Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Débat sur le tome 6

Aller en bas 
+11
Reaven
Elkara
Kylia
Valek
Akane
clochette
Scorpia
Une alkänan de passage
Dunadan Aram
takinza
Zâr Uldin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zâr Uldin
Clafoutement bon
Zâr Uldin


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyMar 26 Sep - 19:55

Bon, je le dis tout de suite, je suis eul contre une horde de fan.
Seul avec mon fusil d'assaut/bazzooka et je dis au colonel...

Ah non ça c'est Braddock... Wink

Donc, ceci est un débat où je vais tenter d'exposer mon point de vue que je juge défendable sur la médiocrité du dernier tome (amha).

Même si je ne suis pas modérateur, je demanderai aux lecteurs de rester courtois pour un débat civilisé. ^^

Bon, j'avais bien aimé cette épopée mélant dimensions parallèles et héroic fantasy que certains de vous doivent connaître (vous savez, les Ts'lichs...) écrite par un auteur français. En plus il savait délirer.
Mais là, je viens de finir "Les fantômes" (super roman d'ailleurs), second tome après "Premier et Unique" et j'attaque "les tentacules du mal", dernier tome de la série des "Mondes d'Ewilan" (vous suivez?). L'épisode précédent m'avais un peu déçu (l'héroïne, cachant un gros monstre dans son ventre, prend un bain qui la sauve et lui donne le pouvoir de combattre les gros vilains).
Mais le dernier dépasse tout dans les statistiques spatiales du roman-suite-bof:
-Les persos, quasiment repris de LSdA, sont encore plus stéréotypés (le bourrin, le bouffon de service, la femme libre, le super-guerrier autain qui l'aime, le pauvre timide courageux qui crève à la fin...).
-L'histoire est simpliste (pour tuer le démon et retrouver mes parents je vais aller voir les méchants chez eux) et oublie des tas de choses (genre la cité des "gentils" que nos héros laissent se faire piller et raser sans sourciller, pendant qu'ils fuient courageusement par la falaise) voir même tombe dans l'irréalisme total (le ptit' gars, Salim, qui a plein de pouvoirs par une circonstance prêtant à débat, à savoir le "toucher de personnage légendaire").
Sans compter les trucs "le garçon peut tuer tout les ennemis mais l'oublie" (et oui, les gadgets ou pouvoirs régulièrement découverts sont qaussi régulièrement occultés), "Ewilan doit se sacrifier mais ne le fait pas" ou "la méchante dit avoir couché avec le père d'Ewilan alors on la tue et on en parle plus".
Je ne parle même pas des persos bourrins "j'arrive de l'autre bout du monde pour soulever le démon et le faire tomber dans un trou" et "je pète l'arène, puis toute la ville et laisse les ennemis se faire massacrer parce qu'ils sont vilains et je vais sauver mon gentil poney..."
Il y a d'autres trucs à remarquer (ils ne vont plus dans notre monde, les persos secondaires sont là pour crever et montrer comme les combats sont héroïques alors que les gentils peuvent se faire "tuer" 3 fois, coup classique mais malgrès tout affligeant, quand on dit qu'il y a telle ou telle chose/monstre les voilà qui apparaissent forcément, il y a même Minas Tirith qui va se faire assièger par des hordes arrivant de la citée ennemi proche...)
Bref, ça entre, délicieusement dans le domaine du n'importe nawak etce livre m'a arraché des crises de rire dans les passages sensés être terriblement tristes.

Uldin Sêh, Pierrot je te surveille...
Revenir en haut Aller en bas
Yaane Ni
Invité
Anonymous



Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyMer 27 Sep - 11:32

Vu de ce point de vue là c'est vrai que ça fait un peu peur, mais bon...
Je ne suis pas très d'accord pour les personnages stéréotypés.
Salim est quelqu'un de tout à fait hors du commun que je n'ai pour l'instant retrouvé dans aucun livre comme Edwin d'ailleurs (mais pour une autre raison ^_^).
Mais je dois avouer que Maniel m'a vraiment déçue, mais pas seulement dans le dernier tome. En fait je l'ai trouvé un peu ridicule dans le quatrième où il fait un peu trop super héros au supers pouvoirs. Et pis il meurt, et il meurt plus et puis il remeurt encore...c'est un peu trop bizarre...
Par contre, je trouve ça vraiment dommage d'avoir laissé mourir Artis parce que c'est un des seuls personnages à ne pas avoir vraiment d'histoire. On ne connaît rien sur lui alors que si P.Bottero avait fait mourir Edwin et Ellana par exemple, ça nous aurait touché un peu plus.
A part ça, je trouve qu'il y a des moments quand même excelents comme ître Duom qui sort sa poële à frire et trouve enfin au fond de lui quelques phrases drôles qui ressemblent plus à de l'humour qu'à du sarcasme. Je ne ferai pas de commentaires sur les parents d'Ewilan...je vous laisse le soin d'imaginer.
Et...euh...est-ce que tu pourrais en dire plus pour le rapport avec le Seigneur des Anneaux, j'avous que je ne vois pas!
Un dernier point: juste un peu dommage qu'Erylis et Chiam soient évincés si vite de l'histoire et n'aient qu'une petite phrase d'allusion (très belle mais un peu tardive) à la fin du livre.
Les apparences mises à part, le tome 6 reste mon livre préféré avec le 1 et le 2 aussi ^^
Bah oui, rien n'est (naît-_-) parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Zâr Uldin
Clafoutement bon
Zâr Uldin


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyMer 27 Sep - 15:20

Aloooors...
Citation :
Je ne suis pas très d'accord pour les personnages stéréotypés.
Salim est quelqu'un de tout à fait hors du commun que je n'ai pour l'instant retrouvé dans aucun livre comme Edwin d'ailleurs (mais pour une autre raison ^_^).

Et bien justement, si Salim est plutôt original (quoi que les traits tigolo-copain puis amoureux de l'héroïne-pouvoirs cachés) ne sont pas nouvreaux), Edwin lui, dans son rôle de type froid expert en combats quui finalement est presque sensible à la fin, dans son amour faussement contrarié avec la femme libre (autre classique), rappel un certain nombre d'histoires.

Citation :
En fait je l'ai trouvé un peu ridicule dans le quatrième où il fait un peu trop super héros au supers pouvoirs. Et pis il meurt, et il meurt plus et puis il remeurt encore...c'est un peu trop bizarre...

Pareil, et c'est dommage car à part ça le tome 4 est plmutôt bien écrit!

Citation :
Par contre, je trouve ça vraiment dommage d'avoir laissé mourir Artis parce que c'est un des seuls personnages à ne pas avoir vraiment d'histoire. On ne connaît rien sur lui alors que si P.Bottero avait fait mourir Edwin et Ellana par exemple, ça nous aurait touché un peu plus.

En effet, Pierrot aurait pu mieux se débrouiller pour cette histoire là, ça donne une désagréable impression de travail presque bâclé sur le personnage.
Dommage car il y avait moyen de tirer de bonnes choses d'un tel héros.

Citation :
Et...euh...est-ce que tu pourrais en dire plus pour le rapport avec le Seigneur des Anneaux, j'avous que je ne vois pas!

Au hasard, les lieux, batailles, peuples, la grande "famille" des géros de diverses origines, des éléments de caractère, de l'intrigue, voir des noms...
En même temps difficile de faire original dans le fantastique moderne.
M ême mes textes sont à moitié pompés de Lovecraft... ^^

Citation :
Un dernier point: juste un peu dommage qu'Erylis et Chiam soient évincés si vite de l'histoire et n'aient qu'une petite phrase d'allusion (très belle mais un peu tardive) à la fin du livre.

Oui, il aurait fait beaucoup mieux en rêveur qu'en super-héros high fantasy bourrin, comme carrière.
Ca m'a bien déçu ce revirement de dernier instant.

Houlààà j'écris de super-longs messages maitenant!

Ah oui, j'oubliais les combats vraiment peu crédibles quand on connaît un minimum (les héros invincibles me font pouffer de rire).
Mais sinon ça peut passer...

Uldin Sêh, bientôt je vous sort une critique de l'Autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yaane Ni
Invité
Anonymous



Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyJeu 28 Sep - 16:09

Citation :
Au hasard, les lieux, batailles, peuples, la grande "famille" des géros de diverses origines, des éléments de caractère, de l'intrigue, voir des noms...
En même temps difficile de faire original dans le fantastique moderne.
M ême mes textes sont à moitié pompés de Lovecraft... ^^
Moui mais encore ? En caractère, c'est vrai qu'Edwin s'pproche beaucou d'Aragorn mais quand même...pas de comparaison digne de ce nom possible! ^^
Citation :
Edwin lui, dans son rôle de type froid expert en combats quui finalement est presque sensible à la fin, dans son amour faussement contrarié avec la femme libre (autre classique), rappel un certain nombre d'histoires.
A part LSDA et Aragorn ?...
Revenir en haut Aller en bas
Zâr Uldin
Clafoutement bon
Zâr Uldin


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyJeu 28 Sep - 20:03

Citation :
A part LSDA et Aragorn ?...

La liste serait longue dans les films, romans et autres histoires reprenant ces stéréotypes.

Citation :
Moui mais encore ? En caractère, c'est vrai qu'Edwin s'pproche beaucou d'Aragorn mais quand même...pas de comparaison digne de ce nom possible! ^^

Ah non?
Nopus avons un peuple belliqueux, les Raïs, commandés par des créatures d'une autre espèce et une humaine traîtresse, attaquant depuis leur sombre royaume une culture humaine se basant sur une magie contrôlée (la total héroic-fantasy si on occulte les détails, ça ne se limite même pas à LSdA).
Différents peuples (dont un certain habile à l'arc et vivant plus ou moins en forêt, vieil allié des humains, huuuum).
Plus une compagne intégrant des personnes venus d'un monde plus proche du notre (parallèle entre notre monde et les 4 halflings favoris de Tolkien).
Avec en prime quelques super guerriers, boulet de service et magicien-vieux-sage...
Sans compter les lieux incroyablement semblables (la cité à flanc de montagne attaquée par le champion de l'ennemi, les froides montagnes, les palais souterrains avec une des meilleurs idées de Pierrot, etc...).

Uldin Sêh, j'arrête là le massacre, même si ça se rapproche plus des livres que du film (quoique). Wink
Revenir en haut Aller en bas
takinza
Clafoutis suprême
takinza


Féminin Nombre de messages : 346
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyVen 29 Sep - 21:08

Bon allez, je ramène ma fraise!
alors alors! Edwin??? C'est vrai que ça ressemble à aragorn, à la différence qu'Aragorn a plus doutes... Edwin est vraiment vraiment (désolée pour toutes ses fans) stéréotypé. J'ai rien à rajouter à ce sujet, Zâr à tout dit.
Aprés, le tome 6, j'ai pas aimé. Les personnages arrivent, repartent, reviennent. Et je trouve vraiment dommage qu'il n'est pas plus développé certains perso. A la réflexion, je comprends mieux pourquoi il ne les a pas développé... il les a tous fait mourir. Et puis, niveau incohérence, il fait fort quand même. Elea qui devient barje parce qu'Altan ne veut plus d'elle et parce que le bébé meurt! Hey, c'est dramatique, mais c'et tout. Puis c'est mal fait parce que pour le coup, on méprise Altan (ce qui ne semble pas être le cas des autres personnages), on hait toujorus Elea alors qu'il aurait pul arendre touchante. Et puis, ellundril Chariakin qui sort d'on ne sait où, Elanna qui meurt pas alors que l'ordre avait été donné et qu'elle s'est vautrée. Quand à Artis et Mathieu... Artis n'a jamais fait preuve de courage réel... et Mathieu avec ses grands airs de MÔsieur je suis vexé parce que Siam m'aime pas! Nan vraiment, c'était vraiment pas...
bref, c'est le tome que j'ai le moins aimé. et puis la décision final de partir avec les fils du vent, on se demande ce que ça vient faire là. Edwin, il a jamais réussit à se détacher de son rôle, et Ewilan, pfiut, elle zappe tout le reste.
Ah oui, et Bjorn... au début du livre, l'était pas capable de zigouiller un malheureux lézard, et voilà qu'il nous zigouille un paquet de génat du septentrion. C'est pas trés normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.takinza.skyblog.com
Zâr Uldin
Clafoutement bon
Zâr Uldin


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyVen 29 Sep - 21:15

Ca résume assez bien ce que je n'avais pas développé, on est bien d'accord! Wink

C'est un peu dommage de conclure ainsi une si prenante série.
Rentrer dans le classique (tiens, même le combat de l'arène est assez prévisible pour ceux qui ont vu Star Wars II et lu Xenos) n'est décidément pas la meilleure idée de ¨Pierrot.
Heureusement il y a quelques bonnes idées dans le roman, et puis il a quand même l'excuse de la difficulté: une fin originale sortant complètement de l'ordinaire et évitant les clichés étaient un exercice de style complexe, dommage qu'il n'est pas été à la hauteur (il a finit par tomber dans ce piège pour sa première saga).

Uldin Sêh, tout n'est pas noir maiiiiis...
Revenir en haut Aller en bas
takinza
Clafoutis suprême
takinza


Féminin Nombre de messages : 346
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyVen 29 Sep - 21:21

Vé... c'est vrai que c'est dommage. Mais je pense quand même que le pacte des marchombres devrait rattraper un peu ce dernier tome. Mais bon, on va pas trop se plaindre non plus, c'est décevant, mais il nous a quand même offert 5 bouquins géniaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.takinza.skyblog.com
Yaane Ni
Invité
Anonymous



Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyLun 2 Oct - 9:47

Hummm...
D'accord ptet qu'Edwin est très stéréotypé mais je trouve plutôt que c'est du milkshake maison avec une sauce de caractères de pleins de gens différents et pis tout des trucs comme ça. On a beau tous connaître le stéréotype du guerrier invincible qui tombe amoureux, les auteurs de maintenant prennent souvent beaucoup de temps à éviter les stéréotypes donc je trouve que c'est pas trop mal qu'il se retrouve là. Edwin n'est pas une nouvauté mais c'est une originalité quand même.

Après pour Altan c'est dommage mais je crois qu'il fallait bien un perso pour nous embrouiller au sujet d'Elea. Les méchants sont toujours plus dur à voir disparaître si on découvre leurs sentiments, si on sait qu'ils sont étroitement mêlés aux gentils. Sinon on aurait tué Elea sans état d'âme, ça aurai été dix fois pire comme bouquin nan? Je dis ça pour le lecteur pas forcément pour les persos qui la deteste encore plus je crois.

Artis...bah c'est Artis. La je reviens pas dessus, c'est vraiment dommage que le personnage n'ai pas été développé davantage et en plus meurre. Il joue un peu trop le rôle du bouche trou guerrisseur.

Pour Matthieu, on ne le connaît pas assez non plus. Dommage. Sans commentaires.

Bjorn c'est autre chose. Justement je trouve ça bien qu'au début il a peur d'un "lézard" puis qu'à la fin, il s'attaque à quatre géants (je crois) sans trop de mal. Ca montre justement qu'il a évolué. C'est important quand même pour un perso nan? Sauf que j'aurai bien aimé qu'il en parle plus dans le 4, même si on ne le voit pas.

Ellundril Chariakin au contraire je trouve que c'est un des meilleur personnage. Elle est secrète comme Artis, mais ça n'a pas d'importance parce qu'Artis est tellement peu développé qu'on a pas forcément envie d'en savoir plus sur lui tandis qu'Ellundril...chevaucher la brume c'est pas anodin et ça se voit pas tous les jours!

Et bah pour la fin, le j'ai rien à dire. Elle est surprenante et c'est pour ça qu'elle est bien. C'est étonnant, d'un côté on voudrait savoir pourquoi ils partent avec eux et puis de l'autre, on sait aussi qu'il n'y aura pas de suite. Ca laisse tout le temps pour en imaginer une !

Voilà j'esperes que c'est pas trop du charabia, je suis pas bien réveillée ce matin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zâr Uldin
Clafoutement bon
Zâr Uldin


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyLun 2 Oct - 21:22

Mais non mais non c'est intéréssant comme réponse!

Citation :
Bjorn c'est autre chose. Justement je trouve ça bien qu'au début il a peur d'un "lézard" puis qu'à la fin, il s'attaque à quatre géants (je crois) sans trop de mal. Ca montre justement qu'il a évolué. C'est important quand même pour un perso nan? Sauf que j'aurai bien aimé qu'il en parle plus dans le 4, même si on ne le voit pas.

Au moins ce n'est pas un Jar-jar que l'on a envie de défoncer à coups de bêche au bout de trois pitreries.
J'aime bien le personnage mais il aurait constitué une meilleure victime (très important la victime) que Artis, comme Mathieu d'ailleurs.
L'autre mort important est l'amie de Chiam (qui le condamne aussi car ils étaient mariés, comme quoi le pax est intéréssant quand il est question d'héritage).
Le problème est que là aussi le personnage manque d'épaisseur;
Pierrot a une difficulté à gérer les persos-qui-meurent-pour-faire-triste-et-montrer-la-faiblesse-des-héros, c'est comme dans les films Disneys, on les remarque immédiatement (ah, il va s'en prendre une bien sentie que ça ne m'éttonerait pas celui là).

Citation :
Il joue un peu trop le rôle du bouche trou guerrisseur.

Exactement.
Quand on joue à warhammer JdR avec les amis, personne ne veut faire le rôle du cuisinier halfling.
Décidément si les personnages sont aussi vivants que l'auteur les décrit, ils ne devaient pas faire la queue à l'ANPE des persos stéréotypés pour le rôle d'Artis...

Citation :
On a beau tous connaître le stéréotype du guerrier invincible qui tombe amoureux, les auteurs de maintenant prennent souvent beaucoup de temps à éviter les stéréotypes donc je trouve que c'est pas trop mal qu'il se retrouve là

On peut voir ça comme une référence ou un manque d'inspiration, c'est selon.
Ca vaudrait le coup de demander à Pierrot.

Citation :
Sinon on aurait tué Elea sans état d'âme, ça aurai été dix fois pire comme bouquin nan? Je dis ça pour le lecteur pas forcément pour les persos qui la deteste encore plus je crois.

Quand même, quelle mort ridicule...
Comme le démon, il suffisait de lui faire une petite balayette et il s'étalait raide mort.

Citation :
Ellundril Chariakin au contraire je trouve que c'est un des meilleur personnage. Elle est secrète comme Artis, mais ça n'a pas d'importance parce qu'Artis est tellement peu développé qu'on a pas forcément envie d'en savoir plus sur lui tandis qu'Ellundril...chevaucher la brume c'est pas anodin et ça se voit pas tous les jours!

Vachement stéréotypé aussi.

En feit, plus j'en parle plus je trouve que Ewilan passerait mieux comme parodie de quète Héroic-fantasy bourrine que comme livre sériaux.
Si Pierrot avait capté ça et en avait rajouté ça aurait eu une toute autre dimension: au lieu de rire du comique du livre j'aurai ri avec le livre.

Uldin Sêh, le mieux serait que Mr. Bottero vienne sur le forum pour en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Yaane Ni
Invité
Anonymous



Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyMar 3 Oct - 18:25

Citation :
On peut voir ça comme une référence ou un manque d'inspiration, c'est selon.
Ca vaudrait le coup de demander à Pierrot.

Ouep...tu lui demande ?
Citation :

Quand même, quelle mort ridicule...
Comme le démon, il suffisait de lui faire une petite balayette et il s'étalait raide mort.

Bof...je crois pas qu'Illian était vraiment dans l'Etat de faire une chose pareil...et pis rien n'est (naît) parfait...^^
Citation :

Uldin Sêh, le mieux serait que Mr. Bottero vienne sur le forum pour en parler...
Mais quelle bonne idée ! T'as qu'à lui envoyer un message sur le site [url]officiel http://ewilan.fr[/url] j'ai vu que parfois il répondait. Après je dis pas qu'il se déplacerai pour nous mais ça serai vachement bien quand même... Allez Pierrot !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zâr Uldin
Clafoutement bon
Zâr Uldin


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyMar 3 Oct - 20:22

Espérons qu'il n'y ait pas de forum plus grand pour nous ravir l'invité. Razz
Sinon l'url ne marche pas... Il y a un problème dans l'adresse du site.

Citation :
Bof...je crois pas qu'Illian était vraiment dans l'Etat de faire une chose pareil...

Ah oui, d'ailleurs lui rien n'indique pourquoi il ne dit pas "meurt" à tous les ennmis qu'ils rencontrent?

Uldin Sêh, je le maillerai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyDim 15 Oct - 20:10


Je suis en major partie daccord avec ce qui a été dit sur ce tome,
c'est le moin réussit.
Je pense que Pierre bottero n'aurait pas dût faire de suite a la forêt des captif
sarrété la aurait été très bien.
Ou alors faire autre chose
pasque le paradoxe bien/mal sé pas top
Moi qui suis habitué a pensé (oui sa m'arrive) que le mal, s'il existe, est dans chacun de nous et que la différence c'est de savoir le masqué.
Aussi peut-etre pasque j'ai grandi, et lu d'autre livres qui demandent BOCOUP plus de réflection.
voila voila cé 1 peu près tt
A si les personnages. Je pense que les héros sont beaucoup trop parfais "les tt gentil héros qui ne font jamais de mal, qu'o méchant"
YA juste le Père a EWilan
BIEN JOUER ^^
Nn je déconne a plein tube là^^
Pour dire une phrase finale
"Le bien ne peut gagné contre le mal par ce que le bien ne peut pas faire de mal"
Lord Casque Noir, écrit dans Space ball1, le vaisseau robot-ménagère.
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
Yaane Ni
Invité
Anonymous



Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyMar 17 Oct - 9:57

Mouais chui pas tout à fait convaincue là tu vois...
Vos arguments restent un peu mesquins parfois^^
Non je plaisante mais bon je trouve que c'est pas le pire! Quand même...
Revenir en haut Aller en bas
takinza
Clafoutis suprême
takinza


Féminin Nombre de messages : 346
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyVen 20 Oct - 22:33

perso, c'est celui que j'ai le moins aimé, mais bon, il n'est pas non plus naze. Et je pense qu'il a bien fait de continuer aprés la forêt des captifs. Mais je pense que le T6 a été un peu baclé. C'est mon avis cela dit...

PS: au passage Dunadan, essaye de faire gaffe avec l'écriture texto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.takinza.skyblog.com
jojomant
Invité
Anonymous



Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: ^^   Débat sur le tome 6 EmptySam 4 Nov - 19:13

Un film? (je m'avance pas plus le topic est ailleurs) non j'ai bien aimé ce tome la malgré une pointe d'amertume que tout cela se finisse (Pour recommencer a tout relire lol) mais il est pas mal quand même. Bon j'avoue le style differe des autres la traversé des plaines est un peu longue mais bon c'est Ewilan je ne pe pas dire que c'est mediocre Impossible lol
Revenir en haut Aller en bas
Une alkänan de passage
Clafouteur en herbe
Une alkänan de passage


Féminin Nombre de messages : 334
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2007

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptySam 14 Juil - 2:16

euh je suis en retard sans doute (comme toujours....) mais moi, j'ai adoré le tome 6 (c'est mon préf d'ailleurs)

bon c'est vrai que je suis d'accord avec toi Zâr, même presqua complètement, mais ça ne change rien au fait que je l'adore ce tome 6..........................;;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.talbari.skyblog.com
Scorpia
Clafouteur en herbe
avatar


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptySam 14 Juil - 13:33

Touuuut a fait d'accord pour les ressemblances Seigneur des Anneaux / Ewilan ^^ L'assaut de Hurindaï est un copier/coller de la bataille de Minas Tirith...'fin la ville surtout.
Edwin ressemble a Aragorn, evident.


Mais bon, j'aime bien quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Une alkänan de passage
Clafouteur en herbe
Une alkänan de passage


Féminin Nombre de messages : 334
Age : 33
Date d'inscription : 12/07/2007

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyLun 16 Juil - 20:49

quand même aragorn est mieux........mais c'est vrai j'admets que ça y ressemble vraiment......d'ailleurs c'est dommage, mais bon il faut dire que c'est devenu dur d'inventer des histoires sans s'inspirer....surtout de fantasy!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.talbari.skyblog.com
clochette
Petit clafoutis sans cerises
clochette


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 03/08/2007

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyVen 3 Aoû - 17:35

Bon tout d'abord bonjour à tous!J'ai scrutée un peu le forum,qui d'ailleurs est plutot sympa.Apparemant la plus part des personnes on étés un peu dessus par le dernier ouvrage de Pierre Bottero,c'est également mon cas!C'est vrai que l'histoire prend une tournure un peu étrenge à mon gout...
Bon sans parler du fait que les personnages soient trés carricaturés(c'est le propre de l'heroïque fantaisie aprés tout),je m'attendais à ce que certains d'entre soient plus développés.C'est le cas pour Artis,qui commençait à devenir un nouvel homme,Mathieu que l'on n'à pas vraiment connu,Liven voir meme les parents d'Ewillan!
En ce qui concerne la ressemblance avec Tolkien, je ne suis pas entièrement d'accord,c'est vrai pour certains points,mais tolkien lui meme avait des points communs avec la légende de Perceval,du roi Arthur...Bien qu'étant une grande fan de ce genre litteraire,je dois admetre qu'on y tourne un peu en boucle!
Les deux trilogies n'en restent pas moins originales à mon avis,"L'art du dessin"est tout de meme innédit dans le genre,je me trompe?
En bref,meme si je pense que la deuxième trilogie est un peu plus simpliste que la première,et que je suis un peu deçue,sa à tout de meme été un chouette expérience non?
Revenir en haut Aller en bas
Akane
Clafoutis suprême
Akane


Féminin Nombre de messages : 2405
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptySam 4 Aoû - 23:55

exactement, un peu prévisible mais tellement agréable à lire qu'on peut presque le pardonner, ceci dit je vois pas vraiment de ressemblances avec Tolkien, enfin bref je ne suis pas d'accord de qualifier tout les ouvrages d'héroic fantasy de stéréotypés... à ce jour je n'en connait qu'un qui ne l'est pas et ça me suffit pour que ça ne soient pas tous lol
quand à l'art du dessin, présenté ainsi c'est effectivemment inédit mais bon ai déjà vu des livres où la magie se réalise avec ce que le magicien/sorcier imagine, le concept nouveau c'est la dimension qu'est les Spires ^^

ps: merci pour le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valek
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Valek


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/10/2007

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptySam 3 Nov - 22:53

Re tout le monde...

Je pense que ça a déjà été dit, mais le tome VI, c'est... ça sort du contexte d'Ewilan.

Ewilan, c'est plaisant à lire, c'est à la fois enfantin, et pas enfantin, c'est ça que j'ai bien aimé.

Mais le tome 6, c'est Maniel le superhéro, qui rivalise avec la méduse, qui soit dit au passage, est qd même très puissante...
Et ensuite, Ellandril Churiakan, paam, elle, c'est une déesse capable de renvoyer la méduse d'où elle vient super facilement...

Bref, le tome 6, il a été baclé, je comprends pourquoi P.Bottero n'a pas voulu faire de troisieme trilogie... Il n'a plus la motivation d'écrire Ewilan :/
Revenir en haut Aller en bas
Kylia
Petit clafoutis sans cerises
Kylia


Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/11/2007

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyDim 4 Nov - 11:37

Un peu déçue, surtout que je pensais que mon fils (Illian ^^) allez servir à quelque chose dans la destruction de la méduse, et que Ewilan devrait s'occupait d'Eléa. Mais non, y a deux Choses qui s'incrustent (bien que j'aime Maniel ^^)...

Mais j'apprécie tout de même le tome 6 car il est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpia
Clafouteur en herbe
avatar


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyDim 4 Nov - 13:22

Bah c'est le genre Bottero quoi...Je trouve que ça passe bien, grace a sa façon d'écrire, tout ça-tout ça ^^ Mais c'est sur qu'il faut pas trop chercher d'explications dans le "combat final".
Revenir en haut Aller en bas
Elkara
Ptit clafoutis préparé avec amour
Elkara


Féminin Nombre de messages : 260
Age : 30
Date d'inscription : 27/11/2007

Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 EmptyLun 10 Déc - 18:48

C'est vrai que le 6 m'a un peu déçue...
D'abord à cause du manque d'originalité de la part de l'auteur... La première trilogie et 'La forêt des captifs' étaient super originaux, mais les deux derniers livres sont vraiment... Banals!

Quand à la fin... Je n'en parle pas... Enfin, si, j'en parle quand même! Elle vraiment décevante (je pèse mes mots) et j'suis un peu triste Sad . Surtout que Ewilan, Salim, Ellana et Edwin partent en croisière pour le reste de leurs jours... (peut-être pas mais bon...) Mais c'est surtout Edwin qui m'a choquée! Mr. Bottero l'a créé super guerrier et tout... Pis le super guerrier se barre en bateau...
Mais bon... Sinon c'est toujours aussi bien écrit! Cela dit je trouve quand même quand même qu'il est bien.

Tiens au fait j'aurais bien voulu que Liven soit au menu de la méduse...
Revenir en haut Aller en bas
http://yi-4nn.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Débat sur le tome 6 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tome 6   Débat sur le tome 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur le tome 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit débat théologique
» Tome 3
» Clairvoyante Tome 1
» Couverture du tome 3
» News sur le 1er tome du Pacte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Ewilan :: Les livres-
Sauter vers: