Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le destin

Aller en bas 
+3
Destan
Widen Schy'Mina
DarkDream
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyDim 24 Jan - 23:29

J'ai une autre idée ^^ ! C'est fou ce que des fois, les gens insomniaques découvrent des choses...

Si cela se trouve, on prend nos propres choix, et ce qui est tracé n'est que la place qu'on va jouer dans ce monde. Bon, dis comme ça c'est bizzare XD. Je veux dire, pour autant, vu qu'on se réincarne... Notre destin ne peux pas influencer notre vie. En sachant qu'on doit tout vivre sur plusieurs vies... Comment tout vivre si on tout est décidé à l'avancé ? C'est impossible et détruit donc la possibilité d'un destin. Ce n'est qu'une hypothèse, mais comment pourrait t-on donc tout vivre si on n'agit pas par soi même ? On doit donc faire nos propres choix donc... Sinon j'aime bien l'idée de Dawn. Il existe des milliers de propositions, des milliers d'idées. Mais si on le savait vraiment, où serait le plaisir de chercher ?
Le Destin avait t-il finalement prévu que je dise cela ici à telle ou telle heure ?
Je n'en sais rien, mais je pense finalement que si on doit se réincarner pour vivre toutes les vies inimaginables, aucunes vies sur terre ne se ressemble. Elles sont donc uniques. Mais parce qu'elles sont uniques, on doit penser que le Destin n'a rien avoir là dedans ? Ou au contraire, puisque personne n'est pareil, cela veux dire que tout le monde décide pour lui ?

Finalement, j'ai aucunes idées. Je continue à penser que le Destin ne décide pas de tout, mais nous aide à nous replacer sur la Voie de la vie, pour nous permettre de mieux choisir. Inconsciemment, cette aide pourrait être une influence. Prédéstiné ou non. Le Destin existe et n'existe pas, donc. Quoi qu'il arrive, on peux penser ce que l'on veux. Puisque il y a un nombre infini de réponses à cette question.

Ce soir je suis particulièrement philosophe... Very Happy

(PS : Ji-Suiza : Ca me dérange pas du tout ^^ !)
Revenir en haut Aller en bas
Ji-Suiza Nonhyme
Très bon clafoutis
Ji-Suiza Nonhyme


Féminin Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 15/04/2007

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyLun 25 Jan - 0:01

Après m'être stupidement demandée à quoi ce sujet servait, j'en suis venue à la conclusion simpliste qu'il sert à faire en sorte que l'on puisse exposer nos opinions et possiblement comprendre et respcter celles des autres.
Alors pourquoi avons nous cette sorte de débat sur quoi penser sur le Destin? Peut-être que c'est une façon d'élaborer notre pensée :/. Je ne suis certainement pas contre ça ^^.
Heureusement je n'ai aucun autre commentaire à faire sur le Destin (on se lasse à ré-expliquer les mêmes choses encore et encore) Very Happy.
Ainsi voilà donc de jeunes philosophes à 12 ans, impressionant geek. Il faut dire que ma «phase de questionnement» a aussi commencé à cet âge là. Ah! Les merveilles de l'adolescence [dis-je avec une teinte d'ironie]. Oui, oui, je sais (au nombre de ois que je dit ça on pourrait croire que je crois tout savoir -.- bien que ce ne soit pas le cas, je vous l'assure et/ou vous rassure XD). Je semble faire une fixation sur les bienfaits (aucun XD, bon quasi-aucun) et les méfaits psychologiques développés par la puberté. *Aheum* Cependant je suis un peu hors-sujet (sans vouloir dire totalement).
Je vous laisse donc à vos suppositions Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Dawn
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Dawn


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 26
Date d'inscription : 22/01/2010

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyLun 25 Jan - 20:22

Widen, tu pense donc que l'on se réincarne c'est ça? Qu'on à, en quelques sorte, plusieurs... "chances"?
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyLun 25 Jan - 21:03

Bon on fait un sujet sur la réincarnation ? x) (ou sur la mort en général plutôt). Surtout qu'il y a pleins de choses à dire...

Mais ne partez PAS en HS ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Ji-Suiza Nonhyme
Très bon clafoutis
Ji-Suiza Nonhyme


Féminin Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 15/04/2007

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 4:07

Nooon! Pas un sujet sur la mort! Expliquer en fond et en combe toutes mes théories sur la mort va être la mienne D:.

*aheum* Retour au destin...Je regardais une série américaine hier qui abordait le Destin, usant de la théorie des destins infinis qu'ils expliquaient en tant que nos choix créaient ce qu'ils appelaient d'autres réalités. En tout cas ça m'a fait penser à ce sujet et je n'ai pu résister à l'envie d'écrire un post là-dessus XD.
Revenir en haut Aller en bas
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 22:06

Mais la mort et le destin sont liés, non ?
*part en courant par la porte.*
...
*Revient.*

Waaah faut que tu m'expliques ça Ji-Suiza, j'ai rien compris mais ça a l'air trop cool ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Ji-Suiza Nonhyme
Très bon clafoutis
Ji-Suiza Nonhyme


Féminin Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 15/04/2007

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 4:21

Expliquer quoi exactement? Je disais juste qu'un sujet sur la mort serait ma fin parce que j'aurais à écrire toutes mes théories sur la mort et les expliquer (chose ardue à la fois pour vous et moi) en plus ça aussi c'est un sujet délicat.
Je suis d'accord avec toi, le destin et la mort sont liés (tout le monde meurt après tout ^^'). Darky avait donc énoncé l'idée d'un sujet sur la mort et j'ai répliqué un «Noooon!» horrifié (raison expliquée en haut).

Si c'est le truc de la série que tu ne comprends pas je vais te l'expliquer. D'abord il faut souligner que cette série en question (Fringe) est une série policière (oui on pourrait dire ça. FBI et tout) dans laquelle les cas sont des plus étranges, résultats d'expérimentations scientifiques.
*aheum* En tout cas, j'en arrivait à cet épisode dans lequel la héroïne de l'émission a des visions de l'endroit où elle se trouve mais où il ne se passe pas exactement la même chose. Le scientifique (fou bien qu'attachant) lui explique donc que c'est un peu comme des déjà-vus, la seule différence étant que ce n'est pas arrivé mais que ça arrive maintenant. Il décrit cela comme voir «d'autres réalités» créées par tous les choix potentiels. Pour simplifier cela, il fait un dessin au tableau, un peu comme un arbre des probabilités. Je ne vais pas refaire le dessin (bien que simpliste), tu devrais déjà avoir une bonne image de ce-dernier. Je vais donc tenter d'expliquer sans dessin ce qu'il raconte.
Disons que tu as un choix à faire, ex: Tu dois choisir entre une pomme et une orange pour collation. Tu as donc deux choix. Tu choisi la pomme et continue ta vie lorsque tu dois à nouveau faire un choix etc. Le principe de Fringe c'est que en choisissant la pomme, tu créés une autre «réalité», dans cette autre réalité tu choisis l'orange et continue ta vie lorsque tu dois à nouveau faire un choix etc. Tu comprends? Et dans ces deux réalités différentes (seulement 2 pour que ça sois plus simple) il y aura d'autres choix à faire; d'autres réalités seront créées. Je parle ici seulement de pommes et d'oranges toutefois l'enjeu pourrait être bien plus grand. De plus ce ne sont pas seulement des choix qui font naître ces mondes, ce sont des possibilités. Disons qu'un enfant est malade et qu'il meure à cause de sa maladie, dans une autre réalité il pourrait ne pas mourir.
Je compare donc cela à notre théorie d'infinités de destins basés sur nos choix parce qu'on pourrait très facilement remplacer le mot «réalité» par Destin. Donc, (mon opinion) c'est sensiblement la même chose.

J'espère que je ne suis pas passée à côté du truc que tu voulais que je t'explique Widen Wink.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 21:33

En fait, ce que tu expliques, c'est exactement de que voient les Guides dans l'Autre. La multitude de chemins, de possibles qui sont créés par tous les choix qui s'offrent à nous. Des fragiles, des probables...
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Ji-Suiza Nonhyme
Très bon clafoutis
Ji-Suiza Nonhyme


Féminin Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 15/04/2007

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyJeu 28 Jan - 16:18

Vraiment? Je n'avais pas remarqué...Il faut dire que ça fait un plus d'un an que je n'ai pas touché à l'Autre.
C'est incroyable qu'on peut quand même trouver des liens aux livres de Pierre Bottero sans vraiment en parler directement Razz!
J'avoue que Pierre Bottero usait aussi du destin dans ses livres alors ce n'est pas si surprenant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 14:03

C'est un peu compliqué (pour moi XD) mais je comprend quand même. Disons que c'est confus ce que je pense maintenant, mais je trouve ça bizzare qu'au fur et à mesure qu'on prenne des décisions, on as plusieurs réalités. Ce ne serait pas le contraire ? Qu'avec les choix que nous prenons, la réalité se dessine, et nous avons un destin ? J'en sais rien, moi, maintenant ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Ji-Suiza Nonhyme
Très bon clafoutis
Ji-Suiza Nonhyme


Féminin Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 15/04/2007

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 16:26

Disons que puisque personne ne sait avec certitude si le Destin existe vraiment, tout le monde a (au moins un peu) raison. Il y a beaucoup de façons de voir le Destin, j'aime bien m'amuser (oh que c'est amusant faire ça! *Ironie*) à analyser ou du moins comprendre ces différents points de vue (raison pour laquelle j'ai posté sur celui de Fringe) similaire, mais peut-être légèrement différent (?) de celui des infintés de destins.
Ainsi je comprends ton point de vue mais sache que c'en est un parmi tant d'autres qui sont tous aussi valables. D'une certaine façon personne n'a raison, personne n'a tord Wink.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 17:54

Ji-Suiza Nonhyme a écrit:
J'avoue que Pierre Bottero usait aussi du destin dans ses livres alors ce n'est pas si surprenant ^^.
Un sujet qui lui tenait visiblement à cœur, ce qui est parfaitement normal. Quand on aime autant la Liberté on s'interroge forcément sur la notion de "destin".
Il a traité le sujet deux fois, une dans les Mondes d'Ewilan (le 3, à travers Ewilan et le Dragon, avant d'arriver à Valingaï), et une dans l'Autre en général, à travers les Guides, précisément (et Rafi qui fait plier le "destin" à sa volonté).

Widen, disons qu'il y a plusieurs "chemins" perceptibles en fonction des choix possibles, et de toutes leurs conséquences (c'est la vision de Pierre par rapport aux Guides). Une fois qu'un Choix est effectué, tous ceux qui étaient possibles à la place mais qui n'ont pas étés réalisés s'effacent pour ne plus laisser que le chemin emprunté. Etc... Donc, avec une telle idée, on rejoint parfaitement la liberté d'agir, et il ne s'agit même plus de "destin", juste de choix et de chemin. Vision du chemin et des possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 18:45

(La fille qui arrive en courrant avec pas mal de jours en retard...) Haha ! Je suis à nouveau là ! En fait entre chaques décisions qu'on prend, nous avons alors un destin ! Puisque quand nous prenons une décisions et les autres "choix" possibles s'effacent, et a partir de ce moment, jusqu'à prendre un autre choix, nous ne décidont pas. Donc forcément que pendant ce temps, le destin agit pour que nous prenions d'autres décisions, et puisqu'il nous prédéstine à prendre des décisions, ce ne sont pas nos choix et donc le destin existe !
(Je sors d'un cours de maths, j'ai une logique encore bizzare, excusez moi si ça veux rien dire ^^ !)
Revenir en haut Aller en bas
Dawn
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Dawn


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 26
Date d'inscription : 22/01/2010

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 21:14

Non, ça va ta logique n'est pas bizzard. Je comprand tout à fait et ça correspond assez à ce que je pense. Mais dés fois je me demande si je ne suis pas totalement dans le faux.
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 23:22

Y a des trucs qui m'échappent sur ton idée par rapport au destin, Widen O_o Jsais pas, on décide toujours... oui il y a des évènements qui arrivent et qui ne dépendent pas de nous (des autres, d'éléments extérieurs...), mais on fait nos choix en fonction des évènements. Rien ne peut nous obliger à faire quelque chose si l'on ne le veut pas.
Et si l'on se sent obligé de faire quelque chose, c'est parce que c'est ce que l'on DOIT faire mais pour nous. "La liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut mais ce que l'on doit". Oui, ce que l'on doit pour nous, pour notre équilibre.
Je ne vais pas ne pas me laver pendant un mois par exemple, parce que par égard pour mon corps (et pour les autres xD), je dois me laver. Exemple stupide, mais vous voyez l'idée.
Exemple que vous avez tous lu : Ellana doit récupérer les pierres graphes aux mercenaires (le passage avec Hurj dans le 2). Elle le doit pour ELLE, parce que si elle fuyait elle se perdrait, elle perdrait son équilibre. mais personne ne l'y contraint à part elle-même. Donc il s'agit entièrement d'un choix et non d'une quelconque destinée qui lui ait été imposée, du moins c'est mon (humble) avis. Et c'était aussi celui de Pierre étant donné que c'est précisément ce qu'il explique dans ce passage.

Widen a écrit:
Puisque quand nous prenons une décisions et les autres "choix" possibles s'effacent, et a partir de ce moment, jusqu'à prendre un autre choix, nous ne décidont pas.
Donc, non, quand tu dis ça je ne te suis pas, après c'est qu'un avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Ji-Suiza Nonhyme
Très bon clafoutis
Ji-Suiza Nonhyme


Féminin Nombre de messages : 869
Age : 28
Date d'inscription : 15/04/2007

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 5:36

J'essaie de te comprendre moi aussi Widen XD, J'en ai conclu que ta théorie se contredisait (après avoir tappé ce texte j'en suis venue à une autre conclusion ^^').
La première partie va bien, on part des choix, de toutes les possibilités et l'on ne choisit qu'un seul trajet qui se fait grâce à nos choix (et là tu ajoutes que les autres «trajets/chemins/etc.» s'effacent quand l'on a «décidé» en quelque sorte du notre. Ça dépend de ce que l'on pense mais ça ne change rien en particulier donc je n'en tiens pas compte. Tu soulignes aussi qu'entre les choix on ne décide de rien. Encore là cela dépend de ce qu'un peu penser là-dessus, si l'on parle de choix ou de possibilités. L'un ou l'autre il vient un moment quand nous n'avons pas de choix donc je ne tiendrai pas compte de cet ajout).
La deuxième partie porte à confusion mais je crois avoir compris ce que tu voulais dire (ça ne se contredit plus tant que ça après tout mais quand même). Lorsque nous ne décidons pas, le Destin est forcément celui qui décide de nos prochains choix, c'est ce que tu dis n'est-ce pas? Donc puisque le Destin décide de tous nos choix, il décide de notre vie.
Tout ça pour dire que ta théorie c'est que le Destin existe parce qu'il décide pour nous...Donc on pourrait facilement omettre le bout mélangeant des choix, qui en fin de compte n'existent pas considérant tes dires, et ça serait encore cohérant (peut-être plus).
Enfin, c'est ce que j'ai comprit de ce que tu as dit. N'hésite pas à me le dire si je suis dans le champ XD.
Revenir en haut Aller en bas
Widen Schy'Mina
Ptit clafoutis
Widen Schy'Mina


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 27
Date d'inscription : 30/12/2009

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptyVen 5 Fév - 19:48

Je me suis relu et je me comprend plus XD ! En fait, pour que vous me compreniez mieux, je voulais dire qu'en gros :
Au début, on as des milliers de chemins. En prenant une décision, certains chemins s'effaçent et nous laisse la place à d'autres chemins, qui restent, et à partir du moment ou on a fait notre choix, nous devons choisir d'autre choses. Mais voilà, pendant que nous ne décidons de rien, le destin agit pour nous car nous décidons de rien ! Et puisqu'il agit pour nous, il prend aussi nos décisions futures, car à partir du moment où il a décidé pour nous, il ne peut pas s'arrêter de décider. Donc les choix que nous prendront après notre première décision de choix de vie ne dépendent plus de nous, mais du Destin vers lequels nous avons décidés d'aller. Vous voyez mieux ou je dis n'importe quoi ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
nellyce
Clafoutis avec du nutella
nellyce


Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 26
Date d'inscription : 16/05/2011

Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 EmptySam 21 Mai - 15:27

Je crois au destin sous une forme qui n'est pas celle à la qu'elle ont pense normalement. La vie est constituer de choix, nous ne contrôlons pas forcément leur conséquence et ne pouvons donc pas prévoir les actes des autre. Nous sommes maillons d'une chaîne que nous ne contrôlons pas. Le destins sous la forme sous laquelle je le vois découle justement de notre liberté de choisir nos acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://nellyce.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Le destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin   Le destin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le destin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1.3. L'île du destin
» Mon cheval mon destin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Réflexions-
Sauter vers: