Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Liens entre les series.

Aller en bas 
+7
Sylilana
devil
Emzelle Yem
• MAL •
Violette2
Ludovikka
Jinny
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyDim 17 Oct - 21:05

Whouaaaa !! Alors ça si j'm'attendais ! ^^ C'est plutôt rare que mes raisonnements soient applaudis... après réflexions c'est la première fois que plus d'une personne est d'accord avec moi... Whouaaaaa xD

Au fait Sh@dow, quel est ta théorie sur le tabouret qui flotte sur la Pratum Vorax pleine d'eau ? Et donc sur le fait qu'Elio tout mouillé ne se fasse pas grignoté par la Pratum ?
Perso, je n'ai aucune idée en tête qui permettrait d'expliquer en quoi les propriétés de l'eau protègent de la Pratum...

Tsss... un bref instant de lumière pour une éternité d'ombre... que c'est triste xD

*sors*
Revenir en haut Aller en bas
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyMar 19 Oct - 21:58

Pour la pratum, ce n'est pas bien compliqué... A savoir que ce n'est pas une prairie toute verte ou gambadent gaiement tous les petits animaux, on peut plutôt la qualifier de "monstre", j'appelerai plutot cela une "entité"... allergique a l'eau! Pour ma part, je pense que cette entité n'arrive pas a digérer tout solide qui est recouvert d'eau...
Quand au massacre des Haïnouks dans le Pacte III, il aurait pu facilement être évité par Ewilan si elle avait eu connaissance des propriétés de la "Grande Dévoreuse"... qui n'est autre que la Pratum Vorax bien sur... Pour ceux qui ne l'auraient pas déduit, les voiles blanches qu'aperçoit Shaé sous forme d'aigle sont celles du vaisseau d'Ellana au moment de franchir la faille...
Plausible?
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 12:21

Plausible oui à un détail près!
Il me semble que les voiles qu'aperçoit Shaé sont SUR la Pratum et non en bordure!
Si c'est ça, ça peut pas être les voiles d'Ellana et compagnie vu qu'eux ne sont pas allés sur la Pratum!
Ou alors quand i la écrit ça dans l'Autre il avait pas tous les détails en tête... mais ça m'étonnerait!
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 19:14

Bah le problème Violette, c'est qu'on a déjà parlé des incohérences, et qu'il en existe malheureusement dans le livre, alors comment savoir ? (cf : le nombre de griffes d'Ellana entre la Quête et les Ellana)

Après, il y a un truc auquel je viens de penser... La Pratum Vorax ne peut pas digérer l'eau, mais est-il possible qu'il en soit de même pour tous les liquides ? Je ne me souviens plus bien de la scène des Haïnouks, mais leur sang ne doit pas être digérer par les plantes, du coup... (bon, ok, le sang est composé d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyMer 20 Oct - 20:16

Je pense que c'est l'eau PURE que la prairie ne peut assimiler. Quand on y pense, toute le matière vivant est composée d'eau donc ce serait vraiment chercher la petite bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 20:17

Violette, pour moi ils s'y sont aventurés, puiqu'ils se font "bouffer" par cette monstrueuse prairie xP
Revenir en haut Aller en bas
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 21:09

Ils ont fait quelques dizaines de mètres dans la prairie il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 21:10

Oui avant d'être stoppés et "arrachés" au bâteau... S'ensuit une lutte pour la survie, ou Ewilan perdra connaissance a la fin si je ne m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 21:22

Oui, c'est ça.
Récapitulons :
Rampe de la faille > Bateau traverse le fleuve machin > Bateau mouillé dans la prairie > Plus d'eau > Prairie attaque > Ewilan dessine ballons > Bateau soulevé > Sauvés > Ewilan dans les pommes.

Désolé pour l'abrégé, corrigez-moi s'il y a des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 19:33

IA pas de ballons Wink Elle souleve le bateau, ce qui demande beaucoup plus d'energie que des ballons...
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 20:19

Elle dessine des ballons qui s'accrochent au bateau pour le tirer de la prairie!
Sinon, Shadow je suis d'accord avec toi, je pense qu'ils s'y sont aventurés à nouveau plus tard et c'est à ce moment là que Shaé les a aperçus!
Pour moi L'Autre se déroule plusieurs années après le Pacte!
Revenir en haut Aller en bas
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 20:32

J'avais pas vu les ballons... TAnt pis, faut que je le relise xD
Plusieures années, en effet, puisqu'a la fin des Ames Croisées on voit que Destan a 15 ans... Alors qu'a la fin du Pacte, il a au maximum 2 ans. Et Elio et Eryn n'ont pas sensiblement grandis apparement...
Revenir en haut Aller en bas
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 21:32

Ah bah oui, tu vois j'avais même pas réfléchi à ça mais ça va dans le sens de mon hypothèse! Destan a 1an à la fin du Pacte!
Donc sachant que Elio a 8ans quand Destan en a 15... Shaé voit les voiles une dizaine d'années plus tôt... soit quand Destan avait environ 5ans!
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz'
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Aziliz'


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
Date d'inscription : 22/10/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 22:23

Hello !

Alors pour la traversée de la Pratum Vorax, j'ai deux hypothèses :

La première est que lorsque les familles se sont développées et ont construit la maison dans l'ailleurs, la pratum vorax n'était qu'une prairie normale. Ils ont donc commencé à construire la maison, ouvrir des portes menant un peu partout, ... Alors qu'ils ouvrent la porte de Jurila, l'Autre se faufile hors de chez lui, et décide de tout réduire à néant provoquant de grands changements : la prairie devient dévoreuse et si les familles parviennent à sauver la maison, il devient inconcevable de batir plus loin qu'un certain périmètre.
Cependant, certains avides d'exploration, plutôt que de créer des portes auraient voulu voir l'Ailleurs, ce qu'il contenait etc. Ils auraient alors pu traverser sans soucis, bâtir Valingai et si une partie reste (notamment une famille, comme par exemple les scholiastes) que leur pouvoir mute et devient celui d'Illian, l'autre composée de bâtisseurs et de cogistes part en mer des brumes. Grâce à leurs talents conjoints ils traversent. Là, ils deviennent les alaviriens : les bâtisseurs devenant dessinateurs et les cogistes se muant peu à peu en marchombres ou frontaliers...

La deuxième, qui me réjouit bien moins est que la prairie à toujours été dévoreuse mais que le déferlement de l'autre provoque un changement climatique : la pluie tombe sans discontinuer pendant une certaine periode. Affolée par l'autre, une partie des familles en profite pour traverser la prairie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com/forum.htm
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 23:13

Je trouve que ta théorie colle très bien, hormis pour la fin : les frontaliers et les marchombres n'ont pas de "pouvoir" : les marchombres ont simplement choisi la Voie qu'ils arpentent, et les Frontaliers... bah sont nés Frontaliers.
En fait leurs pouvoir ont finis par s'estomper comme on le voit dans l'Autre pour les métamorphes qu'ils rencontrent.

J'avais jamais fait le lien avec Illian... ôO
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Sh@d0w
Ptit clafoutis
Sh@d0w


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 23:20

Bien joué Aziliz!! Je trouve ca bien vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptySam 23 Oct - 14:47

Violette2 a écrit:
Ah bah oui, tu vois j'avais même pas réfléchi à ça mais ça va dans le sens de mon hypothèse! Destan a 1an à la fin du Pacte!
Donc sachant que Elio a 8ans quand Destan en a 15... Shaé voit les voiles une dizaine d'années plus tôt... soit quand Destan avait environ 5ans!

Hum, c'est difficile à dire... On peut très bien avoir également :
Navire à aube dans la PV :
Destan : - 1 ans
Ewilan et Salim : 17 ans
Shaé et Natan : 15/16 ans
Elio : - 6/7 ans

Fin des Âmes croisées ;
Destan : 17 ans ("presque un homme". Ellana dit que Salim est devenu un homme à 17 ans, on peut donc suppose que c'est semblable)
Ewilan et Salim : 17 + 18 = 35 ans
Shaé et Natan : 15/16 +18 = 33/34 ans.
Elio : - 6/7 + 18 = 11/12 ans (il se serait passé 1 ou 2 ans avant que les enfants se retrouvent dans la forêt bizarre, ce qui parait plausible).

Alors voilà, le problème est que les deux affirmations sont possibles, on ne peut rien assurer...

Destan a écrit:
Je pense que c'est l'eau PURE que la prairie ne peut assimiler. Quand on y pense, toute le matière vivant est composée d'eau donc ce serait vraiment chercher la petite bête.

Possible, possible. C'est pas bête. Enfin pas tout à fait l'eau pur, mais en tout cas l'eau en grandes quantités, comme la pluie, pas seulement un seau de plage rempli d'eau...

Enfin, pour l'avis d'Azilliz, c'est vraiment pas bête.
A ce propos, je me demande si Natan par exemple, en tant que Scholiaste, pourrait imiter les Dessinateurs ? Ça parait un peu incongru comme ça, mais après tout, les Dessinateurs ne feraient-ils pas parti des Familles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Aziliz'
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Aziliz'


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
Date d'inscription : 22/10/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptySam 23 Oct - 15:00

Je pense que si les familles ont donné naissances aux alaviriens que nous connaissons ils ont subi une certaine métamorphose, certains changements.
En effet, un bâtisseur n'est pas à proprement un dessinateur (il est de toute façon précisé que dans le monde "réel" les pouvoirs sont atrophiés) donc en entrant en Gwendalavir et dans le monde qui l'entoure, en s'y installant et en y vivant pendant plusieurs années, les familles ont pu apprendre à apprivoiser un pouvoir moins bridé au moins pour le dessin, et a force d'évolution on finit par devenir ce que l'on appelle les Dessinateurs.

Ensuite, la raison pour laquelle il y aurai des Alavirien presque normaux (puisque beaucoup maitrisent un minimum l'art du dessin) ce serait à mon avis qu'il y avait parmis les membres de la famille partis en Gwendalavir des gens qui n'ont pas développé de pouvoir ou dont le pouvoir s'est atrophié (ce pourrait être les mnésiques par exemple, qui se seraient transformés par exemple en gens très intuitifs mais sans la voix qui résonnent dans leur esprit)
Du coup ça nous donne :
Batisseur + mnésique = demi batisseur
mnésique + mnésique = normal
etc
et avec les années, les batisseurs deviennent les dessinateurs. Certains, comme Merwyn, peuvent descendre de batisseurs en batisseurs ou demi batisseur et donc garder un pouvoir immense. D'autre, comme Edwin par exemple, pourrait descendre des cogistes, mêlés à des 0.001% de batisseurs, ce qui expliquerai pourquoi Edwin à force de concentration pourrait dessiner un feu mais sans plus.
De plus, les cogistes, autant que les frontaliers ont un code d'honneur très poussé.

On peut également admettre qu'avec le débarquement de l'autre, la création de la pratum vorax et les énormes problèmes, un groupe de batisseurs particulièrement puissant aient réussi a maitriser le grand pas assez vite pour ramener une partie des humains normaux pour "sauver l'humanité" même si le combat tournait mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com/forum.htm
Violette2
Clafoutis suprême
Violette2


Féminin Nombre de messages : 1330
Age : 34
Date d'inscription : 29/11/2008

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptySam 23 Oct - 15:56

Super bien réfléchie ta théorie Aziliz ça tient la route!
Y'a juste un point qui ne me convient pas!
Tu dis que le pouvoir des Valinguites dont Illian viendrait de celui des scholiastes et ça ça me va pas!
Le don dIliian est un don dérivé de celui du Dessin basé uniquement sur la Volonté, donc plus proches du pouvoir des Bâtisseurs! Et le pouvoir scholiaste est d'apprendre et imiter... et je ne vois aucun rapport avec le pouvoir d'Illian... Peut être que j'ai mal compris ce que tu voulais dire mais ce point là me semble pas clair ^^

Sinon j'approuve pour tout le reste, notamment le mélange des Familles en Gwendalavir qui auraient donné les différentes castes!
Quoique... y'a un autre truc qui me perturbe lol Tu as rappelé que les pouvoirs alaviriens sont atrophiés dans le monde normal! Or comme ces pouvoirs proviennent de ceux des Familles, comment ça se fait que le pouvoir des Famille fonctionne parfaitement dans le monde normal?
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz'
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Aziliz'


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 33
Date d'inscription : 22/10/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptySam 23 Oct - 16:34

Le pouvoir Valinguite : J'ai cité celui des scholiastes un peu au bol, j'avoue. En fait, après réflexion, j'pense qu'un mélange Scholiaste/Batisseur en plus des modification que le changement de monde peut apporter sur une longue période pourrait expliquer que les scholiastes ont appris le pouvoir des dessinateurs/batisseurs beaucoup plus vite et que si celui ci a perdu en beauté et en poésie, il en a gagné en puissance et en efficacité (beaucoup plus rapide et violent qu'un dessin, mais moins surprenant)

Pour l'histoire des pouvoirs atrophiés :
Je rappelle que les pouvoirs des familles n'est pas le même que celui des alaviriens. Certaines familles, en changeant de monde ont vu leur pouvoir muter (Batisseurs > Dessinateurs) d'autres s'atrophier ou disparaître (mnésiques par exemple) etc.
Comme le pouvoir des batisseurs a muté pour devenir l'art du dessin, permettre aux deux de vivre conjointement avec une force égale dans les deux mondes entraînerait surement des conflits. Du coup, pour temperer la balance, on peut imaginer que le monde réel est le monde des batisseurs et gwendalavir celui des dessinateurs. Changer de monde réduirait (plus ou moins fortement) leurs pouvoirs - à condition bien sûr de rester assez longtemps). Nous n'avons pas d'exemple, mais il est par exemple possible que si un bâtisseur d'aujourd'hui s'installait en Gwendalavir, son pouvoir s'atrophierai.
Ce qui explique qu'il n'y ai pas de portes en Gwendalavir.

Dernière chose sur les portes : Les arbres passeurs ressemblent fortement à des minis maisons dans l'ailleurs et donc a des portes. Il est cité dans Ellana que les petits n'ont pas vu d'humains depuis si longtemps qu'ils sont devenus des légendes. Il serait alors possible que lorsque les Familles arrivent en Gwendalavir, ne connaissant pas les Raïs, ils se soient trouvés en difficulté et se soient réfugiés dans la forêt maison.
Les petits les auraient alors aidés (puisque les Raïs n'entrent que très rarement grâce à Ilfasidrel) et pour les remercier, les bâtisseurs leur auraient "montré" le pouvoir des portes. Soit les bâtisseurs ont créé les arbres passeurs un peu partout, soit les petits sont parvenus à apprendre le pouvoir de créer les portes et les auraient adaptés à des arbres.
Cet épisode se déroulerai moins d'un an après la traversée de la prairie et expliquerai donc pourquoi les bâtisseurs ne sont pas encore dessinateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com/forum.htm
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptySam 23 Oct - 19:52

Violette --> Il y a aussi le manque d'entraînement, peut-être.
Prenons un exemple simple (et bête, c'est mieux Liens entre les series. - Page 2 Vert01) : si tu fais le 100 mètres en 15 secondes à la montagne (où l'oxygène est plus rare), et que tu t'arrêtes pendant... disons trois ans pour courir à la mer. Tu continues à faire le 100m en 14 secondes (oui, tu t'améliores xD), et quand tu reviens à la montagne, ça devient beaucoup plus dur...
Bref, ce que je veux dire, c'est que si tu t'habitues à la facilité de tes pouvoirs (je dis "tu", mais cela ne te concerne toujours pas personnellement, je me doute que tu n'as pas de pouvoirs xD), alors une fois revenue dans ton monde véritable, tu n'as plus cette facilité !
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 EmptyDim 31 Oct - 23:06

Comme ça a bougé ici ! J'adhère bien à tes idées Aziliz' bon, sauf sur la fin, avec les "petits" mais c'est parce que j'ai pas encore lu la Trilogie d'Ellana *Ha zut ! Mais arrêtez de tapéééé !*
Mais pour les familles, ça me plait bien ces mélanges. Des Scholiastes peuvent très bien avoir décidé de vivre à la Frontière avec d'autres gens "normaux" ou des Bâtisseurs. Et au fil des siècles, ils ont muté.
C'est tout à fait plausible.

Sinon, Destan, j'en reviens à ta théorie sur la Pratum. J'avoue que je n'ai pas le réflexe de la considérer comme un monstre. Plutôt comme une plante carnivore (version préhistorique et méga imposante)
Je viens de réaliser ça, du coup je viens de chercher sur Google, et je viens de découvrir que certaines espèces de plantes carnivores pouvaient mourir si les feuilles étaient trop mouillées (les Drosera). Mais dans tous les cas, lorsque les feuilles sont mouillées, ce n'est pas très bon...
La Pratum serait alors une sorte de gigantesque plante carnivore ? Plaisant ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liens entre les series. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liens entre les series.   Liens entre les series. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens entre les series.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quels liens avec les précédentes trilogies ? (
» Liens avec pleins de fics Remus/Tonks
» Qui d'entre vous écrivent des romans ?
» La mort ne nous séparera pas {entre poème et Os}
» Lien entre la prophétie et La maison dans l'ailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Séries confondues :: Flood en tout genre-
Sauter vers: