nous rattraper. Ce n'est pas toujours une mauvaise chose, mais ce doit être difficile à vivre tout de même... On fait de notre mieux pour "effacer" nos erreurs, mais les conséquences de nos actes reviendront toujours nous hanter...

Grimius: je connais le manga Vagabond, mais tu parles de Kenshin le vagabond toi, et ça je connais pas (enfin de nom si, mais pas du reste ^^)

Si quelqu'un à un autre sujet de réflexion, qu'il n'hésite pas, ce post est là pour ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyJeu 13 Mai - 21:10

Ok à moi :p

Qu'est-ce qu'un adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyJeu 13 Mai - 22:55

Jpense que c'est avant tout le fait de se sentir adulte soi-même qui veut dire ça. Après ça dépend des gens. Par exemple, si je regarde mes parents et ce qu'ils pensent de moi, ils me voient toujours comme une gamine parce qu'ils n'aiment pas voir leurs enfants grandir et n'admettent pas le changement.
Je pense qu'être adulte c'est savoir se reposer sur soi-même, déjà... assumer ses choix etc. Mais dans ce cas, des tas d'adultes... ne sont pas adultes ! ^^' Et beaucoup de jeunes le sont très tôt.

J'ai l'impression que beaucoup de personnes relient le fait d'être adulte à celui d'arrêter de rêver, d'imaginer... Il y a beaucoup de gens qui arrêtent de rêver et d'imaginer en vieillissant, mais ce n'est pas pour ça que adulte veut dire : ne rêve plus.
Rien ne serait plus faux, j'en suis sûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
yurichan
Ptit clafoutis
yurichan


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 33
Date d'inscription : 05/05/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyVen 14 Mai - 0:59

Selon moi on devient adulte quand on est capable d'assumer nos choix, nos erreurs et nos responsabilités.

Je ne vais pas entrer dans les détails, je suis tout à fait daccord avec ce qu'à dit Dark (et en plus j'suis fatigaaaayyyy !)

Et pour toi Grimius, c'est quoi un adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptySam 15 Mai - 15:28

Pour ma part, être adulte signifie d'abord se sentir adulte. Je ne parle pas de la fille de 19 ans (désolée si quelqu'un est une fille et a 19 ans, ça ne s'adresse pas à elle xD) qui dit à un plus jeune : "Oh mais tais-toi, toi, je sais mieux, regarde, tu vois, je suis aduuuulte.". Non, c'est vraiment se sentir adulte.
Après, il y a pleins de choses qui font un adulte. D'abord, être capable de s'intéresser aux phénomènes de la vie et de société avec justesse en exprimant sa propre opinion, et non celle de ses parents par exemple, et posément, sans se moquer, sans enfin cette réaction "immature" ou "innocente" propre à l'enfance. Il faut bien entendu savoir prendre les responsabilité qui lui incombe et les assumer, en considérant bien entendu les limites humaines et celles de la personne (oui, oui, les marchombres d'âmes, j'ai bien dit "limites"). Il faut aussi savoir être plus ou moins indépendant, être capable de s'occuper de quelque chose (c'est pas pour rien que les parents offrent des animaux à leurs enfants ! xD). Il faut aussi être "mature" (ce mot est plutôt vague) et prendre conscience du monde qui nous entoure, de sa réalité et des répercutions des faits et gestes dessus.
Enfin, il ne faut pas oublier que les "grands" ne sont pas forcément adultes et les "petits" enfants.
Bon, et puis le reste de ce que je voulais dire, je l'ai oublié (j'éditerai si je retrouve Razz) xD

Je finis avec ma phrase fétiche sur le sujet :
"Être adulte, c'est avant tout rester enfant."
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptySam 15 Mai - 16:53

... superbe phrase Smile

Ma ptite pensée du jour : j'aime dessiner, j'aime écrire, j'aime la musique, et j'aime tout ce qui est créatif. Les écrivains, musiciens, dessinateurs, peintres etc sont vraiment des magiciens.
Émerveillement devant la force que peut avoir un dessin, qu'il représente une once ou un navet, un troll ou un paysage, juste parce que les traits viennent du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptySam 15 Mai - 17:26

Pour moi, l'adulte, c'est celui qui commence à avoir des doutes... Celui qui se dit: "Que j'aimerai revenir en arrière, avoir 16 ans et faire la fête tout le temps" . Celui qui commence à regretter le passé, qui ne se focalise plus sur le présent. Celui qui à des personnes à charge, aussi, mais dans une moindre mesure.
Et puis, l'erreur, le souhait à ne pas faire selon moi, c'est de vouloir devenir adulte. C'est pas une bonne idée. Tu peux vivre ta vie sans l'être, ou seulement à moitié... Trop de gens oublient de s'amuser quand il le faut...
Après je parle que de certains cas... D'autres ont constement des problèmes, familiaux ou proffessionels par exemple. Ceux-ci, malheuresement, on peut difficilement dire qu'ils sont trop coincés... Mais ceux qui se pourissent l'existence alors qu'ils pourraient l'éviter, eux ils sont idiots...

Enfin, là on déborde sur un autre sujet.

Dark: Je ne suis que peu sensibles à l'art de la peinture ou de la sculpture, donc là dessus, je peux pas trop polémiquer.
Au fait, en fouillant les cartons entasser dans le garrage, j'ai retrouvé de vieilles Bd (pas toutes à moi hein ?! 90% sont à mes parents ou grands parents), c'est fou comme le dessin à évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
Mahaut
Petit clafoutis sans cerises
Mahaut


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 26/05/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyLun 7 Juin - 21:43

Je reprend le sujet de la pensée du jour de Dark Dream, sur les magiciens..
Que pensez-vous du paysage,de ceux qui le travaillent, le font évoluer, parviennent se faire rencontrer le ciel et la terre ?
Quels sont vos jardins préférés ?
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyVen 18 Juin - 20:05

Je ne saurais pas très bien répondre à la question de Mahaut, vu que je ne suis sensible à la nature que dans un contexte plutôt naturel... Disons que le travail des paysagistes est parfois étonnant d'ingéniosité et de réalisation.

D'après vous, est-ce la génétique ou l'éducation qui prône dans le caractère ou les choix d'une personne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyVen 18 Juin - 22:04

Je dirai un peu des deux Mal. C'est une réponse facile mais on ne peut ignorer l'un ou l'autre...
Je dirai aussi que ce que l'on vit au quotidien, ses propres experiences, les personnes qu'on rencontre sont aussi des facteurs importants.
Revenir en haut Aller en bas
Ji-Suiza Nonhyme
Très bon clafoutis
Ji-Suiza Nonhyme


Féminin Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 15/04/2007

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptySam 19 Juin - 22:03

Je suis de retour! (encore?) Disons que c'est parce que l'école est terminée ^^. Donc pour l'instant j'essaie de poster quelque part et offrir mon opinion à ceux qui veulent bien l'entendre. J'avoue avoir pris le premier sujet récent que j'ai vu (qui s'avère très intéressant) xD. J'aimerais dire que je vais poster davantage mais je ne serai pas chez moi très souvent cet été ^^'. Sur ce je devrais probablement dire le fond de ma pensée sur ta question, Mal (on dirait quasiment que je m'adresse au Mal quand je dis ça 0_o):

D'après moi, la génétique affecte l'extérieur et l'éducation, entourage, les expériences personnelles (comme dit Grimius) affectent l'intérieur.
Pourquoi les gènes affecteraient-ils le caractère? L'enfant d'un criminel sera-t-il naturellement enclin à commetre des crimes ou réagir agressivement? Peut-être. Il pourrait aussi se dire: «Je ne veux pas être comme lui/elle.» et devenir bénévole, sympathique et tout. Et puis ça ne veux pas nécéssairement dire que l'enfant en question ne pouvait pas être une bonne personne. Si on met ce même enfant dans une bonne famille d'adoption, va-t-il grandir d'une façon différente? Va-t-il être comme son parent criminel parce qu'il a ses gènes? Peut-être qu'un jour il y aura une étude là-dessus mais j'en doute xD.
Je pense que tout est important parce que chaque petite chose qui arrive dans la vie d'une personne influence son développement. Je ne peux pas affirmer que les gènes n'affecte en rien la façon dont une personne évolue mentalement mais j'ai la certitude que chaque seconde de sa vie aligne ou réaligne sa ligne de pensées.

Est-ce que je peux partir une "pensée du jour" moi aussi? Very Happy
La joie, la colère, la tristess, l'empathie, la déception, la nostalgie...en gros, les émotions. Croyez-vous que tout le monde est capable de ressentir toutes les émotions mais pas toutes à la même «intensité», disons? Celles qu'on ressent tous les jours, celles qu'on connaît moins, celles sans nom....Ou croyez-vous qu'il y a des émotions que certaines personnes ne peuvent ressentir? (Pourquoi? xD Nan, je blague, ce n'est tout de même pas un question d'examen Razz)
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyDim 20 Juin - 12:30

T'inquiète, Ji, tu peux t'incruster où tu veux ^^
Merci pour vos réponses, c'est tout à fait juste de mon avis.

Pour répondre à ta question, je dirais... non. Tout le monde ne peut pas ressentir les mêmes émotions, et d'ailleurs certaines n'appartiennent qu'à nous, les mots qu'on utilise pour les décrire ne sont que des mots. J'ai un immense respect pour la magie des mots et des sens, il est cependant indéniable que parfois, les émotions les dépassent.
Je reviens donc au sujet. Certaines personnes sont plus ou moins sensibles au émotions. Aux leurs et à celles des autres. Je n'ai malheureusement pas d'exemple à donner, ou du moins que je peux expliquer. Mais c'est d'ailleurs ce qui forge un caractère. Pour une même situation, différentes personnes ne réagiront pas de la même manière, avec des sentiments divers, des intensités variées. Alors peut-être que tout le monde a la même capacité de réaction, mais puisqu'il faut des circonstances spéciales, alors on ne peut pas forcément le remarquer. Et puis les gens ont des réactions plus ostentatoires que d'autres. C'est ainsi que tu peux ressentir de très fortes émotions face à une situation et ne pas les montrer, ou ne pas en ressentir beaucoup et les montrer quand même.
Et en prolongement de cette question, pensez-vous que les émotions peuvent s'atténuer voire disparaître chez une personne ? Peut-on les dompter ? Et enfin, pourquoi et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Miss Croft
Ptit clafoutis
Miss Croft


Féminin Nombre de messages : 118
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyDim 20 Juin - 13:56

Les dompter ? Oui bien sûr Smile
Je le fais tout le temps, je cache généralement ce que je ressens.
Enfin, pas que je cache, disons que j'ai eu la bonne (ou mauvaise) idée de me faire une "carapace" et dès que quelqu'un ou quelque chose me blesse (pas physiquement hein ^^), la carapace prend le relais et je ressens plus rien, enfin disons que je suis plus que j'm'en foutiste et quelque chose qui est censé me faire mal, bah me fait rire...
Par contre, les faire disparaître, non, on peut tout simplement pas, elles peuvent être enfouies au fond de nous-mêmes, et personne ne verra rien (y'a une époque d'ailleurs où j'étais la championne de "Soeur Sourire", j'allais vraiment pas bien pour des raisons que je n'étalerais pas ici, j'aime pas la réaction des gens quand je leur annonce, et personne ne se doutait que j'étais une loque intérieurement, pourtant au lycée on en voit du monde...).

Comme dirait Corneille (le chanteur) "Montre jamais tes faiblesses et dans le pire, reste fort ravale tes larmes, car ta fierté restera ta plus belle arme".
Vous pouvez même pas savoir comme ces paroles sont vraies pour moi ^^ (et pas seulement celles que je viens de mettre, celles qui les précédent et qui les suivent...)

Quelqu'un qui ferait disparaître toute émotion, tout sentiment de son être, serait-il encore humain ? Les émotions nous définissent (un peu) en tant qu'humain (je pense), donc si on enlève ça, serait-on encore humain ? Que serait-on alors ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jenniferdedecker.free.fr/jd/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyDim 20 Juin - 17:15

C'est pas un sujet qui m'inspire beaucoup. Je dirai juste qu'à la base, chaque être humain sans problème (de santé par exemple) peut ressentir l'ensemble de ses émotions. Puis après, ses fréquentations, son éducation, lés aléas de la vie le rendent plus ou moins sensible à certaines choses...


Dernière édition par Grimius le Mer 23 Juin - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyMer 23 Juin - 16:02

Parmi les idées bizarres qui me passent par la tête, une nouvelle a pris consistance dans mon esprit...
Que penser de l'instinct grégaire, celui qui oblige les êtres vivants à se rassembler ? Comment peut-on le considérer dans notre société aux règles nouvelles, à la psychologie si complexe ? Quel rapport entre instinct grégaire et solitude volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyMer 23 Juin - 18:01

Je m'étais poser les même questions que toi. Les marchombres m'ont apportés une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Salimius
Ptit clafoutis
Salimius


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 29
Date d'inscription : 11/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyJeu 24 Juin - 14:45

Inutile de se reveiller si nos rêves sont plus petillant que se que l'ont vit chaque jours.
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyJeu 24 Juin - 17:52

Tu réponds à qui Salimius ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyJeu 24 Juin - 22:46

Il ne répond à rien, c'est juste sa "pensée du jour", je pense Wink
En tout cas, elle est tout à fait juste. l
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyJeu 24 Juin - 23:15

Juste mais bizarre... On ne peut pas rester volontairement dans cet état...
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyVen 25 Juin - 19:00

Disons qu'une fois réveillé, la sensation passe, mais sur le moment, dormir est la plus belle des choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Aziliz'
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Aziliz'


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
Date d'inscription : 22/10/2010

"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... EmptyDim 31 Oct - 20:20

Dormir est une des choses les plus douces de la vie...

Pensée du jour : L'amour, c'est quelque chose de bien trop compliqué et de bien trop simple. Il m'a suffit d'un regard pour l'aimer, il me faudra une éternité pour oublier. Il a suffit d'un instant pour qu'il m'aime, il faudra une éternité pour apprivoiser de nouveau l'amitié qui s'est ainsi envolée. J'aime pas l'amour...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





"Pensée" du jour... Empty
MessageSujet: Re: "Pensée" du jour...   "Pensée" du jour... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pensée" du jour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» UN MOIS S4EN VOUS "VOIR" CEST TROP TRISTE
» Comment faire pour "déguster" un bon poème?
» "Magye Blanche" de Cate Tiernan.
» "Skully Fourbery" de Derek Landy
» Bravenzsika et "Lucis Cor": couverture et fanarts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Divers :: Bavardages-
Sauter vers: