Les séries de Pierre Bottero
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant toutes les séries de Pierre Bottero
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La mort, vaste sujet ^^

Aller en bas 
+10
Banana2Split
nellyce
Myra
Nuysaki
Moxa
Salimius
• MAL •
Grimius
DarkDream
Emzelle Yem
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyDim 21 Mar - 23:00

Dans la prés de Grimius, nous en sommes venu à aborder un sujet intéressant, alors, comme l'a proposé DarkDream, autant en profiter pour développer le sujet et échanger nos avis.

En gros, le thème de départ était : la tombe ou l'incinération ?

(ceci est un copie-coller du MP envoyé à Grimius : )

Hum... En fait je suis partagée sur la question, mais puisque tu me demandes mon avis, je vais tenter de te répondre.
Tout d'abord, je pense rarement à la mort (la vie est courte, à quoi bon perdre de précieuses minutes à songer à celle-ci alors qu'on pourrait passer ces mêmes minutes à rencontrer des gens, rire avec ses amis et sa famille, être avec son homme...), ce qui explique que je suis loin d'avoir un avis précis sur cette question (existentielle ?).

Quand on meurt, deux choix : Pourrir au fond d'un trou avec une joli pierre tombale et des proches qui viennent nettoyer le dessus et poser des fleurs, régulièrement, puis, moins régulièrement, puis rarement, (on se fait oublier et en attendant, on se désagrège et on pue) puis ces gens meurent à leur tour et là pierre noircit, reste vide... (Je dis "on pu" parce que quand le corps pourris c'est comme si on avait un escarre qui recouvrait tout notre corps, pour ceux qui ne savent pas, un escarre c'est les tissus qui ne sont plus vascularisés et qui se nécrosent, se creusent jusqu'à l'os et sérieux, de bon matin, ça fout la gerbe !)
Le second choix : L'incinération et la promesse que les proches jetteront les cendres à cet endroit que j'affectionne tant.

Vu comme ça, c'est sûr que je choisi l'incinération.

Mais pensons aux proches justement. Parfois, quand ça ne va pas, on peut ressentir le besoin d'être près du défunt (je parle en terme de distance), et si l'endroit aimé du défunt où les cendres ont été éparpillés est à plusieurs centaines de kilomètres, ça n'aide pas le moral du proche. Alors que s'il y a le cimetierre, on peut se dire "allez, j'ai besoin de te parler, j'ai besoin d'être dans cet endroit calme pour te voir où les gens sont dans le même état d'esprit que moi, et arroser tes fleurs et enlever les feuilles mortes m'occupera l'esprit,"... C'est un endroit où se recuillir où on sait que le corps est là, tout près...

Vu comme ça, l'enterrement n'est plus si mal...

Bon, tout ceci est basé sur mon vécu, et il y a des failles c'est évident (et si le cimetierre est à Lille et que j'habite Nice, ça fait des bornes aussi !) (et si on a éparpillé ses cendres au dessus du lac à 5 minutes, c'est plus près aussi !).

------

Voilà mon humble avis sur la question. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyLun 22 Mar - 2:04

Alors pour la question de la tombe ou de l'incinération, je répondrais l'incinération, en ce qui me concerne. Déjà parce que, d'une, je ne supporterais pas de me faire enfermer dans une ptite boite... et je prends ça comme une sorte de refus de la mort, que de garder le corps enfermé... c'est comme pour les momies, garder le corps le plus possible...
Personnellement je préfère admettre la mort, totalement, et laisser le corps s'en aller. C'est une forme de respect, je trouve, déjà pour le corps en lui-même, ensuite pour la vie qui continue, et pour soi (ou pour celui qui part). Et puis les cendres qui s'envolent... on a l'impression d'embrasser le monde tout entier, non ? J'aime l'idée de se trouver partout à la fois, d'être dans chaque être vivant, dans chaque brindille...
Donc voilà pour mon avis ^^

Pour le sujet de la mort en elle-même et de ce qu'il y a après, je répondrais demain soir, parce que je sens que ça va être long ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyLun 22 Mar - 18:29

Dark je te suis pas... Tu dis que tu "préfère(s) admettre la mort, totalement..." mais après tu te contredis en écrivant "J'aime l'idée de se trouver partout à la fois, d'être dans chaque être vivant, dans chaque brindille...".
Pour moi si tu acceptes la mort, totalement, c'est que ton esprit, ton corps, ton âme ou tout ce en quoi tu crois disparais avec toi. Donc à partir de là tes cendres ne seront plus qu'un souvenir, pas une partie de toi même... De plus tu utilises le verbe "être", cela veut-il dire que tu continues d'exister à travers tes cendres se répandant dans la nature ? ^^'

Pour ma part, j'ai réfléchi à la question ces derniers temps... J'avais d'abord une idée quand à la mort, puis elle s'est affinée... En effet je reparlais dernièrement avec un ami d'un texte que nous avions étudié il y a quelques temps déjà... "Les Pensées" ,de Pascal, je suis sûr que tout le monde connait. Il n'est pas question dans cette oeuvre de vie ou de mort, enfin peut être que si mais la question primordiale est: Le bonheur, et les moyens de l'atteindre...
Là dessus nous avons tout deux pousser la réfléxion plus loin, divergeant un peu du sujet de départ et je suis parvenu à me fixer une opinion: Tout être qui naît, doit mourir... Ainsi il est inutile de chercher à repousser sa mort, inutile de pleurer indéfiniment la personne pour qui le tour est venu... Même si la tristesse après le départ d'un être qui nous est plus ou moins cher est un sentiment humain, noble, et non une marque de faiblesse. D'après moi il faut pourtant se dire que la vie est un cadeau, un don qui nous a été offert, et pas forcément par quelqu'un (Je ne vais pas rentrer dans les croyances divines d'autant que ça serait contraire à mes principes :p). Cette vie est donc ce qui nous ait de plus précieux, la gâcher est une folie, la regretter est de l'ingratitude et une insulte à ce cadeau. Même si elle n'est pas toujours très agrable, elle présente quand même des bons côtés, et le véritable bonheur, c'est de les déceler et d'en profiter. Quand la mort vient, on peut se dire que, finalement, notre existence était une bonne chose et que toute bonne chose a une fin.
Après ce triste, mais naturel évènement, le vide, mais un vide si profond et si réconfortant qu'il serait idiot de le fuir...


Enfin bref, moi je dit ça maintenant, mais je suis jeune et j'ai encore toute la vie (ou presque^^) devant moi...
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyLun 22 Mar - 21:12

Mais si ça se trouve Erwana va bientôt te tuer... Very Happy

Bah personnellement je vois le côté pratique des choses. Certes, c'est dur pour quelqu'un de voir un proche mourir. Mais après... il est mort, non ? Incinération, enterrement, ça revient au même. C'est pas pour manquer de respect que je dis ça, bien sûr ^^ C'est juste évident.
D'un côté, l'incinération est moins chère et plus pratique. On renonce définitivement à la personne, la gardant seulement dans son souvenir. Personnellement je pense que ça me ferait moins mal.
D'un autre côté, l'enterrement, c'est écologique !! (argument stupide). Enfin, ça dépend. Le bois du cercueil vient forcément d'une forêt, alors si on compare le dioxyde de carbone produit pour les deux... Finalement c'est l'incinération qui gagne, à mon avis.
Enfin, l'incinération est plus intime, pas besoin d'une grande cérémonie. Alors que l'enterrement...
En plus, dans un cimetière, il faut souvent payer pour pouvoir garder son cercueil, fleurir la tombe, etc. C'est un sacré travail parfois.

Au final, de toute manière, je pense que c'est aux proches de choisir si le (futur) mort n'a pas d'avis. Si un choix leur fait vraiment trop mal, pourquoi leur imposer un tel supplice ?

Bon, évitez de prendre ce message trop au premier degré, quand même, je sais que sinon certains vont être un peu fâchés... x)
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyLun 22 Mar - 22:00

Ben c'est quand même à la personne de décider de ça avant sa mort... après s les proches le savent pas, ok, mais dans ce que tu dis au début, Mal, on dirait qu'on fait ça uniquement pour les proches...

Alors, Grimius ^^
Dans ta question à la fin du premier paragraphe, tu montres que tu as trouvé mon avis, malgré le fait que je ne l'ai pas abordé directement ^^
Non, je ne me contredis pas, c'est simplement qu'on n'est pas d'accord sur ce qu'il y a après. Le corps disparais, ok, mais je vois le corps comme une simple partie de soi - une partie à laquelle on doit le respect, certes - mais une simple partie quand même. Après on croit ce que l'on veut, moi-même je ne crois pas à 100 % à une seule chose après la mort. Je sais que je ne crois pas que l'on puisse disparaître complètement, et pour moi la vie est trop belle pour ça (et quel intérêt si on disparaît entièrement ?).
Il y a deux choses auxquelles je crois, l'une plus que l'autre. L'une que je préfère et l'autre que je trouve beaucoup plus probable.
Respectivement, le fait d'être dans tout (tu vois à la fin de la Croisée des Mondes ? Ben dans le même genre) ; puis la réincarnation, tout simplement parce que je vois la vie comme un immense apprentissage, et que l'on n'a jamais fini d'apprendre. À partir de ce moment-là, l'enveloppe charnelle ayant ses limites, il me semble logique d'avoir besoin d'un autre. Sans compter que pour certaines personnes l'amélioration, l'apprentissage, l'ouverture et la remise en question ne peuvent se faire qu'après avoir oublié leur passé... revenir sur des bases saines Smile

Voilà, c'est en gros ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Salimius
Ptit clafoutis
Salimius


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 29
Date d'inscription : 11/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyMar 23 Mar - 0:08

Moi, je refuserais (Si je meurs un jour =D) de me faire enterrer.
Imaginez, vous retrouver dans un boite!!! (Sois disant tout confort, avec mousse en soie)
Quand on est enterrer, on pourri, on moisie et on sert de déjeuner à tout sorte d'insectes répugnant. Et puis franchement, j'aime pas trop l'idée de se faire oublié par ses proches dans un cimetière près de centaine d'autres cadavre.
Un enterrement se passe en extérieur, on voit le défunt descendre dans un trou, dans sa petite boite trois fois trop petite pour lui. (Il pleut généralement, histoire de rendre l'affaire plus triste.)
Alors qu'une incinération, c'est autre chose!
Sa se passe dans une petite pièce bien éclairé (Pas glauque!) avec un petite musique douce choisie par le défunt ou la famille. On voit le cerceuille s'en aller vers le four. 2h de cuissons et le tour est joué! (Je le prend avec humour, désoler si cela choque mais je ne peux pas pensé à la mort sérieusement sa me fiche la trouille!)
On récupère les cendres et on les jète où on veux.
Apres pour se recueillir, une petite pensée par ci, par là, et c'est mille fois mieux qu'un enterrement
Après, c'est mon point de vue.

A+ !
Revenir en haut Aller en bas
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyMar 23 Mar - 0:54

Citation :
Bah personnellement je vois le côté pratique des choses. Certes, c'est dur pour quelqu'un de voir un proche mourir. Mais après... il est mort, non ?

Je suis choquée par tes propos Mal, enfin surtout à la première lecture. Mais je me dis que tu as fais une erreur en associant "voir mourir" à "certes c'est dur" =)

Hey Grimius, j'appréhende la vie de la même manière (l'histoire du cadeau, de vivre sa vie à fond, essayer de ne pas avoir de remords ni de regrets, etc. D'ailleurs j'ai présenter un projet d'arts pla là-dessus au bac et j'ai eut du bol que l'examinateur soit pas comme ma prof et qu'il soit d'accord avec mes idées =P Breeeef j'suis HS xD)

En ce qui concerne, l'après, j'imagine bien quelque chose comme Les Thanatonautes, et L'Empire Des Anges de Bernard Weber. L'idée de la réincarnation me plaisait bien avant, mais après avoir lu ça semble carrément probable/possible ^^ (enfin, faut accrocher l'idée au départ =P). Et comme l'a dit j'sais pas qui : "La preuve de la réincarnation c'est que l'homme ne peut pas devenir aussi con en une seule vie" xD En simple, je suis tout à fait d'accord avec Dark =D
Revenir en haut Aller en bas
Moxa
Ptit clafoutis préparé avec amour
Moxa


Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 05/03/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyMar 23 Mar - 14:26

Je crois comprendre que ce qui vous gêne dans l'incinération, c'est l'absence de lieu de recueillement.

Il suffirait de créer ce lieu, en l'associant aux bons souvenir passés avec la personne au dit lieu.
C'est cent fois plus intelligent & moins glauque que de se recueillir au dessus d'une boite contentent les restes moisis du proche en question.

Pour l'incinération donc, avec un lieu de recueillement autre qu'un cimetière pour parler à l'être cher.
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyMar 23 Mar - 15:06

Euh, la réincarnation ? Pitié tout mais pas ça ^^'
Nous priver de souvenirs, des bons moments que l'on a vécu, c'est contraire à la viet et à la nature...
Donc même si cette notion m'avait plu dans le sens "on ne meurt pas vraiment" , je dois dire que je préfère mener une et une seule vie, en la vivant comme si c'était la seule...

De plus si vous vous posez la question de la réincarnation, vous êtes obligé de vous demander si vous avez vécu une vie avant celle-ci... Et la vôtre devrait alors vous paraître bien insignifiante, enfin moi c'est ce que je ressens...
Revenir en haut Aller en bas
Salimius
Ptit clafoutis
Salimius


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 29
Date d'inscription : 11/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyMar 23 Mar - 21:19

Je suis daccord avec Grimius, j'aimerais pas du tout me reincarner en humain!
La je me pose la question "Est-ce que j'ai vecu une autre vie avant?" C'est horrible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyMer 24 Mar - 2:01

Grimius a écrit:
De plus si vous vous posez la question de la réincarnation, vous êtes obligé de vous demander si vous avez vécu une vie avant celle-ci... Et la vôtre devrait alors vous paraître bien insignifiante, enfin moi c'est ce que je ressens...

A quoi bon se demander si on a déjà vécu une autre vie, celle qui compte n'est pas celle que l'on vit là maintenant ?
Ainsi, la vie actuelle, me paraît à la fois insignifiante et à la fois non.
Insignifiante si on la compare au nombre (on est juste 6 milliards et des bananes sur Terre, te je ne parle que des humains, ils restent les autres animaux, les végétaux, (les minerais ? j'émets des doutes xD)).
Importante pour l'humain en question. C'est notre vie sérieux ! Même si certains ne se l'avoueront pas, on est tous un peu narcissique (certain plus que d'autres), mais toujours est-il que, quoiqu'il arrive on s'intéresse plus à notre peau qu'à celle du voisin. Genre, la baraque du voisin est inondée, là, la première pensée ne va pas être : "vite ! Il nous faut de quoi les aider ! Appelle le 18 pendant que je vais les invitez à venir chez nous !", non la première pensée sera quelque chose comme "Oh les pauvres... Peut pu c'était nous ! t'imagines un peu ? On aurait tout à refaire ! Tu crois que l'assurance aurait couvert tous les frais de réparation ?"

Donc, bon; selon mon point de vue... La vie n'est pas insignifiante, ou du moins à nos yeux notre vie n'est pas insignifiante.

Après si on part dans l'optique que dans une ancienne vie vous étiez Albert Einstein, forcément, vous allez trouver que votre vie a des ratés xD
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyMer 24 Mar - 19:13

Si ça se trouve, Einstein aurait trouvé notre vie plus palpitante que la sienne Wink

Désolée Emzelle si je t'ai choquée. Je voulais simplement mettre en avant le fait que, la personne étant morte (c'est triste, je dis pas le contraire, hein !), on ne peut malheureusement pas la faire revenir. Excuse-moi si je me suis mal exprimée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyMer 24 Mar - 22:37

Justement, imagine, tu construits une vie où tu te forges des idées, ou tu rencontres des gens, et après dans une seconde vie, tu rencontres les mêmes gens, et tu ne les reconnais même pas, tu t'opposes aux idées que tu avais défendu...
Enfin bref, disons qu'avec la quantité, on néglige la qualité (comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs)...
Revenir en haut Aller en bas
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyJeu 25 Mar - 12:46

Hmmm... Je vois ce que tu veux dire, c'est une bonne idée je trouve et plausible aussi !
Mais le temps d'une vie, il y a une évolution (dans le monde, que ce soit les modes, les nouvelles technologies...)
Admettons qu'il y a une âme A qui a rencontrée dans sa vie n°1 les âmes B, C et D. On peut dire que sa vie s'est construite de choix, d'idées (et de hasard ?) jusqu'à rencontrer ces âmes d'accord avec elle. Mais dans la vie n°2, A peut rencontrer selon ce même processus, les âmes E, F et G. Mais le caractère de la personne qui héberge A est différent de celui qui l'hébergeait dans la vie n°1, et il y a l'histoire de vie, l'environnement dans lequel a grandit A dans la vie 2 qui est différent que dans la vie 1 (le hasard ?)... Bref, c'que je veux dire c'est que rien n'est toujours pareil, il y a des variables qu'il faut prendre en compte...

Par contre, à partir du moment qu'on se dresse devant les autres et qu'on défend nos idéaux (du moment hien ^^), c'est un pas en avant ? Je le vois comme une évolution, un plus =) (bon, j'dis pas qu'on doit tous devenir des mères Thérésa en puissance, on s'embêterait dans notre cher petit monde xD)

Mais tout ça c'est amha (yes ! j'ai réussit à l'placer xD)
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyJeu 25 Mar - 14:59

Ho mon Dieu, franchement dans le genre incompréhensible et inutile tes lettres et tes numéros, il n'y a pas mieux ^^'
Tu crois vraiment que si tu luttes pour l'égalité dans une vie, tu vas devenir le pire des salopios dans l'autre ? Franchement c'est que tu n'étais pas sincère en défendant tes idéaux, car même avec une éducation différente, il faut être selon moi une andouille pour croire ce que disent les autres et ne pas avoir sa propre vision des choses...
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyJeu 25 Mar - 18:22

Évidemment il ne faut pas non plus tourner en rond. La vie est faite de courbes, pas de demis-tours, sauf si on décide de les faire. Si je crois en partie à la réincarnation, c'est justement parce que pour moi c'est nécessaire pour avancer, oublier certaines parties qui nous "bloquent".

[quote=Grimius"]Euh, la réincarnation ? Pitié tout mais pas ça ^^'
Nous priver de souvenirs, des bons moments que l'on a vécu, c'est contraire à la viet et à la nature...
Donc même si cette notion m'avait plu dans le sens "on ne meurt pas vraiment" , je dois dire que je préfère mener une et une seule vie, en la vivant comme si c'était la seule...

De plus si vous vous posez la question de la réincarnation, vous êtes obligé de vous demander si vous avez vécu une vie avant celle-ci... Et la vôtre devrait alors vous paraître bien insignifiante, enfin moi c'est ce que je ressens...[/quote]
Non, on vivra toujours de bons moments de toute façon. Évidemment, cette question fait peur parce qu'il y a certaines choses que l'on ne veut pas perdre... en novembre dernier j'avais rêvé que je notais une liste de livres et de films à voir sur la paume de ma main avant de mourir (je devais être exécutée par un peuple barbare =D), c'est on en peu plus représentatif.

On mène une seule vie (sauf si on passe notre vie complètement à côté, à rêver à la vie d'autres en ne s'assumant pas...). Ce que je me dis, là, maintenant, c'est que je suis moi et que ce que j'ai pu être avant (si j'ai été autre chose), je m'en fous. Parce que si ça existe réellement, ça m'a construite en partie, ça a peut-être fait ce que je suis maintenant, mais là je continue à avancer et je n'ai pas besoin d'aller chercher en arrière... mouarf, je ne fais que répéter ce qu'a dit Emzelle ^^'

Grimius a écrit:
Franchement c'est que tu n'étais pas sincère en défendant tes idéaux, car même avec une éducation différente, il faut être selon moi une andouille pour croire ce que disent les autres et ne pas avoir sa propre vision des choses...
Complètement d'accord, même si de telles personnes existent. Il y a des gens qui changent d'avis au fur et à mesure qu'ils entendent les arguments des autres... oui c'est triste.

Là on commence à dériver sur l'influence... allez nouveau topic xD
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyJeu 25 Mar - 19:43

Sérieusement, y'en a marre !!!

J'accuse Dark de détournement illégaux de topics ! A mort ! Pour la sentance je privilégierai plutôt une mort longue, la plongeant dans d'atroces souffrances. Enfin qu'elle agonise longuement surtout ! aAprès l'arme j'en sais rien, le bazooka c'trop classique... A propos enlève moi mon titre stp, sinon je continue de flooder ce topic *-*

On en étais où déjà ? Ha oui la réincarnation.... Un homme apprend de ses erreurs.... Si il n'en commet pas, jamais il n'apprendra et ne connaîtra d'avolution. A quoi bon recommencer à zéro ? A quoi bon vouloir vivre une nouvelle fois si c'est pour commetre les mêmes erreurs, si c'est pour...
Stop ! Je viens de trouver comment exprimer ce que je voulais exprimer depuis que j'avais décidé de m'exprimer sur ce topic d'expression... Et mince, en écrivant ses lignes j'ai encore oublié ^^' Ha non voila j'ai retrouvé !
Si vous ne conservez ni vos souvenirs, ni votre corps, alors qu'avez vous de commun avec la vie que vous avez, ou allez mener ? Vous ne serez pas (plus) la même personne, jamais ! Tout comme les zèbres n'ont jamais les mêmes rayures, vous ne trouverez jamais deux êtres humains égaux, et ce quelque soit le temps. Donc à partir de ceci, peut on réèllement parler de réincarnation ? Je crois que non, et je prie pour que si quelqu'un ne me comprends, qu'il essaye d'argumenter et de m'exposer les différents avantages de la réincarnation, parce que là franchement je ne vous comprends pas (je parle pas de quelqu'un en particulier hein ?^^)
Revenir en haut Aller en bas
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyJeu 25 Mar - 20:07

On ne sera plus la même personne ni physiquement, ni sur le plan des souvenirs, d'accord, mais penses-tu réellement qu'il n'y ait que ça qui fasse que l'on est Soi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyJeu 25 Mar - 20:29

Bah le problème qui se pose dans la réincarnation, c'est : oui, mais où vont les autres ? Parce que de ce point de vue là, les animaux en disparition par exemple, si ils se réincarnaient dans la même espèce, comment feraient-ils une fois leur race disparue ? Et si le nombre d'être humain sur terre augmente tellement jusqu'à doubler ou tripler, on les trouve où les âmes, au bout d'un moment ? Moi je me pose la question. Sinon, à la fin, y a des corps sans âme... Ça me parait bizarre...

Par contre pour la personnalité, si on se réincarne, c'est normal qu'elle se modifie de beaucoup. Une personne disons "bien" a beau avoir une mauvaise éducation, il lui restera un semblant de bien, avec un peu de chance. Mais c'est quand même l'éducation qui fait tout, d'après moi. Comment expliquer sinon que l'on ressemble tellement à nos parents ?
Bon, je vais m'appuyer sur l'exemple que je connais le mieux : moi. J'ai été élevée par ma mère, on a souvent les mêmes pensées, le même caractère. Par contre si j'ai, génétiquement, des traits psychologiques semblables à mon père, c'est beaucoup moins marquant parce que je l'ai moins vu. Et ça me parait logique. Il y a également des choses que je ne ferais jamais parce qu'on m'a éduquée de façon à ce que je ne les fasse pas. Après, on se construit au contact des autres, mais c'est justement cette éducation et ces contacts qui font de chacun de nous ce que nous sommes. Nos choix et ce qui en résulte aussi.
C'est comme un carreau de carrelage. Au début, il est blanc, simple, neutre, mais si on marche dessus, si on le change de place, si on le peint, si on laisse tomber des choses dessus, il se forme, change de couleur, de forme, de position, de lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
DarkDream
Clafoutis suprême
DarkDream


Féminin Nombre de messages : 1591
Age : 33
Date d'inscription : 21/03/2006

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyJeu 25 Mar - 20:51

Non, l'éducation ne fait pas tout, je ne suis pas d'accord. C'est une influence, juste une influence, après on peut aussi faire le contraire... en ce qui me concerne j'ai des relations très tendues avec mes parents, et même si je peux ressembler à ma mère au niveau de l'apparence, on est extrêmement différents. On l'est tellement qu'on n'arrive même plus à trouver un terrain d'entente et que j'ai du mal à les supporter (c'est le fait qu'ils soient fermés et ne se remettent pas en question qui me dérange autant). Donc, non, je suis radicalement différente de mes parents (l'une de mes sœurs aussi, mais pas de la même façon, d'ailleurs). Après ils m'ont influencé quand même, mais on en ressemble pas forcément à nos parents, on sélectionne... et là ça devient un Choix si c'est réfléchi.

Je n'ai jamais dit que l'on se réincarnait forcément dans la même espèce, quelle idée... ^^' Par contre pour ton autre question, j'avoue m'être posée la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrystudio.hbg.com
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyJeu 25 Mar - 22:05

Toi et ta mère êtes différents ? Tu n'appartiens donc pas à la gente féminine ?^^'

Moi j'ai même pas réfléchi à cette question de réincarnation en une autre race, puisque je ne crois pas (plus) à la réincarnation....
Revenir en haut Aller en bas
Emzelle Yem
Clafoutement bon
Emzelle Yem


Féminin Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 14/03/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyVen 26 Mar - 14:40

Il n'y a pas que l'éducation qui intervient, le milieu dans lequel on évolue aussi ! Une Amy Winhouse ne régit pas comme la Touareg de 18 ans qui a trois enfants, ou comme une humanitaire au Bengladesh !

PS : pour ceux que ça intéresse vraiment la question de la réincarnation et de l'après, jevous conseille Les Thanatonautes de Bernard Weber ! =) (je me répète peut-être... désolée si c'est le cas xD)
Revenir en haut Aller en bas
Grimius
S'est fait éclater la gueule au bazooka
Grimius


Masculin Nombre de messages : 896
Date d'inscription : 26/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyVen 26 Mar - 17:36

Nan mais t'arrete de faire ta pub un peu ?^^'

Tu dis, "pour ceux que ça intéressent", ça signifit que c'est un auteur pour la réincarnation ou qui en parle simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
• MAL •
Très bon clafoutis
• MAL •


Féminin Nombre de messages : 931
Age : 29
Date d'inscription : 28/02/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyVen 26 Mar - 20:37

Heu... je suis pas sûre qu'il y est a être "pour" la réincarnation. Ce genre de chose ne se choisit pas xD
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/
Moxa
Ptit clafoutis préparé avec amour
Moxa


Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 05/03/2010

La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ EmptyVen 26 Mar - 21:49

La réincarnation n'est pas. Moxa a parlé. Very Happy
Les livres dont tu parle m'intéresse Emzelle, je suis curieux de voir s'ils me feront changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort, vaste sujet ^^ Empty
MessageSujet: Re: La mort, vaste sujet ^^   La mort, vaste sujet ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort, vaste sujet ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» sujet n°18
» 1.1. D'un monde à l'autre
» Amis, même dans la mort
» La mort ne nous séparera pas {entre poème et Os}
» coeur d'encre, sang d'encre,mort d'encre, Cornélia Funke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les séries de Pierre Bottero :: Le Pacte des Marchombres :: Réflexions-
Sauter vers: