Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le destin

Aller en bas 
+3
Destan
Widen Schy'Mina
DarkDream
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Le destin   Le destin EmptyMer 30 Déc - 21:38

Sujet délicat, d'autant qu'on ne peut s'appuyer sur des faits pour répondre.
Croyez-vous au destin ?

Pour ma part, l'idée de destin m'est parfaitement insupportable, tout simplement parce qu'elle supprime les choix, donc la Liberté... Actuellement je considère ma Liberté comme mon trésor le plus précieux, sans doute... non, il ne peut pas y avoir de destin, et personne n'écrira jamais ma vie à l'avance dans un livre. Il peut bien le faire, mais je n'ai aucunement l'intention de suivre ce qui est écrit ='D

Imaginez, qui aurait été assez fou pour écrire toutes ces horreurs, les camps de concentration etc... ?

Ceci dit, je ne crois pas non plus au hasard. Si j'ai découvert les livres de Pierre, ce n'est pas un hasard. Ça voudrait dire que ce que je suis maintenant, ça serait un hasard si je le suis devenu... ?

Voilà, une ptite esquisse de ce que j'ai à dire... je pense avoir fait le tour de ce que je pense, mais j'ai pourtant écrit si peu, et il y a tant à dire...

[edit : au fait, il y a déjà un topic dessus sur le forum Marchombre dont j'ai déjà mis le lien. J'ai créé ce topic ici pour que vous puissiez, vous, donner vos avis, mais si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à faire un tour là]
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyMer 30 Déc - 22:12

Non en fait, à mon avis, seules les grand lignes du destins sont tracées ^^' ! Les Hommes décident sûrement des petites...
Disons que au début, le Destin veux le bonnheur. Mais ce sont les Hommes qui créent le Malheur. Seul l'être humain est responsable du Malheur, et le destin n'y est pour rien. Donc en gros, pour résumer, je pense qu'au début, on doit prendre les déscisions qui nous amèneront à s'élancer dans la vie et réaliser notre mission cachée, inconsciente mais pourtant bien là. Et les Hommes décident si oui ou non la personne réalisera sa mission. C'est pour cela qu'il y a des gens comme Britney Spears et d'autres pauvres qui vivent dans des maisons délabrées. Mais c'est écrit dans une parcelle de notre destinée ce que l'on fera de sa vie. Libre à nous de suivre le conseil ou pas. Donc oui, la destinée existe, mais non, on n'est pas obligés de la suivre... Je sais pas si c'est très clair ^^' ! J'espère que tu comprend mon point de vue, j'ai la mauvaise habitude de penser compliqué ^^' !
Revenir en haut Aller en bas
Destan
Clafoutis vétéran
Destan


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 28
Date d'inscription : 26/04/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyMer 30 Déc - 22:21

Widen, tu as simplement raison et je suis d'accord avec toi. Totalement.

Darky, quand je parlais de Destin, je voulais dire que le Destin, ce sont nous qui le menons.
Nous qui tirons "les dés" en choisissant ce que l'on fait. Les conséquences sont en "conséquence" (si j'ose dire^^) des choix des autres.
Je ne sais pas si c'est parfaitement clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyworlds.forumactif.com/
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyMer 30 Déc - 22:52

Destan a écrit:
Darky, quand je parlais de Destin, je voulais dire que le Destin, ce sont nous qui le menons.
Nous qui tirons "les dés" en choisissant ce que l'on fait. Les conséquences sont en "conséquence" (si j'ose dire^^) des choix des autres.
Je ne sais pas si c'est parfaitement clair...
Dans ce cas, le terme "destin" ne correspond pas ^^ Le destin, en gros, c'est quelque chose qui a été décidé avant notre naissance et auquel on est censés ne pouvoir déroger.

Widen, j'ai compris en gros ce que tu voulais dire. En fait je pense plutôt que tu parles de nos avis, de notre point de vue etc... de nos différences. Par exemple quand tu dis :
Widen Schy'Mina a écrit:
Mais c'est écrit dans une parcelle de notre destinée ce que l'on fera de sa vie.
est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de Nous, en profondeur, de notre "Moi" ? De nos qualités, de nos défauts, de nos convictions ? De ce que l'on a décidé, nous, donc, et pas de quelque chose écrit par quelqu'un d'autre.

Widen Schy'Mina a écrit:
Et les Hommes décident si oui ou non la personne réalisera sa mission. C'est pour cela qu'il y a des gens comme Britney Spears et d'autres pauvres qui vivent dans des maisons délabrées.
Là, par contre, j'avoue ne pas comprendre ton point de vue du tout... Quels hommes décident pour quelles personnes ? :/
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyMer 30 Déc - 23:44

DarkDream==> Hé bien, les personnes laissent une chance ou pas à la personne de se réaliser, car la vie est quelque chose de commun. Ils peuvent la détruire, ou la tuer, comme dans les camps de concentration, ou au contraire lui laisser une chance et l'aider. Mais cela ne veux pas dire que la personne est plus faible que ceux qui décident pour elle. Elle doit savoir convaincre les autres de céder à ses désirs, pour réaliser sa "mission". Pour ta première réfléxion, en fait, à partir du moment où on nait, on as une mission qui correspond plus ou moins à nos désirs. Cela est un phénomène naturel, qui a lieu avec tous les Esprits qui intègrent une ame. Ils doivent faire quelque chose de leurs vie. C'est plutôt quelque chose d'exterieur. La mission est définie bien avant que l'Esprit naisse, d'avance. Donc il y a une prédéstination, très présente, ce qui nous pousse à dévellopper nos talents pour réaliser cette espèce de "quête", si je puis-dire, et c'est de là que viennent nos capacités. Pas de notre conscient, mais de notre âme. Donc l'âme décide, et quand l'âme ne veux pas réaliser une "mission" , on devient une personne pauvre, malheureuse, pour avoir dans notre prochaine vie une existence meilleure. En revanche, quand ceci est en accord, on atteint un niveau de conscience supérieur, on s'élève et on réussit brillament, sans rien pour entraver notre réussite, car seule elle compte. mais ceci reste très rare. Cependant, on passera tous par là un jour ou l'autre, car cela fait partie de notre "base" de mission, car on doit tout vivre avant de pouvoir atteindre une autre dimension et recommencer. Les autres décident en grand partie de notre vie. Car on dépent des Hommes. Si la personne ne convaint pas, ce qui est rare, elle connait souvent une existence malheureuse.

[edit Darky : Utilises le bouton "éditer" pour modifier un message stp.]

Destan a écrit:
Widen, tu as simplement raison et je suis d'accord avec toi. Totalement.

Darky, quand je parlais de Destin, je voulais dire que le Destin, ce sont nous qui le menons.
Nous qui tirons "les dés" en choisissant ce que l'on fait. Les conséquences sont en "conséquence" (si j'ose dire^^) des choix des autres.
Je ne sais pas si c'est parfaitement clair...

En fait, c'est clairement ce que je pense, Car après tout la vie est commune, non ? En tout cas je suis étonnée que tu penses la même chose que moi, vu que d'habitude les gens me regardent bizzarement quand j'essaye d'expliquer mes théories ^^' !


Dernière édition par DarkDream le Jeu 31 Déc - 0:29, édité 1 fois (Raison : Merci d'éditer au lieu de faire deux posts à la suite)
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyJeu 31 Déc - 0:28

Hum, je ne te suis pas du tout là-dessus, personnellement. Évidemment mon avis n'engage que moi, mais penses-tu réellement que le fait qu'une personne ait eu une existence heureuse ou malheureuse dépende du fait d'avoir réussi des "missions" ?
Je pense plutôt que le bonheur ou le malheur, c'est juste une façon de voir la vie. On peut être heureux en buvant un bol de chocolat chaud dans l'herbe en sentant le vent sur son visage. Ou alors en courant dans l'herbe, en se sentant juste heureux de vivre, aimer la vie etc Smile
Juste une vision des choses.

Widen Schy'Mina a écrit:
Les autres décident en grand partie de notre vie.
Ça me choque beaucoup, ça, j'ai envie de hurler : PERSONNE NE DÉCIDERA DE MA VIE !
À part moi.

Donc, oui, la vie est quelque chose de commun, mais la Liberté, la vraie Liberté, celle avec une majuscule, c'est le fait de faire ses choix sans influence extérieure (mais avec notre compréhension de tout ce qui nous entoure), de décider de ce que l'on est. Sans entraves. De respecter nos devoirs, aussi.
Donc, quand tu dis que les autres décident en grande partie de notre vie : on discute avec les autres, on est dans le même monde. Mais ils ne peuvent pas décider pour nous si, nous, on n'est pas d'accord.
Après si on les laisse décider à notre place...
Évidemment, je ne prends pas en compte la société actuelle, là-dedans. Mais je n'ai pas l'impression qu'elle décide pour nous, à partir du moment où l'on a nos convictions.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyJeu 31 Déc - 0:50

Non, disons que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je pense qu'ils nous aident à voir si les decisions que nous prenons sont bonnes ou mauvaises, tu comprend le double sens ? On as nos convinctions, mais pour pouvoir finir notre "mission" nous devons forcément un jour passer par la casse "les autres" et c'est là que le monde nous aide, pour mieux décider et réussir. Penser aux autres et à leurs impact direct sur notre existence , et leurs conseils, ne veux pas dire qu'on abandonne ses convinctions pour prendre une autre décision, mais qu'on se perfectionne. Je me suis mal exprimée, il ne décident pas vraiment, ils nous guident, tu comprend ? Quand je te parlais du bonnheur, je te parle bien du bonnheur de la personne. On se sent heureux ou pas. Et si on est en accord avec soi même et ses "missions" , on est heureux. En buvant un capuccino ou une tasse de thé Very Happy... Et puis je ne dis pas que les gens qui n'ont pas réussis leurs "missions" ne peuvent pas être heureux, certaines fois. Mais en général, sur le terme de la vie, c'est un peu comme si ils l'avaient ratée. Mais ils peuvent quand même se réjouir, ne les imagine pas moroses, toujours frustrés. Disons qu'ils n'ont pas beaucoup de chance, meurent jeune, ou dans un accident. Pas tout le monde, mais certains, oui. Ils sont souvent hésitants, stressés et pas gâtés par l'existence. Mais ils peuvent très bien avoir des amis, des enfants, un mari, ect... Mais... au fonf d'eux même ils ressentiront toujours ce manque, un peu comme une coquille vide. Voilà pourquoi il est important d'être en accord avec son Ame. Je te rassure, les autre n'influencent pas tes décisions. Ils t'aident, et au fond de toi, tu sais que c'est toi qui décide et non eux. Mais c'est une aide précieuse, qu'il ne faudrait pas ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyJeu 31 Déc - 1:11

Ok, donc en fait tu parlais de compréhension, de remise en question ! ^^ Je comprends mieux.

Par contre, c'est quoi ces "missions", exactement ? Je ne comprends pas ce que tu entends par là, visiblement, tu penses que c'est une décision venant de quelqu'un d'extérieur et j'avoue que ça me gêne pas mal. Enfin j'attends des précisions.

Widen Schy'Mina a écrit:
Disons que au début, le Destin veux le bonnheur. Mais ce sont les Hommes qui créent le Malheur. Seul l'être humain est responsable du Malheur, et le destin n'y est pour rien.
J'viens de relever ce que tu avais écrit au début, j'étais partie sur autre chose, et donc je l'ai oublié. C'est franchement négatif ce que tu dis je trouve, parce que l'être humain a beau se créer le "malheur", il créée aussi des choses absolument merveilleuses (les histoires... et tant d'autres choses).

En fait, je pense qu'il y a pleins de termes que tu emploies que je comprends autrement, du coup j'ai tendance à mal interpréter ce que tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyJeu 31 Déc - 3:47

Je suis d'accord avec Destan.
Nous traçons notre destin. En apprenant, en grandissant, en rencontrant, en jouant, en rêvant, en vivant.
On trace notre chemin qui mène a notre destin que nous avons nous même construit.

Widen, je te comprends, mais comme Darky, je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "mission".
Revenir en haut Aller en bas
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyJeu 31 Déc - 19:27

Par mission, j'entend desinée, choix, et envies. Ce sont les notres, qu'on veux réaliser avant même de naître. c'est notre "mission". Tu as raison Darkdream, l'Homme crée aussi beaucoup de bonnheur autour de lui, mais c'était juste pour t'expliquer que le malheur n'est en rien la faute du destin. J'ai pensé à une phrase que j'entend souvent, "Dieu n'existe pas car sinon, il n'y aurait pas de malheur sur terre" et c'est pour ça que j'ai écrit ça, car notre génération as du mal à croire en Dieu et à notre Destin, car à cause du malheur qui l'entoure (La pollution, les guerres, le réchauffeument climatique) ils rejettent la faute aux autres, disent que le Destin n'existe pas, car sinon il n'y aurait pas de malheur, mais le Destin est une bonne chose, car il laisse l'Homme agir, donc il peut prendre ses propres décisions. Mais il y a de mauvaises décisions dans ce monde, qui font le malheur. Donc si jamais il y a Malheur, c'est uniquement la faute de l'Homme, car le destin n'est pas Superman, il ne répare pas, ils laisse agir, pour pouvoir garder la Libérté. Mais quand nous nous réincarnerons, nous serons peut-être dans une autre époque, qui sait ?
Par exemple, dans le passé, personne ne doutait de l'existence de Dieu et du Destin. Car le monde était encore très croyant là dessus, et ils savaient sûrement que leurs décisions influencerait non seulement les autres, mais aussi le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyJeu 31 Déc - 20:06

Hum (encore une fois, ce n'est que ma vision des choses, hein... jfais attention parce que la religion, en général, c'est un sujet sensible. Pour les croyants comme pour les athées)...

"Dieu n'existe pas car sinon, il n'y aurait pas de malheur sur terre" :
Je pense (en considérant que Dieu existe), qu'il doit être sage pour ne pas vouloir intervenir et laisser les hommes écrire leur histoire eux-mêmes. Intervenir signifierait ôter leur liberté, et améliorer les problèmes à sa façon réduirait sans aucun doute l'apprentissage que les humains auraient pu tirer des dits problèmes. Ralentir l'apprentissage et ôter la liberté. Suffisant pour ne pas intervenir, même s'il existe, d'après moi ^^
(non ce n'est pas du HS, je considère que Dieu et l'idée de destin, c'est la même chose).

Tu parles du destin qui laisse agir, mais la définition de "destin", c'est quelque chose de prévu à l'avance, donc ça ne laisse pas agir, justement. Il faudrait vraiment que tu choisisses un autre terme pour plus de clarté jpense... Wink

Wikipédia a écrit:
Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain ou d'une société telle qu'elle est prédéfinie par une instance qui est soit considérée comme supérieure aux hommes (éventuellement divine) dans les conceptions finalistes du Monde, soit comme immanente à l'univers (éventuellement la Philosophie de l'histoire ou la nature) dans les conceptions déterministes.

Dans ces conceptions, il est souvent considéré comme très difficile – voire impossible – à un homme ou à une société d'échapper à son destin, au moins dans ses grandes lignes. La notion de destin s'oppose ainsi à celle de libre arbitre.

Citation :
Par exemple, dans le passé, personne ne doutait de l'existence de Dieu et du Destin. Car le monde était encore très croyant là dessus, et ils savaient sûrement que leurs décisions influencerait non seulement les autres, mais aussi le Monde.
Il faut aussi prendre en compte tout ce qu'il se passait à cette époque : le premier homme (Giordano Bruno, et non Galilée) à avoir prétendu que la Terre n'était pas au centre de tout et qu'elle tournait autour du Soleil est arrêté par l'Église, torturé à 22 reprises et finalement brûlé vif... (source : L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, de Bernard Werber).
Oui, c'était comme ça à l'époque... donc, personne ne doutait de son existence... déjà ils ne pouvaient pas dire le contraire tout haut, ensuite ils ne se posaient peut-être pas la question. Parce qu'à l'époque ils étaient élevés comme ça, et (à mon avis), ils étaient plus proches de la survie que de la Vie. À mon avis.


Bon, ça va sûrement amener sur le tas la question de "croyez-vous en Dieu ou pas ?". J'aimerais ne pas débattre de cette question ici, à chacun ses croyances. Tant qu'on reste dans l'idée de destin, ok, mais pas de débordements svp...

Je vais quand même répondre, en ce qui me concerne, en plus j'ai peut-être donné un avis un peu trop cru au-dessus :
Je ne sais pas si je crois en Dieu ou pas, parce que ça n'a aucune importance pour moi. Je me suis posé la question et je n'ai aucune réponse. Tout simplement parce que le fait qu'il existe ou non ne changera rien pour moi, que je suis la seule à décider de ma vie. Je n'ai pas besoin d'appuis (enfin, pas d'appuis tels que celui-là) pour m'aider à avancer, pas besoin de me dire que quelqu'un existe pour me guider, je me guide moi-même, maintenant...
Alors l'idée qu'un vieil homme sage existe, quelque part, et qu'il ait créé le monde... c'est très beau, de créer le monde, j'ai rien contre, et je respecte tous les avis. Il existe si il veut. mais qu'il n'essaye pas d'écrire ma destinée. Ou qu'il ne s'attende surtout pas à ce que je suive ce qu'il écrit, en tout cas.
Mais s'il existe, je discuterais volontiers avec lui, j'aimerais beaucoup savoir s'il aime le Nutella, ou le Clafoutis. cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyJeu 31 Déc - 20:22

Non, je te parle en tant qu'Hathée ^^', je voulais juste expliquer que c'était un peu lié. Disons que c'est compliqué ce que je pense. Il existe un Destin. Non, en fait, il en existe deux, disons. Le premier Destin est notre missions sur terre, et le second destin est notre Destin si nous ne suivons pas notre mission. Le second n'est pas défini, mais c'est une destinée quand même puisqu'elle suit un chemin un peu similaire pour tout le monde si il choisit de ne pas exploiter ses capacités et réaliser sa mission , et le premier si, mais pas dans les décisions, mais dans le sens du terme. C'est le destin, le vrai, mais pas dans nos décisions, mais de nos convinctions. Il laisse agir jusqu'à un certain point, tu comprend ? Il y a une limite qui nous fait basculer dans le destin n°2, tu vois ce que je veux dire ? Bon, je sais, c'est compliqué, mais je pense compliqué depuis toujours >.< Mais si il y a une destinée, elle laisse agir, quand on as la possibilité. La destinée est la même pour tout le monde : "Réaliser sa mission et mourrir". Entre ces choses, il y a un espace, où nous sommes libres de décider. Et a partir de là, nous pouvons également tomber dans la destinée n°2 si des gens peu scrupuleux (J'ai pas dis que tout le monde était bon, attention, d'ailleurs) nous font changer de voie, si nous abandonnons notre mission. Donc oui le Destin laisse agir, mais il laisse aussi le choix. C'est un peu compliqué, je sais ^^' !
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyJeu 31 Déc - 21:15

Bon, chacun son avis, hein ^^
Donc d'après toi il n'y a que deux chemins ? N'y en aurait-il pas plutôt une infinité, que l'on créée au grès de nos choix et de nos questionnements et que l'on est libres d'arpenter à tout moment ? Faire des courbes, changer de direction... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyJeu 31 Déc - 23:04

Si, mais ce sont des catégories, les deux destins. Les courbes et l'infinité dont tu parles font partie d'une catégorie. Disons que c'est une catégorie d'infinis destin différents.
Revenir en haut Aller en bas
Ji-Suiza Nonhyme
Très bon clafoutis
Ji-Suiza Nonhyme


Féminin Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 15/04/2007

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyVen 22 Jan - 16:40

Sujet délicat, en effet, qu'est le destin quand même, s'en est quasiment une religion, en fait je crois que le luthérisme parle du Destin mais bon je ne vais pas vérifier...
Viens ensuite la question: Crois-tu au destin?
Depuis que j'ai appris l'existence d'une pareille chose, je me suis questionnée dessus, croyant un moment, ne croyant plus durant l'autre. Dernièrement je me suis branchée sur le fait que: «Je fais mon propre destin.». Tout comme Darky j'aime être libre de faire ce que je veux et je ne me gêne pas pour le rappeler à mes amis. C'est probablement cet amour de la Liberté (un sujet sur la Liberté serait intéressant non?) qui nous donne une opinion semblable. Darky, tu ne crois pas au Destin (si j'ai bien compris) et je crois faire mon propre Destin, ce qui revient à dire que je ne crois pas au Destin puisque le Destin c'est fait à l'avance. Mes croyances sur le Destin sont dures à expliquer alors je ne me lancerai pas dans une explication de pourquoi est-ce que je crois quand même un peu au Destin sans y croire à 100%.
Widen, si je t'ai bien compris, tu crois au Destin. Toutefois tu crois en deux «types» de destins, le premier étant le destin «traditionnel», on est ici pour une raison précise, on ne peut pas changer notre Destin, et le deuxième étant ma vision présente, on peut changer notre Destin.
Le deuxième revenant à dire ce dont vous parliez, l'infinité de destins différents. Signifiant que par nos choix notre Destin peut changer de celui présent créant deux destins, puis par un autre choix, il change à nouveau créant un troisième Destin bien que l'on vit dans le dernier créer ainsi de suite...
J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de façons de «voir» le Destin surtout dans les films, les livres (et les mangas)...Il y a «Tu ne peux pas changer ton Destin.», «Tu ne peux pas changer ton Destin (mais tu le fait quand même comme dans Ewilan).», «Tu peux changer ton Destin.».
Je dois y aller -.- donc je continuerai le fil de ma pensée plus tard XD.


Dernière édition par Ji-Suiza Nonhyme le Sam 23 Jan - 4:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyVen 22 Jan - 20:11

Ji-Suiza Nonhyme a écrit:
Mes croyances sur le Destin sont dures à expliquer alors je ne me lancerai pas dans une expliquation de pourquoi est-ce que je crois quand même un peu au Destin sans y croire à 100%.
Peut-être parce que tu ne crois pas au hasard ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Ji-Suiza Nonhyme
Très bon clafoutis
Ji-Suiza Nonhyme


Féminin Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 15/04/2007

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptySam 23 Jan - 4:37

Si je ne croyais pas au hasard je croirais automatiquement au Destin non? Le hasard en fin de compte c'est le contraire du Destin (je crois que je vais arrêter avec le «D» majuscule quand je l'utilise à des fins moins...grandioses). S'il n'y a pas de hasard c'est parce que c'était prédestiné à arriver.
Le problème c'est que, je l'avoue, moi même je ne me suis pas tout expliquer; je n'ai pas analysé ma croyance au Destin.
La bonne nouvelle (pour moi Razz) c'est que j'ai le temps de faire cette analyse Very Happy(hourra! Excepté peut-être pour les personnes qui n'aiment pas lire 4 pages de texte XD).
Ce qui est ardu à comprendre, c'est pourquoi, ou plutôt comment est-ce que je peut croire à la fois au hasard et au destin. J'aime calculer des probabilités (pas des mégas calculs mais des trucs simples comme lancé un dé pigé une carte...en tout cas HS), liées au hasard. Toutefois peut-être que les probabilités sont le lien entre hasard et destin.
Après tout les probabilités permettent de prédire. Le Destin est, évidemment, déjà tout fait, déjà écrit. Les deux sont réunis. Les probabilités c'est une de ces choses qui apportent le questionnement sur le destin justement à cause quelles apportent des prédictions. L'une ne va pas sans l'autre. Maintenant pour en revenir avec le questionnement, si je lance une cent et que je prédis qu'elle va retomber et qu'elle retombe tel que prédit, est-ce qu'elle était destinée à être lancée ainsi et retomber? Ou étais-ce tout bonnement une question de maths, de probabilités, de hasard? C'est à ce point que je ne sais plus trop quoi penser. À cette simple question de départ: Crois-tu au destin?
Des fois j'aime bien penser que j'ai un destin tel ceux dans les livres, que je suis là pour un but précis, que je vais faire une quelconque différence, qu'il va m'arriver une aventure fantastique...D'autres fois, le Destin me semble être le simple futur mais le futur s'attache plus à probabilité et prédiction (surtout) le futur c'est une prédiction, le Destin soit c'est écrit, sois ça se change mais reste présent. Des fois je vois un motif (pas comme une motivation mais plutôt comme un pattern) dans ma vie qui semble se répéter, alors, je crois au destin puis dans un élan de désir de Liberté, je me convint que je peux changer mon destin. D'habitude on se questionne plus quand il y a des catastrophes qui arrivent (du genre Haïti maintenant), est-ce que c'était prédestiné?
Ma conclusion: Je ne crois peut-être pas au destin en tant que tel puisque techniquement on ne peut pas le changer (à moins d'être au cœur d'une histoire abracadabresque avec des retours dans le passé, de la science extrême ou de la magie) mais je crois plus en son petit-cousin Futur (qui n'a une majuscule que pour les besoins de la cause, soit faire semblant que c'est un nom XD) qui correspond plus avec moi, je disais que j'étais réaliste (d'accord je n'ai pa dis ça mais j'ai dit...) que j'aimais les probabilités (dont nous avons constaté le lien entre prédictions et futur). Dans mon post précédent j'ai exposé mon idée (et dans celui là aussi mais moins) que l'on pouvait changer notre destinée, qu'on pouvait(logiquement) , de cette façon, développer une infinité de «destins». Les prédictions mènent au futur, les destins sont notre futur et pourtant je me demande quand même si tout ça n'est pas prédestiné Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptySam 23 Jan - 16:33

Waaah, j'ai trouvéton discours vachement classe, Ji-Suiza ^^ ! (Je peux t'appeller comme ça ^^ ? J'ai vraiment beaucoup de mal avec la dernière partie ^^ ! J'espère que ça te dérange pas !) Maintenant que tu dis ça, je pense que nous somme prédéstinés à des milliers de destinés possibles, qu'on affine avec nos choix, et qui forme un seul et unique destin. Ce qui nous donne : Il y a des destins, donc oui, le destin existe, mais on choisit le sien si j'ai bien compris ? Ca me semble bien comme idée. Dans ce cas, on garderait notre liberté et la destinée existerait ? J'aime bien cette idée, moi, un peu farfelue mais ca pourrait très bien être possible. Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptySam 23 Jan - 16:47

On le vois bien dans ce que tu dis : je pense que les personnes qui croient au destin veulent en quelque sorte se "rassurer". C'est une façon de montrer qu'on n'a pas confiance en soi et que pour être "heureux", faire des choses intéressantes de sa vie etc, on a besoin qu'un destin soit écrit pour nous à l'avance parce qu'on n'y arrivera pas tout seul. C'est comme ceux qui veulent se rassurer en pensant à Dieu. D'ailleurs j'ai toujours relié Dieu au destin.

Ji-Suiza Nonhyme a écrit:
Si je ne croyais pas au hasard je croirais automatiquement au Destin non?
Non pas du tout.
Un exemple facile : je pars de moi.
Avant de lire les livres de Pierre, j'étais moi, d'accord, mais complètement différente, avec des tonnes de défauts en plus et beaucoup moins confiante en moi etc. Et il y avait des choses essentielles de la vie que je ne savais pas, la Liberté ne représentait pas beaucoup de choses pour moi. Être en liberté c'était ne pas être enfermé, point.
J'ai lu les livres de Pierre, je les ais vus comme des livres sages ok, mais j'ai pas adhéré plus que ça. j'ai juste adoré l'histoire. Puis, un jour, je les ais relus. Et là je me suis ouverte, remise en question, etc...
Grâce à Pierre et à mon ouverture, je suis ce que je suis maintenant.

Et jamais je ne dirais que c'était un hasard si j'ai découvert ses livres et si je les ais enfin compris en profondeur. Ce serait donc un hasard si je suis ce que je suis ?
Non, certainement pas, je m'insulterais sans doute moi-même si je pensais ça... et ce n'était pas le Destin non plus, parce que je n'y crois pas. Ce n'est pas le "destin" si des gens crèvent de famine, ou (moins grave) s'ils n'ont pas lus de livres qui leur ont fait comprendre certaines choses. Aucun "destin" n'a décidé que, moi, j'avancerais ainsi grâce à lui et que d'autres tomberaient dans le matérialisme et ruineraient leur vie jusqu'à se suicider par exemple.

Mais c'est quoi alors ?
Pour moi c'est juste une question de choix.
J'ai choisi d'être ainsi et j'ai fait en sorte de le devenir. Pour le fait d'avoir découvert les livres de Pierre au bon moment... vraiment au bon moment... je ne sais pas. Il y a peut-être des influences quelque part, ou des choses qui arrivent parce qu'on a fait des Choix et qu'on a besoin de ces choses-là à ce moment-là.
Mais ce n'est ni un Hasard ni un Destin.
Enfin à mon avis Wink

Widen Schy'Mina a écrit:
Il y a des destins, donc oui, le destin existe, mais on choisit le sien si j'ai bien compris ? Ca me semble bien comme idée. Dans ce cas, on garderait notre liberté et la destinée existerait ?
Si c'est un choix, c'est plus le destin, ça devient un Choix, non ? Le Destin nous est, par définition, imposé. Donc si on le choisi il ne faut plus employer le mot "destin"...
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptySam 23 Jan - 17:02

En fait, DarkDream, je pense je pense que les Destin sont imposés mais qu'on doit choisir le sien. Donc on parle de choix pour choisir le destin mais pas de destin dans le sens du terme où il décide à notre place. Mais vu qu'il existe bel et bien, on peux parler... de choix du destin ?
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptySam 23 Jan - 17:06

Ben dans ce cas je ne suis pas du tout d'accord avec toi, parce que des "destins choisis", c'est une limite en soi. C'est comme si tu n'avais que 3 chemins par exemple. Or il en existe une infinité, car ils se divisent à chaque choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptySam 23 Jan - 17:10

Oui, à mon avis il en existe une infinité. Qu'on choisis, peu importe leurs nombres. C'est inconscient. Les choix que nous prenons les amenuisent pour ne former qu'un seul et unique destin qu'encore une fois nous sommes libres ou non d'accomplir... C'est vrai que dans ce cas nous ne parlons pas de Destin, mais on reprend mon bon vieux terme de "mission" Wink
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptySam 23 Jan - 17:16

Mais NOOOON T_T
Ce sont des choix, parce que c'est nous qui les avons créés ces chemins...

Bon. En fait nos réponses sont complètement opposées, et comme je ne supporte pas l'idée de destin, ben ça m'énerve. Enfin tu penses ce que tu veux, on est allés au bout de la question, là. J'ai mon avis, tu as le tien, mais ne tentes pas non plus de m'expliquer le tien, j'ai compris mais je ne suis simplement pas d'accord du tout Smile
Ce ne sont pas des "missions", pour moi, parce que ce sont de vrais beaux chemins, pas des missions que l'on réalise pour quelqu'un... on avance pour nous-mêmes.

Voilà, je ne tente plus de te persuader si tu n'es pas d'accord, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Ji-Suiza Nonhyme
Très bon clafoutis
Ji-Suiza Nonhyme


Féminin Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 15/04/2007

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptySam 23 Jan - 21:13

C'est qu'il y a des millliers de façons de voir, de comprendre le Destin. J'ai tenté d'expliquer ma position (j'espère que c'était compréhensible malgré la fin que j'ai voulu faire romanesque XD), il y en a d'autres et ça nous le savons bien.
À mon avis il y a trois grands «groupes» si l'on peut se permettre de les appelé ainsi. Ceux qui croient, ceux du milieu (qui croient plus ou moins ou par moments) et ceux qui ne croient pas. Je ne vous apprend rien de nouveau en disant/écrivant cela mais je le dit/écrit quand même.
Alors à nouveau je vais tenté d'analyser le Destin et ses croyances, mais pas les miennes, juste en général les possibilités de «visions». Il y a aussi des approches d'approches (si vous comprenez ce que je veux dire) mais pour la santé mentale de tous et toutes je ne me lancerai pas dans une analyse approfondie de chaque approche d'approche geek mais possiblement de quelques-unes il y a même des approches d'approches d'approches, avec un peu de chance je ne leur toucherai même pas.

Ceux qui croient: Cela peut sembler dire qu'ils croient point final, toutefois il y a plus d'une façon de croire au Destin, plus d'une approche.
En voici quelques-unes que j'ai cru remarqué.
Inchangeable: Le Destin ne peut être changé, personne n'échappe à son Destin, aussi simple que ça.
=>Sous-approches/groupes/etc.:
-Missions: Nous sommes ici pour jouer un rôle précis, nous devons le jouer nous ne pouvons pas changer notre Destin.
Changeable: Le Destin se change (soit l'inverse de Inchangeable), tout le monde à son Destin mais on peut le changer on peut y échapper, en créer un autre. On fait notre propre Destin...ou on en fait une infinité XD. À noter que l'approche Changeable est présente dans tous les groupes subissant quelques changements.
=>Sous-approches/groupes/etc.:
-Missions (variante): Nous sommes ici pour jouer un rôle précis, nous devons le jouer, toutefois l'on peut y échapper (pensez à Ewilan) de toutes les manières possibles.

Ceux du milieu: Le Destin existe-t-il vraiment? Groupe de questionnement. On se questionne, on croit plus ou moins.
Question: Le nom dit tout, on se questionne mais on n'a pas de camp de prit (bien que d'habitude, en y réfléchissant bien, on penche d'un bord ou de l'autre).
Sélectif: On croit au destin pour certain trucs, pas pour d'autres. Habituellement le sélectif penche plus pour le Destin.
=>Sous-approches/groupes/etc.:
-Curiosité: Le Destin c'est intriguant. Un n'est pas certain de son existence mais aime voir s'il pourrait vraiment exister en (par exemple) lisant l'horoscope (oui piètre exemple).
-Changeant: On ne croit pas trop au Destin, les horoscopes c'est n'importe quoi, les voyantes c'est pire etc. Quand on y croit on se dit qu'il est basé sur nos choix, qu'il peut changer.

Ceux qui ne croient pas: Le Destin ça n'existe pas, point final.
Non mais...: Le Destin n'existe pas mais tout n'est pas issu du hasard.
=>Sous-approches/groupes/etc.:
-Changeant (Choix): Nos choix font ce que nous sommes et ce que nous allons être.

Un rappel: je ne fait qu'exprimer ce qui me semble être différentes approches sur le Destin, je ne peux pas tout savoir ni comprendre. Je ne suis pas une spécialiste du Destin, au contraire, si il y a des choses que vous voulez rajouter ou que vous voulez modifier, vous êtes les bienvenus à le dire.
Donc c'est fait Very Happy. Je ne sais plus trop du pourquoi est-ce que j'ai fait ça mais c'est fait XD.

PS: Widen: Ça ne me dérange aucunement que tu m'appelles Ji-Suiza, C'est quand même mieux que Ji-Suiza Nonhyme tout au long n'est-ce pas? Comme de fait si ça te dérange que je t'appelle Widen tu peux me le dire aussi Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Dawn
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Dawn


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 26
Date d'inscription : 22/01/2010

Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin EmptyDim 24 Jan - 13:45

Bon, j'ai survolée quelques parties donc j'éspere ne pas trop être hors sujet.

Moi, l'idée du destin ne me plait pas trop parceque j'aime bien me dire que ci ça c'est arrivée c'est que j'ai fait ce qu'il faut pour. Si, comme dit Widen, les grandes lignes du destin son tracée ,ce que l'on fait pour arriver à certaines chose ça veut dire qu'en quelques sortes c'était déjà... décider. Du coup dans... on va dire 3 ans, je ne pourrais pas choisir si je veut faire prof de maths (j'ai horreure des maths) ou continuer à vouloir faire des études littéraires. J'en aurrais juste l'impression. Je trouve que le destin (expilque souvent ce que c'est) n'est pas clair. Qu'on sait pas vraiment ce que ça veut dire.

C'est clair? C'est dur d'expliquer son point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1.3. L'île du destin
» Mon cheval mon destin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Réflexions-
Sauter vers: