Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Leurs Légendes

Aller en bas 
+5
ellanou
vanou
Ji-Suiza Nonhyme
Dunadan Aram
Erwana
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptySam 23 Fév - 13:21

Merci pour cette suite à la hauteur du reste de la fiction!
J'attendrai la suite de la suite avec impatience...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
ellanou
Clafouteur en herbe
ellanou


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 30
Date d'inscription : 09/01/2007

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptySam 23 Fév - 15:51

Toujours super!!! Poste le suite dés que tu peux ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Saieki
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Saieki


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2006

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptySam 23 Fév - 20:36

superbe chapitre =D comme toujours Smile je dois avouer que je t'en veux presque de ne pas m'avoir laissée corriger >< XP chapitre très bien =)
hâte d'en savoir plus sur notre arwena et son frère Wink
*sors !*
bref ^^
*sors t'ais-je dit !*
sort
Revenir en haut Aller en bas
http://saieki.deviantart.com
Erwana
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Erwana


Féminin Nombre de messages : 402
Age : 31
Date d'inscription : 25/09/2007

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 16:48

Chapitre 17

Cuisinier est un métier très exigeant. Seule une motivation et une rigeure exemplaires, peuvent vous permettre de réussir, dans ce monde impitoyable. La concentration et la rapidité sont vos meilleures aliées, dans la course contre la clepsydre.
Gwaeron Nil' Gwenn, discour rapide avant le coup de feu.


-Gwaeron !

La jeune femme courrait entre les plans de travail, le cherchant du regard. Elle finit par le trouver, donnant ses consignes aux apprentis pâtissiers.

-Un probléme, Néréide ?

Sa jeune compagne, d'ordinaire si calme, semblait proche de l'explosion.

-Qu'il vienne manger à l'oeil ici, passe encore, mais ses expériences culinaires tournent au désastre et perturbent les employés. Un jour normal, cela n'est pas gênant, c'est même plutôt drôle, mais aujourd'hui on ne peut pas se le permettre.

La réaction de Gwaeron ne se fit pas attendre, il aboya quelques ordres à ses hommes, et emboîta le pas à Néréide.

- Les Frontaliers ne font pas souvent la fête, mais lorsqu'ils le font cela prend une ampleur exceptionelle. Le repas se doit d'être à la hauteur. Cette catastrophe ambulante va tout faire rater !

Il marchait d'un pas rapide et sa voix enflait dangereusement. De nombreuses personnes le regardait passer, mais les têtes se détournaient à son approche. Cela n'avait rien d'étonnant. Gwaeron Nil' Gwenn, fidèle à sa réputation d'homme fougeux, se laissait facilement emporter, et il vallait mieux ne pas le contrarier. Derrière lui, Néréide Sil' Aladra, suivait ses grandes enjambées en courant à moitié. La jeune femme était originaire d'Al-Chen, elle avait suivit Gwaeron dans les Marches du Nord, peut de temps après l'avoir rencontré. Son caractère était en total opposition avec celui de son compagnon, son visage aux traits sereins et doux étant le reflet parfait de sa personalité.

-Toi là bas ! Oui, toi ! Viens voir un peu par là !

Gwaeron avait repèré le fauteur de trouble. Il lui fit signe d'approcher, et l'interpellé abandonna à regret sa crème chantilly à la sauce tomate. Lorsqu'il arriva à leur hauteur, les comissures des lèvres de Gwaeron se convulsérent légérement, tandis qu'un sourire mi-amusé, mi-exaspèré, flotait sur la bouche de Néréide. Les habits de l'homme, volontairement semblables à ceux des cuisiniers, étaient tachés de telle façon, qu'on aurait dit un costume de carnaval. D'ailleurs, il n'y avait pas que ses vêtement, et Néréide constata avec dégoût qu'il avait de la moutarde jusque dans sa barbe. Surprenant son regard l'homme présenta son profil à la jeune femme, et demanda avec un sérieux presque professionel :

- Pensez-vous que la barbe nuisse à mon charme ?

Néréide jeta un regard critique au menton dégoulinant de crème chantilly de l'homme, et attrapa la main de son compagnon. Main qui s'était transformée en poing, suite aux paroles de l'ours mal léché qui leur faissait face. Son vis à vis, lui étant égale en taille mais pas en poids, ni en muscle, Gwaeron décida de se montrer diplomate.

- Je ne pense pas connaître votre nom, Monsieur.

-Bjorn Wil' Wayard, maître d'arme de l'Empereur, général des armées Alaviriennes, commandant de la légion noire, pour vous servir gente dame, dit-il en effectuant une courbette ridicule devans la belle Sil' Aladra.

Depuis son plus jeune âge, Gwaeron avait appris à ne pas se laisser rabaisser par quelqu'un, sous prétexte qu'il était haut placé. Aussi, il conserva toute son assurance, et déclara d'un ton qui présageait l'orage.

- Général Wil' Wayard, votre nom ne m'est pas inconnu, je suis donc en droit de m'interroger, sur les raisons qui poussent un homme comme vous, à rôder dans les cuisines, alors qu'il pourrait être au côtés d'Hander Til' Illan, et de gens bien mieux placés que de simples sauciers.

"Caresser l'égo de son adversaire, tout en son montrant ferme et un poil ironique", voilà la philosophie qu'avait adoptée le maître boulanger en cet instant. Il poursuivit, sur le même ton.

- De plus les invités doivent être arrivés. Il doit se passer des choses beaucoup plus intêressantes à l'étage.

Bjorn retira la casserole qu'il avait posé sur sa tête à la manière d'un casque, posa la louche qu'il tenait à la main, et essuya sa barbe avec un torchon avant de répondre.

- Serait-ce une manière polie de m'indiquer où se trouve la porte, petit bonhomme maigrichon ?

D'un point de vue pratique, Gwaeron était enchanté que Wil' Wayard ait compris si vite, de l'autre il sentait que le qualificatif employé par le commandant de la troupe d'élite de l'Empire ne présageait rien de bon.

- C'est à peu près ça. Pas que nous n'aprécions pas votre compagnie, mais vous perturbez un tant soit peu la concentration de l'équipe préposée aux sauces. Le chef saucier va bientôt devoir faire face à un vent de panique.

§ § §

De longues minutes plus tard, la voix de Bjorn tempêtant contre le peu de patience, d'indulgence, et de respect que lui avait témoigné les personnes odieuses et infréquentables qu'il venait de quitter, résonnait encore à toutes les oreilles.

- Gwaeron !

Ce dernier se retourna pour voir sa jeune soeur courir vers lui. Elle était vêtu simplement d'une robe en lin, mais était beaucoup plus présentable que son frère, dans sa tenue de boulanger couvert de farine.

- Alors, les invités d'honneur sont arrivés ?

- Oui, ce sont les ex-Sentinelles, Altan et Elicia Gil' Sayan, et leur fils adoptif, Illian. On les a conduit dans le petit salon du deuxième étage, où ils vont aparemment retrouver leurs amis, et le reste de leur famille. Ensuite, ils rejoindront les appartements qui leur ont été attribué. Hander Til' Illan donnera un audience officielle, dans la salle d'aparât, une demi-heure avant de passer à table. Je pense qu'il veut faire l'annonce du mariage de sa fille qui aura lieu prochainement.

L'expression des visages de Gwaeron et Néréide, montrait qu'il ne comprenait que trop bien. La grosesse de Siam impliquait d'officialiser au plus vite sa relation avec Mathieu.

- Le banquet commençera dans deux heures, murmura la jeune Rêveuse avant de tourner les talons.

Gwaeron suivit sa soeur du regard alors qu'elle quittait les lieux. Il était toujours étonné de la discretion, et de la rapidité avec laquelle Arwena recupérait de précieuses informations. A la Citadelle, Arwena était la seule personne capable de maîtriser l'Art du rêve. Elle avait reçu l'enseignement de leur père, Rêveur d'Ondiane radié de sa confrérie, pour avoir trahit son voeu de chasteté. Les confréries étant uniquement masculines, la jeune Rêveuse n'était rattachée à aucune d'entre elles, et s'autoqualifiait fièrement de "Rêveuse indépendante". Gwaeron, quant à lui, n'avait jamais été attiré par la voie du Rêve. Il avait passé son enfance dans les fourneaux, et s'était très vite révélé, doté d'un talent particulier pour la boulangerie et la pâtisserie. Tout deux tenait une place en retraît, mais néamoins confortable, dans la hiérarchie du peuple Frontalier.

Après un regard furtif en direction de la clepsydre, l'absortion rapide d'un verre d'eau glacé, Gwaeron annonça d'une voix puissante et ferme, audible de tous.

- C'est une course contre la clepsydre qui commençe ! Donnez-vous à fond et tout ira bien !

Aussitôt la cadence s'intensifia, le fournillement devînt incessant, et le vacarme assourdissant se fit insuportable. Ayant peut de chance de se faire entendre de Néréide, Gwaeron se contenta de plonger ses yeux dans ceux de sa compagne. On pouvait lire bien des choses dans l'éclat noisette de ses pupilles.

Note de l'auteur

J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce chapitre. J'espère qu'il en a été de même lors de votre lecture. Vos commentaires, impressions, félicitations si ça en vaut la peine, et critiques biensûr, sont toujours les bienvenues. Merci à tous ceux qui prenent le temps de me lire, et mention spéciale à Saieki pour la correction du chapitre.

Bonus

Gwaeron: le prénom est un clin d'oeil au site du même nom. Ce site associatif vise à répertorier des médias, avec une préférence certaine pour le médieval.

Néréide: Dans la mythologie grecque, les Néréides sont des nymphes marines, filles du dieu Nérée

Arwena: est un déformation du prénom Breton Erwana. J'ai interverti le "e" et le "a" pour obtenir le préfixe "ar".

Si mon Breton n'est pas défaillant (en Haute-Savoie j'ai pas vraiment l'occasion de l'utiliser). Dunadan, reprends-moi si je me trompe.

Armor: L'Armor est le pays côtier. C'est l'odeur de l'iode, du goémon échoué sur les grèves. C'est l'océan, ses trésors et ses dangers. On y vit avec la mer, la pêche. La vente à la criée, le ressac contre les rochers sont les bruits quotidiens. Armor est plus connu sous le nom d'Ar-Vor.

Argoat: L'Argoat est le pays de l'intérieur. C'est l'odeur de la terre, des sous-bois humides, des landes ensorcelées. Ce sont les sommets rocheux sévères des Monts d'Arrée. On y vit avec la terre, le bois. Le vent dans les frondaisons, des bêtes meuglant dans un champ sont les bruits quotidiens.

Voilà pourquoi je tenais tant au préfixe "ar".

Nil' Gwenn: Du Breton gwenn, qui signifie blanc.

A Suivre....

Arwena.
Revenir en haut Aller en bas
Saieki
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Saieki


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2006

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 18:13

=D je me dois d'ajouter que ce chapitre est superbe et que j'ai beaucoup de plaisir et l'honneur d'être ta correctrice attitrée <333
Revenir en haut Aller en bas
http://saieki.deviantart.com
ellanou
Clafouteur en herbe
ellanou


Féminin Nombre de messages : 390
Age : 30
Date d'inscription : 09/01/2007

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 18:56

toujours magnifique!!!
chantilly à la sauce tomate ^^, il a de bons goûts Bjorn!
Revenir en haut Aller en bas
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 20:17

Héhé superbe chapitre
( euf... a par Piv no soubenn, je ne sais quasiment rien dire en brton, donc ^^)
J'aime les coïncidenses^^ Je viens de boucler un chapitre cet aprèm avec Bjorn et un autre avec les références aux clépsydres...
Au fait, tu es certaine qu'on dit "à la" ( risque d'y avoir de la correction dans l'air ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
Erwana
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Erwana


Féminin Nombre de messages : 402
Age : 31
Date d'inscription : 25/09/2007

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 21:19

Merci, ça fait toujours plaisir de voir son travail aprécié.

Je suis fière de t'avoir comme correctrice Saieki.

On dit: la course à l'horloge.
Donc: la course à la clepsydre

Duna a écrit:
Piv no soubenn

Phrase joliment placée dans le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptyLun 25 Fév - 20:32

Je viens de vérifié, clepsydre est bien un mot féminin, je m'incline^^
( D'autan plus que je suis en train de taper ce même chapitre^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
Saieki
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Saieki


Féminin Nombre de messages : 1689
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2006

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptyVen 29 Fév - 0:50

Eh, nos deux petits (^^' expressions n'est-ce pas) bretons, que signifie "Piv no soubenn" ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://saieki.deviantart.com
Erwana
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Erwana


Féminin Nombre de messages : 402
Age : 31
Date d'inscription : 25/09/2007

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptyLun 3 Mar - 20:05

Ayant un breton très aproximatif, je ne suis sûre que d'une chose: "soubenn" signifie "soupe". Le dernier chapitre de ma fic, portant sur Bjorn et son amour pour la gastronomie, je trouve la phrase bien plaçée.

Je ne sais plus si "Piv no soubenn", veut dire "passes-moi la soupe", ou "encore un peu de soupe ? ", mais c'est quelque chose dans ce genre là.

Je m'attache surtout aux petites expressions, et aux proverbes bretons. Avec une préférence pour certains, comme "Ar re vezw a zivezwo med ar re sod ne zisodont ket", dont le sence est: "Les saouls déssoûleront, mais les fous ne défolleront pas."

Sur ce, retour au sujet avec le prochain chapitre pour....je ne sais pas encore quant, le brevet blanc arrive à grand-pas. ( j'adore cette expression elle me rappele un certain Aragorn dans... )
Revenir en haut Aller en bas
Jinny
Clafoutis vétéran
Jinny


Féminin Nombre de messages : 560
Age : 27
Date d'inscription : 15/09/2009

Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 EmptyMer 16 Déc - 0:59

Y aura-t-il une suite?
S'te plait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leurs Légendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Leurs Légendes   Leurs Légendes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leurs Légendes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les légendes du monde émergé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Fan :: Écrits :: Fanfics sur une des séries de P. Bottero-
Sauter vers: