Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mon amour, je suis parti...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nuysaki
Ptit clafoutis préparé avec amour
Nuysaki


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 35
Date d'inscription : 20/10/2007

Mon amour, je suis parti... Empty
MessageSujet: Mon amour, je suis parti...   Mon amour, je suis parti... EmptyVen 7 Mar - 23:11

Le voyage était long, nous étions entassés dans ce wagon. Le paysage défilait à travers la petite fenêtre. Je transpirais, on était beaucoup trop, le moindre espace était occupé. L'air était chaud et humide, des enfants pleuraient et des femmes criaient. Certains vieillards s'étaient assis comme ils le pouvaient dans un coin. Voilà que j'aperçois la nuit qui arrive, c'est la deuxième fois. Le train ralentis, je voyais les maigres arbres passés doucement. Le reste était un désert blanc. Tout le monde se précipitait à la petite fenêtre. Cela faisait deux jours que l'on avait rien mangé. Les maigres ration d'eau qu'on avait reçu furent quand le wagon fut aspergé. On ne pouvait pas bouger. On soupçonnait certains d'être mort, mais aucune certitude.
Les portes du wagon s'ouvrent, des ordres brefs, tous se précipitent dehors. Je suis pris dans le flux, projeté dehors, sans chaussures, nous sommes des milliers les pieds dans la boue, le froid nous mord le corps, nous avons faim, soif, nous sommes fatigué mais il faut courir dans la boue froide. Mes pieds s'enfoncent mais par moment je sens la peau d'un homme, ceux qui n'avaient plus la force de courir. J'ai le temps de penser à tout cela, je cours inconsciemment, je ne contrôle pas mes mouvements. Je vois deux hommes s'approchaient de moi, ils me soulèvent et m'encouragent. Je ne comprends pas ce qui se passe, plus rien n'est comme avant.
On est arrêter, en ligne. Ceux qui tombent sont ramassés et on ne les revoit pas. Mes jambes ne me portent plus, mais je résiste. Combien de temps a t-on passés les pieds dans la boue froide ?
Il n'en reste que la moitié, je suis de ceux là. On nous conduit dans une baraque rectangulaire. Ils nous donnent de nouveaux vêtements. On accepte et on va se coucher ? La nuit est encore là quand des cris s'évadent de l'extérieur. Des cris de femmes et d'enfants qui resteront dans ma mémoire. Mais que se passe t-il ? Où sommes-nous ? La fatigue m'emporte dans le sommeil. Mon rêve est compris d'horreur, je vois des enfants mourir de douleur, des bébés noyaient dans la boue sous les yeux de leur mère. Je me réveille en sueur, mon corps me fait souffrir. Un homme à coté de moi se retourne dans sa couchette. Ses yeux tombent sur moi.
- Tu es nouveau ?
La voix faible et rocailleuse me fait frémir.
- Oui, mais je ne comprends rien.
- Ah ça... espère connaitre autre chose...
- Hein ?
Il se retourna et les lumières s'allumèrent. Des cris et gémissements. Des insultes dans toutes les langues. J'ai repéré des Français. Mais le spectacle m'horrifie. C'est un dortoir d'environ 500 lits où s'entassent 2000 personnes. L'homme s'assoit dans son lit, il me regarde. Ses yeux sont marqués de fatigue. Son corps est squelettique. Il tente un sourire et me lance :
« Bienvenue à Auschwitz-Bikernau II : Le camp de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyblog.com
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

Mon amour, je suis parti... Empty
MessageSujet: Re: Mon amour, je suis parti...   Mon amour, je suis parti... EmptySam 8 Mar - 22:41

Je ne sais encore que dire... Beau "témoignage" historique... j'avais néanmoins deviné dès le début qu'il s'agissait de la déportation...
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
Nuysaki
Ptit clafoutis préparé avec amour
Nuysaki


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 35
Date d'inscription : 20/10/2007

Mon amour, je suis parti... Empty
MessageSujet: Re: Mon amour, je suis parti...   Mon amour, je suis parti... EmptySam 8 Mar - 23:20

J'avais pas l'intention de le cacher non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyblog.com
Dunadan Aram
Clafoutis suprême
Dunadan Aram


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2006

Mon amour, je suis parti... Empty
MessageSujet: Re: Mon amour, je suis parti...   Mon amour, je suis parti... EmptySam 8 Mar - 23:22

Pas faux^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dunadanaram.skyblog.com/
Nuysaki
Ptit clafoutis préparé avec amour
Nuysaki


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 35
Date d'inscription : 20/10/2007

Mon amour, je suis parti... Empty
MessageSujet: Re: Mon amour, je suis parti...   Mon amour, je suis parti... EmptySam 8 Mar - 23:24

Lol... le but était un souvenir douloureux et historique... j'ai eu cette chance de rentrer dans un wagon et de m'imaginer le nombre qu'ils pouvaient être... et ben c'est pire qu'affreux...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyblog.com
Erwana
Clafoutis de modération
Clafoutis de modération
Erwana


Féminin Nombre de messages : 402
Age : 31
Date d'inscription : 25/09/2007

Mon amour, je suis parti... Empty
MessageSujet: Re: Mon amour, je suis parti...   Mon amour, je suis parti... EmptyDim 9 Mar - 16:19

Lors de ma première année au Collège, une classe de dernière année est partie voir le camp d'Auschwitz-Bikernau.
Certains ont refusé de partir, même par devoir de mémoire.
Je les comprend...^^

Texte magnifique, comme Duna j'avais compris dés le début, mais les derniers mots frappent assez lourdement, ils confirment notre intuition.
Revenir en haut Aller en bas
Eraudil
Ptit clafoutis avec une cerise =D
Eraudil


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 20/12/2007

Mon amour, je suis parti... Empty
MessageSujet: Re: Mon amour, je suis parti...   Mon amour, je suis parti... EmptyDim 9 Mar - 16:26

Très belle nouvelle, touchante, émouvante, envoutante et pour terminer attachante.
Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ledestinderaudil.fr.nf/
Yisil
Ptit clafoutis
Yisil


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 22/04/2008

Mon amour, je suis parti... Empty
MessageSujet: Re: Mon amour, je suis parti...   Mon amour, je suis parti... EmptyLun 5 Mai - 0:05

oui j'ai aussi deviné dès le début qu'il s'agissait de la déportation.

Encore heureux, cela signifie ce genre d'horreurs sont encore suffisamment récentes dans nos mémoires pour que l'on fasse le rapprochement)

c'est bien écrit et c'est un sujet touchant.... je ne dirai pas "attachant" plutôt effrayant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon amour, je suis parti... Empty
MessageSujet: Re: Mon amour, je suis parti...   Mon amour, je suis parti... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon amour, je suis parti...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quelle guilde feriez-vous partie ?
» L'amour
» Tour B2 mon amour, de P. Bottero
» Pour l'amour des loups (Eric Sanvoisin)
» La poésie Marchombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Fan :: Écrits :: Histoire ne venant pas d'un livre-
Sauter vers: