Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Petit débat théologique

Aller en bas 
+18
Violette
Alyanna
Emmapic
Edwige
Yisil
Harao
imminielle
Tinof
Liberté
Amarillys
Liane
kolyn
Dunadan Aram
Erwana
DarkDream
Zâr Uldin
Akane
Nécron
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Croyez-vous en un dieu quelconque ?
Oui
Petit débat théologique Votelcap9aw29%Petit débat théologique Votercap3jg
 29% [ 12 ]
Non
Petit débat théologique Votelcap9aw71%Petit débat théologique Votercap3jg
 71% [ 30 ]
Total des votes : 42
 

AuteurMessage
Nécron
Clafouteur en herbe
Nécron


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 30
Date d'inscription : 27/04/2007

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptySam 1 Déc - 0:30

Venez débattre de l'existence d'une divinité ici.
Pas de flood ici svp.
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptySam 1 Déc - 0:34

je dis non, parce que ce qui me gêne c'est le "un dieu" et "l'existence d'une divinité"
...
impensable!
et les cerises, quelqu'un y a pensé?! cherry
Revenir en haut Aller en bas
Zâr Uldin
Clafoutement bon
Zâr Uldin


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptySam 1 Déc - 0:39

Noooon voyons.
Soit c'est le panthéon des castors soit Azatoth et ses potes soit personne, c'est évident, é-vi-dent.

Uldin Sêh
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptySam 1 Déc - 12:39

J'hésite, il y a bien Pingu, non ?
Et J.K. Rowling, notre déesse à tous !
Puis, Pierre Bottero notre dieu à tous aussi !!!

... mais pour répondre sérieusement, je vais mettre "non".
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Erwana
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Erwana


Féminin Nombre de messages : 402
Age : 31
Date d'inscription : 25/09/2007

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptySam 1 Déc - 16:16

Chaque personne à le droit de croire en ce que bon lui semble du momment qu'elle n'obblige pas les autres à croire comme elle.

Les êtres humains croient tous en quelque chose.
Et ne dites pas.
-Non pas moi !
Réfléchissez bien, vous croyez forcément en quelque chose, que cela soit en l'intelligence des castors, ou en l'existence du Ronflak Cornu peu importe.


Dernière édition par Erwana le Jeu 12 Juin - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptySam 1 Déc - 16:28

of course, d'ailleurs je crois que ma prof d'allemand est une sorcière... elle se téléporte Petit débat théologique Redface
(ou alors c'est elle la réincarnation de la grande cerise !! cherry )
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptySam 1 Déc - 17:12

Seules les Cerises se téléportent, les sorciers ont du sang de Cerises dans les veines... ou alors, ils ont conclu un Pacte avec la Cerise Suprême.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptySam 1 Déc - 17:15

bah si les cerises lui ont donné ce pouvoir, c'est qu'elle est une prophète =)

[edit Aka] je dirais même une prophète du Clafouti Suprême Cerise Petit débat théologique Redface
Revenir en haut Aller en bas
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptySam 1 Déc - 18:56

Hem... je suis tout a fait d'accord avec Arwena. On a toujours besoin de croire en quelque chose ou quelqun... c'est dans notre nature. A l'origine, la religion existe pour nous redonner du courage... hélàs, la plupart du temps, elle n'instore que la peur...
( merde, me voila en train de me transformer en prêcheur... vite, faux que je prenne un cachet "coup-de-couteau"...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
kolyn
Petit clafoutis sans cerises
kolyn


Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/06/2008

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyMer 11 Juin - 17:47

Moi je crois en Dieu.
Avant je n'y croyais pas, mais dans la vie il y a des moments très durs où il faut se raccrocher à quelque chose, et lorsqu'il n'y a rien, ben moi je me suis accrochée à Dieu, et je ne l'ai plus jamais lâché. =)
(je ne pense pas qu'il y ai besoin d'explications rationelles, c'est dans la tête que ça se passe )
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyMer 11 Juin - 18:00

Et après tout ce n'est pas plus mal, car l'homme qui ne croit en rien ne survit pas plus de quelques jours après sa prise de conscience. Croire en quelque chose suffit pour maintenir sa tête hors de l'eau.
Je rejoins donc les dires d'Erwana et Duna, tout le monde croit en quelque chose, aussi insignifiant que cela puisse paraitre, que ce soit une pure raison ou quelque chose de plus bas.
Mais selon moi, la chose qui mérite le plus que l'on place ses croyances sur elle, c'est sa propre personne. Hélas, peu de personnes croient en elles.
Revenir en haut Aller en bas
Liane
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Liane


Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 30
Date d'inscription : 26/04/2008

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyMer 11 Juin - 19:10

Je ne crois pas en Dieu.
Vous voulez savoir pourquoi? -De toute façon, même si vous ne voulez pas, j'vais vous le dire quand même-.
Premièrement: La religion a excusé beaucoup d'actes affreux dans le passé (guerres, mises à mort..) et on ne sait jamais quand ça peut recommencer.
Deuxièmement: La plupart des gens qui ont fait ces choses 'au nom de Dieu' sont à moitiés barjos et donc on sait que leurs dires sont sans fondements.
Troisièmement: j'ai jamais compris pourquoi à l'école primaire on nous disait que l'homme venait du singe, qu'il avait lentement évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui alors que dans l'Ancien Testament, Dieu a crée l'homme d'un claquement de doigts.
Quatrièmement: Dans le même esprit, on voit à l'école, qu'au commencement du monde les hommes n'existaient pas et qu'il y avait des dinosaures. Or, dans l'Ancien Testament toujours, Dieu a crée l'homme quelques jours après avoir créé le monde.
Cinquièmement: Vu que l'Ancien Testament a été écrit dans un temps ou les hommes étaient ignorants, quand on a commencé à découvrir des trucs un peu scientifiques expliquant les divers phénomènes naturels, d'autres tarés se sont empressés d'écrire un Nouveau Testament pour que les gens n'arrêtent surtout pas de croire en Dieu.
Sixièmement: Le coup des petits chants dans les églises, et vas-y que je te mange un bout de pain et que je boive un peu de vin pour honorer mon Dieu, j'ai toujours trouvé ça débile.
Septièmement: Je n'ai pas une connaissance aussi profonde dans les autres religions, mais par exemple pour l'Islam, je ne vois pas non plus l'intérêt de s'agenouiller devant un grosse pierre en priant pour qu'Allah vous exauce.
Huitièmement: Si Dieu existait, Il n'aurait pas laisser toute cette merde me tomber dessus. Ou alors, c'est qu'il n'en a rien à foutre et que c'est un bon à rien.
Neuvièmement: Je trouve que la religion contribue à l'idée de racisme.
Dixièmement: La religion rend pas mal de gens peureux en tout ce qui concerne les esprits et autre trucs dont je raffole. Je les trouve absolument hilarant à s'offusquer dès que j'ai le malheur de gueuler: Satan, donne moi les réponses en plein cours Very Happy
Donc, en gros, je ne crois pas en un dieu quelconque. Peut être que je crois en quelque chose. Mais certainement pas en une entité divine capable de satisfaire ses désirs sur les pauvres humains que nous sommes.
PS: Celui qui dit que je n'ai pas justifié, j'le tape!
Revenir en haut Aller en bas
Amarillys
Clafouteur en herbe
Amarillys


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 33
Date d'inscription : 20/05/2007

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyMer 11 Juin - 20:03

J'SUIS PAS D'ACCOOOORD xD

Nan mais le truc chiant c'est que la religion fait partie de ces choses qui ne s'expliquent pas . . . En plus j'ai toujours été nulle pour ce qui est de faire une petite joute orale alors je fuis lachement

*sors*
Revenir en haut Aller en bas
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyMer 11 Juin - 20:16

Mais il ne faut pas oublier les merveilles architecturales et les nombreuses civilisations - dont la notre - qui ont été créées grace aux religions! Allez voir la cathédrale de Montréal ( prêt de Palerme, en sicile... non non, pas au canada^^) et après vous ne pourrez plus parler SEULEMENT négativement de la religion.
Bien, c'est la première - et j'espère la dernière^^ - foi que je prend la défense d'une religion, quelle qu'elle soit!
Mais il ne faut pas se focaliser sur le machisme des trois principales religions du monde, les horreurs qu'elles ont générées... Inquisition, Croisades, Jihads et compagnies...
Mais à la base, ces mêmes religions n'ont pas comme principe l'entraide entre les gens, la charité et tout et tout?
C'est pas de la faute des théologues si l'homme n'est pas parfait... (ni celle des tyrans si l'homme est si soumis xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
Liberté
Ptit clafoutis
Liberté


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2007

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyMer 11 Juin - 20:25

La religion est le moyen le plus fiable qu'on inventer les hommes pour en contrôler d'autres...

La peur (sentiment humain si maniable) outil principale des ces manipulations .... peur de la mort, de l'inconnu. En apportant des pseudos réponses sous forme mystique, aux plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ; la religion s'assure une dévotion sans faille....

Depuis elle sert à tout excuser ; guerres, meurtres, coups d'état et j'en passe...

Pour finir une petite phrase que j'aime à répéter :
Les religions chrétiennes, islamique et bouddhiste son simplement des sectes qui ont bien marchées....
Revenir en haut Aller en bas
Liane
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Liane


Féminin Nombre de messages : 1179
Age : 30
Date d'inscription : 26/04/2008

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyMer 11 Juin - 20:37

Dunadan, je ne néglige nullement les beautés qui sont issues de la religion, toutefois, même un magnifique monument ne peut pas me faire oublier le nombre de massacres faits pour la religion à laquelle il est dédié.
Liberté, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Après tout, quelle est la différence entre la chértienneté et le scientologie?! Pourquoi la scientologie n'est pas reconnue elle aussi comme 'religion'?
Revenir en haut Aller en bas
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyMer 11 Juin - 22:00

Car elle n'est qu'une justification stupide des propos tenus dans la bible par le biais d'explications 'scientifiques'... Secte certe, mais pas encore une religion.
Et c'est ce qui est le plus terrifiant là dedans...
Et allez hop, on reprend l'eugénisme comme justification des innégalitées dans le monde, tant qu'on y est!

* C'est Dieu qui a voulut que t'ai une sale gueule mon pauvre, rien de plus!* xD
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyMer 11 Juin - 22:56

Je trouve sur le coup que vous manquez de pas mal de tact, Liane et Liberté.
Certains d'entre vous savent déjà ma position sur le sujet, je suis athée ok. Mais c'est décidément peu sympathique de votre part de faire un développement à plusieurs contre la religion pour "écraser" l'opposition. Que peut-on répondre contre cela, car la religion est bel et bien une croyance, une foi, ce ne peut être justifié, mais cela tient au même titre que tout rêve, tout désir, tout espoir. Qui peut juger cela "ridicule" ?
Est-ce réellement mieux de vivre dans la peur, la crainte ? Si les croyances peuvent permettre de se rassurer, alors je les cautionne entièrement. Si elles apportent l'espoir à certains, encore plus. J'ignore si l'un de vous a déjà été auprès d'une personne mourante, mais le fait est que ces personnes ont généralement peur de ce qui va suivre, c'est typique humain. Or la religion permet à certains de vaincre cette peur, de mourir sans être affolé, serein parce que pour eux ils seront "dans un monde meilleur". C'est terrible de rencontrer quelqu'un qui va mourir et qui en est terrifié.
La religion fait partie des croyances propres à chacun, et pour ceux qui y croient réellement et fort, ce que vous avez dit peut amener à un sentiment d'infériorité, d'oppression.
La religion est et restera un sujet "tabou" dans notre société, car cela empiète également sur la notion de bonheur.
Je n'ai rien contre le fait que vous justifiez quelque peu, mais pas que vous "cassiez tout".
Ensuite Liane, des extrémistes il y en a en tout pour tout, pas que dans la religion. Il y a masse de gens très biens qui vénèrent une ou plusieurs divinités, et qui tolèrent parfaitement ceux qui en ont une autre ou point du tout. Alors pour le coup des "barjos", je te trouve bien obtue et non pas générale.
Revenir en haut Aller en bas
Liberté
Ptit clafoutis
Liberté


Masculin Nombre de messages : 104
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2007

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyJeu 12 Juin - 1:12

Akane a écrit:
Or la religion permet à certains de vaincre cette peur, de mourir sans être affolé, serein parce que pour eux ils seront "dans un monde meilleur".

Un monde meilleur, ce serait presque trop beau sans la condition.. Oui car la religion permet aussi d'éviter les débordements terrestre en ayant une police post-mortem : je vous la cite entre-mille ; le diable...

Donc pour accéder à ce "monde meilleur" il faut avoir eu une vie nette et sans défauts... Idéal me direz-vous sans l'arrière goût de menace et de sentence que cela prend.

Je ne condamne pas la religion je condamne un système, je ne condamne pas les croyants je condamne l'ignorance.

Sur ce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyJeu 12 Juin - 11:38

Ah oui, le diable en enfer. J'avoue que je l'oubliais celui-là. ^^
Ben, il faut dire que si cette "menace" permet à certains de se tenir à carreau, car "ceux qui vont en enfer" sont en principe ceux ayant fait des actes vraiment malsains, je ne trouve pas ça plus mal.
Il y a différence entre vie nette et sans défaut comme tu le dis, ce qui est indéfinissable car qui peut réellement juger ce qui est "bien" et ce qui est "mal". A part leur dieu mais euh... ne nous engageons pas là-dedans. ^^
C'est sûr que je ne suis pas pour le système non plus, quoique ils se sont améliorés depuis, ils ne tentent plus de bruler les impies. =)
Néanmoins le principe en lui-même, bien que je le considère comme une fuite des conséquences, n'est pas si mal s'il permet à certains d'être plus heureux ainsi.
Si tu veux condamner l'ignorance, tout le monde est ignorant et personne ne peut prétendre avoir le "savoir". Tu peux tout condamner par cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Tinof
Clafouteur en herbe
Tinof


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 31
Date d'inscription : 08/11/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyJeu 12 Juin - 12:40

Mais, que dire sur la religion ? La plus part des religions on des explications sur le monde fausse, mais même si elle sont fausse, elle ne veulent que nous apprendre quelque chose.

Certes il y a eu des guerres, des horreurs et j'en passe au nom d'un dieu inexistant. Mais c'est qu'il n'y comprennent rien.
Les religions sont à la base une explication de l'inconnu, pour que l'homme ce sente rassuré et supérieur.

Certaines personne croient en ces "dieux", je n'ai rien contre eux, mais certaines de ces même personne ne respecte pas les règles de ces religions où ils ont placé leur foi, et ce sont ces personnes que l'on retient en exemple contre les religions.

Ces religions sont la base des philosophies, des grande question, "Qui es tu et que veux tu ?", "D'où venons nous ?", ect ... et des personne trouve des réponses ici. Certaines religions disent qu'il y a un dieu pour tout, d'autre parle d'esprit, et encore d'autre de dieu "créateur" de l'univers, car pour nous pauvres humains ignorants, le monde ne peux pas partir de "rien".

Personnellement, je crois en la philosophie bouddhiste et en le non être, c'est par ce chemin que j'arrive à ma liberté, liberté que tout le monde cherche, et que tout le monde n'aura jamais .... Mais je ne m'étendrais pas là dessus. Et je cherche toujours mes propres réponses aux grande question.

Les religions veulent nous apprendre la vie en société, comment ce tenir avec d'autre personne, pour nous ne devenions pas tous des monstres. Et pour moi c'est là seule chose à retenir.

Nous devons croire en quelque chose, si nous voulons donner un sens à notre vie, sinon quel intérêt a t'elle ?

Nous ne somme que de pauvre être sans défense et ignorant, micro organisme composé de milliards de cellules, à qui le pouvoir de penser à été accorder, la religion n'est qu'une expression de nous même, une exaltation de la pensée, de l'esprit et rien d'autre ... Ce ne sont que les interprétations qui diffèrent ...

On ne peux dire que les religions sont des sectes Liberté, car elles existaient bien avant que les hommes les utilises pour leur propre profit et intérêt en abus d'égoïsme ...

Et si l'on veux condamné l'ignorance, tue tout ce qui existe, car ils sont tous ignorant ... Car celui qui croit tout savoir est celui à qui il reste tout à apprendre ...

Les religions essaye de nous dire de ne pas vivre pour nous même, mais de vivre pour les autres, car c'est en vivant pour nous même que ce qui est arrivé et que nous qualifions d'"horreur" est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/ymoo/
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyJeu 12 Juin - 13:53

Akane, je suis d'accord avec toi. La religion véhicule un espoir non-négligeable!
Le Diable? Mais on a toujours besoin de menaces pour instaurer des règles de vies. C'est dans la nature humaine. Si il n'y avait pas de lois, de menaces d'aller en prison, qui ne volerait pas?
Faux, Tinof. Toute religion fut une secte avant d'en devenir une. Je ne sais plus quel grand philosophe a dit qu'une religion était une secte qui a réussit. Une secte n'est pas forcément "négative", ne l'oubliez pas.
Et puis nous ne sommes pas là pour discuter de l'existence ou la non-existence des dieux. On peux dire que l'on CROIS qu'il ou qu'ILS existent, ou CROIRE qu'ils n'existent pas.
Mais jamais il ne faut imposer son avis, comme certain l'on fait.

Personellement, je suis on-ne-peut-plus athé et totalement anti-clérical...

Mais le fait qu'il n'y ais qu'une demi portion de clafoutis dans une assiète n'implique pas que l'autre a été mangée!
Tout comme nous n'avons aucune preuve que les dieux existent, nous n'en avons aucune qu'ils n'existent pas!
( a part le bon sens, mais là, je m'égare^^)

On ne peux nier le "bien" comme le "mal" que ces religions nous ont apportés! Aujourd'hui, nous vivons dans un pays athé ou l'on fait la "guerre au religions" et l'on ne présente plus que les aspects négatifs, terrifiants de ces cultes, mais il en existent bien d'autre, que l'on nous cache!
Vous avez entendu parler d'Emaüs? ( jamais su comment sa s'écrivait^^)
Des villages fait pour la réinsersion de personnes malades dans la sociétées?
Toujours, il y a la religion derrière.

Qu'est ce qui se passe aujourd'hui? On a remplacé les dieux par une entitée bien plus dangereuse que nous appelons "Science" ou l'autre "Argent" qui règne en maître sur le monde... On croit toujours en quelque chose... et plus le temps passe, plus cela devient inquiétant...

Alors ne diabolisez pas la religion!
( Elle est quand même magnifique, cette phrase, non? Avouez-le!)
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyJeu 12 Juin - 14:34

Citation :
Et puis nous ne sommes pas là pour discuter de l'existence ou la non-existence des dieux. On peux dire que l'on CROIS qu'il ou qu'ILS existent, ou CROIRE qu'ils n'existent pas.
Mais jamais il ne faut imposer son avis, comme certain l'on fait.
C'est ce que je disais dans mon premier paragraphe, en plus mal formulé par contre ^^', alors je suis tout à fait d'accord, comme avec la grande majorité de ce que tu as dit Duna.
En fait, la différence entre secte et religion est très fine, une secte n'est qu'une religion non reconnue, elles ne sont pas toutes tordues, du moins pour la plupart pas plus qu'une "religion valable". Après c'est à ton bon sens de faire la différence, adopter une religion est un choix personnel et tant que l'on ne se laisse pas aveugler et sombrer dans le fanatisme, tant que l'on est encore capable d'agir soi-même par sa propre volonté, il n'y a rien de malsain là-dedans.
Citation :
Aujourd'hui, nous vivons dans un pays athé ou l'on fait la "guerre au religions" et l'on ne présente plus que les aspects négatifs, terrifiants de ces cultes
Et là, c'en est doublement inquiètant que notre pays argue une "liberté de culte", alors qu'il forme la société comme tu dis à être athée et à mépriser ceux qui ont des croyances.
Notamment les petites phrases qui sortent souvent, pleine de mépris et de suffisances du type "pff retourne prier ton dieu". Je ne compte même plus le nombre de fois que j'ai pu entendre des trucs comme ça, à en venir à se poser des questions sur la façon dont notre civilisation manipule les individus sous le couvert d'une fausse tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
imminielle
Clafouteur en herbe
imminielle


Féminin Nombre de messages : 314
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2008

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyJeu 12 Juin - 16:54

Hum Liane en effet je trouve que tes arguments sont un peu trop radicals et surtout fondés sur des presque-préjugés...

Tout d'abord pour l'histoire de l'homme qui vient du singe (alors que dans l'Ancien Testament il y a marqué qu'il est arrivé comme ça...). Personelement, je connais beaucoup de chrétiens qui te diront que l'homme descend du singe. Ce n'est pas parce que il y a marqué dans le texte-de-référence que ce n'est pas le cas que tous les chrétiens rejètent les preuves évidentes que nous apportent la science.
L'interet majeur de la Bible, c'est les valeurs qu'elle représente (amitié, don de soi, et caetera...).
Comme l'ont dit les autres, nous cherchons à comprendre tous les phénomènes possibles et imaginables (par peur ?), et ma foi, comme la science n'était pas trop développée au moment où les 2 testaments ont été écrits, je troue que cette explication en vaut une autre...

Ensuite, pour le fait "d'aller à l'église et manger un p'tit bout de pain"... C'est aussi une façon d'être ensemble et de rassembler des gens différents. D'ailleurs, si tu regardes les chants d'église, la quasi-totalité véhiculent les valeurs de la religion en question qui sont souvent .. euh... gentilles (désolé j'ai pas mieux ^^)
(même si perso... aller à l'église je trouve ça ... euh.. ennuyeux au possible Razz )

Puis, la religion contribue à l'idée de racisme... certes ! Mais c'est pas les religieux qui faut blamer.


Et comme la dit Duna, n'oublions pas que beaucoup d'associations caritatives sont religieuses..
(j'ai regardé sur wikipédia ça s'écrit Emmaüs Very Happy )
EDIT DE DUNA : Merci bien^^

Après c'est clair qu'il y a eu (et il y a toujours) des choses pas très glop faites au nom de la religion... Mais bon comme partout...

Désolé je pense que tout ça a déjà été dit mais le sujet est assez dense et je me rapelle pas entièrement de tous les messages ^^
(je pars une journée, et qu'est ce que je vois à mon retour : 3 pages de discutions... et même pas de flood Shocked )

Sinon je suis d'accord avec vous pour l'histoire des sectes...


Bisous tout le monde sunny


[Edit 1 :] ah oui, je vous le dit quand même, je suis athée mais dans une famille catho donc je suis au courant

[Edit 2 :] euh ... Aka tu me surprends un peu quand même...
Parce que moi des phrases comme ça, j'en ai déjà entendu bien sûr, mais pas souvent et de toute façon il y a toujours quelqu'un pour remettre le maladroit à sa place..
Revenir en haut Aller en bas
Harao
Clafoutement bon
Harao


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 29
Date d'inscription : 31/08/2007

Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique EmptyJeu 12 Juin - 20:01

Désolé de casser ta brique ^^'
Je crois en quelque chose, mais je sais pas en quoi... Le monde est bien fait, regardez autour de vous, c'est pas possible que ca soi sorti tout seul je pense...
Imminelle, le singe descend de quoiiiii ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit débat théologique Empty
MessageSujet: Re: Petit débat théologique   Petit débat théologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit débat théologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit garçon deviendra grand {Petit frère}
» Débat sur le tome 6
» Petit berger
» Petit jeux
» Un petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Divers :: Sondages-
Sauter vers: